DJI Phantom 3 4K : tout ce qu’il faut savoir à travers cet avis complet !

Rédigé par Jerôme

Notre meilleur rédateur pour créer des contenus objectifs et informatifs pouvant aider les consommateurs à prendre des décisions éclairées d'achat. 

 

 

 

 

Sommaire

Votez

Le Phantom 3 4K de la marque DJI est un drone caméra 4K permettant d’obtenir des vidéos et des photos aériennes de très haute qualité. Cette version améliorée des drones de la gamme Phantom 3 est adaptée aussi bien aux professionnels qu’aux amateurs. Lisez notre avis sur le DJI Phantom 3 4K, réalisé grâce aux retours clients, qu’ils soient positifs ou négatifs.

Contenu de la boite

  • Un drone déjà monté (dimensions : 35 cm au diagonal sans les hélices ; pois : 1280 g)
  • Une radiocommande
  • Un jeu d’hélice à monter sur le drone et un jeu d’hélice de réserve
  • Une clé de serrage pour le montage des hélices
  • Une batterie 4480mAh 4S
  • Un chargeur 57W
  • Une fixation de transport pour la nacelle
  • 4 blocs de mousse pour les trains d’atterrissage
  • Un micro SD 8Go
  • Des autocollants

Caractéristiques techniques du drone

Phantom 3 4KLe Phantom 3 4K est doté de 4 moteurs brushless (2312A CW de 800KV de DJI) maintenus par 4 bras non pliables intégrés à la coque.

Ces puissants moteurs permettent au drone d’atteindre une vitesse maximale de 57Km/h (sans vent) et de monter jusqu’à une altitude maximale de 120 m au-dessus du point de décollage et de 6000 m au-dessus du niveau de la mer à une vitesse maximale de 5m/s. Sa vitesse maximale de descente est de 3 m/s.

Ses hélices aérodynamiques et autobloquantes de 23 cm lui permettent de rester en place, quelle que soit la position de vol.

Son cardan à 3 axes facilite les prises de vue complexes et le vol stationnaire.

Le système de freinage de DJI permet au Phantom 3 4K un arrêt instantané.

Le dessous du drone comporte un train d’atterrissage servant à la fois à protéger la caméra 4K et à porter les antennes radios et la boussole.

La caméra 4 K

La camera 4 K qui équipe le Phantom 3 4K est une Sony EXMOR 1/2. 3’’CMOS détachable compatible avec les cartes Micro SD avec une capacité maximale de 64Go, classe 10 ou type UHS-1 minimum.

Elle permet de fournir des vidéos au format MP4 et MOV (MPEG-4 AVC), ainsi que 3 modes d’enregistrement vidéo :

  • UHD à 4096 x 2160p
  • FHD à 1920 x 1080p
  • HD 1280 x 720p

En termes de photo, avec une résolution maximale de 4000 x 3000, cette caméra permet d’obtenir des photos au format JPEG et DNG (RAW) à un maximum de 12,4Mp, ainsi que 5 modes de prise de vue :

  • Prise unique
  • Rafales avec 3, 5 ou 7 clichés
  • Bracketing d’exposition 3/5 prises
  • Images ajustées à 0.7 EV polarisation
  • Time-lapse

Afin de permettre un meilleur cadrage des plans et pour obtenir des vidéos plus stables et plus fluides, la nacelle qui équipe le Phantom 3 4K procure une stabilisation à 3 axes : l’angle vertical, le roulis et le lacet. L’Angle vertical varie de -90 ° à + 30 °.

Cet article pourrait vous intéresser  DJI Mavic Pro : Découvrez notre avis complet !

La radiocommande

La radiocommande du DJI Phantom 3 4K permet de transmettre les vidéos par WiFi sur une fréquence de 5.8Ghz. La portée de la transmission est de 500 m sans obstacle et 120m vers le haut. Elle fonctionne avec une batterie LiPo 2S de 2600 mAh qui se charge avec un chargeur secteur identique à celui du drone.

Elle comporte peu de boutons dont deux joysticks et deux autres boutons servant à allumer la radiocommande et pour le RTH. Sur le dessus se trouve un emplacement pour votre Smartphone et au-dessous, des LEDS témoins de la batterie.

