Entreprise : pourquoi installer des caméras de surveillance sans fil ?

Pour son entreprise et le bon fonctionnement de ses activités, un entrepreneur a tout intérêt à installer un système de vidéosurveillance composé de caméras sans fil. Il existe de nombreux avantages à tirer profit d’un tel dispositif. En effet, de nombreux aspects et éléments rendent la vidéosurveillance en elle-même très utile, mais aussi indispensable. Si vous considérez tous les avantages, vous vous rendrez compte qu’un système de surveillance vous apporte à la fois sécurité et efficacité.

Protéger les employés

Dans de nombreux postes, les employés sont vulnérables aux attaques physiques ou verbales, que ce soit dans les locaux de votre entreprise ou en dehors (ex : parking). Souvent, dans des situations stressantes, les clients peuvent s’en prendre à un représentant de l’entreprise. Si l’employé sait qu’il est surveillé par une caméra de videosurveillance
, il essaiera aussi de minimiser ces cas et de garder son calme afin d’éviter les conflits qui pourraient nuire à la réputation de votre entreprise. De plus, la videosurveillance est en mesure de protéger vos salariés contre les fausses allégations comme les agressions sexuelles, qui sont assez courantes dans certains domaines d’activité.

Prévenir les vols

Un système de videosurveillance peut vous aider dans les enquêtes sur les vols ou autres infractions au sein de votre entreprise. Vous pouvez identifier comment un crime s’est produit, savoir comment il s’est déroulé et qui en est à l’origine. Mais généralement, l’installation d’un ensemble de caméras de surveillance est plus susceptible de prévenir les délits qui pourraient se produire dans votre entreprise, et ce de manière simple : en faisant savoir à tout le monde qu’ils sont surveillés.

Prévenir les délits des employés

Les caméras peuvent également aider à prévenir les délits que vos employés pourraient faire. En fait, ce sont souvent les employés eux-mêmes qui volent et non les clients ou les visiteurs de passage. Le plus souvent, la raison principale à cela est, non pas un besoin, mais plutôt la constatation d’une opportunité qu’ils peuvent saisir. Donc, si votre entreprise est dotée d’une videosurveillance, vous réduisez quasiment les tentations de vols par vos salariés.

Rassurer les employés

La vidéosurveillance peut contribuer à la satisfaction de vos employés. Si votre entreprise et son personnel subissent un certain nombre de vols et d’infraction, cela peut les rassurer un peu plus sur leurs conditions de travail. Dans le cas où votre personnel n’est pas satisfait de l’environnement dans lequel ils travaillent, ils peuvent abandonner leur poste ou s’en prendre même à votre entreprise. En regardant les videosurveillances que vous avez enregistrées, vous avez une idée de la façon de rationaliser votre entreprise et de vous assurer que vos employés apprécient leur travail.

Régler les différends

La vidéosurveillance peut aider à régler les différends. Dans certains cas, lorsqu’un client a une réclamation concernant votre service, il y a des doutes et vous ne savez pas qui a tort ou qui a raison. De plus, il pourrait prétendre qu’un accident qu’il a subi dans vos locaux est survenu en raison d’une infraction aux règles de santé et de sécurité. Bien qu’il soit parfois difficile d’identifier les cas où c’est vrai et où c’est complètement monté de toute pièce, le simple fait de mentionner que vous avez un enregistrement, vous pouvez éviter d’avoir affaire à des escrocs.

La vidéosurveillance est pratique pour avoir des enregistrements pouvant être utilisés comme preuves. Elle agit comme un système automatisé vous permettant de prouver aux clients et/ou de vérifier par vous-même que vous avez raison ou tort. Avant, le stockage des enregistrements posait problème, car ils étaient sur bande magnétique ou sur cassette VHS. De nombreux appareils sur le marché utilisent de nouvelles technologies comme le stockage direct des vidéos sur un disque grâce à Internet.

Apporter un sentiment de sécurité

La vidéosurveillance est capable d’inspirer confiance, car elle crée un sentiment de sécurité. Elle vous permet de repérer les délits contre des clients ou des accidents sur les lieux de travail.

Autres avantages des systèmes de videosurveillance

Matériels améliorés

Aujourd’hui, l’avantage le plus évident est que les systèmes de videosurveillance modernes ne sont plus sujets à des défaillances de tout type pouvant provenir du câblage. Les caméras de surveillance utilisent désormais la technologie sans fil comme les caméras IP de Foscam par exemple. L’absence de câblage signifie qu’il n’y a pratiquement aucune chance que quelque chose ne fonctionne pas avec le système. Quelqu’un de malintentionné ne pourra pas empêcher les caméras de filmer en coupant un fil. À part le fait de retirer complètement la caméra hors de son emplacement, il n’y a rien d’autre qui pourrait empêcher votre videosurveillance de faire son rôle.

Images de meilleure qualité

Un autre avantage des systèmes de surveillance modernes est la clarté des images capturées. Aujourd’hui, la plupart des caméras sans fil produisent une image haute résolution qui permet d’identifier très facilement les visages et d’autres caractéristiques physiques. Ainsi, la videosurveillance est parfaite pour une utilisation dans le cadre de la sécurité de vos installations et de vos bureaux. Votre personnel de sécurité pourra facilement surveiller toutes les activités à portée des caméras et noter tout comportement suspect, tout en obtenant une image claire de chaque personne se comportant étrangement.

Prix variés et moins chers

Les caméras de vidéosurveillance actuelles sont dans la plupart des cas moins chères qu’on ne le pense. En fait, vous pouvez acheter des systèmes sans fil moins chers que la plupart des autres modèles filaires sur le marché. Compte tenu du fait que les caméras sans fil sont plus simples à installer, il n’est pas surprenant que de plus en plus de gens choisissent aujourd’hui des caméras de sécurité IP.

Quelques inconvénients à prendre en compte

Sécurité pouvant être piratée

Les systèmes de videosurveillance sans fil présentent des inconvénients potentiels par rapport aux autres caméras. Ils peuvent ne pas fonctionner si les caméras sont installées au mauvais endroit. Ils peuvent aussi servir à des personnes malintentionnées qui peuvent utiliser les caméras IP pour manipuler la vie privée des gens.

Les caméras sans fil sont soupçonnées par certains d’être vulnérables au piratage et au canular via Internet. Pire encore, les criminels peuvent pirater le système de surveillance d’un établissement et observer les mesures de sécurité et le personnel, facilitant ainsi les actes criminels.

Pas de normes sans fil spécifiques aux caméras IP

Le manque de normes est également un inconvénient. Diverses caméras IP peuvent être contrôlées par une interface de programmation différente de celle proposée par le fabricant avec un peu de connaissance technique sur le sujet. Cela signifie qu’un modèle de système particulier peut être déployé sur divers systèmes de surveillance.

Installation requérant des professionnels

Les non-professionnels peuvent faire face à un obstacle technique, car l’installation d’une caméra sans fil nécessite des paramètres réseau complexes tels que l’adresse IP, le DDNS, la configuration du routeur et la redirection de port.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      maxi-comparatif.fr
      Logo
      Inscription / Connexion fermée temporairement