Notre top 10 des meilleures meuleuses électriques : Notre avis après enquête

Rédigé par Jerôme

Notre meilleur rédateur pour créer des contenus objectifs et informatifs pouvant aider les consommateurs à prendre des décisions éclairées d'achat. 

 

 

 

 

Sommaire

Votez

Classée parmi les outils électriques les plus plébiscités, la meuleuse électrique est un véritable outil multifonction. Facile à utiliser, elle sera une alliée de taille dans tous vos travaux d’ordre professionnel ou personnel. D’ailleurs, tout bricoleur qui se respecte se doit d’en posséder une. Quels sont alors les critères de choix et quels sont les meilleurs modèles actuels ? Ce à quoi va répondre les paragraphes suivants sans oublier de vous présenter notre top 10 des meilleures meuleuses électriques.

Qu’est-ce qu’une meuleuse électrique ?

Une meuleuse électrique est un outillage électroportatif multifonction très pratique. En effet, elle permet de meuler, couper, ébavurer, polir et poncer une surface en métal ou en pierre. Les plus puissantes peuvent même opérer sur du béton.

Composée de deux parties bien distinctes à savoir le moteur et la tête, la meuleuse électrique est un outillage équipé d’un disque abrasif et d’un disque de coupe. Elle intègre également un variateur électronique, un capot de protection, un système de protection et une poignée amovible. Même si elle est capable de découper toutes sortes de matériaux, son utilisation doit respecter certaines règles de sécurité.

Afin de vous aider dans vos choix, nous vous présentons ci-après une sélection des 10 meilleures meuleuses électriques proposées sur le marché.

1 — Meuleuse électrique Bosch GWS 7-125 : la qualité allemande au rendez-vous

Avec sa puissance de 720 W et sa vitesse de rotation à vide de 11 000 tr/mn, cette meuleuse est conçue pour les petits travaux. Équipée d’un plateau de refroidissement, d’un capuchon de protection et d’une tête d’engrenage plate, elle vous permettra d’accéder les zones difficiles d’accès sans vous fatiguer. Elle est dotée d’un plateau de 125 mm de diamètre et son poids est de 1,9 kg.

Ses avantages et inconvénients

Son atout majeur réside dans sa maniabilité. Mais sa légèreté fait d’elle une meuleuse à disposer. Par ailleurs, le grand système de sécurité qu’elle offre reste aussi son point fort. Néanmoins, il semblerait que le câble ne soit pas assez long et que le variateur de vitesse soit absent.

2 — Einhell TE-AG 230 : une meuleuse électrique à destination des gros travaux

Aucun matériau ne pourra résister à cette meuleuse dotée d’une puissance de 2350 W. Avec son plateau de 230 mm et sa vitesse à vide de 6 500 tr/mn, c’est l’outil à disposer pour des travaux intensifs. D’ailleurs elle est aussi équipée d’une tête d’engrenage en métal et d’une fonction de réglage rapide. Un système de démarrage progressif est également intégré sans oublier un verrouillage de la broche. Ce qui fait que cette meuleuse Einhell séduit les professionnels les plus exigeants. Son niveau sonore est de 91 dB et son poids est de 6,4 kg.

Ses avantages et inconvénients

Son principal atout réside dans sa grande puissance ainsi que dans la faible vibration qu’elle émet. Sa capacité à œuvrer sur tout type de matériau est aussi très appréciée. Malheureusement, il semblerait que les charbons intégrés ne soient pas des plus durables.

3 — Black and Decker BEG 210-QS : une meuleuse de qualité à moindre coût

C’est une meuleuse angulaire pas chère, compacte et intelligente. En plus de son design, elle dispose également une puissance de 900 W et une vitesse de rotation de 12 000 tr/mn. Conçue pour offrir une grande maniabilité et stabilité, elle est équipée pour recevoir un disque de 115 mm. Dotée d’une poignée Softgrip, elle pèse 1,9 kg.

Ses avantages et inconvénients

Sa sécurité optimale et sa grande compacité sont particulièrement appréciées. Sa capacité d’abrasion élevée et sa légèreté figurent aussi parmi les points forts de cette meuleuse. Sans oublier qu’elle est facile à régler. Le seul petit bémol avec ce modèle serait la rigidité du bouton On/Off.

