Comparatif des meilleurs oreillers ergonomiques : suivez le guide complet

C’est toujours un plaisir de dormir avec un oreiller bien rembourré et moelleux et c’est encore mieux s’il permet de jouir d’un sommeil réparateur. L’oreiller ergonomique, appelé également oreiller cervical ou à mémoire de forme, est élaboré de manière à réduire et à éviter les douleurs au niveau du cou, des épaules et du dos en maintenant la tête et la colonne vertébrale alignées. Ce type d’oreiller conçu au départ dans un but médical est maintenant commercialisé pour que chacun puisse bénéficier de ses bienfaits. Pour vous aider à choisir le vôtre, nous vous invitons à découvrir les critères à prendre en compte lors de votre choix, ainsi que quelques modèles que nous apprécions particulièrement dans notre comparatif oreiller ergonomique.

Pour un oreiller ergonomique, il faut faire le bon choix3 critères pour le choix de son oreiller cervical

Il faut savoir qu’il n’existe pas de standard pour définir l’oreiller ergonomique parfait, étant donné qu’on n’a pas tous les mêmes habitudes de sommeil ni la même morphologie. Voici donc les critères à mettre en avant lors de votre choix.

Un oreiller mou ou dur ?

Pour savoir si l’oreiller ergonomique est douillet ou dur, il faudra jeter un œil sur sa densité qui varie de 50 à 90 kg/m³. Plus votre oreiller sera dense, plus il sera dur et le maintien sera plus important. Un oreiller moins dense sera, quant à lui, plus souple, plus moelleux, mais sera moins efficace en termes de maintien. Si vous avez l’habitude de dormir sur le ventre, un modèle avec une faible densité peut vous convenir. En général, la densité de l’oreiller est affichée sur l’étiquette, mais si ce n’est pas le cas, pensez à regarder le poids. Un oreiller lourd a tendance à être plus dense.

L’épaisseur de l’oreiller

Le choix de l’épaisseur dépend essentiellement de votre façon de dormir. Généralement, si vous êtes habitué à vous coucher sur le côté, il est conseillé d’opter pour un oreiller d’une hauteur de plus de 9 cm. Un oreiller d’une épaisseur de 6 cm sera amplement suffisant si vous dormez souvent sur le ventre. Et si vous avez du mal à bien définir la manière dont vous dormez, optez pour un oreiller ergonomique comportant des sommets de vague de hauteurs différentes afin de pouvoir s’adapter à différents types d’utilisateur.

Les composants de l’oreiller

Il est à savoir que tous les oreillers ergonomiques comportent un garnissage en mousse dont la composition impacte grandement sur la qualité de l’oreiller. Ainsi, si vous souhaitez obtenir un oreiller alliant confort et bien-être, privilégiez un modèle 100 % viscoélastique. En ce qui concerne sa housse, bien que le passepoil ou le synthétique soit beaucoup utilisé actuellement, nous vous conseillons les matières naturelles comme le coton qui est apprécié pour sa douceur et pour sa capacité à évacuer la chaleur ainsi qu’à lutter contre la transpiration. Il est également important de penser à vérifier que votre oreiller ergonomique soit bien traité hypoallergéniques, antibactériens, anti acarien, etc. Et enfin, étant donné que la mousse n’est pas lavable, privilégiez un oreiller déhoussable pour faciliter l’entretien.

Notre top 4 des meilleurs oreillers à mémoire de forme

Maintenant que vous avez une idée assez précise de ce que devrait être votre oreiller ergonomique, voici quatre modèles rassemblant les critères cités ci-dessus.

L’oreiller à mémoire de forme Emolli

La marque Emolli propose un modèle d'Oreiller Ergonomique de haute qualité

  • Rien que par le visuel, on comprend immédiatement que cet oreiller à bloc unique et à forte densité est conçu pour être ergonomique. Son contour est dessiné de manière à bien épouser la région de la nuque. Ainsi, le cou et la tête bénéficient d’un soutien doux et moelleux tout en étant bien alignés.
  • Sa hauteur réglable permet de soulager efficacement la douleur au cou et aux épaules. Si vous avez tendance à ronfler, sachez que l’utilisation de cet oreiller contribue à atténuer ce souci ainsi que tous les autres problèmes de sinus.
  • Traité hypoallergénique et antibactérien, cet oreiller assure une excellente résistance aux acariens. Il comporte une housse respirante zippée qui est donc amovible et lavable.
PROMO DU JOUR : - 68%
Emolli Oreiller Cervical...
8 Commentaires

