Sommaire
À l’époque où le numérique gère la quasi-totalité de notre vie, les appareils et tous les équipements qui nous entourent s’ajustent également en matière de technologie afin de répondre à des exigences rigoureuses. Qui aurait cru il y a de cela quelques décennies que les chaudières seraient commandées à distance via nos téléphones portables ? Aujourd’hui, cette fiction est devenue une réalité. Les thermostats connectés envahissent peu à peu le marché et innovent le monde de l’électroménager.
Je vous ai préparé une sélection de plusieurs marques de thermostat connecté afin de vous donner un aperçu de leurs caractéristiques. Selon moi, le meilleur thermostat connecté est le modèle Honeywell T6 pour son design très simple et élégant et pour ses nombreuses fonctionnalités intelligentes.
Découvrez également un guide d’achat complet de ces gadgets très pratiques pour que vous trouviez le modèle qui vous convient.
Table could not be displayed.Tests des meilleurs thermostats connectés sur le marché
Afin de vous éclaircir sur les différentes caractéristiques des thermostats connectés, je vous ai concocté un classement de six produits qui ne vous laisseront pas indifférents.
Thermostat programmable Honeywell T6 : intelligent et performant
Ce thermostat possède une forme carrée avec un grand écran tactile sur sa face avant. La taille de son écran rend la manipulation de ses diverses fonctionnalités très facile et rapide. Grâce à l’horloge intégrée et sa forme il est tout à fait possible de l’installer à des endroits bien visibles de la pièce sans rechercher la discrétion.
Sa particularité réside dans le fait qu’il peut s’apparier à la fonction de géolocalisation de votre support portatif (smartphone ou tablette). Ainsi, le thermostat reconnaît exactement votre emplacement et détecte la présence ou non de personnes dans la maison.
Il éteint alors automatiquement tous les systèmes de chauffage lorsqu’il n’y a plus personne et les rallume lorsque vous vous rapprochez de chez vous. Tout cela se fait sans que vous ayez à effectuer des manipulations.
La fonction TPI ainsi que la fonction d’optimisation agissent efficacement sur le fonctionnement du dispositif afin de maximiser la consommation d’énergie tout en assurant un confort optimal dans l’habitation.
Le thermostat est compatible avec toutes les plateformes actuelles (Windows, iOS et Android) et les commandes vocales telles qu’Alexa ou Google Home. Il est d’ailleurs recommandé d’utiliser le plus possible les fonctions de reconnaissance vocale afin de les adapter le plus rapidement à votre voix.
Avantages :
- Son design ;
- Son écran tactile large et ergonomique ;
- Ses nombreuses fonctionnalités ;
- Son prix ;
- Sa compatibilité multi-plateformes.
Thermostat connecté Netatmo : basique mais efficace
Ce modèle attire dès le premier regard par son design très stylé : sobre et simple, mais élégant. Il se fond parfaitement dans le décor de votre habitation et ses dimensions relativement réduites (7 cm en long, en large et en hauteur) sont peu encombrantes.
Grâce à sa spécificité, ce thermostat se commande depuis n’importe quel support : smartphone, tablette ou PC que vous soyez dans une autre pièce ou sur un autre continent. Il est même possible d’utiliser la commande vocale Siri pour les équipements Mac, l’Assistant Google ou Alexa.
En termes de fonctionnalités, le Netatmo NTH01-FR-EC se dote des fonctions intelligentes telles que la fonction « Auto Adapt » ou l’option « auto-care ». La première permet à votre dispositif d’adapter intelligemment la température intérieure en fonction de celle de l’atmosphère extérieure. La seconde sécurise l’utilisation de l’appareil en informant immédiatement l’utilisateur en cas d’anomalie de fonctionnement du dispositif.
