Comparatif des meilleurs bâtons de marche nordique

Qu’est-ce que les bâtons de marche nordique ? Au fait, ce serait mieux de remonter un peu plus loin avant de répondre à cette question. D’abord, qu’est-ce que la marche nordique ? Au fait, c’est une activité de plein air qui a été développé à partir de l’entraînement des skieurs de fond hors saison et qui peut être considérée comme une amélioration de la marche ordinaire. En effet, le but de cette activité est d’impliquer les muscles du haut du corps pour que l’exercice soit plus intense et plus efficace, sans avoir autant d’impact sur les jambes que la course à pied. La marche nordique ne doit donc pas être confondue avec le trekking, la randonnée en montagne ou la course de sentier, elle représente une technique de mise en forme spécifique. C’est également pour cette raison qu’elle utilise des bâtons. Ces derniers font travailler les muscles du buste et des bras, et en plus, ils intensifient la marche tout en soutenant le marcheur. Les bâtons de marche nordique sont différents des bâtons de trekking classiques au niveau des sangles et des poignées. Si vous n’avez pas encore utilisé ce type de matériel, il vous faut vous renseigner un peu
sur ces détails avant de faire votre achat. Nous commençons notre comparatif par les bâtons qui connaissent le plus grand succès auprès des passionnés de la Marche Nordique.

On sait que vous êtes pressé, alors on vous liste les meilleurs modèles

Meilleure Vente n° 1
ATTRAC Bâtons de Marche...
  • LÉGER - Nos bâtons de marche nordique se composent de 99 % de carbone et pèse sans la sangle environ 118 grammes chacuns. Ils restent donc souples et élastiques même sous charge. Grâce à la technologie la plus moderne : la technologie Twin Active (ATT), nos bâtons sont tout aussi légers que rigides. Son swing exceptionnel convainc non seulement les débutants, mais aussi les athlètes confirmés / Attention: l'applicationsur smartphone est appliqué seulement en Allemagne
  • POIGNÉE ERGONOMIQUE - Les bâtons de marche Powrx sont équipés de poignées en liège, très agréable dans la main et absorbant parfaitement la transpiration durant l'effort, apportant ainsi une fonction antidérapante
  • DRAGONNE DÉTACHABLE ET RÉGLABLE - Ces dragonnes réglables et détachables individuellement offrent en plus d'une prise agréable, un confort optimal. Permettant l'obtention d'une parfaite transmission de force
  • LONGUEUR DES BÂTONS - Pour choisir au mieux vos bâtons de marche, multipliez votre taille en centimètre par 0,68 et vous obtiendrez la longueur optimale pour vos bâtons de marche
  • FORFAIT - 1 paire de bâtons de marche 99 % de carbone / Longueur au choix: 105 cm - 110 cm - 115 cm - 120 cm - 125 cm - 130 cm + 3 paires d'embouts. Calculez la taille du corps x 0.68 pour choisir la bonne taille du bâtons
PROMO DU JOUR : - 10%Meilleure Vente n° 2
Meilleure Vente n° 3
bedee Bâtons de...
  • 🏔 POIDS: Fabriqué à partir d'un matériau 100% fibre de carbone ultra léger et absorbant les chocs, ce qui minimise l'impact sur les articulations et absorbe tout bruit. Ne pèse que 210 g, ce qui réduit la fatigue du bras et permet de se déplacer plus rapidement tout en faisant moins d'efforts.
  • 🏔 CLIP & TAILLE: Très pratique et très rapide. Il suffit de choisir la longueur voulue en faisant coulisser les brins puis de clipper le système. Pour ranger les bâtons, il suffit de déclipper le système et de faire coulisser les brins les uns dans les autres. Rétractable de 62,8 à 133,2 cm.
  • 🏔 POIGNÉES & LIÉGE: Sontconfortables, évacuent bien la transpiration, sont assez durables. Ont une extension que l'on appelle manchon et qui permet d'utiliser ses bâtons dans des sections raides en montée sans devoir les régler à nouveau. C'est aussi très pratique pour des traversées pentues.
  • 🏔 ACCESSOIRES: Pointes en carbure de tungstène sont un bon compromis entre accroche et durabilité. Rondelles - dans la neige, pouvez utiliser vos bâtons de randonnée pour faire de la randonnée raquette. Protège-pointes - utilisés sur des terrains durs (routes, dalles rocheuses...) ou pour éviter d'endommager des terrains sensibles and réduisent également le bruit pendant la marche.
  • 🏔 ACHAT SANS RISQUE: Nous offrons une garantie de remboursement de 120 jours sans questions avec une garantie de 1 an pour les défauts. Si vous n'êtes pas satisfait à 100%, nous vous rembourserons.