 

>> Voir notre avis complet sur l’oreiller Emolli ici <<

L’oreiller cervical UTTU

  • Conçu à partir de la mousse UTTU DYNAMIC, cet oreiller ergonomique est en mesure de bien s’adapter à votre morphologie pour assurer un excellent soutien de votre tête et de votre cou. Que vous ayez l’habitude de dormir sur le dos, sur le ventre ou sur le côté, cet oreiller réglable en hauteur peut convenir à tous les types de dormeurs.
  • Son design à la fois ergonomique et thérapeutique permet de réduire les douleurs cervicales et d’atténuer la raideur des épaules en alignant votre colonne vertébrale et en aidant vos muscles à se détendre. Son utilisation vous permet également de prévenir le ronflement.
  • En ce qui concerne les matières, la mousse UTTU DYNAMIC utilisée pour la garniture de cet oreiller a l’avantage de ne pas durcir contrairement à la plupart des mousses à mémoire de forme sur le marché. Sa housse conçue avec un mélange de polyester et de bambou est traitée hypoallergénique. Grâce à la technologie COLING PILLOW, cette housse amovible et lavable assure une bonne circulation de l’air.
PROMO DU JOUR : - 60%
UTTU Oreiller Ergonomique...
405 Commentaires
UTTU Oreiller Ergonomique...
  • 【REGLABLE】 - L'oreiller mesure 12 cm (contour haut) et 10 cm (contour bas) à l'origine, enlevez la couche de mousse à mémoire moyenne et vous obtiendrez 9 cm (contour haut) et 7 cm (contour bas). Son DESIGN UNIQUE REGLABLE EN HAUTEUR lui permet d'être parfait pour tous les types de dormeurs (côté / dos / ventre). C'est le meilleur oreiller au monde!
  • 【LIMITATION DE PRESSION】 - Fabriqué avec la mousse UTTU DYNAMIC, qui s'adapte à la courbe naturelle de votre corps et soutient votre tête et votre cou pour assurer un confort supérieur. Le design ergonomique thérapeutique réduit les douleurs au cou et au dos, atténue la raideur des épaules, peut prévenir efficacement le ronflement, favorise un bon alignement de la colonne vertébrale et aide vos muscles à se détendre.
  • 【NE DEVIENT JAMAIS DUR】 - Nous avons utilisé de la MOUSSE UTTU DYNAMIC, qui ne devient jamais aussi dur qu'un rocher par temps froid. Contrairement à la plupart des mousses à mémoire de forme sur le marché, celui-ci reste ferme et confortable toute l'année. Dormir dans le confort et se réveiller en se sentant rafraîchie et rechargée.
  • 【GARANTIE DE SATISFACTION】 - Dimensions de l'article : 60 × 36 × 12/10 cm. Nous offrons une garantie de satisfaction de 96 nuits à 100 %. Si vous n'êtes pas satisfait pour une raison quelconque, n'hésitez pas à nous contacter pour un remboursement intégral. Garantie de 5 ans pour les problèmes liés à la qualité, UTTU garantit votre produit contre les défauts de matériaux et de fabrication!
  • 【HOUSSE EN BAMBOU】 - Housse 60% polyester et 40% bambou, résistante aux acariens et hypoallergénique, très respirante pour la circulation de l'air, COOLING PILLOW, assure un sommeil réparateur. Entièrement démontable et lavable en machine pour un nettoyage facile. Notre oreiller est certifié par l'ISPA ( International Sleep Products Association ), CertiPUR-EU et OEKO-TEX pour la durabilité, la performance et le contenu. Pas de formaldéhyde, pas de mercure, de plomb ou de métaux lourds.

