Quelle assurance automobile choisir pour économiser sur la prime annuelle ?

Rédigé par Jerôme

Notre meilleur rédateur pour créer des contenus objectifs et informatifs pouvant aider les consommateurs à prendre des décisions éclairées d'achat. 

 

 

 

 

Sommaire

Votez

Souscrire à une assurance auto est devenu un mode de vie. Avec les éventuels sinistres qui peuvent vous atteindre sur la route, vous ne pouvez pas y échapper. Cependant, en prenant ces précautions, vous paierez moins quant à la prime annuelle.

Tout dépend de votre choix d’assurance auto. Et votre choix se base sur les garanties proposées dans le contrat. Plus elles sont étendues, plus le coût est élevé. La question c’est : comment faire pour économiser sur sa prime annuelle et quel type d’assurance convient ?

Prime d’assurance : de quoi ça parle ?

Avez-vous un véhicule à moteur qui en permanence ou occasionnellement, roule sur la voie publique ? Vous êtes donc obligé de souscrire à une assurance. La prime d’assurance est la somme à payer auprès de votre assureur. Cette somme peut être importante ou moindre, cela dépend du choix d’assurance auto à laquelle vous avez souscrit.

Toutefois, en effectuant une comparaison d’assurance auto, vous pourriez trouver une offre qui répond à vos besoins à un coût raisonnable. Bref, la prime est la somme totale que vous êtes obligé de verser chaque année à votre compagnie d’assurance. Vous pouvez fractionner la somme par échéance, soit par mois, soit par trimestre. Là, on parle de cotisations d’assurance.

En gros, la prime d’assurance, c’est la somme totale des cotisations mensuelles ou trimestrielles d’assurance. Vous pouvez la régler d’un coup chaque année et ainsi bénéficier d’une réduction ou la traiter par échéance.

différentes catégories d’une assurance automobile

Quelles sont les différentes catégories d’une assurance automobile ?

Vous avez le choix entre quatre types de contrats d’assurance. Chacun préconise des garanties spécifiques au vu d’une prise en charge en cas d’un éventuel sinistre.

L’assurance aux tiers ou assurance obligatoire

Il s’agit de la formule minimale d’assurance à laquelle tout propriétaire d’un véhicule à moteur doit se souscrire, et ce, même si celui-ci n’est pas en circulation.

L’assurance au tiers ne s’applique pas à vous même si vous ou votre véhicule êtes gravement touchés lors d’un accident. Elle couvre plutôt les dommages que vous avez causés aux tiers et cela concerne évidemment tous les dommages possibles (physiques ou matériels).

L’assurance au tiers plus

L’assurance au tiers plus est une garantie supplémentaire. Si la prise en charge par l’assurance se limite uniquement aux atteintes aux tiers pour le cas classique, avec cette formule, le conducteur peut bénéficier d’un traitement en cas de sinistre.

Cet article pourrait vous intéresser  Notre comparatif des 10 meilleures valises diagnostic automobile multimarques

Le « plus » est l’assurance qui lui est destinée. Il s’agit d’une option que lui seul peut y répondre, et ce, en fonction de ses préférences ou de ses besoins.

L’assurance tout risque

Comme vous l’avez sans doute deviné, l’assurance tout risque couvre tous les dégâts susceptibles de survenir sur la route. Vous bénéficierez des garanties annoncées dans le contrat, et ce, même si vous avez tout à avoir dans la cause de l’accident.

La donne ne change pas non plus que vous arriviez à identifier ou pas la personne responsable. Sur le papier, le contrat est dit « multiple ». Cependant, lors de la souscription à une assurance tout risque, vous êtes tenu de vérifier scrupuleusement toutes les garanties, franchises et clauses d’exclusion avant de signer.

L’assurance temporaire

Ce type d’assurance n’est pas connu des masses et pourtant, il aide beaucoup en cas de sinistre. L’assurance temporaire peut dispenser beaucoup de personnes d’un traitement exorbitant à la suite d’un accident.

De plus, vous serez libre de choisir le temps d’application des garanties que vous pouvez prolonger une fois la durée à terme. La seule condition, c’est que vous devez le faire au moins 5 minutes avant la fin de l’échéance.

moyen d’économiser son assurance auto

Existe-t-il un moyen d’économiser son assurance auto ?

Actuellement, tous les automobilistes se plaignent de la hausse du prix de l’assurance qui ne cesse d’augmenter chaque année. Cependant, peu de gens savent qu’il est possible d’économiser sur son assurance auto.

En fait, tout le monde voudrait bien rouler en toute sécurité sans devoir à payer une somme colossale chaque année pour être assuré. Pour répondre à la question, il existe en effet des petites astuces pour réduire sa prime annuelle. Pour cela, tenez compte des éléments ci-après.

Le modèle du véhicule

Savez-vous que le modèle de voiture peut influencer votre prime assurance auto ? En effet, il joue un rôle important dans le calcul du coût de votre prime. L’idéal serait de privilégier les véhicules qui n’attirent pas trop l’attention au risque de vous faire voler. L’assurance ne lâchera pas pour peu si vous conduisez une voiture de sport rare et enviable.

Un antivol pour votre véhicule

Pour que l’assurance vous accorde une offre sympathique, vous devez faire en sorte qu’il ne vous arrive rien à vous et à votre véhicule. Par exemple, vous pouvez installer un antivol sur votre voiture, ainsi vous bénéficierez d’un rabais sur votre prime annuelle.

Cet article pourrait vous intéresser  Impact des avis clients sur les ventes des sites e-commerce

Opter pour une assurance sur mesure

Le fait de connaître ses besoins permet également de réduire le coût de votre prime d’assurance. De cette façon, vous n’aurez pas à vous souscrire à une assurance chère dont la plupart des garanties ne vous servent à rien.

Si vous trouvez un passage assez flou dans la liste de vos garanties, vous pouvez les enlever. Cela vous évitera de les payer. Ce que vous devez garder en tête, c’est que plus vous avez de protection, plus la prime est coûteuse.

Conduisez de manière plus sécuritaire

Une bonne conduite est récompensée par certaines compagnies d’assurance. En effet, si vous n’avez jamais eu à vous plaindre auprès de votre compagnie d’assurance sur des années successives, celle-ci vous récompensera par un rabais « bons conducteurs ». Se tenir bien tranquille au volant est tout à votre honneur.

C’est à la fois pour votre sécurité, mais aussi pour pouvoir économiser sur votre prime d’assurance. Il n’y a pas de cas à part dans les garanties proposées par les compagnies d’assurance. Sur la route, les accidents sont les mêmes, c’est le degré des dégâts qui est différent.

Pour pouvoir économiser sur la prime annuelle, vous devez donc être plus malin. Déterminez quelles sont les garanties qui consomment de trop, mais que vous pensez ne pas en avoir besoin. Faites le bon choix d’assurance auto et ne vous précipitez pas sur le nouveau venu. Passez plutôt par un comparateur d’assurance comme lesfurets.com.

Jerôme