Guide d’achat et comparatif des meilleures brosses à dents électriques 

Rédigé par Jerôme

Notre meilleur rédateur pour créer des contenus objectifs et informatifs pouvant aider les consommateurs à prendre des décisions éclairées d'achat. 

 

 

 

 

Sommaire

5/5 - (77 votes)

Exit les brosses à dents manuelles qui mettent à mal nos dents et nos gencives. Et vive les brosses à dents électriques qui nous promettent efficacité et praticité ! Si vous faites partie de ces personnes qui considèrent le brossage des dents comme une corvée, sachez qu’il est désormais possible de joindre l’utile à l’agréable.

La brosse à dents électrique est une tendance qui monte et a déjà détrôné son homologue traditionnel depuis belle lurette. Ayant déjà conquis des millions d’utilisateurs à travers le monde, celle-ci a, de plus, toutes les faveurs des dentistes.

Alors, si cette perspective vous tente, il sera nécessaire de vous tourner vers celle qui répondra le plus à vos besoins. C’est justement pour vous aider à trouver le modèle parfait que nous avons spécialement rédigé ce guide d’achat et comparatif des meilleures brosses à dents électriques 2019 !

Les meilleures brosses à dents électriques

La brosse à dent philips soicare HX671102L’une des plus appréciées : Philips Sonicare Healthy White HX6711/02

La brosse à dents électrique Philips Sonicare Healthy White HX6711/02 cède malheureusement son coffret de transport qui s’avère pourtant bien pratique. Néanmoins, elle n’a pas perdu de ses performances et présente une myriade de fonctionnalités avantageuses. Parmi elles figurent notamment la montée en intensité de vibration progressive ainsi que le minuteur. Et cerise sur le gâteau, ce modèle dispose actuellement du meilleur rapport qualité/prix sur le marché.

 

 

Assez cher mais elle est top aussi la Oral-B GeniusLa plus performante : l’Oral-B Genius 9000N

L’Oral-B Genius 9000 cumule tout ce que l’on attend d’une brosse à dents électrique haut de gamme. Livré avec un pack complet d’accessoires, ce modèle vous séduira certainement. Son principal avantage réside dans le fait qu’il est connecté. Ainsi, son utilisateur pourra vérifier les habitudes de son brossage et consulter l’historique de son nettoyage. Avec un design irréprochable et une ergonomie inégalée, cette brosse à dents électrique est facile à utiliser.

>>> Découvrez notre avis complet de l’Oral-B Genius 9000N <<<

 

 

La moins chère : Philips Série 1 Clean Care+ Plaque Défense HX3212/07

Avec le Série 1 Clean Care+ Plaque Défense HX3212/07, Philips nous offre une brosse à dents électrique plus que correcte avec une qualité irréprochable. Ce modèle a été spécialement conçu pour ceux et celles qui souhaitent acquérir un produit de qualité sans débourser une grosse somme. Contrairement à ses homologues, il ne dispose que d’un unique mode, ce qui rend son utilisation extrêmement facile. C’est donc le choix tout indiqué pour les néophytes en matière de brosse à dents électrique. Si l’on regrette malgré tout l’absence d’un détecteur de pression, ce petit point négatif pèse peu au regard de ses nombreuses qualités.

 

 

 

Philips Sonicare Kids : parfait pour une brosse à dent électrique pour enfnatLe modèle parfait pour nos chérubins : Philips Sonicare for Kids HX6321/03

Ce nouveau Philips Sonicare for Kids HX6321/03 est certainement une nouvelle référence dans la catégorie des meilleures brosses à dents électrique pour enfant. Il combine un design ludique, des mensurations parfaites ainsi qu’un degré de confort largement au rendez-vous pour répondre aux attentes de vos bouts’chou. De plus, ce modèle est connecté. Les parents pourront ainsi contrôler les fréquences et les routines de brossage. Le personnage Sparkly, de l’application de Philips, se fera un plaisir de motiver les enfants tout en les prodiguant de bons conseils en matière d’hygiène buccale. Petit bémol toutefois : cette brosse à dents électrique ne bénéficie pas de détecteur de pression qui aurait été bien utile.

 

 

Les avantages d’une brosse à dents électrique

pour notre comparatif spécial sur la brosse à dent électrique, on va parler de la Oral-B geniusNombreuses sont les personnes qui hésitent à acheter une brosse à dents électrique. Cela s’explique en grande partie par son prix assez onéreux comparé à son homologue manuel. Sachez néanmoins que ce dispositif offre une pléthore d’avantages pour votre santé. En voici 5 !