>> Voir notre avis complet sur l’oreiller UTTU ici <<

L’oreiller signé ZenPur

  • Très bio, cet oreiller est doté d’une garniture en mousse à mémoire de forme 100 % viscoélastique haute densité 50 kg/m³ enrichie à l’huile de soja. Il comporte également une housse en viscose de bambou assurant une excellente thermorégulation corporelle et donc une meilleure qualité du sommeil.
  • Côté confort, sa mousse à mémoire de forme premium orthopédique et ergonomique assure un excellent maintien de la nuque. Ses alvéoles de respiration assurent une fraicheur tout au long de la nuit. Il convient également à tous les types dormeurs (sur le ventre, sur le dos et sur les côtés) et réduit les problèmes de respiration à l’origine du ronflement.
PROMO DU JOUR : - 2%
ZenPur Oreiller Memoire...
626 Commentaires

>> Voir notre avis complet sur l’oreiller ZenPure ici <<

Les oreillers à mémoire de forme Evergreenweb

  • Si vous avez un budget limité, en un seul achat obtenez 2 paires d’oreillers en mousse à mémoire de forme de très haute qualité avec la marque Evergreenweb.
  • Doux, moelleux et indéformables, ces 4 oreillers avec rembourrage en flocon de mousse à mémoire de forme permettent de mettre fin à vos problèmes cervicaux en assurant un excellent soutient, et en s’adaptant à la forme de votre cou et de votre tête.
  • Veillant à votre bien-être, en plus d’être ergonomiques, ces oreillers traités hypoallergéniques assurent une bonne résistance aux acariens. Les matières premières utilisées sont d’ailleurs certifiées Oeko Tex.
PROMO DU JOUR : - 71%
EvergreenWeb - Paire de...
57 Commentaires

exemple pour notre comparatif oreiller érgonomiqueLes avantages d’utiliser un tel oreiller

Pour ne pas sentir cette sensation de fatigue ainsi que les douleurs au cou et au dos au réveil, il est important que la colonne vertébrale et les cervicales soient bien alignées lors du sommeil. L’oreiller ergonomique a été conçu de manière à ce que le corps puisse adopter la position favorable à cet alignement.

Bien qu’il soit surtout conseillé aux personnes âgées, sachez qu’il n’y a pas d’âge ni de contre-indication en ce qui concerne son utilisation. Il est même très recommandé aux futures mamans. En plus de réduire les maux de dos, les torticolis et les douleurs cervicales, dans certains cas, il permet également de soulager les jambes lourdes et les migraines. Et comme vous l’avez remarqué dans le comparatif, la plupart des modèles que nous avons présentés permettent de résoudre les problèmes de ronflement.

Certes, il vous faudra un peu de temps pour vous adapter à votre nouvel oreiller, cependant, une fois habitué, vous pouvez être certain de rapidement gagner en qualité de sommeil, en confort et donc en bien-être physique. On reproche souvent à l’oreiller ergonomique d’être trop dur et pourtant il peut s’agir d’un mauvais choix du modèle ou encore d’une mauvaise de son utilisation. Nous allons d’ailleurs vous montrer comment bien utiliser votre oreiller pour en tirer tous ses avantages.

Comment bien profiter de son oreiller ?

Positionnez votre oreiller dans le bon sens

Pour que votre oreiller ergonomique soit en mesure de vous apporter le confort et le bien-être dont vous avez besoin, sachez d’abord dans quel sens il faut le positionner. En effet, ce type d’oreiller comporte une forme lui permettant de s’adapter à la forme de votre nuque. En général, la bosse la plus élevée vient se caler au niveau de la nuque. Toutefois, un oreiller peut comporter deux bosses formant des vagues. Dans ce cas, vous pourrez placer votre oreiller en fonction de la hauteur qui vous convient le mieux.

Tenez compte de votre manière de dormir

Pour que vous puissiez profiter des avantages de votre oreiller ergonomique, tenez compte de la façon dont vous avez l’habitude de dormir.

  • Si vous dormez sur le côté, vous n’aurez pas de mal à trouver un oreiller qui vous convient étant donné qu’il s’agit de la position la plus adoptée et donc celle que les fabricants ont la plupart du temps en tête lors de la conception de leurs oreillers ergonomiques.
  • Si vous avez tendance à dormir sur le ventre, il est préférable de vous tourner vers l’oreiller ergonomique le moins épais possible, assez large et moelleux. Un oreiller épais sera trop haut et par conséquent sera inconfortable.
  • La position la plus saine pour dormir est de se mettre sur le dos, mais peu sont ceux qui l’adoptent. Néanmoins, si vous faites partie des rares personnes dormant de cette façon, privilégiez les oreillers ne dépassant pas les 8 cm de haut pour pouvoir en tirer tous les avantages.