4 — Meuleuse électrique DWE 4233 — QS : pour travailler confortablement et en toute sécurité

C’est un outil compact doté de bonnes fixations et qui dispose d’un moteur de 1400 W. Sa vitesse de rotation de 11 500 tr/mn lui permet de parvenir facilement à bout des matériaux les plus solides. Par ailleurs, elle intègre également un système d’éjection de poussières et un système anti-démarrage. Ces derniers permettent de travailler en tout confort et en sécurité. Son profil baissé et son poids de 2,2 kg offrent une grande facilité d’accès aux zones les plus restreintes.

Cet article pourrait vous intéresser  Sur le point d'acheter une débroussailleuse thermique pour votre jardin ? Lisez notre comparatif

Ses avantages et inconvénients

Cette meuleuse a tout pour plaire : compacte, fiable, ergonomique et simple à utiliser. Ce n’est pas tout, car un de ses plus gros atouts est son bon ratio puissance/taille. Il est pourtant dommage qu’aucun disque ne soit fourni avec l’appareil.

5 — Makita DK0052G : un duo complémentaire qui figure parmi les meilleures meuleuses électriques

Voici un ensemble de deux meuleuses livrées dans un seul coffret. La première, dotée d’une puissance de 840 W et d’un disque de 125 mm, est conçue pour de petits travaux. Elle dispose d’un système de démarrage progressif et une fonction anti-démarrage. Plus puissante, la seconde meuleuse possède une puissance de 2200 W et un plateau de 230 mm. Elle est équipée d’une poignée Softgrip, d’un système de refroidissement optimisé et d’un carter de protection plus compacte et orientable.

Ses avantages et inconvénients

Avoir deux meuleuses dans le même coffret est le premier point positif de cette marque japonaise. Même si elles sont conçues pour différents usages, elles sont robustes et performantes. Leur capacité rapide de refroidissement est aussi très appréciée. Le tout aurait été parfait avec la présence de disque supplémentaire.

6 — Metabo 1100 W-125 set : un modèle dédié pour le bricolage

C’est une meuleuse capable de réaliser petits et moyens travaux de bricolage et cela grâce à sa puissance de 660 W. Accompagné d’un disque en diamant de 125 mm, elle pourra faire tous vos travaux avec assurance. Elle est équipée d’un système de sécurité élevée : capot de protection antitorsion, protection contre le démarrage après coupure, protection contre la surchauffe. Parfaitement ergonomique, son poids est de 2, 2 kg.

Ses avantages et inconvénients

La sécurité optimale qu’elle offre à ses utilisateurs est son premier atout. S’ajoute à cela la poignée latérale qui offre une grande possibilité de réglage. Il est toutefois regrettable que cette meuleuse ne dispose pas d’une fonction démarrage en progressif.

7 — La Ryobi R18AG-L40 S : une meuleuse sans fil haut de gamme

C’est une meuleuse sans fil qui offre une grande liberté d’utilisation. Elle est équipée d’une batterie de 18 V Li et d’une vitesse de rotation à vide de 7500 tr/mn. Offrant un grand confort d’utilisation, sa poignée en bi-matière se règle en 3 positions. Vous pouvez travailler en toute facilité grâce à son poids de 2,2 kg et son niveau sonore de 80 dB. Son plateau de disque est de 115 mm.

Ses avantages et inconvénients

L’on apprécie particulièrement sa légèreté ainsi que sa facilité de manipulation. Toutefois, son point fort réside dans la faible vibration qu’elle émet lors de son utilisation. Son coût d’achat élevé associé à l’absence de chargeur et d’accu constitue son point faible.

8 — La Tacklife 900 W-125 mm : une meuleuse entièrement fonctionnelle

Tacklife vous offre ici une meuleuse fonctionnelle digne d’un professionnel. Elle vous assure un confort de travail optimal avec sa poignée latérale anti-vibration et son démarrage progressif. Dotée d’une puissance de 900 W et trois disques, elle vous permettra d’effectuer rapidement toutes sortes de travaux. À la fois sécurisée, elle dispose d’une vitesse de rotation de 12 000 tr/mn.

Ses avantages et inconvénients

Si cette meuleuse électrique est autant appréciée, c’est qu’elle combine à la fois praticité, fonctionnalité et puissance. D’autant plus qu’elle est accessible à un prix abordable. Toutefois, il se trouve qu’elle est un peu lourde. Ce qui n’est pas idéal pour des travaux en continu.

