Sommaire
Le gilet pare-balles est un accessoire de défense quasi indispensable pour assurer la protection des organes vitaux d’un membre des forces de l’ordre ou d’un individu en particulier (haut dirigeant, grande personnalité…).
Comme son nom l’indique, il peut stopper les balles et résiste aux objets tranchants tels qu’un couteau. Il peut se porter sur les vêtements s’il est volumineux et encombrant, ou en dessous s’il est relativement discret.
Il en existe aujourd’hui plusieurs types. Nous allons vous présenter les meilleurs gilets pare-balles disponibles actuellement sur le marché, en tout cas les meilleurs selon les retours clients lus sur Internet. Nous vous proposons également un guide complet sur ces accessoires plus qu’importants.
Table could not be displayed.Les 8 meilleurs gilets pare-balles
Gilet pare-balle NIJ Niveau II Safeguard Clothing : le moins cher
- Gilet de protection de niveau II ;
- Efficace contre les armes de poing et les objets tranchants ;
- Disponible sous plusieurs tailles ;
- Matériau de renforcement : kevlar.
C’est le meilleur gilet pare-balle de la sélection au niveau du prix. Doté d’une protection en kevlar, il permet de stopper les armes de niveau II telles que les armes de poing et les couteaux.
Il est disponible sous 7 tailles différentes. Le choix de celle qui vous convient vous est parfaitement libre, dans la mesure où il ne soit ni trop contraignant pour vos mouvements, ni trop large et manque d’esthétique.
Il est globalement agréable à porter et léger. Il s’arrête juste au-dessus du nombril, ce qui l’évite de se faire voir si vous avez l’intention de le porter sous un T-shirt, mais suffisamment efficace, puisqu’il recouvre l’intégralité des organes vitaux.
Pour ceux qui souhaitent une protection basique avec une grande discrétion, ce modèle est celui qu’il vous faut.
Les plus :
- Grande liberté de mouvements ;
- Protection efficace ;
- Discrétion ;
- Son prix
Les moins :
- Sa longueur parfois limite.
Gilet pare-balles Obller : le meilleur gilet pare-balles contre les couteaux
- Matière de renforcement : plaque en acier ;
- Poids : 3,5 kg ;
- Peut être porté sous les vêtements ;
- Séchage à l’air après le lavage.
Il s’agit d’un gilet fabriqué par la marque Odller. Il se montre particulièrement efficace contre presque toutes les armes tranchantes connues, mais est limité contre les armes à feu.
Cela n’exclue pas le fait qu’il stoppe les balles de certains calibres grâce à sa plaque en acier qui est très légère, mais efficace. Ainsi, il est très maniable et peu encombrant et se porte très bien sous les vêtements sans que personne ne le remarque.
Il pèse en tout 3,5 kg, ce qui est très plus qu’acceptable pour un modèle présentant une plaque en acier. Les fabricants ont fait l’impasse sur le kevlar, étant donné que cette matière pourrait éventuellement être transpercée par la pointe des couteaux.
Les plus :
- Grande légèreté ;
- Efficacité contre les armes tranchantes ;
- Sa discrétion ;
- Sa facilité d’entretien et de lavage.
Les moins :
- Sa limitation contre les armes à feu.
Gilet tactique Pellor : le meilleur gilet pare-balles tactique
Un gilet tactique se distingue généralement d’un gilet pare-balles par l’absence de couches de protection contre les armes à feu et les objets tranchants et pointus, mais disposent, par contre de plusieurs options qui permettent de porter plusieurs accessoires pratiques.
Dans le cas de ce modèle, les fabricants ont délaissé le kevlar, mais lui ont équipé d’une plaque de protection dans le dos afin de fournir un minimum de sécurité pour le porteur.
Cette protection en plus est un véritable bonus pour ce modèle, puisque rares sont les gilets tactiques qui fournissent un certain niveau de sécurité, tout en offrant une grande possibilité de fixer des accessoires dessus. C’est la raison pour laquelle il s’agit du gilet tactique par excellence.
