Comment choisir le bon aspirateur robot ?

Avec l’évolution technologique actuelle, il est possible d’avoir un nettoyeur, que vous soyez ou non à la maison. Pour ce faire, le robot aspirateur est proposé sur le marché. Son système innovateur lui vaut d’être présenté sous de nombreux modèles. Alors, comment choisir un aspirateur robot ? Quels sont les besoins à prendre en compte ?

Les critères à prendre en compte pour choisir un aspirateur robot

Choisir un aspirateur robot, notamment le bon modèle, nécessite de prendre en compte certains critères très importants.

La puissance

La puissance va dépendre du niveau de saleté que vous aurez à nettoyer tous les jours, mais aussi de la grandeur de votre maison. Un modèle puissant n’est pas idéal à avoir si vous avez un petit appartement. Actuellement, c’est l’aspirateur robot VR300 qui est en tête de liste en matière de puissance de moteur.

L’autonomie

Une bonne autonomie de l’appareil est préconisée pour garantir la réalisation du nettoyage en temps et en heure. Normalement, l’autonomie doit être prise en compte en fonction de la surface de travail. La durée minimum conseillée est de 60 minutes pour les modèles bas de gamme.

Le mode de nettoyage

Le mode de nettoyage permet notamment d’optimiser sa façon de nettoyer dans la maison. Il faut qu’il y ait au moins un mode programmable, où il peut se lancer tout seul à une heure définie. À cela s’ajoutent notamment les fonctions pour tapis et les poils d’animaux, sans oublier le mode serpillère pour les flaques d’eau.

aspirateur robot

Le niveau sonore

Il y a des modèles qui sont trop bruyants, engendrant ainsi un dérangement inouï. En temps normal, le niveau sonore d’un aspirateur robot varie entre 56 et 70 dB. Au-delà de ça, ce sera trop bruyant. Le niveau sonore va également dépendre de la puissance du moteur, mais aussi de sa technologie.

Le design et l’ergonomie

Le design et l’ergonomie de l’aspirateur robot ne sont pas à omettre. Il existe en effet différents modèles sur le marché en fonction de vos besoins. Ceux qui offrent une bonne ergonomie au niveau de l’utilisation et de la taille sont à prioriser. Un modèle compact pourra mieux nettoyer les différentes parties de votre maison et atteindre les zones difficiles d’accès.

Le prix

Enfin, votre choix va dépendre du prix de l’appareil. Comme l’aspirateur robot se décline sous différents designs et modèles, le prix varie également de la sorte. Il va notamment de 400 à plus de 1 000 euros en fonction de votre choix. Il faudra prendre en compte les différents critères que nous venons de citer.

Le meilleur modèle sur le marché actuel ?

Le meilleur modèle sur le marché actuel, c’est notamment l’aspirateur robot VR300. Ses caractéristiques techniques répondent à tous les besoins, surtout en matière de puissance. Voici ses points forts :

  • une très bonne performance,
  • une autonomie de 90 minutes,
  • une brosse rotative de 1 800 tr/min,
  • permet d’aspirer tous les types de saleté,
  • un bon rapport qualité-prix.

Choisir un robot aspirateur n’est pas vraiment une chose difficile. Le modèle de vos rêves, mais aussi de vos besoins va se définir à partir de votre budget. Le design, les fonctions pratiques et la puissance viendront ensuite. En plus, les modèles bas de gamme offrent également une très bonne performance de nettoyage pour les moins capricieux.

maxi-comparatif.fr
Logo
Inscription / Connexion fermée temporairement