L’avantage de la fonction Auto Adapt est que vous pouvez économiser sur vos factures en termes de chauffage. En effet, le thermostat ne se met en marche que lorsque c’est nécessaire et ainsi, vous ne dépensez pas inutilement. Un graphe affichant le suivi de la consommation mensuelle est disponible dans le menu de l’application sur votre smartphone.
Sa facilité d’installation combinée à sa compatibilité avec n’importe quel type de chaudière (à gaz, électrique ou au fioul) en font un très bon produit à la fois polyvalent et ergonomique.
Avantages :
- Son design ;
- Ses fonctionnalités ;
- Sa compatibilité multi-plateformes (Android, Windows, MacOS) ;
- Sa facilité de prise en main.
Inconvénients :
- Sa durée de vie assez limitée.
Thermostat connecté Heatzy : le moins cher
Heatzy propose ici un thermostat connecté à prix très abordable, sans doute l’un des moins chers que vous pourrez trouver sur le marché. La taille de ce petit gadget le rend très discret et peu encombrant. Du point de vue design, il convient à quasiment toutes les décorations intérieures de votre maison.
Ce thermostat permet de réguler de façon homogène et uniforme la température de toute la pièce que vous soyez dans votre maison ou à des kilomètres de chez vous. Ainsi, il est possible de faire davantage d’économies en matière de chauffage, étant donné que la chaudière ne s’active que lorsqu’il est nécessaire de le mettre en marche.
Le thermostat connecté Heatzy rime avec simplicité. En effet, son installation se fait facilement et rapidement. Il vous suffit de brancher votre dispositif à votre appareil de chauffage et de le connecter à votre réseau Wifi afin de bénéficier de ses fonctions programmables depuis votre smartphone ou de votre tablette.
En ce qui concerne les fonctionnalités de ce thermostat, il propose quatre modes de chauffe à utiliser selon vos envies et vos besoins : le mode Confort, le mode Eco, le mode Off et le mode Hors-gel. L’application fournie avec le thermostat est compatible avec les plateformes Windows, iOS et Android.
Avantages :
- Son prix ;
- Ses différents modes de chauffage ;
- Sa discrétion ;
- Sa compatibilité sur plusieurs plateformes.
Inconvénients :
- Problèmes de surchauffe récurrents sur le thermostat.
Thermostat connecté Nest Learning 3è generation : le meilleur thermostat connecté haut de gamme
Dans la catégorie des thermostats haut de gamme, il est difficile de trouver mieux que le Nest Leaning troisième génération. Son design arrondi et son écran tactile qui recouvre presque la totalité de la surface de l’appareil lui offrent une élégance hors norme qui se veut être tout sauf discret.
La qualité des matériaux et la finition qu’il propose font de ce dispositif un véritable objet de décoration à part entière dans votre maison. Son écran très large vous permet de lire l’affichage de l’heure ou de la température actuelle de loin.
La marque Nest dote son thermostat connecté de la technologie Open Therm afin d’optimiser l’économie d’énergie. En effet, il mémorise vos réglages habituels ainsi que le temps nécessaire pour chauffer convenablement la pièce ou la maison. De ce fait, il adopte automatiquement ces chiffres lorsque vous n’êtes pas là pour gaspiller le moins d’énergie possible.
Afin de pousser ses fonctionnalités encore plus loin, le thermostat connecté Nest permet également de gérer votre eau chaude sanitaire. Ainsi, il désactive son système de chauffage lorsque vous quittez la maison pour plusieurs jours et le réactive avant votre retour.
Il est compatible avec la plupart des chaudières, des pompes à chaleur et des systèmes de chauffage multizones. La technologie Nest Protect calcule en temps réel le taux de monoxyde de carbone dans la maison et coupe directement l’alimentation de la chaudière en cas de teneur anormalement élevée pour raison de sécurité.
Avantages :
- Sa technologie embarquée ;
- Son design très élégant ;
- Ses fonctionnalités haut de gamme ;
- La qualité des matériaux ;
- Sa polyvalence.