Procurez-vous une bonne taie d’oreiller

Une taie d’oreiller est indispensable étant donné qu’il s’agit d’un accessoire plutôt difficile à entretenir. En principe, les dimensions nécessaires pour la taie sont fournies par les marques, mais dans le cas contraire, il faudra penser à prendre les mesures vous-même, notamment la hauteur de l’oreiller. Pour assurer un confort optimum, privilégiez un tissu agréable de préférence bio comme le coton ou la viscose de bambou.

Quant à l’entretien, rappelons que l’oreiller ergonomique en lui-même n’est pas lavable au risque de le voir perdre de sa forme et certaines de ses propriétés. Pensez tout simplement à l’aérer et le mettre au soleil régulièrement. La housse quant à elle peut être lavée en machine. Veillez néanmoins à lire les conditions de lavage.

Différences entre ergonomique, à mémoire de forme et anatomique

Ce genre d'oreiller est réellement idéal pour tout type de personneUn oreiller est dit à mémoire de forme lorsque celui-ci est en mesure de reprendre sa forme initiale lorsque vous bougez ou quand vous vous levez. Cela permet de ne pas le voir se déformer même après des années d’utilisations. C’est le cas de la majorité des oreillers ergonomiques, mais attention, tous les oreillers à mémoire de forme ne sont pas forcément ergonomiques.

Si un simple oreiller à mémoire de forme peut contribuer à améliorer le confort, un modèle ergonomique est indispensable si vous souhaitez soulager vos cervicales. Et puisqu’un oreiller ergonomique est également à mémoire de forme, il est conçu pour durer. Vous pouvez donc bénéficier plus longuement de ses bienfaits.

Un oreiller anatomique, quant à lui, est conçu pour soutenir le corps avec fermeté et douceur. Autrement dit, il devrait s’agir du modèle le plus élaboré. Seulement, faire la différence entre un oreiller anatomique et un oreiller ergonomique n’est pas évident étant donné qu’actuellement, certains modèles ergonomiques semblent défier les compétences des oreillers anatomiques de par leurs matières de haute qualité comme le viscoélastique.

Comment devrait être l’oreiller idéal ?

Comme on l’a évoqué plus haut, l’efficacité et le confort qu’il dépendent en grande partie de la façon dont vous l’utilisez, c’est-à-dire votre façon de dormir. Toutefois, s’il faut fournir une description à ce que pourrait être le meilleur oreiller ergonomique, voici ce que devraient être ses points forts :

  • Il s’adapte à votre morphologie, notamment la forme de votre nuque, afin de garantir un excellent soutien de votre tête et de votre cou.
  • Il soulage efficacement les douleurs au cou, aux épaules, au dos et permet régler vos problèmes de ronflement.
  • Réglable en hauteur, il vous permet de dormir dans n’importe quelle positiondans le confort le plus total : sur le dos, sur le ventre ou sur le côté.
  • Conçu à partir de matières premières naturelles comme la viscoélastique pour la mousse et la viscose de bambou pour la housse, il est naturellement hypoallergénique, antibactérien et assure une excellente résistance aux acariens.
  • Il fournit une excellente thermorégulation corporelle et évite les problèmes de transpiration.
  • Facile à entretenir, il comporte une housse amovible et lavable en machine.
  • Il doit assurer une longue durée de vie avec la présence d’une garantie.

En outre, les qualités de l’oreiller ergonomique idéal devraient se rapprocher de celles d’un oreiller anatomique. Si vous vous demandez où trouver un oreiller rassemblant ces qualités, jetez un œil sur les produits présents dans notre comparatif. Néanmoins, quel que soit le modèle, veillez à ce que votre choix soit en mesure de vous apporter le confort dont vous avez besoin et de soulager vos douleurs cervicales. D’ailleurs, pour que vous puissiez être sûr de faire le bon choix, nous vous invitons à vous référer aux critères évoqués au début de cet article. Il en est de même si vous cherchez un oreiller ergonomique de voyage ou pour enfant.   Et enfin, si vous devez vous procurer deux oreillers (pour vous et votre partenaire par exemple), ne vous sentez pas obligé d’acheter le même modèle. D’abord, vous ne dormez pas forcément de la même manière et vous n’avez pas la même morphologie. Bref, le choix se fait en fonction de chacun.

Notre coup de coeur

9.7

Confort

9.8/10

Qualité

9.5/10

Qualité/prix

9.7/10

We will be happy to hear your thoughts

      Leave a reply