Sommaire
De la mousse épaisse sur votre pelouse, ce n’est pas un bon présage. Avec le temps cela risque de s’étendre, d’abîmer votre gazon à petit feu et de rendre votre jardin méconnaissable. Pour ne pas en arriver là, vous devez vous procurer un scarificateur électrique au plus vite. C’est l’outil le plus approprié pour débarrasser votre pelouse des feuilles mortes, de la mousse, des mauvaises herbes et du chaume. Mais comment trouver le meilleur scarificateur pour votre pelouse? S’il vous en faut un assez puissant, pratique et à la hauteur de votre budget, vous pouvez vous fier à notre comparatif. Ce dernier a été conçu spécialement pour faciliter votre choix en vous donnant toutes les informations nécessaires recueillies au fil des fiches techniques, mais aussi des retours clients.
Les trois produits favoris des utilisateurs
-
Bosch – 060088A100 – Scarificateur AVR 1100 à 14 Lames
Vous êtes à la fois amateur de technologie de pointe et un mordu du jardinage ? Et bien vous pouvez profiter de vos deux passions en même temps en choisissant le scarificateur électrique Bosch AVR 1100 à 14 lames. Ce modèle de scarificateur est le préféré d’un grand nombre de consommateurs. Il est possible de régler la profondeur de travail sur 4 différentes positions. Donc vous n’aurez aucun mal à rafraîchir votre gazon, quel que soit son état. Même s’il n’a pas été entretenu depuis longtemps ou s’il est « spongieux » à divers endroits, entre autres.
Ce scarificateur électrique est également puissant et vous pouvez accélérer sa vitesse pour atteindre une performance optimale.
Il est aussi doté d’un système de collecte des déchets très pratique et un grand bac de 50 litres qui vous évitent de faire du ratissage et du ramassage à la main. Un autre avantage qui en fait un produit très apprécié des utilisateurs est que ses deux poignées sont pliables.
-
AL-KO Combi Care 38 E Comfort / 112800 scarificateur électrique avec bac de ramassage
Beaucoup d’utilisateurs peuvent aujourd’hui profiter d’une pelouse verdoyante grâce à ce scarificateur électrique qui est aussi un aérateur : c’est donc un outil deux en un. La largeur de la surface qu’il travaille est de 38 cm et il peut couvrir un terrain de 800 m². Vu qu’il peut être utilisé sur une surface assez large, son bac de ramassage est beaucoup plus grand que celui de certains autres modèles et a une capacité de 55L.
Pendant la scarification de la pelouse, il est possible d’ajuster rapidement la profondeur de travail. De plus, il est aisé de passer du scarificateur à l’aérateur et vice versa. En fait, le changement de rouleau ne nécessite pas d’outil et est très facile à faire.
Son excellent rapport qualité/prix attire également beaucoup d’utilisateurs. Par ailleurs, il ce scarificateur électrique est relativement léger et peut être utilisé par une femme sans qu’elle ait à faire trop d’effort.
-
Black + Decker – GD300 – Aérateur Démousseur – 600 W 30 cm
La marque Black and Decker s’impose à la fois sur le secteur de l’électroménager mais aussi sur les outils de jardinage. En créant ce modèle de scarificateur elle offre aux amoureux du jardinage un outil moderne pour prendre soin de leur pelouse. Il est surtout utilisé pour enlever la mousse du gazon et pour aérer ce dernier pour assurer une meilleure régénération.
Comme tout scarificateur polyvalent digne de ce nom, il propose 3 différents types de hauteurs de travail pour le ratissage et peut scarifier une largeur de 30cm. Peu importe l’âge de votre pelouse, cet appareil ne manquera pas de vous épater par son efficacité!
Ce scarificateur électrique rouge fait partie des plus appréciés dans sa catégorie car non seulement il est puissant (un moteur de 300W) mais en plus il est léger, si on le compare avec les différents modèles présents sur le marché (son poids total est de 7 KG). Il est aussi très demandé par les consommateurs car son rapport qualité/prix très intéressant.
Maintenant que vous connaissez les produits que les utilisateurs préfèrent, vous allez pouvoir faire votre choix. Pour compléter notre guide, nous avons également établis un tableau comparatif.
Quels sont nos critères de sélection ?
-
Efficacité
Nous attendons beaucoup de l’utilisation d’un scarificateur électrique car il est le garant de l’embellissement de notre pelouse. Cet outil permet à celle-ci de respirer, car si laissés en place, les mousses et les mauvaises herbes l’empêcheraient de pousser correctement. Une pelouse mal entretenu se voit dès le premier coup d’œil : le spectacle n’est pas très agréable.