1.      La brosse à dents électrique élimine la plaque dentaire

La plaque dentaire est une maladie survenant en raison de l’accumulation de bactéries sur les dents et les gencives. Au fil du temps, elle peut engendrer des caries ainsi que des inflammations comme la gingivite ou la parodontite. Ainsi, il est indispensable d’en venir à bout. De nombreux tests démontrent que la brosse à dents électrique élimine 250 % de plaque en plus sur les dents et les bords des gencives qu’une brosse manuelle.

Cet article pourrait vous intéresser  Babyliss C1200E Boucleur Curl Secret Ionic : pour des cheveux bouclés naturels

2.      La brosse à dents électrique soulage l’arthrose

Lorsqu’une personne est sujette à l’arthrose ou souffre de douleurs aux poignets, aux mains ou aux doigts, utiliser une brosse à dents manuelle peut rapidement devenir un vrai parcours de combattant. La brosse à dents électrique confère un maintien optimal grâce à sa manche plus large tout en offrant un nettoyage efficace sans effort. Que ce soit pour faire briller les dents ou décrasser les recoins difficiles à atteindre, ce dispositif garantit une hygiène buccale inégalée.

3.      La brosse à dents électrique étend la durée du brossage

Pour un nettoyage optimal, les dentistes recommandent de brosser les dents durant 2 minutes non-stop. Ce temps est nécessaire pour éliminer efficacement l’ensemble de la plaque dentaire et les tartres. Grâce à son système vibrant ou lumineux, la brosse à dents électrique avertit son utilisateur lorsque le temps de brossage est écoulé.

4.      La brosse à dents électrique diminue la sensibilité dentaire

Nombreuses sont les personnes qui ne savent pas se brosser les dents. En effet, nous avons tous, dans un souci d’efficacité, une fâcheuse tendance à trop frotter. Ce geste, à priori inoffensif, risque pourtant de dégrader l’émail qui protège la surface des dents et d’endommager les gencives. C’est pour éviter ce désagrément que la brosse à dents électrique a été créée. Ce dispositif est en effet doté d’un « capteur de pression » qui stoppe l’oscillation de la brosse lorsque la pression exercée sur les dents est trop forte. Cela optimisera ainsi votre technique de brossage.

5.      La brosse à dents électrique offre un brossage personnalisé

Dernier avantage et non des moindres : la brosse à dents électrique offre un nettoyage personnalisé. En effet, avec ce dispositif, vous pourrez régulièrement changer de brosse, selon la sensibilité de vos dents ou de vos gencives. Actuellement, les marques rivalisent d’ingéniosité pour offrir différents modes de brossage (polissage, massage, douceur…).

Comment choisir une brosse à dents électrique ?

Vous l’aurez compris, la brosse à dents électrique est aujourd’hui un « must have » pour avoir une hygiène buccale optimale. Néanmoins, la multiplicité des marques, des options, des prix et des modes de fontionnements peuvent parfois mettre l’acheteur face à un choix cornélien. Pour vous aider dans cette étape, ô difficile, voici 5 critères à prendre en compte avant de passer à la caisse !

#1- Le mode d’alimentation

Selon leur mode d’alimentation, les brosses à dents électriques peuvent se classer en 2 groupes :

  • La brosse à dents électrique à pile
  • Et la brosse à dents électrique rechargeable

Généralement, il est conseillé de se tourner vers une brosse à dents électrique fonctionnant à la batterie. Petit bémol toutefois : le tarif affiché par ce produit est plus élevé comparé à celui de son homologue. Néanmoins, ce point négatif pèse peu face à ses nombreuses qualités. En effet, la majorité de ces modèles bénéficient de plusieurs options telles que le minuteur, le capteur de pression ou le désinfectant UV — des caractéristiques que vous ne retrouverez pas dans une brosse à dents électrique fonctionnant avec des piles.

#2- Le prix

Le prix est bien évidemment un critère à ne pas négliger avant d’acheter sa brosse à dents électrique. C’est la raison pour laquelle la majorité des personnes se tournent vers la brosse à dents électrique fonctionnant avec des piles, car celle-ci est moins chère que son homologue. En effet, ce modèle coûte quelques euros alors que la brosse électrique rechargeable peut afficher un tarif de plus de 100 euros. Néanmoins, il existe aujourd’hui sur le marché de nombreux modèles rechargeables adaptés à tous les budgets. En surfant sur la toile, vous pourrez facilement trouver des produits à moins de 50 euros.