Nos sélections

ATTRAC

En quelques mots : Vous vous sentirez tellement à l’aise avec ces bâtons, vous prendrez beaucoup de plaisir à vous entraîner et votre motivation sera au top. En effet, il n’y a rien de plus motivant que d’avoir du bon matériel quand on s’entraîne.

Les bâtons de marche nordique Attrac sont très léger car ils se composent de 99% de carbone. Si l’on enlève la sangle, il ne pèse que 118 grammes chacun ! Par ailleurs, selon de multiples avis, son ergonomie est inédite. La technologie Twin Active leur donne un swing remarquable. De nombreux débutants mais aussi des professionnels ont déjà pu apprécier la légèreté et la souplesse de ses bâtons, même sous charge. En addition, des poignées en liège, très confortable et agréable à prendre en main viennent parfaire ses bâtons, vous pouvez oublier les ampoules et les mains irritées. Même si vous transpirez beaucoup pendant l’effort, ces poignées absorbent sans problème la transpiration et pour ne pas que vos bâtons vous échappent des mains, leurs poignée est antidérapante. Pour obtenir une transmission parfaite de la force du marcheur, la marque a tout prévu : des dragonnes détachables et réglables individuellement. Vous pouvez donc les régler à votre guise pour une prise plus agréable et un confort optimal. Certaines personnes qui ont commandé ces bâtons en carbone ont également été agréablement surpris parce qu’il y avait des sabots supplémentaires fournis avec leur matériel. Un autre plus de cet équipement est son excellent rapport qualité/prix.

Hewolf

En quelques mots : Les bâtons de marche Hewolf vous permettent de faire plusieurs type d’activités à part la marche nordique, à savoir, de la randonnée et du trekking. Ils sont également appropriés pour l’alpinisme.

Ce qui rend ces bâtons de marche nordique polyvalents, ce sont leurs 4 sections réglables. En effet, en fonction de votre taille et de la posture qui vous met le plus à l’aise pour marcher, vous avez la possibilité de régler vos bâtons Hewolf de 51  à 110 cm. Ce sont des bâtons télescopiques parfaitement adaptés aux enfants, aux femmes et aux hommes, peu importe leur taille. Par ailleurs, leur conception prévoit une excellente ergonomie pour les marcheurs, à commencer par le matériau de base utilisé pour leur fabrication : un alliage d’aluminium de qualité supérieure. Ce dernier a une propriété particulière qui lui permet d’absorber les chocs et de réduire, ainsi, les dommages aux genoux pendant la marche. L’ergonomie des bâtons de marche Hewolf ne s’arrête pas là. Elle s’étend jusqu’au niveau des poignets constitués de mousse EVA. Elles absorbent la transpiration, sont antidérapantes, et par-dessus tout, elles sont très confortables. Même si vous en êtes à votre premier entraînement vous vous sentirez très vite à l’aise avec ces bâtons.

Des bâtons avec des dragonnes ?