Fondamentalement, plus il a de griffes ou de lames, plus le scarificateur électrique est efficace! En général, un rouleau d’aération est doté de 24 à 48 griffes et celui de scarification comporte en moyenne 14 à 20 lames. Ensuite, vous pouvez vérifier le matériau utilisé pour leur fabrication, comme l’acier inoxydable ou l’acier trempé, entre autres. De ce dernier dépend sa durabilité et son efficacité.
La plupart des scarificateurs/aérateurs ont une profondeur de travail réglable entre 25mm et 5mm pour ne pas travailler le sol de manière agressive. En fait, la scarification fonctionne sur seulement quelques millimètres de profondeur. Voilà pourquoi, un scarificateur dont la profondeur de travail peut être réglée est un très grand avantage. Vous pouvez faire un passage superficiel avant de repasser plus en profondeur. Ainsi, le résultat sera meilleur.
-
La praticité du scarificateur
Etre efficace ne suffit pas lorsque nous parlons d’outil de jardin car il faut également qu’il soit pratique et qu’il ne fatigue pas son utilisateur trop vite. En effet, il n’y a aucun intérêt à acheter un scarificateur électrique qui soit trop lourd ou difficile à manipuler.
Un critère important à prendre en considération est donc le type de guidon de l’appareil que vous allez acheter. Un guidon réglable est de loin préférable. Il vous permet de régler votre outil en fonction de votre taille et de votre posture. Les poignées ergonomiques sont évidemment toujours plus agréables à utiliser. Le poids de votre engin entre également en jeu dans ce côté praticité. En général les scarificateurs électriques sont relativement plus légers que ceux qui fonctionnent avec de l’essence car ces derniers doivent supporter, en plus de leur propre poids, celui du carburant.
Enfin, vous devez tenir compte de la capacité du bac de ramassage. Plus il est petit, plus vous aurez besoin de le vider fréquemment, ce qui peut parfois être assez pénible, fatiguant et en plus cela vous fait perdre du temps. Pour atténuer ce désagrément, le mieux est de choisir un scarificateur électrique équipé d’un bac de ramassage assez large. Parfois, certains utilisateurs utilisent leur scarificateur sans le bac puis repasse la tondeuse à gazon par derrière pour le ramassage. Cela peut-être une astuce ingénieuse pour ceux qui souhaite acheter un petit scarificateur.
Les caractéristiques de votre jardin
Quand vous achetez un produit, c’est bien l’utilisation que vous allez en faire qui vous sert de point de départ pour votre recherche. Aussi, acheter un scarificateur électrique à l’aveuglette pourrait bien vous coûter cher sans pour autant vous donner les résultats escomptés.
De la taille de votre pelouse, de sa consistance (spongieuse ou non), de l’épaisseur de la mousse et du chaume à enlever et bien d’autres, vont dépendre votre choix. Vos besoins ne seront pas les mêmes si vous avez un petit jardin de 100 m² ou un espace vert plus spacieux de 800 m² par exemple. Et peut-être même qu’il vous faudra un scarificateur à essence plutôt qu’un modèle électrique, qui sait ? C’est pourquoi vous devez déterminer les conditions dans lesquels vous allez l’utiliser et à quelles fins.
Si vous êtes indécis face à la multitude de choix sur le marché du scarificateur électrique, nous faisons pour vous le comparatif des produits les plus populaires et de ceux qui sont les mieux notés par les utilisateurs. Nous notons dans notre tableau toutes les caractéristiques essentielles que vous devez savoir pour pouvoir faire un bon choix.
Passons au budget
L’offre du marché en matière de scarificateur électrique est diversifiée. Vous pourrez observer que les prix peuvent varier entre 100 et 460 euros. Donc, à partir de 100 euros, vous pouvez vous procurer un outil efficace, robuste et durable. Mais pourquoi y a-t-il d’autres modèles plus coûteux si l’on peut avoir un modèle déjà plus que satisfaisant pour 100 euros? Au fait cela dépend de la puissance du scarificateur, de la largeur de travail qu’il offre, du type d’accessoires qui l’accompagnent… A titre d’exemple, un scarificateur électrique d’une puissance de 2000 W n’aura pas le même prix qu’un autre modèle de 1200 W. La taille de l’outil et de son bac de ramassage varie également, un scarificateur électrique qui possède une largeur de travail de 30cm est moins cher que celui qui peut faire une largeur de travail de 38 cm. Il en va de même pour le nombre de griffes ou de lames… Vous comprenez donc qu’il y a de nombreuses raisons qui font que les prix des scarificateurs électriques peuvent être très variés.
