Comment trouver le fournisseur d’électricité le moins cher ?

Savez-vous que les factures liées aux dépenses énergétiques représentent plus de 30 % de votre budget annuel ? Contrairement aux autres charges, elles peuvent très bien être contrôlées en adoptant les gestes appropriés. Bien que ces derniers portent leurs fruits, faire le choix du fournisseur d’électricité le moins cher n’est pas non plus à exclure. Sur quels critères doivent donc se baser vos recherches ? Découvrez quel fournisseur d’électricité propose des offres à bas prix.

Pourquoi faire des économies d’énergie ?

Avant d’aborder les critères pour trouver le fournisseur d’électricité le moins cher, il est plus opportun d’en connaître les enjeux. En effet, il existe plusieurs avantages à faire réduire sa consommation énergétique. Effectivement, il va de soi que moins vous consommez, moins vous allez débourser de l’argent de votre poche, surtout que l’électricité n’est pas gratuite. Ainsi, si vous décidez d’adopter les gestes qui réduiront votre consommation, les dépenses liées à votre portefeuille en feront de même.

Outre l’aspect financier, participer à la réduction d’énergie est aussi un moyen de lutter contre la surconsommation à laquelle nous faisons face aujourd’hui. Et comme nous le savons tous, produire de l’électricité impacte sur l’environnement. La preuve en est le réchauffement climatique qui est dû à l’émission de gaz à effet de serre et de gaz carbonique. Faire des économies sur l’électricité permet donc de réduire votre empreinte écologique.

Fournisseurs d’énergie : comparaison des offres

Jusqu’en 2007, EDF était le seul fournisseur d’énergie sur le marché. Avec la libéralisation du marché de l’énergie, nombreux sont ceux qui proposent de l’électricité à prix défiant toute concurrence. Comme opter pour l’offre la plus attractive, donc le moins cher permet de réduire votre facture d’électricité, un comparatif des prix de l’électricité est donc indispensable. Voici un aperçu des principaux fournisseurs d’électricité et leurs tarifs :

  • EDF : c’est le principal fournisseur d’électricité, car il dispose de 80 % de la part du marché actuel. Considéré assez cher, son tarif est réglementé par le pouvoir public. Pour un compteur de 6kVA, il faut compter 0,155 67 HT.
  • Total Énergie : premier fournisseur alternatif après EDF, ses offres sont attractives. Si l’offre Online réduit les prix jusqu’à — 10 %, la Classique est à -5 %. Pendant les heures super creuses, vous pouvez profiter des offres à deux fois moins chères.
  • Mint Énergie : bien qu’il soit un des derniers fournisseurs en date, Mint Énergie présente un tarif plus qu’avantageux. Produisant de l’énergie verte, son tarif est -17 % moins cher comparé à EDF.
  • Planète Oui : c’est aussi un fournisseur d’électricité alternatif qui œuvre dans l’énergie renouvelable. En plus de ses offres qui sont assez attractives, il s’aligne comme étant un des seuls fournisseurs à réduire son abonnement.
  • Happ-e : les offres de ce fournisseur d’électricité sont considérées comme « low-cost ». Ne produisant que de l’électricité verte, les tarifs sont considérés comme 8 % moins chers que ceux d’EDF.

électricité le moins cher

Comment trouver le fournisseur d’électricité le moins cher ?

Avec tous les fournisseurs d’électricité qui existent, trouver celui qui présente l’offre la plus attractive n’est pas évident. C’est qu’en effet et à première vue, ils mettent en avant les tarifs qui peuvent nous induire en erreur. Quelle en est la raison ? Tout simplement, car les autres conditions ne sont pas bien prises en compte.

Ainsi pour trouver le fournisseur d’électricité qui convient à nos besoins, il n’y a rien de mieux que de se baser sur un comparatif en ligne. Voyons ce qu’il en est des autres critères à prendre en compte.

Recourir à un comparatif en ligne

Trouver un fournisseur d’électricité moins cher signifie trouver celui qui vous offre les meilleurs tarifs, mais aussi les meilleurs avantages et garanties. En bref, celui qui correspond à vos besoins. Outre les sites comparatifs en ligne, il existe plusieurs outils de simulation libres qui vous permettront de trouver le forfait idéal. Pour ce faire, il vous suffit de renseigner les informations suivantes :

  • date de construction de votre maison,
  • superficie de votre habitation,
  • nombre d’occupants au quotidien,
  • taux de présence au quotidien,
  • les appareils électroménagers,
  • le choix de l’électricité.

Les types de tarifs

Outre le comparatif en ligne, prendre en compte les tarifs vous permet de faire des économies d’électricité. Les fournisseurs fixes et alternatifs vous présentent trois types de tarifs à choisir selon vos besoins :

  • Le tarif fixe : proposé principalement par les fournisseurs fixes comme EDF. De la souscription de votre abonnement jusqu’à sa résiliation, il n’y aura ni baisse ni augmentation des tarifs, et ce, quelle que soit la fluctuation. Il peut être avantageux sur le long terme.
  • Le tarif révisable à la baisse : il a le même principe que le précédent sauf qu’il peut être révisable uniquement à la baisse. En effet à chaque date d’anniversaire de la souscription, vous pouvez bénéficier d’une réduction de 7 % au maximum.
  • Le tarif indexé : proposé la plupart du temps par les fournisseurs alternatifs, ce tarif est attractif et pratique pour les particuliers. Il est modulable selon la conjoncture et le type d’électricité choisi.

types de tarifs

L’option tarifaire

En plus du prix du kilowattheure et du type d’abonnement, l’option tarifaire reste aussi un critère de choix à prendre en compte. Pour information, l’option de base est adaptée aux petits consommateurs, car son abonnement est moins coûteux. A contrario, les options heures creuses et heures pleines sont pour les ménages qui sont énergivores. Bien que ces dernières soient plus onéreuses, profiter des heures creuses vous fera profiter de grandes réductions.

Les avis des consommateurs

Ce paramètre vous permet de trouver quel fournisseur vous permet de faire des économies. Les différents avis sont disponibles sur les sites officiels des différents fournisseurs. Ils sont tout autant fiables et vous détaillent de la qualité des offres, mais aussi des services. Consulter les avis sur ces forums vous permet d’avoir un aperçu de ce que les fournisseurs ont à vous offrir. Ils vous offrent une chance d’optimiser votre recherche.

Les autres critères de choix d’un fournisseur d’électricité à bas prix

Pour profiter du tarif moins cher, il faut prendre en compte le type d’électricité. Si celle produite traditionnellement est assez coûteuse, se tourner vers celle produite avec l’énergie renouvelable est assez abordable. Si vous êtes adepte du numérique, les offres sur la toile sont souvent réduites de 5 à 10 %. Et non pas des moindres, la qualité du service rendu influe aussi sur votre choix. De cette façon, vous pouvez établir un rapport qualité-prix.

Trouver le fournisseur d’électricité le moins cher n’est pas difficile. Plusieurs moyens et astuces vous ont été proposés ci-dessus. À vous de les adapter selon vos besoins et vos aptitudes. Une fois que vous avez trouvé celui qui vous correspond, vous pouvez changer de fournisseur à tout moment.

maxi-comparatif.fr
Logo
Inscription / Connexion fermée temporairement