Peut-on faire de la marche nordique avec des bâtons de randonnées ordinaires ? La réponse est simple, c’est non. Toutefois, vous pouvez faire de la randonnée avec des bâtons de marche nordique. Maintenant, nous allons vous dévoiler la principale différence entre ces deux types de bâtons, c’est la dragonne fixée à la poignée du bâton de marche nordique et il y a deux raisons pour cela. La première est que la marche nordique a pour objectif d’appliquer une certaine pression sur le bâton par l’intermédiaire de cette sangle. Ensuite, elle sert à maintenir le bâton à votre main même lorsque vous le lâcher pour le mettre le plus en arrière possible, comme s’il devenait une extension de votre bras. Ces mouvements sont typiques de la marche nordique. Au fait, il existe peu de bâtons qui sont spécialement dédiés à la marche nordique et qui soient conçus avec des dragonnes détachables même si ce serait beaucoup plus pratique pour se libérer les mains en un clic ou pour laver les sangles si besoin.

 Ajustable ou à longueur fixe ? 

Les bâtons de randonnée ou de trekking ont des poignées beaucoup plus confortables conçues pour que les marcheurs les gardent bien en main. En général, un randonneur marche normalement et positionne son bâton plus à la vertical devant lui, contrairement à un marcheur nordique qui a besoin de solliciter le haut du corps et qui cherche à avancer plus vite. Notons également que les bâtons de randonnée sont ajustables et peuvent s’adapter à différents types de terrains tandis que pour la marche nordique, l’idéal est d’avoir des bâtons à longueur fixe. Ces derniers offrent de meilleures capacité de swing et permet de donner plus de force aux mouvements. Les bâtons de longueur fixe sont donc préconisés pour la marche nordique, beaucoup plus énergique. Cependant, si vous voyagez beaucoup et que vous avez besoin de bâtons pratiques pour le transport, vous pouvez toujours en choisir avec des réglages.

Quels matériaux choisir ?

Ce sont des bâtons spéciaux, c’est pour cette raison que le choix des matériaux est important lors de votre achat. Les bâtons les moins chers sont, en général, fabriqués en vibre de verre ou en aluminium. Si vous êtes à la recherche d’équipement plus professionnel, vous devrez prévoir un budget plus élevé et acheter des bâtons de marche nordique fabriqués en carbone.

Comment ajuster vos bâtons ?

Même si les bâtons recommandés pour la marche nordique sont ceux de longueur fixe, donc surtout pour les professionnels, vous pouvez tout de même faire de la marche nordique avec des bâtons ajustables ou même télescopiques. Au fait, la longueur du bâton approprié est déterminée en fonction de la taille de la personne qui va l’utiliser. Nous avons effectué quelques recherches et nous avons trouvé l’une des meilleures façons de calculer la longueur du bâton qui vous convient. Vous pouvez utiliser la formule suivante : la taille de la personne en cm x 0,68. Par exemple, si vous mesurez 172 cm, vous utiliserez des bâtons de 172 x 0,68 = 117 cm. En arrondissant à 5 cm près, la bonne hauteur dans ce cas est de 115 cm si vous avez besoin de bâtons à longueur fixe. Si cela semble trop compliqué et que vous avez peur de vous tromper, vous pouvez également consulter des tableaux qui fournissent la longueur des bâtons en fonction de votre taille sur Internet. Votre vendeur peut tout aussi bien vous renseigner et vous aider à choisir des bâtons adéquats.

La différence entre la marche nordique et la marche ordinaire? 

Comme nous l’avions mentionné plus haut, la marche nordique sollicite tout le corps tandis que la marche ordinaire fait surtout travailler le bas du corps. Nous pouvons donc en déduire que la marche nordique brûle plus de calories en augmentant votre fréquence cardiaque. Vous marchez beaucoup plus vite et vos muscles travaillent avec plus d’intensité. En outre, plusieurs études scientifiques qui ont été menées sur ce sport ont également abouti à cette même conclusion. Les bâtons de marche nordique contribuent donc à aider le marcheur à avancer plus vite mais aussi à faire travailler plus la partie supérieure de son corps. De plus, ils préservent la colonne vertébrale, les chevilles et les genoux, entre autres, des chocs.