9 — L’AEG-BEW S18-125 Li : la meilleure des mini-meuleuses sans fil

Catégorisé parmi les mini-meuleuses, cet outil assure tout type de travaux. Fonctionnant avec une batterie lithium ion de 18 V, elle est aussi pratique que maniable. Fonctionnelle, elle possède un système FIXTEX et un indicateur de niveau de batterie. Elle vous permet de travailler avec précision et en tout confort avec sa poignée anti-vibration. Son poids est de 2,5 kg.

Ses avantages et inconvénients

Sa puissance élevée est le principal atout de cette mini-meuleuse. En effet, son moteur quadripolaire vous permet de travailler sur tous les matériaux. Elle est très pratique et dispose d’une grande autonomie. Malgré le fait qu’elle soit la plus performante du moment, son prix est trop élevé.

Cet article pourrait vous intéresser  Les 10 meilleurs souffleurs de feuilles sur le marché : Notre avis après enquête

10 — La TilsWall 860 W-125 : la moins chère des meuleuses sans fil

C’est la meuleuse sans fil qu’il faut avoir dans sa boîte à outils. Elle offre une puissance de 860 W et une vitesse de rotation de 12 000 tr/mn. Très bien conçue, elle dispose d’une poignée latérale à deux positions et un système de réduction de vibration. Digne d’un outillage professionnel, elle offre une grande polyvalence de travaux grâce à ses 5 disques fournis et ses deux capots de protection.

Ses avantages et inconvénients

C’est un outil puissant et polyvalent qui offre une grande facilité d’utilisation. Même si c’est une marque assez méconnue, elle s’aligne dans les outillages professionnels. Sa légèreté est aussi très appréciée.

Comment choisir une meuleuse électrique ?

Même si la meuleuse électrique ne représente pas un certain investissement, elle doit être choisie méticuleusement afin d’en faire bon usage. Ci-après les éléments à prendre en compte :

La puissance selon le type de travaux

Allant de 600 W à 2500 W, la puissance d’une meuleuse détermine le type de travaux à faire. Plus elle sera élevée, plus ce sera rapide. Pour effectuer tout type de travaux, une meuleuse de 1500 à 2500 W sera suffisante.

Le confort pour une facilité de prise en main

Un outil confortable garantit une facilité de prise en main. Lors de votre achat, vérifiez qu’elle dispose de fonctionnalités dédiées à cet effet. Poignée anti-vibration, système de remplacement de disque rapide sont des indices qui garantissent un confort optimal.

La taille du disque pour plus de praticité

En général, la taille du plateau du disque varie entre 115 mm et 220 mm. Si le petit disque a l’avantage d’être très malléable, une meuleuse avec un disque de grande taille vous permettra d’effectuer vos travaux plus rapidement.

La marque pour plus de garantie

La marque reste aussi un critère essentiel. C’est qu’en effet, il est préférable de se tourner vers une marque fiable et connue. D’habitude, les meuleuses électriques de grande marque sont munies de garanties.

Quels sont les différents types de meuleuses électriques ?

Il existe quelques types de meuleuses sur le marché.

La mini-meuleuse, idéale pour les zones difficiles d’accès

De petite taille, cette catégorie de meuleuse est très prisée. Maniable, légère et compacte, elle sera l’outil idéal pour vos travaux dans les zones restreintes.

La meuleuse sans fil pour plus de liberté dans les mouvements

Fonctionnant avec une batterie, ce type de meuleuse est adapté à tous vos travaux dans les zones recalées. L’avantage est que vous avez une grande liberté de mouvement.

La meuleuse d’établi pour les travaux en continu

Pour l’utiliser, vous devez la fixer à un établi. Cela limite les vibrations émises et vous permet de travailler le plus longtemps possible.

Combien coûte une meuleuse électrique et quelles sont les marques ?

Toutes les marques d’outillages électriques proposent des meuleuses à très bon rapport qualité-prix. Bosch, Black and Decker, Dewalt sont les leaders du marché. Par ailleurs Metabo et Ryobi sont des marques qui deviennent connues. Pour le prix, il varie selon la gamme, allant de 37 € à plus de 800 €.

Voir aussi ces articles :

Le cloueur pneumatique Stanley 6-Tre650 : pour une sécurité bien assurée

Bosch GBL 18 V-120 Professional, un souffleur de feuilles puissant et ergonomique

Jerôme