Les plus :
- Protection basique pour un gilet tactique ;
- Possibilité d’accueillir de nombreux accessoires ;
- Sa légèreté ;
- Sa grande maniabilité.
- Taille réglable ;
- Plaque de protection dans le dos ;
- Possibilité de fixer de nombreux accessoires.
Les moins :
- Aucune protection contre les armes à feu.
Gilet pare-balles mars Armor 12-006 : le moins encombrant
- Aération sur la partie inférieure du gilet grâce à des filets ;
- Réglages aux épaules et sur les côtés ;
- Plaque de protection amovible ;
- Niveau de protection III A+ ;
- Protection contre objets tranchants et pointus ;
- Disponible sous plusieurs coloris.
Il s’agit d’un gilet pare-balles de la marque Mars Armor et qui est classé dans sa catégorie « Covert Protection ». Son poids qui est quasiment infime vous donne la sensation de ne rien porter sous les vêtements et il offre une très grande liberté de mouvements.
Très confortable, il s’enfile très facilement grâce à une fermeture à glissière et des réglages aux épaules à l’aide de Velcro ainsi que les sangles de réglage élastiques sur les côtés permettent un ajustement ferme quelle que soit votre morphologie.
Doté d’une très grande efficacité, il offre une protection de niveau III A+, optimisé contre de nombreuses armes à feu et contre les coups d’objets tranchants. Ses panneaux balistiques se retirent et se placent facilement dans l’étui, ce qui facilite son nettoyage.
Les plus :
- Sa grande légèreté ;
- Son ergonomie ;
- L’efficacité de son système de protection ;
- Le confort qu’il procure.
Les moins :
- Sa faible épaisseur laisse parfois des bleus sur le corps après avoir subi un tir.
Defence Security : le meilleur gilet pare-balles au niveau rapport qualité/prix
- Matériau de renforcement : kevlar ;
- Disponible en plusieurs tailles ;
- Peut se porter sous en sur les vêtements ;
- Niveau de protection III A.
Le gilet pare-balles de la marque Defence Security est un accessoire qui dispose de sérieux atouts pour en faire un très bon produit dans sa gamme.
Son premier avantage vient du fait qu’il se faufile à la perfection sus un T-shirt ou une chemise sans que l’entourage ne s’en aperçoive. Sous un manteau ou un pull, il passera quasiment incognito.
Toutefois, pour ceux qui souhaitent attirer l’attention avec son très beau design et sa très bonne qualité de finition, il peut également se porter par-dessus les habits.
Il est également disponible sous plusieurs tailles, ce qui vous laisse de choix de trouver celle qui vous convient parfaitement. Le kevlar est le matériau pare-balles appliqué à ce gilet.
Les plus :
- Sa discrétion ;
- Sa légèreté ;
- Sa protection efficace de niveau III A ;
- Sa disponibilité sous plusieurs tailles.
Les moins :
- Aucun retour possible si le produit ne vous convient pas.
Gilet pare-balles Mars Armor modèle 13 : le plus discret
- Niveau de protection III A+ ;
- Panneaux balistiques amovibles ;
- Disponible avec ou sans manches ;
- Système de protection anti armes blanches ;
- Disponible en couleur blanche ou noire.
Ce gilet pare-balle provenant de chez Mars Armor est tellement fin et discret qu’il passe quasiment pour un T-shirt balistique. Malgré son aspect fin et léger, il assure une protection de niveau III A+ et dispose d’une armure en acier intégrée dans l’étui du gilet.
Il peut couvrir efficacement l’avant, l’arrière et le côté latéral. Les panneaux de protection adhèrent parfaitement aux courbes du corps, ce qui le rend encore plus discret et adapté aux particuliers et aux personnalités souhaitant obtenir une protection sans afficher leur gilet.
