Le disque dur externe portable My Passport de Western Digital est-il un bon élément ? Avis Complet !

Vous recherchez un moyen pratique d’enregistrer sur un disque de grande capacité vos gros fichiers ? Ce disque dur externe portable élégant de Western Digital My Passport de 4 Teraoctets est peut-être ce dont vous avez besoin.

WD - My Passport - Disque...
595 Commentaires
WD - My Passport - Disque...
  • Sauvegarde automatique accompagnée du logiciel WD Backup
  • Protection par mot de passe avec chiffrement matériel
  • Design revisité
  • Facile à utiliser
  • Port USB 3.0, compatibilité avec le format USB 2.0

Conception et connectique

Dans cet avis Western Digital My Passport, vous allez découvrir en premier lieu l’aspect extérieur de ce disque dur externe portable. En matière de design, le constructeur vous propose un style alliant la simplicité à la modernité. Le My Passport est disponible en six couleurs différentes. Vous avez le choix entre le bleue, le noire, le rouge, l’orange, le jaune et le blanc. Ce disque dur externe portable est rétrocompatible

La finition extérieure est entièrement en plastique, ce qui pourrait déplaire à certains adeptes de l’aluminium. Malgré ce matériau, ce disque dur externe dispose d’une coque épaisse et de bonne qualité. Par contre, le My Passport Ultra offre une combinaison de métal et de plastique et, bien sûr, un look plus raffiné.

La conception elle-même a une apparence robuste. La moitié supérieure a une finition lisse et brillante, tandis que la moitié inférieure a une surface rainurée et un revêtement anti-reflets. Le My Passport est un HDD portable assez durable bien qu’il ne soit pas étanche.

Ce disque dur externe WD mesure 11 cm de long, 8,2 cm de large et 2,2 cm d’épaisseur, ce qui ne fait pas de lui le disque externe utra slim de sa catégorie. En outre, il pèse 200 grammes. Pour éviter qu’il ne glisse, il est pourvu de quatre petits pieds en caoutchouc qui offrent une excellente adhérence sur tout type de surface. Pour le connecter à votre Mac et PC, il est fourni avec un câble d’environ 40 cm avec un connecteur USB de type A sur l’un des bouts et un autre connecteur Micro USB de type B sur l’autre bout.

Grâce à la connectique USB 3.0, vous pouvez avoir une vitesse de transfert rapide. Néanmoins, ce disque dur externe portable est rétrocompatible et fonctionne sur une interface USB 2.0.

Spécifications et performances

La capacité de stockage du disque dur externe portable My Passport dans ce test complet est de 4 Teraoctets. Toutefois, vous avez d’autres stockages assez volumineux, notamment du 1 Teraoctet, du 2 Teraoctets et du 3 Teraoctets.

En termes de gigaoctet par euro, ce modèle-ci, avec ces 4 Teraoctets, est le plus économique si vous considérez chaque centime dépensé pour l’espace de stockage disponible. Les disques concurrents, tels que les disques Seagate Backup Plus Slim 4 Teraoctets et le Maxtor M3 de 4 Teraoctets, sont proposés à peu près au même prix, ce qui indique que ce Western Digital My Passport est compétitif.

Comme ce qui se fait sur un disque dur externe de cette taille, le Western Digital My Passport de 4 Teraoctets est livré avec le système de fichiers NTFS, et qu’en cas de formatage, vous devez le formater sous ce format. Cela vous permet d’avoir un stockage externe de plusieurs gigaoctets. Et en termes de taux de transfert, vous pouvez y aller sans modération pour les gros fichiers. Le constructeur vous propose un style alliant la simplicité à la modernité

Pour tester les performances de stockage de ce My Passport, le test a été réalisé sous Windows 10 en ayant enregistré sur le disque dur un fichier unique de 9 Gigaoctets. Pour éviter tout goulot d’étranglement au niveau de l’ordinateur, le fichier de test a été stocké sur un disque SSD (Solid-State Drive) ultra-rapide.

Lors de la copie sur le disque dur externe portable, la vitesse de transfert maximale a été de 97 Megaoctets par seconde. Du coup, l’enregistrement n’a pris que 95 secondes en tout. Pour le retour, c’est-à-dire, du disque externe vers le disque dur SSD, le taux de transfert maximal a été de 117 Megaoctets par seconde, ce qui a pris environ 81 secondes.

WD - My Passport - Disque...
595 Commentaires
WD - My Passport - Disque...
  • Sauvegarde automatique accompagnée du logiciel WD Backup
  • Protection par mot de passe avec chiffrement matériel
  • Design revisité
  • Facile à utiliser
  • Port USB 3.0, compatibilité avec le format USB 2.0

Logiciel fourni avec

Le disque dur externe portable My Passport est à mi-chemin entre la série Elements et les My Passport Ultra dans la gamme de stockage externe de Western Digital. Les lecteurs externes Elements n’incluent pas de logiciel, alors que le My Passport inclut les logiciels WD Backup et WD Security pour crypter vos données.

Le logiciel WD Backup est préchargé sur le lecteur. Au moment de le brancher sur votre ordinateur pour la première fois, vous accédez au programme d’installation du logiciel directement à la racine du lecteur (WD Apps Setup.exe). Un double clic de la souris suffit pour installer le logiciel.

La vitesse de transfert maximale du Western Digital My Passport de 4 Teraoctets a été de 97 Megaoctets par secondeUne fois installé, WD Backup s’exécute en arrière-plan et sauvegarde vos fichiers selon vos spécifications. L’assistant de configuration permettant de sélectionner les fichiers à sauvegarder est simple à utiliser. Vous pouvez sélectionner les fichiers de votre choix à partir d’un dossier local. Mais, par défaut, tous vos documents, images, etc. seront automatiquement sélectionnés, y compris ceux qui sont stockés sur le service Cloud que vous utilisez.

Pour ce qui est de WD Security, le cryptage est un chiffrement AES 256 bits qui rend quasi impossible le décryptage de vos fichiers sensibles.

Les avis sur le Western Digital My Passport

Les avis des utilisateurs du disque dur externe portable My Passport de WD sont en général positifs. Beaucoup sont satisfaits de la rapidité de ce périphérique USB qui peut être utilisé sur n’importe quel appareil, que ce soit un ordinateur (Mac et PC), une Smart TV ou une console de jeu (PlayStation 4 et Xbox One). Bon nombre des possesseurs de ce modèle de disque externe sont également satisfaits de son support de stockage qui est un HDD WD Blue offrant une vitesse de transfert plus que satisfaisante pour plus de sécurité lors d’une sauvegarde sur disque dur externe portable.

Nos autres avis

We will be happy to hear your thoughts

      Leave a reply