Autonomie

La Lipo 4S qui équipe le drone est une batterie d’une capacité de 4480 mAh et une tension de 15.2V à 68 Wh. Elle permet une autonomie en vol d’environ 25 mn en fonction de la distance et de l’altitude.

Dotée de la technologie « intelligent flight battery », cette batterie comporte des capteurs indiquant son niveau de charge lui permettant de vous prévenir lorsqu’elle est trop faible et de faire revenir le drone. Son chargeur secteur de 57W lui permet une grande rapidité de charge.

Utilisation et fonctionnalité du Phantom 3 4K

La première chose à faire avant d’actionner le drone est de télécharger l’application DJI GO dans votre Smartphone. Une fois que vous serez connecté, une mise à jour sera lancée et installée automatiquement par DJI GO. Il ne vous reste plus qu’à activer le WiFi de votre appareil, attendre qu’il détecte celui du Phantom 3 4K et procéder à l’appairage.

Les modes de pilotage

  • Pour les débutants, le Phantom 3 4K comporte un mode « beginner » où le pilotage est assisté par le contrôleur de vol.
  • Le mode « point of interest » permet au drone de tourner en orbite autour d’une cible prédéterminée en gardant la caméra sur celle-ci.
  • Le mode « follow me» permet au drone détecter la radiocommande pour qu’il puisse la suivre en permanence dès qu’elle se déplace. Ainsi, l’utilisateur pourra mieux se concentrer sur la prise de vue sans penser au pilotage.
  • Très pratique, le mode « waypoint » permet au drone de suivre automatiquement une trajectoire que l’utilisateur a préalablement tracée sur l’écran.
  • Le mode « return home » comme son nom l’indique permet à l’utilisateur de faire revenir le drone automatiquement à son point de départ lorsqu’il n’est plus à portée de vue, en cas de perte de connexion ou de batterie faible.
Cet article pourrait vous intéresser  Notre avis sur la chaise gaming Songmics, que faut-il en penser ?

Points forts du Phantom 3 4K

  • Commandes faciles et intuitives
  • WiFi intégré avec une portée de 1,2 km
  • Enregistrement de vidéos 4K à une cadence pouvant atteindre 30 images par seconde et des photos de 12 mégapixels
  • Le cardan à 3 axes permettant de stabiliser le drone et de réaliser des vidéos ainsi que des clichés dans les conditions les plus difficiles.
  • La technologie Vision Positioning permettant au drone de voler dans les zones sans GPS et de se déplacer avec précision.

Systèmes compatibles

Version iOS v3.1.31.

Pour iOS 8.0 ou une version ultérieure.

Il est compatible avec iPhone 5s, iPhone SE, iPhone 6, iPhone 6 Plus, iPhone 6s, iPhone 6s Plus, iPhone 7, iPhone 7 Plus, iPod touch 6, iPad Pro, iPad Air, iPad Air, Wi-Fi + cellulaire, iPad mini 2 , iPad mini 2 Wi-Fi + cellulaire, iPad Air 2, iPad Air 2 Wi-Fi + cellulaire, iPad mini 3, iPad mini 3 Wi-Fi + cellulaire, iPad mini 4 et iPad mini 4 Wi-Fi + cellulaire. Cette application est optimisée pour iPhone 7, iPhone 7 Plus.

Version Android v3.1.30.

Pour Android 4.1.2 ou une version ultérieure.

Il est compatible avec LG V20, VIVO X9, OPPO R11, Google Pixel, Nexus 6P, Huawei P9, Huawei MATE 9, Samsung Galaxy Tab S2, Samsung Galaxy S5, Samsung Galaxy S6 Edge, Samsung Galaxy S6, Samsung Galaxy S7, Samsung Galaxy S7 Edge, Samsung Galaxy S8, Samsung Galaxy S8 +, Samsung Galaxy Note 8, Samsung Galaxy Note 5, MI 6, MI5.

En bref

Voici ce que l’on dit du DJI Phantom 3 4K, en quelques mots : qualité d’image optimale, fonctionnalités impressionnantes, bonne prise en main… Et on en passe !

Voir les autres avis :

Jerôme