Il est aussi doté d’un système de protection contre les armes blanches et les plaques de protection sont amovibles pour faciliter le nettoyage du gilet. Des poches internes sont spécialement conçues pour les accueillir.
Les plus :
- Grande légèreté ;
- Sa discrétion sans égale ;
- Son efficacité de protection ;
- Sa facilité de nettoyage.
Les moins :
- Laisse des bleus après l’impact à cause de sa faible épaisseur.
BSST : le meilleur gilet pare-balles haut de gamme
- Niveau de protection III A ;
- Réglages au niveau des épaules et de la hanche ;
- Revêtement en tissu climax ;
- Poids : 1,9 kg
Si vous recherchez le haut de gamme, ce gilet pare-balles de chez BSST est taillé pour vous. Il peut être porté sous les vêtements pour être plus discret ou sur les habits.
Les réglages sont nombreux pour être le plus confortable possible : un au niveau de la taille et un autre sur les épaules. Les fabricants ont tenu à ce que cet accessoire s’adapte parfaitement à tout type de morphologie.
Il recouvre la quasi-totalité du buste et du haut du corps afin d’assurer une protection optimale des organes vitaux. Conçu en tissu climax, le gilet offre une aération qui permet au corps de respirer convenablement, limitant la transpiration engendrée par son port prolongé.
Il dispose d’une protection intégrale à l’aide de plaques balistiques et son niveau de protection est de III A. il est toutefois très léger et agréable à porter.
Les plus :
- Sa légèreté ;
- Sa protection intégrale ;
- Son niveau de confort ;
- Ses nombreux réglages ;
- Ses différents réglages.
Les moins :
- Son prix.
Gilet pare-balles One Plus type III A : mon coup de cœur
- Matériau : fibres de polyéthylène Dyneema UD-SB2 de densité 140 g/m² ;
- Fixation par bande velcro ;
- Niveau de protection III A ;
- Poids : 2 kg ;
- Tailles : de S à 4XL.
Parmi ma sélection, le gilet pare-balles One Plus type III A est mon préféré. Il est avant discret et agréable à porter. Il s’adapte parfaitement à toute morphologie masculine ou féminine.
Il offre une protection optimale contre les projectiles et une grande variété de munitions à haute vitesse telles que le calibre 9 mm ou le « 44 magnum ».
Il peut être porté sous ou sur les vêtements et se cache très bien sous un manteau. Il est aussi très léger et ne perturbe en aucune façon les mouvements. Ses différents réglages le rendent très maniable.
Enfin, il procure une protection intégrale de tout le torse en couvrant tous les organes vitaux, que ce soit à l’avant, à l’arrière ou sur les côtés.
Les plus :
- Sa légèreté ;
- Le confort qu’il procure ;
- Son efficacité à protéger des armes à feu et des armes tranchantes ;
- Ses nombreux réglages.
Les moins :
- Son revêtement synthétique qui fait transpirer abondamment en saisons chaudes.
Avantages et inconvénients du gilet pare-balle
Avantages :
- Très bon accessoire de protection contre toute attaque ;
- Divers réglages pour convenir à la morphologie ;
- Divers matériaux selon le niveau de protection ;
- Grande diversité de prix.
Inconvénients :
- Parfois encombrant ;
- Faible protection sur le côté latéral.
Différents types de modèles
Il existe différents types de gilets pare-balle selon le niveau de protection et le type de menace. Voici les principales catégories que vous pourrez rencontrer sur le marché.
Gilet tactique
Le gilet tactique est un gilet qui peut faire office de protection s’il est pourvu de revêtement de protection tel que le kevlar ou des plaques balistiques en acier.
Toutefois, son rôle premier ne consiste pas à protéger des balles et des armes blanches, mais à pouvoir accrocher des accessoires pratiques pour faciliter leur prise en main.
Vous devez donc trouver le juste milieu entre la protection et les accessoires pour éviter qu’il ne soit trop lourd à porter.