Inconvénients :
- La complexité de son installation ;
- Son prix.
Thermostat connecté Tado V3+ : le meilleur rapport qualité/prix
Ce thermostat connecté se distingue par sa couleur intégralement blanche, y compris son écran d’affichage. Sa forme carrée et ses mensurations de très petite taille le rendent parfaitement discret. Vous remarquerez à peine sa présence sur un mur de couleur claire.
En ce qui concerne l’économie d’énergie, les concepteurs n’y sont pas allés par quatre chemins. En effet, le V3+ se dote d’une multitude de technologies telles que la géolocalisation pour identifier la présence ou non de personnes dans la maison, la détection des fenêtres ouvertes. Il s’arrête instantanément si son fonctionnement n’est pas nécessaire pour ne pas gaspiller de l’énergie.
La technologie Skill intégrée au thermostat lui permet également de recueillir des informations provenant de la température ambiante extérieure et d’ajuster celle à l’intérieur afin de garder un climat frais et confortable dans toute la maison.
Les assistances vocales étant aujourd’hui très tendance, le Tado V3+ se targue d’être compatible avec Amazon Alexa, Assistant Google et Apple Home Kit. Désormais, vous n’avez qu’à donner vos ordres directement à l’aide de votre voix.
Ce thermostat est très facile à utiliser et il s’agit sans doute d’un des meilleurs compromis en matière de prix et de qualité de produit. Installation facile, interface facile à prendre en main, design beau et discret, il n’y a rien à rajouter.
Avantages :
- Son design ;
- Son ergonomie ;
- Ses technologies embarquées ;
- Son prix.
Inconvénients :
- Son écran pas toujours lisible ;
- Services payants sur les autres fonctions.
Thermostat connecté Qivivo : le plus discret
Le design arrondi et aplati de ce thermostat connecté de chez Qivivo le rend complètement discret et nous avons souvent tendance à le confondre avec une montre murale. Sa couleur blanche convient également à presque tous les types de décoration de votre intérieur.
La manipulation du thermostat et de l’application via votre smartphone ou votre tablette est très facile. L’interface est très intuitive et le dispositif est agréable à prendre en main.
Concernant ses fonctionnalités, il se dote d’un capteur de présence. Cette technologie reconnaît automatiquement la présence d’une personne dans une pièce et ajuste la température en fonction des réglages prédéfinis. Le thermostat permet ainsi d’économiser de l’énergie, puisqu’il ne se met en marche que lorsqu’il est nécessaire.
La fonction Auto on met systématiquement le dispositif en marche après une longue période d’absence (vacances ou voyages). Il vous détecte grâce à la géolocalisation de votre smartphone et se met en marche quand vous vous rapprochez.
Ce qui est regrettable est que le thermostat est incompatible avec les différentes assistances vocales telles qu’Alexa, Home Kit ou Google Home.
Des graphes illustrant la consommation périodique sont disponibles dans les menus de l’application. Vous aurez ainsi un aperçu de vos consommations en temps réel et de l’économie d’énergie que vous avez effectué durant cette période.
Avantages :
- Son design discret ;
- Ses fonctionnalités pratiques ;
- Sa facilité d’utilisation ;
- Son interface ergonomique.
Inconvénients :
- Son incompatibilité avec les assistances vocales ;
- Les services payants pour plus de fonctions.
Guide d’achat des meilleurs thermostats connectés
Dans cette deuxième partie, nous vous proposons un guide complet d’achat et d’utilisation de votre thermostat connecté afin de choisir le modèle qu’il vous faut et de bien l’utiliser comme il se doit.
Critères de choix d’un thermostat connecté
Avant d’acheter votre thermostat connecté, il est important de tenir compte de ces points essentiels pour adapter votre choix selon vos besoins et vos goûts.
Le design
Ce point paraîtt secondaire étant donné que le dispositif est discret la plupart du temps. Toutefois, une grande partie des thermostats connectés plus récents adoptent des designs plus stylés afin de se fondre parfaitement dans le décor de votre habitation.