Le scarificateur électrique est un outil que tous ceux qui aiment jardiner peuvent s’offrir et son prix ne doit aucunement constituer une contrainte car chacun peut choisir l’appareil adapté à ses travaux et à son budget.
Comment démarrer et utiliser un scarificateur électrique
Avant l’étape de la scarification de la pelouse, il faut d’abord faire l’assemblage votre matériel et apprendre à régler les accessoires, entre autres. Lisez bien les chapitres sur l’assemblage et le démarrage et suivez les consignes rigoureusement pour commencer dans les meilleures conditions.
-
Montage et ajustage
Nous y voilà donc : vous avez devant vous votre nouveau scarificateur électrique. La première chose à faire est de monter le guidon de votre outil et de l’ajuster à la fois à votre taille et à votre posture car une fois que vous serez lancé, ce serait une perte de temps de s’arrêter pour régler votre guidon.
Ensuite, vous devez aussi régler la profondeur de travail, c’est-à-dire les lames ou les griffes du rouleau.
-
Votre équipement
Puisque vous avez choisi d’acheter un scarificateur électrique, il va vous falloir une rallonge dont la longueur dépendra de la taille de votre pelouse et des endroits que vous souhaitez scarifier. Ensuite, n’oubliez pas d’enfiler des chaussures fermées pour que le risque de vous blesser aux pieds soit minime. Il est aussi essentiel de porter des gants pour éviter les cloques et le casque anti-bruit serait un plus.
-
Démarrer votre scarificateur électrique
Ici, vous avez un avantage. Démarrer un scarificateur électrique est beaucoup plus simple qu’un scarificateur à essence. Il vous suffit de brancher votre appareil et d’appuyer sur un bouton pour le démarrer.
-
Sur le terrain
Avant de vous servir de votre scarificateur électrique sur la pelouse, prenez le temps de vérifier qu’il n’y ait pas de bosse ou de cailloux. En passant votre appareil sur une bosse, vous risquez de causer des dommages à votre pelouse et si vous passez sur des cailloux, votre engin pourrait s’abîmer. L’idéal serait d’avoir une surface bien plane.
-
La scarification
En ce qui concerne la profondeur de travail, le mieux est de commencer par un réglage très superficiel et d’en augmenter la profondeur au fur et à mesure. De cette manière, vous n’abîmerez pas votre pelouse mais votre scarificateur électrique n’aura aucune pitié avec les mousses, le chaume et les lichens.
-
L’aération
En général, les scarificateurs électriques sont également des aérateurs. Parfois vous devez travailler en deux étapes car il vous faut remplacer le rouleau de scarification par celui d’aération. Ce deuxième rouleau, comme son nom l’indique, a pour rôle d’aérer le sol. Cette étape est également essentielle à la bonne régénération de votre pelouse. Si vous allez semer de nouvelles graines, il est également très utile pour décompacter la terre.
-
Le nettoyage
Après le travail, il est évident que vous deviez nettoyer votre scarificateur électrique. Retirez tous les débris, essuyez les traces de boues et de mousse et lavez votre bac de ramassage puis laissez le sécher. Une fois que votre appareil est bien sec et propre, il est temps de le ranger dans un endroit aéré et sans humidité.
-
Entretenir votre matériel
Mis à part le nettoyage, vous aurez aussi du travail de vérification à faire et si besoin vous aurez peut-être des pièces à changer comme les lames usées.
On ne le dira jamais assez : l’entretien régulier de votre scarificateur électrique est le premier gage de sa durabilité.
Notre avis à nous
Rien qu’au premier coup d’œil, nous avons été séduit par le scarificateur électrique 060088A100 de Bosch. Mais les apparences sont-elles trompeuses ? Pour en avoir le cœur net, nous nous sommes mis à éplucher tous les avis utilisateurs pour voir les retours clients, les coups de cœur comme les coups de gueule.
Nous avons lu qu’un client l’a utilisé sur un gazon rempli de lichens et de mousse ainsi que de mauvaises herbes. Et tout était parti en un seul passage. Sinon, en général, on dit de cet appareil qu’il a une bonne endurance, avec un travail bien régulier ! En plus, il est plutôt silencieux, sans oublier son excellente maniabilité.
En outre, le bac de ramassage est très bien car il peut accumuler un bon nombre de déchets et permet de travailler plus longtemps. Au vu de tout cela, nous recommandons fortement ce scarificateur électrique à toutes les personnes qui aiment jardiner.
- Des clés pour bien comprendre son contrat d’assurance habitation - juillet 10, 2024 à 5:40 am
- Faire des économies en achetant avec des bons d’achat et le cashback - février 26, 2024 à 11:01 am
- Comprendre le crédit renouvelable et son fonctionnement - janvier 24, 2024 à 11:27 am