Clavier sans fil, lequel choisir ? Notre comparatif complet

Rédigé par Jerôme

Notre meilleur rédateur pour créer des contenus objectifs et informatifs pouvant aider les consommateurs à prendre des décisions éclairées d'achat. 

 

 

 

 

Sommaire

Votez

S’il y a bien un type de clavier pour ordinateur qui remporte un franc succès auprès des consommateurs, c’est bien le clavier sans fil. Ce succès s’explique avant tout par ses nombreux atouts. Malheureusement, la multiplicité des modèles présents sur le marché peut rapidement mettre l’acheteur face à un choix cornélien. Pour vous aider à y voir plus clair, découvrez notre comparatif clavier sans fil de cette année ainsi que nos conseils pour dénicher le dispositif qui répondra le plus à vos besoins. Bonne lecture !

Allez, on vous fait gagner du temps : Voici le top 4 des meilleures ventes du moment !

Table could not be displayed.

Pourquoi acheter un clavier sans fil ?

C'est toujours mieux quand le clavier est livré avec des accessoiresComme son nom l’indique, le clavier sans fil n’est pas doté d’un fil de liaison. Ce dispositif peut se connecter directement à un PC à travers une technologie de réseau comme le Bluetooth ou le Wifi.

Ce genre de clavier est actuellement très prisé des particuliers, mais également des professionnels, et ce, pour les nombreux avantages qu’il offre. Son premier et principal avantage réside certainement dans son confort d’utilisation. À l’inverse de ces homologues filaires, cet appareil ne vous oblige pas à être toujours proche de votre PC pour pouvoir travailler. Vous pourrez ainsi vous déplacer comme bon vous semble tout en ayant la possibilité de diriger votre ordinateur. Somme toute, ce produit est particulièrement indiqué chez les personnes qui veulent s’installer confortablement dans leur canapé ou sur leur lit tout en travaillant sur leur PC. Outre sa praticité, le clavier sans fil est également facile à installer. En effet, vous n’aurez même pas besoin de lire la notice d’installation ou recourir aux services d’un informaticien pour le connecter avec votre ordinateur ou votre SmartTV.

Les critères à prendre en compte avant de choisir un clavier sans fil

Le clavier sans fil se veut aujourd’hui être un appareil multifonction qui répondra à un grand nombre de vos besoins. Toutefois, devant la multitude des modèles, le choix peut-être difficile. Ainsi, il faut se poser les bonnes questions et savoir ce dont on a besoin pour dénicher le clavier sans fil idéal. En plus du comparatif clavier sans fil ci-dessus, la partie qui suit vous aidera dans votre démarche en vous dévoilant les 9 critères à prendre en compte !

1) Le design du clavier

Le design est un critère très important, puisque c’est ce qui va garantir votre confort d’utilisation. Il est par exemple conseillé de se tourner vers un clavier dont la taille est en adéquation à votre espace de travail. Outre les dimensions, vous devez aussi accorder une importance particulière à l’inclinaison ajustable du dispositif afin de bénéficier d’un bon confort de frappe. Dans cette partie, le dernier élément à prendre en compte est la matière de fabrication. Vous pouvez vous tourner vers un clavier sans fil en plastique ou en aluminium. Sachez toutefois qu’il existe actuellement un matériau tout aussi intéressant : la silicone étanche. A noter que les terminaux conçus avec cette dernière peuvent s’enrouler sur eux-mêmes. Dernier conseil et non des moindres, optez pour un clavier sans fil dont la surface ne reflète pas la lumière.

2) Le prix

De manière générale, le prix d’un tel appareil varie de 40 à plusieurs milliers d’euros. Bien sûr, ces tarifs sont justes à titre indicatif, car vous pourrez dénicher de bonnes affaires sur la toile. Toutefois, abstenez-vous de choisir des claviers sans fil premiers prix sous prétexte qu’ils sont très attractifs. Vous risquerez de vous retrouver face à un appareil de mauvaise qualité qui ne résistera pas au fil du temps. Les modèles milieu de gamme sont à privilégier, car les plus chers ne sont pas forcément les plus robustes et performants.

3) Le silence

Si vous êtes assez sensible des oreilles, fuyez à tout prix les claviers dont les bruits de frappe sont assez forts. Pour ce faire, n’hésitez pas à tester les modèles avant de passer à la caisse. Par contre, si vous n’avez pas la possibilité de vous rendre dans un magasin physique, rendez-vous dans la fiche technique du produit et vérifiez ce paramètre. Ce qui séduit avec le clavier silencieux, c’est qu’il ne nécessite pas de forte pression sur les touches.

