Comment bien choisir sa banque en ligne ?

Dans un monde où l’argent liquide semble de moins en moins nécessaire, opter pour une banque en ligne s’avère être un choix judicieux. Par ailleurs, avec de meilleurs taux sur les comptes et les prêts, des frais moins chers et moins nombreux, ainsi que des offres attractives et des services personnalisés, les banques en ligne ont de quoi séduire.

Les banques en ligne évoluent vraiment et offrent plus de confort aux clients. Mais avec des services similaires, faire la différence entre une banque en ligne et une autre n’est pas évident lorsque vient le moment de choisir. Alors, quelle est la meilleure banque en ligne ? L’étude des offres tarifaires vous aidera à répondre à cette question, mais il est encore plus important de définir les usages que vous ferez de votre compte. Cela vous permettra de connaitre les services bancaires qui répondront le plus à vos besoins.

Des frais aussi réduits que possible

L’une des principales raisons de quitter le monde des grandes banques réside dans les frais de toutes sortes : frais de service, frais mensuels, frais de guichet automatique, frais de découvert, etc. Il est donc logique que les banques en ligne veuillent être compétitives en maintenant les frais aussi proches que possible de zéro. La carte bancaire proposée par la banque en ligne est un des critères les plus importants. Il faut savoir que les frais varient entre les différentes banques selon le type de carte souhaité.

Il faut bien savoir choisir sa banque en ligne

La gratuité de la carte de paiement est ainsi un point sur lequel vous devriez prêter attention lors de votre choix. Veillez toutefois à évaluer les conditions d’accès à ces banques gratuites. Chez Boursorama, par exemple, un revenu minimum de 1000 euros est requis pour une carte Visa Classic, tandis que le minimum est de 1200 euros chez les autres banques. Il vous faudra aussi tenir compte de ce critère si vous souhaitez bénéficier d’un débit différé. Ici encore, l’offre de Boursorama est plus intéressante avec un revenu minimum de 1200 euros, alors qu’il peut atteindre les 3000 euros chez les autres comme ING Direct.

L’assurance en cas de vol ou de perte de vos moyens de paiements est également à prendre en compte lors du choix de votre banque en ligne. En effet, il y a une différence flagrante pouvant atteindre les 33 euros entre les offres proposées. Il s’agit là de véritables économies que l’on ne peut pas se permettre d’ignorer.

Choisir sa banque en ligne en fonction du type d’utilisation

Il faut comprendre que les frais changent selon la manière dont vous comptez utiliser votre compte. Que vous souhaitiez épargner, utiliser votre carte bancaire à l’étranger ou encore si vous êtes souvent à découvert, voici quelques points qui méritent votre attention.

Si vous souhaitez épargner

En termes d’épargne, sachez que les taux ne sont pas du tout les mêmes. Les offres étant personnalisées en fonction de vos projets, veillez à vous renseigner sur les conditions tarifaires. En choisissant bien votre banque en ligne, vous pourrez gagner plus, notamment avec les livrets d’épargne. Adossés au compte courant, ils vous donnent la possibilité de bénéficier d’un équivalent de compte rémunéré. Vous pouvez alors définir ce que vous souhaitez épargner chaque mois sans aucun risque et gratuitement.

Si vous êtes souvent à découvert

En ce qui concerne le découvert autorisé, il n’est pas du tout difficile de choisir sa banque en ligne. Une banque prélevant peu de frais est un choix judicieux si vous êtes souvent à découvert. Sachez alors que Monabanq est jusqu’à présent la seule banque à proposer un taux de découvert autorisé de 7,20 % contre 8 % pour ses concurrents. En revanche, pour ce qui est du découvert non autorisé, si les autres banques proposent un taux de 16 %, ING Direct est le meilleur choix avec 14 %.

Si vous comptez utiliser votre carte bancaire hors Union Européenne

Les frais prélevés si vous utilisez votre carte bancaire hors Union Européenne peuvent souvent être élevés avec une banque traditionnelle. En revanche, avec une banque en ligne, il n’y a en général que les opérations de change qui s’appliquent. Celles-ci tournent autour de 2 % pour la plupart des banques en ligne tandis que d’autres peuvent prélever une commission en plus. Ainsi, si vous utilisez souvent votre carte bancaire hors de la zone Euro, il est préférable d’opter pour une banque en ligne proposant le taux le plus bas.

Le service clientèle et la sécurité

La banque virtuelle, plus rapideL’accès permanent au service d’assistance à la clientèle compte parmi les plus gros avantages des banques en ligne. Cependant, ce n’est pas parce qu’une banque offre un service clientèle 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 que le service est impeccable. Il est toujours bon de parcourir les avis sur la banque en ligne qui vous intéresse afin de connaître ses antécédents. Connaître les expériences d’autres clients peut grandement vous aider prendre votre décision. La comparaison des offres tarifaires des banques en ligne vous permettra également de vous une idée sur les services proposés.

En ce qui concerne l’aspect sécuritaire, celle-ci constitue parfois un frein lorsqu’il s’agit d’ouvrir un compte auprès d’une banque en ligne. Sachez alors que la plupart des banques en ligne sont des filiales de banques françaises traditionnelles. Les protections sont donc pratiquement les mêmes indépendamment du choix de votre banque en ligne. Il est pratiquement impossible de perdre de l’argent puisque les banques en ligne sont soutenues par des organismes, mais il est toujours possible que vos informations soient exposées et partagées.

Certes, jusqu’à maintenant, il n’y a pas encore eu de piratage des banques en ligne qui a fait la une des journaux. Cela s’est toutefois produit avec les sites Web de Bitcoin et à une époque où eBay et Target ont tous deux été victimes de compromissions de données. Il faut également savoir que les cyberattaques contre les petites entreprises ne cessent d’augmenter. Il est ainsi utile de vous demander comment votre banque en ligne protège votre argent des pirates.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      maxi-comparatif.fr
      Logo
      Inscription / Connexion fermée temporairement