Ainsi, il est possible d’adapter votre choix selon la forme, la couleur et les dimensions de votre gadget connecté pour en faire un objet de décoration à part entière.
Les fonctionnalités
Un thermostat connecté qui remplit pleinement son rôle est celui qui comporte le maximum de fonctions utiles et pratiques.
La première fonctionnalité intelligente intégrée au thermostat connecté est la géolocalisation. Globalement, il se connecte au système de géolocalisation de votre smartphone afin de reconnaître votre position exacte. De ce fait, il accommode son fonctionnement selon votre proximité dans le but d’économiser de l’énergie en évitant de se mettre en marche inutilement.
La seconde fonction très pratique de ce gadget est le capteur de présence. Ce système détecte la présence d’une personne dans une pièce définie de la maison et ajuste sa température uniquement lorsqu’elle est occupée. Cette mesure a également été conçue dans un souci d’économie d’énergie.
Sa troisième option utile est sa fonction météo. Elle permet au thermostat connecté de recueillir les données de la température externe et d’adapter celle dans la maison afin de produire la température la plus confortable pour ses occupants.
Enfin, les fonctions de programmation sont les atouts majeurs de ces gadgets connectés. En effet, plus il y a de programmations de températures et de fonctionnements possibles sur un modèle, mieux il sera. Vous pouvez ainsi choisir de mettre le thermostat en marche du lundi au vendredi à chaque fois que votre réveil sonne et seulement à 8 heures tous les samedis et dimanches.
La compatibilité de l’application
Les thermostats connectés sont livrés avec une application lors de votre achat. Sinon, la marque vous propose son site où vous êtes libre de la télécharger gratuitement. Il est nécessaire de l’installer sur votre smartphone, tablette ou votre ordinateur pour pouvoir manipuler à distance votre appareil.
Il est important que cette application soit compatible avec le plus de systèmes d’exploitation possibles : Windows, Android, Linux, iOS. Ainsi, vous privilégiez d’un maximum de plateformes sur lesquelles vous pourrez contrôler votre thermostat.
La compatibilité du thermostat à d’autres systèmes de chauffage
Un thermostat qui se connecte à votre chaudière, c’est bien. Mais un thermostat qui gère le chauffage de votre eau de sanitaire et se connecte n’importe quel type de chaudière (à gaz, au fioul ou électrique…), c’est mieux.
Dans ce cas, il faut un gadget plus intelligent et plus polyvalent. Il sera ainsi possible de transfomer complètement votre maison en une habitation connectée ultra sophistiquée.
La connectivité du thermostat
Un thermostat connecté se contrôle soit par Wifi, soit par Bluetooth. Généralement, il est plus pratique de choisir un modèle qui utilise le Wifi. En effet, cette connectivité vous permet de manipuler votre dispositif que ce soit chez vous ou à des kilomètres de là. Toutefois, sa configuration est plus complexe.
La connectivité Bluetooth, quant à elle, est plus facile à configurer, mais ne permet pas une manipulation à longues distances. Vous devez vous trouver systématiquement dans votre maison ou à l’intérieur du champ de portée de la connexion Bluetooth.
La facilité d’utilisation du thermostat
Qu’il s’agisse des étapes d’installation ou des premières utilisations de votre thermostat connecté, il est important que la prise en main soit aisée. Il n’est pas nécessaire d’être un habile connaisseur en informatique ou en électricité pour pouvoir installer et s’initier à l’emploi de ce genre de gadget.
Afin de vous renseigner sur ce point, il est conseillé de consulter les avis des utilisateurs sur la prise en main des modèles que vous souhaitez acheter. Leurs réponses seront plus sincères que celles d’un commercial en magasin.