Quels sont les bons bâtons pour vous? 

Même si de nombreux utilisateurs préfèrent les bâtons de longueur fixe en carbone dans l’univers particulier de la marche nordique, ne soyez pas dérouté car beaucoup optent aussi pour des bâtons ajustables qui ne sont pas forcément en carbone. Selon les avis d’un bon nombre de marcheurs, il est vrai que les bâtons de longueur fixe produisent moins de vibrations. Toutefois, vous n’êtes pas obligé de choisir ce type de bâtons, surtout si vous ne faites pas plusieurs dizaines de kilomètres par jour. De plus, les bâtons de marche ajustables conviennent parfaitement à tous les marcheurs nordiques, quel que soit leur niveau. Quant aux bâtons télescopiques, ils sont plus pratiques à transporter car se replient et peuvent se glisser dans un sac à dos ou une valise. Cependant, ils ont tendance à vibrer un peu plus.

Les critères de choix à considérer

Nous avons essayé de regrouper pour vous les éléments clé à prendre en compte si vous voulez acheter des bâtons pour pratiquer la marche nordique :

  • Les sangles : elles doivent confortables, faciles à attacher pour une prise en main rapide.
  • Le matériau des bâtons : le carbone est, certes, mieux car plus léger et solide mais il coûte un peu plus cher. D’autres matériaux peuvent tout à fait convenir à la marche nordique : vous pouvez, par exemple, opter pour l’alliage d’aluminium.
  • Les embouts : pour être certain que ce sont bien des embouts pour la marche nordique, il faut vérifier leur inclinaison. La technique de cette marche est particulière et les embouts de vos bâtons doivent être bien inclinés sinon ce ne sont pas des bâtons adaptés pour cette discipline.
  • Le poids de vos bâtons : au fait, plus ils sont légers, mieux c’est. En général, tous les bâtons de marche nordique sont légers et faciles à prendre en main.

Comment utiliser vos bâtons? 

Le mouvement de la marche nordique semble bien sophistiqué lorsqu’on en parle mais au fait, c’est un mouvement naturel avec juste un peu de technique. Voici quelques conseils pour vous mettre dans le bain :

  • Quand vous avancez un bras, vous devez avancer la jambe opposée au même rythme. Cela semble facile à réaliser mais avec un bâton dans chaque main, vous aurez besoin de vous concentrer un peu plus pour bien garder votre coordination. Une fois lancé, vous devez essayer d’oublier vos bâtons et de marcher le plus naturellement possible.
  • Vous devez planter la pointe de chaque bâton à mi-chemin entre vos deux pieds dans la foulée. Veillez à ce que la pointe soit tournée vers l’arrière. De cette manière, bâtons vous propulsent bien en avant quand vous poussez avec vos bras.
  • Une fois que votre main arrive au niveau de votre hanche, votre bâton est au même niveau que votre corps et vous avez poussé vos bâtons dans le sol. Ensuite, vous devez lâcher le bâton pour que votre bras puisse aller en arrière. Les dragonnes font leur travail en maintenant vos bâtons à portée de main.
  • Il faut, encore une fois, essayer de ne pas trop penser aux bâtons et regarder devant vous. Tenez-vous bien droit afin de réduire la pression exercée sur votre colonne vertébrale et de bien respirer.
  • Les mouvements de vos pieds sont exactement les mêmes que ceux de la marche active.

Vous savez, maintenant, comment choisir des bâtons de marche nordique adaptés à votre taille et vous connaissez également tous les critères importants pour les sélectionner. Il est temps de vous lancer et de vous entraîner pour bien maîtriser la technique. Nos petits conseils vous seront sûrement d’une grande aide pour débuter.

We will be happy to hear your thoughts

      Leave a reply