#3- Les modalités de garantie et de remboursement

Avant d’acheter votre brosse à dents électrique, il est recommandé de vous renseigner sur la garantie légale de conformité. Cette dernière est en effet indispensable pour vous faire rembourser ou remplacer le produit défaillant/non-conforme. Si les modèles fonctionnant avec des piles ne disposent pas souvent d’une garantie, leur homologue rechargeable en bénéficie. Il est donc plus favorable de se tourner vers un modèle rechargeable malgré son prix assez élevé. En optant pour ce choix, vous pourrez facilement le faire réparer ou le remplacer gratuitement.

Cet article pourrait vous intéresser  Notre avis sur Philips SP9820/12 Rasoir électrique S9000 Prestige

#4- Quid des enfants ?

En règle générale, les brosses à dents électriques dédiées aux enfants sont assez rares. Néanmoins, certaines marques comme Oral-B et Phillips Sonicare distribuent des modèles pour les enfants plus âgés. Si votre enfant ne dépasse pas encore les 5 ans, il est préférable de se tourner vers des modèles classiques.

#5- Le mode de fonctionnement (oscillo-rotative ou sonique ?)

En fonction de leurs modes de fonctionnement, les brosses à dents électriques rechargeables peuvent se catégoriser en 2 familles distinctes :

  • La brosse à dents électrique rechargeable dotée de la technologie de mouvement oscillo-rotative: un modèle distribué par la marque Oral-B.
  • Et la brosse à dents électrique rechargeable pourvue de la technologie sonique: un modèle distribué par la marque Philips Sonicare.

Pour vous aider à y voir plus clair, passons en revue ces 2 types de mouvement de brosse à dents !

Technologie de mouvement Oscillo-rotative

La brosse à dents électrique avec mouvement oscillo-rotative est dotée de mini-brosse qui effectue une rotation à quart de tour alterné. Généralement, la vitesse peut atteindre 9000 mouvements/minute. Ces modèles distribués par la marque Oral-B présentent un haut niveau de polissage afin de nettoyer efficacement les dents et les gencives.

Technologie Sonique

Les brosses à dents électriques soniques effectuent un mouvement vertical d’une vitesse de 30 000 mouvements/minute. Grâce à ces turbulences hydrodynamiques, ce dispositif est parfaitement apte à nettoyer l’ensemble de la cavité buccale sans causer des dommages aux gencives. A ce titre, vous pouvez voir l’avis complet de la Philips Sonicare 2 Series HX6231/10

La différence entre ces 2 types de brosses à dents rechargeables est minime en termes d’efficacité. Néanmoins, la brosse à dents de type oscillo-rotatif est, selon les dentistes, plus performante pour diminuer la plaque et la gingivite.

Combien dois-je débourser pour avoir une brosse à dents électrique ?

En règle générale, plus un modèle affiche un tarif élevé, plus il bénéficie d’une myriade de fonctionnalités. Ainsi, il est essentiel de déterminer le nombre d’options que vous voulez inclure dans votre brosse à dents électrique afin de définir votre budget.

Les brosses à dents fonctionnant avec des piles valent généralement moins de 20 euros. Ce sont les modèles les plus économiques du marché. Néanmoins, ils ne disposent pas de fonctionnalités intéressantes.

Les brosses à dents rechargeables en entrée de gamme, quant à elles, coûtent entre 25 et 50 euros. Mais ne bénéficient pas de fonctions supplémentaires telles que le « mode dents sensibles », le quadpacer ou le capteur de pression. Ainsi, si vous voulez un modèle doté de plusieurs options, il faudra préparer un budget assez conséquent. Les haut de gamme affichent globalement un tarif entre 150 et 250 euros.

Voilà, ce guide d’achat dédié aux brosses à dents électriques arrive à son terme. Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour trouver le modèle qui répondra le plus à vos attentes.

>> Découvrez notre avis sur le brosse à dents électrique Oral-B Genius 10000N Sensi ultrathin <<

>> Découvrez notre avis sur la Oral-B Pro 6500 SmartSeries Duo Brosse <<

Jerôme