Table could not be displayed.Avantages liés à l’utilisation d’un thermostat connecté
L’utilisation d’un thermostat connecté présente de nombreux avantages. Le premier réside dans l’économie considérable de la consommation d’énergie. En effet, les fonctionnalités intégrées au dispositif lui permettent de calculer automatiquement la température optimale à adapter dans une pièce, et de surcroit, la quantité d’énergie nécessaire pour ajuster cette température.
Ainsi, le système de chauffage n’utilise que l’énergie dont il a besoin et évite le gaspillage inutile en gaz, en électricité ou en carburant.
Le second avantage vient du fait que votre chauffage peut désormais être commandé à distance. Vous n’avez plus à attendre d’être arrivé chez vous en hiver après des jours d’absence pour mettre votre chauffage en marche. Il vous suffit de programmer votre thermostat pour le faire fonctionner automatiquement un peu avant votre arrivée. Ainsi, il vous offrira un climat agréable dès que vous entrez chez vous.
L’utilisation d’un thermostat connecté rend également l’utilisation des systèmes de chauffage plus sécurisée et plus confortable. Des fonctions spécifiques installées sur ce dispositif permettent de calculer le taux de gaz néfaste dans une pièce suite à l’emploi des chaudières. De ce fait, dès que ce taux varie anormalement, le thermostat connecté stoppe automatiquement le fonctionnement du système afin de prévenir les dégâts.
Précautions d’emploi et d’entretien de votre thermostat connecté
Un thermostat connecté est avant tout un appareil électrique. Il est important de bien vérifier l’endroit où vous allez l’installer avant de procéder à l’installation. Faites en sorte qu’il soit assez haut pour être hors d’atteinte des enfants. Vérifiez également qu’il soit placé dans un endroit bien sec et à l’abri de l’humidité.
Ensuite, le branchement du thermostat pour la première fois ne doit pas se faire à la légère, étant donné que vous aurez à manipuler des fils électriques qui relient l’alimentation de la chaudière au relais de votre gadget. Il est donc préférable de faire appel à un électricien professionnel pour effectuer cette tâche pour prévenir tout risque de court-circuit ou de blessures.
Pour les modèles qui fonctionnent aux piles AAA, la vérification régulière de l’état des piles est sollicitée, surtout lors des périodes de forte chaleur, puisque les piles ont tendance à se détériorer plus rapidement et risquent d’altérer prématurément votre dispositif.
En ce qui concerne le nettoyage de votre thermostat connecté, il s’entretient quasiment de la même manière que tous vos appareils électroménagers habituels. Les écrans tactiles des modèles qui en sont munis se nettoient à l’aide de produits spécifiques. Si vous n’en possédez pas, évitez de les mettre en contact avec du produit détergent.
Enfin, pour des modèles qui ne sont pas équipés de la fonction Détection de fenêtres ouvertes, il est conseillé de toujours vérifier l’état des fenêtres dans toutes les pièces de la maison ou si elles sont bien fermées.. En effet, cela risque de faire constamment varier la température dans la maison et faire fonctionner plus longtemps et inutilement votre thermostat. Un gaspillage d’énergie risque de s’en suivre.
Conclusion
Les thermostats connectés sont de véritables innovations en matière de domotique. Les diverses fonctions intégrées aux modèles permettent de faciliter davantage l’utilisation du dispositif et d’optimiser le confort des utilisateurs. Les nombreuses avancées dans le domaine du numérique combiné à l’électroménager permettent aux fabricants de concevoir de véritables prouesses technologiques.
Les autres avis :
- Avis sur le thermostat connecté Heatzy
- Le thermostat connecté Netatmo avis
- Nest Learning Thermostat 3e génération, avis des internautes
- Comment optimiser son épargne avec une assurance vie - décembre 4, 2024 à 6:54 am
- Des clés pour bien comprendre son contrat d’assurance habitation - juillet 10, 2024 à 5:40 am
- Faire des économies en achetant avec des bons d’achat et le cashback - février 26, 2024 à 11:01 am