4) Les touches du clavier

Pour être ergonomique, un clavier sans fil doit être doté de touches bien espacées, avec de grandes tailles et surtout agréables à taper. Leur emplacement est également à ne pas négliger. Plus elles sont larges et bien localisées, plus le clavier sans fil sera pratique.

Cet article pourrait vous intéresser  Aigostar Wand 33IWU - Avis Complet

5) La maniabilité

Si vous êtes obligé d’utiliser un clavier tout au long de la journée, il est indispensable de vous tourner vers un modèle qui offre les meilleures conditions de travail possible. Par conséquent, accordez une importance particulière à la frappe et au niveau de silence du clavier sans fil.

6) La légèreté de frappe

Si vous souhaitez travailler dans les meilleures conditions, assurez-vous que la frappe du clavier soit légère. Pour cela, optez pour un clavier dont les touches sont plates. Ainsi, vous ne serez pas obligé de faire une forte pression pour réaliser vos actions.

7) Les fonctions

Sur ce point, chacun ses goûts ! Dans tous les cas, vous aurez le choix entre 2 types de modèles : les claviers sans fil qui intègrent les fonctions basiques, et les claviers sans fil dotés de nombreuses fonctionnalités : molette pour le volume, raccourcis-clavier, pavés tactiles…

8) Les accessoires

Si ce critère est considéré comme secondaire pour certaines personnes, d’autres par contre y accordent une importance particulière. Si ces éléments vous importent, alors assurez-vous que le clavier sans fil dispose d’une carte son et d’une prise pour casque et micro.

9) L’écran

Un clavier top designSi vous avez porté votre choix sur un clavier sans fil avec les fonctionnalités basiques, c’est que ce critère ne vous concerne pas. Sachez que certains modèles haut de gamme sont dotés d’écrans LCD qui permettent d’afficher la musique en cours, la RAM, le CPU ou encore les alertes MSN. Vous pouvez également vous tourner vers un clavier OLED qui affiche des images sur les touches. Ce type de modèle est à la fois très esthétique et pratique, mais son inconvénient réside dans son prix relativement élevé.

Pour résumer

Vous l’aurez compris, le choix d’un clavier sans fil ne doit pas se faire à la légère. En effet, il existe plusieurs paramètres à considérer pour trouver le modèle idéal.

Les principaux critères ci-dessus sont notamment :

  • Le budget dédié à l’achat du clavier sans fil: plus vous mettez le prix, plus vous bénéficierez d’un clavier haut de gamme.
  • Le design du clavier: aluminium, plastique, silicone étanche, couleur… le choix est large et s’offre à vous !
  • Le confort de frappe : tournez-vous vers des modèles dont les touches sont plates. Ils sont généralement silencieux et très pratiques à utiliser.
  • Les fonctions: clavier sans fil basique ou clavier sans fil doté de nombreuses fonctionnalités ? Le choix vous appartient ! Quoi qu’il en soit, la présence d’accessoires et d’options supplémentaires s’avère toujours utile.
  • La technologie LCD et OLED: Souhaitez-vous un écran LCD qui permet d’afficher l’état de l’appareil ? Êtes-vous prêt à investir dans un clavier aux touches OLED ?

Allez, on vous fait gagner du temps : Voici le top 5 des meilleures ventes du moment !

Les 9 meilleurs claviers de cette année

1) Logitech Wireless Desktop K400

Le Wireless Desktop K400 est un Clavier Sans Fil de haute qualitéÀ la frontière entre la sobriété et l’élégance, le Logitech Wireless Desktop K400 campe seul. Ce clavier sans fil est très pratique. Ainsi, il répondra parfaitement aux attentes ergonomiques du grand public. Pour ce qui est des fonctionnalités, sachez que ce dispositif embarque avec lui toute une palette d’options, pour ne citer que le récepteur Unifying connecté sur port USB. Avec une portée de 10 mètres environ, cet appareil intègre avec lui un pavé tactile intégré.

2) Rii Mini i8 (AZERTY)

Dédié à ceux qui ne souhaitent pas trop dépenser pour s’équiper, ce clavier sans fil peut être connecté avec de nombreux dispositifs comme une télé ou une console de jeu. Avec ce Rii Mini i8, vous bénéficierez de toute une myriade d’options : pavé tactile multi-touch, récepteur USB Wireless RF 2,4 GHz. De plus, son design ergonomique de poche vous séduira certainement.