Gilet de protection balistique
Les gilets de protection balistique sont les plus prisés dans le domaine de la sécurité. Ils permettent de stopper de nombreux calibres de balles selon le revêtement de renforcement dont ils sont munis. Généralement, le kevlar est celui utilisé, puisqu’il est à la fois résistant et léger et également flexible.
Pour stopper les balles des calibres supérieurs, une protection rigide est parfois intégrée au gilet, notamment de la céramique ou du polyéthylène.
Les gilets de protection balistique peuvent être portés sur ou sous les vêtements pour être plus discrets et des particuliers, les forces de l’ordre ou des personnalités importantes sont autorisés en posséder.
Gilet de protection contre les armes tranchantes
Ce type de gilet est souvent désigné sous l’appellation gilet pare-lames, par analogie à son homologue pare-balles. Il est plus destiné à protéger contre les attaques aux couteaux et tout objet tranchant.
Les matériaux constitutifs du gilet les rendent différents des gilets pare-balles. Toutefois, ils ne sont pas moins efficaces pour stopper les balles de petits calibres. De la cotte de maille est placée dans le revêtement de l’accessoire pour empêcher la lame de couper et du kevlar vient en renfort supplémentaire pour absorber le choc.
Gilet de protection contre les objets pointus
Les gilets de protection pare-pointes diffèrent également des premières catégories, bien que de nombreuses personnes en fassent rarement la distinction. Il s’agit de se protéger des aiguilles, des coups de tournevis ou d’objets à pointes acérées.
La cotte de maille et le kevlar peuvent facilement être transpercés par des objets pointus. Les gilets pare-pointes sont donc équipés de protection en plastique laminé afin d’obtenir une surface dure qui pourra stopper ce genre d’armes.
Les deux autres matériaux viennent ensuite se placer sous les couches de plastique, ce qui permet non seulement d’absorber davantage l’impact, mais de résister un minimum aux balles et aux couteaux.
Table could not be displayed.Comment choisir le meilleur gilet pare-balles ?
Selon le type de menace
Avant de procéder à l’achat de votre gilet pare-balles, vous devez identifier à quelle menace êtes-vous le plus souvent susceptible de vous retrouver confronté : balistique, des objets tranchants ou des objets pointus.
Cela dépend généralement du cadre que vous fréquentez souvent si vous êtes un agent des forces de l’ordre (pénitencier, militaire, policier…) et de votre importance en tant que personne civile (personnalité politique, économique…)
Selon le niveau de discrétion
A vous de voir si vous souhaitez porter votre gilet sur ou sous les vêtements. Par-dessus, il pourra être plus épais et pourra assurer davantage votre protection. En dessous, il sera, par contre plus discret, mais sera également plus fin et montrera ses limites.
Heureusement, l’évolution technique a permis de rendre les gilets plus fins, mais plus efficaces, ce qui les rend à la fois discrets et performants.
Selon le sexe
Choisissez votre gilet pare-balles selon votre sexe. Un accessoire adapté au genre masculin ne convient pas aux femmes par souci de morphologie et de confort.
Des gilets sont spécialement dédiés aux femmes afin de convenir à leurs courbes et ne créer aucune gêne lorsqu’elles les portent.
Selon la taille
Il est important de choisir un gilet parfaitement adapté à votre taille. Trop grand, il sera difficilement maniable et risque de gêner vos mouvements. Trop petit, il risque de vous étouffer.
Généralement, le gilet pare-balles ne doit pas descendre plus bas que le nombril, puisqu’il risque de restreindre les mouvements lorsque vous vous pliez pour vous asseoir ou pour vous pencher.
- Comment optimiser son épargne avec une assurance vie - décembre 4, 2024 à 6:54 am
- Des clés pour bien comprendre son contrat d’assurance habitation - juillet 10, 2024 à 5:40 am
- Faire des économies en achetant avec des bons d’achat et le cashback - février 26, 2024 à 11:01 am