3) Logitech Wireless Combo MK270

Combo MK270 constitue le modèle haut de gamme de la série Logitech Wireless. Il est vendu avec un pack complet d’accessoires à l’instar de la souris, ce qui est très appréciable. Vous pourrez l’utiliser à une dizaine de mètres de votre PC sans craindre les interférences. Très simple d’utilisation et surtout doté d’une excellente autonomie (2 ans tout de même !), ce clavier sans fil profite d’une ergonomie quasi irréprochable.

Cet article pourrait vous intéresser  Attention, rouler à vélo sans respecter cette règle peut désormais vous coûter cher en amendes

4) Rii K12 Ultra-mince 2.4GHz

Rii, une excellente marque d’accessoires électroniques, nous gratifie ici d’un modèle très équilibré : le K12 Ultra-mince 2.4GHz. Jusqu’à aujourd’hui, il est considéré comme le clavier sans fil le plus fin du monde. Il se démarque des autres modèles de sa gamme de par sa fonction multi doigts et « Touchpad ». Notez d’ailleurs que ce clavier ne pèse que 320 grammes et présente des dimensions plus que correctes (260 x 85 x 12 mm).

5) Bluestork BS-PACK-EASY-II/F

Même si les claviers sans fil ont aujourd’hui leur propre fief, il n’existe pas de guide d’achat respectable de clavier pour ordinateur qui ne fasse pas mention du Bluestork BS-PACK-EASY-II/F. S’il n’est certainement pas le meilleur clavier sans fil en matière de portée (seulement 5 mètres), mais il reste le maître incontesté lorsqu’il s’agit de design. En effet, son look blanc ne vous laissera pas indifférent. Avec une connectivité de 2,4 GHz, ce modèle garanti 2 ans est livré avec une souris optique.

6) Logitech G510s

Avec le G510s, Logitech, une marque suisse mondialement connue, signe un clavier sans fil réussi de bout en bout. Certes, ce modèle est assez imposant, mais cela ne l’empêche pas d’être très pratique. Pour le reste, c’est un quasi-sans-faute. Le Logitech G510s n’a pas à rougir face à la concurrence. Et pour cause, il embarque avec lui tout une pléthore de fonctionnalités : rétroéclairage personnalisable, prises pour casques, raccourcis pour macros… Bref, c’est l’un des meilleurs claviers sans fil de cette année.

7) Rapoo E6100

Le constructeur chinois a clairement passé un cap avec l’E6100. Ce clavier sans fil vient rivaliser sans problème avec les terminaux plus haut de gamme. La qualité de ses matériaux (conçu en acier brossé) est ce qui lui permet de venir jouer dans la cour des grands. Il faut avouer que ce modèle ne vous laissera pas indifférent en matière de design. De plus, il est très souple et très silencieux. Une belle réussite donc cette petite pépite de Rapoo !

8) HP Wireless K5510

Avec ce Wireless K5510, HP nous propose un clavier sans fil plus que correct aux performances honnêtes. Sachez que ce modèle a le mérite de n’avoir aucun inconvénient majeur qui pourrait freiner son achat. De plus, soulignons que ses fonctionnalités en font un partenaire de choix pour vos travaux de bureautique. Le confort de frappe, pour sa part, est excellent tandis que la robustesse est au rendez-vous malgré son design assez fin.

9) Cooler Master Storm QuickFire Ultimate

Si de la performance vous voulez, de la performance vous aurez ! Outre un design élégant et un confort de frappe très appréciable, le Cooler Master Storm QuickFire Ultimate offre une réactivité de pointe que l’on ne retrouve pas habituellement chez les autres modèles. De plus, il est doté d’un rétroéclairage complet. Toutes ces caractéristiques se traduisent en une utilisation à la fois efficace et ludique. Hélas, il présente un petit inconvénient. En effet, ce modèle est assez bruyant. Néanmoins, ce petit défaut importe peu au regard de ses nombreuses qualités.

Le Mot de la fin

Le clavier sans fil est plus qu’un simple accessoire. Il s’agit d’une excellente solution pour nous faciliter la vie. En étant affranchi d’un fil de liaison, ce dispositif vous permettra de vous installer confortablement tout en ayant la possibilité de contrôler votre ordinateur. Sachez toutefois que son achat ne doit pas se faire à la va-vite. Raison pour laquelle nous avons spécialement rédigé ce guide d’achat et comparatif. Vous avez maintenant toutes les cartes en mains pour trouver le meilleur clavier sans fil.

Sur ce, bon achat et à bientôt !

Les autres avis :

Jerôme