Sommaire
Si à chaque fois qu’il faut tondre la pelouse vous êtes découragé, c’est qu’il vous faut tout simplement un robot tondeuse. C’est la solution miracle pour ceux et celles qui souhaitent avoir une pelouse impeccable sans avoir à lever le petit doigt. Oui, il fait vraiment tout le travail pour vous! Il y a énormément d’options à considérer quand il s’agit de ces outils d’entretien de jardin et pour que vous puissiez trouver le meilleur robot tondeuse, il vous faut des informations sur les facteurs les plus importants à prendre en compte. Voilà donc la raison d’être de notre comparatif et de notre guide. Vous pouvez disposer de tous les renseignements dont vous avez besoin pour prendre votre décision d’achat au même endroit.
🌟 Le top 3 des meilleurs robots tondeuses 🌟
Les trois produits coup de cœur
Bien qu’il existe de nombreux modèles d’outils dans les magasins ou sur les sites e-commerces, vous devez toujours connaître leurs caractéristiques. Que vous soyez tout simplement passionné ou que ce soit votre domaine d’activité, c’est important d’apprendre ces paramètres. En effet, quand on dispose d’un jardin, la première chose à faire est d’avoir en possession tous les outils indispensables.
D’ailleurs, vous devez procéder à plusieurs opérations quand on parle d’un espace vert. Pour cela, il faut penser :
- Au taillage
- Au paillage
- À l’entretien
Auparavant, il était difficile de tondre la pelouse, mais heureusement que l’existence des outils modernes ne fait que nous rendre l’entretien encore plus facile. Aussi connue sous le nom de tondeuse autonome, un robot tondeuse fonctionne à partir d’une batterie. Ce qui signifie que vous n’avez pas toujours besoin de brancher votre robot sur une source d’énergie à chaque fois que vous l’utilisez.
D’un côté, le fait de savoir qu’un robot tondeuse présente de nombreux avantages, ça ne fait que nous donner plus l’envie d’en avoir chez soi. L’un des premiers avantages est le gain de temps, il suffit de brancher l’appareil et le tour est joué pendant que vous faites autre chose. Cependant, avant de passer à l’achat d’un robot tondeuse, vous avez le choix entre :
- Le robot tondeuse avec fil
- Le robot tondeuse sans fil
En parlant de robot tondeuse sans fil, il y a ce qu’on appelle un capteur intégré qui se trouve à l’intérieur de l’outil. Même si le prix est coûteux, cette machine fait partie des recommandations en raison de sa capacité de détecter les obstacles. De plus, l’installation et l’utilisation sont très faciles, car le robot tondeuse sans fil peut s’utiliser avec un smartphone ou une tablette.
Puisque vous avez toutes les cartes en main, vous n’aurez plus de difficulté lors de l’achat de votre robot tondeuse. De plus, il y a également quelques références qui pourront vous aider dans cette démarche dans la suite.
Pour commencer notre guide d’achat, nous allons faire le point sur les robots tondeuses préférés des utilisateurs.
-
Gardena 04054-26 Tondeuse Robot Sileno
Passionné de jardin ou jardinier de profession, ce modèle de robot tondeuse est un allié efficace pour vous aider à parfaire votre pelouse. Doté de quatre roues motrices, il ne recule devant aucun obstacle, que ce soit sur une surface plate ou sur un terrain en pente.
Avec cet appareil vous pouvez tondre facilement une zone de 1300m2 qu’il fasse beau, qu’il pleuve ou qu’il vente. Ergonomique, il mesure 79,9cm et pèse 15,5Kg. Ce robot tondeuse fait un travail propre et votre pelouse aura l’aspect d’un tapis vert, très harmonieux. Doté d’une coque en plastique, il ne craint ni la rouille ni la chaleur et encore moins l’eau. Il peut ainsi travailler sous la pluie et ne craint pas les courts-circuits.
Silencieux, il ne vous dérangera pas et encore moins votre voisinage. Et ce n’est pas tout, pour faire encore plus moderne il est possible de programmer sa mise en marche selon vos besoins. Avec ce robot, attendez-vous à avoir des résultats remarquables.
-
Bosch 06008B0100 Indego 350 Connect Tondeuse
Ce robot tondeuse est le fruit d’une conception moderne et pointue. Il s’utilise sur une petite surface de 350m2 et peut se commander à distance à partir de votre smartphone ou de votre tablette. Oui ! Il dispose de la connexion 3G! En effet, à partir d’une application téléchargeable, vous pouvez gérer le travail effectué par votre appareil tout en vous reposant à l’ombre ou en sirotant votre boisson préféré.
La technologie « Logicut » lui permet de réaliser une tonte parallèle beaucoup plus rapide et efficace que la traditionnelle tonte aléatoire. De plus, il est également possible de pouvoir choisir la hauteur de la coupe. Par ailleurs, le multi-capteur fourni avec le robot tondeuse détecte les différents obstacles pour éviter que votre outil ne heurte ces derniers. Ainsi le mouvement de votre engin de tonte sont suivis.
Portatif, il fonctionne avec une batterie Lithium- ion. Il est petit et relativement léger car il pèse 14Kg. Avec ce robot tondeuse, tondre la pelouse n’a jamais été aussi amusant et reposant. Où que vous soyez, vous pouvez travailler votre pelouse de manière bien précise grâce à l’option de programmation. Vous délimité le périmètre de travail à l’aide du fil périmétrique et le tour est joué.
-
GARDENA 19060-26 Tondeuse robot smart SILENO
Ces petits robots ne cesseront jamais de nous épater! Le Gardena 19060-25 tondeuse robot smart Sileno, par exemple, est à la pointe de l’innovation avec son dispositif de jardin connecté smart system GARDENA. La tonte de votre pelouse peut être programmée, réglée et guidée à distance. Vous pouvez choisir ce modèle de robot tondeuse si votre terrain est de moins de 1000 m². Les terrains en pente ne constituent pas un obstacle pour cet appareil moderne, il peut encore tondre le gazon sur une surface inclinée jusqu’à 35%. Vous pouvez choisir une longueur de coupe entre 20 et 60 mm. En outre, cet outil est équipé d’un système de sécurité : un antivol combinant alarme et code PIN, un capteur qui déclenche la rétractation des lames de coupe lorsque le robot tondeuse est soulevé et qui détecte les objets pour éviter la collision. Pour finir en beauté, ce robot tondeuse intelligente est très écologique car elle ne pollue pas l’environnement et est très silencieuse.
Nos critères de sélection
La liste des critères d’un bon robot tondeuse peut être interminable. Mais comme vous ne pouvez pas tout passer en revue et choisir un modèle parmi les centaines en vente, en seulement quelques heures, nous partageons avec vous nos critères de sélection. Ces derniers nous semblent les plus pertinents et constituent une bonne base pour votre recherche.
-
La taille et le type de votre terrain
Dans un premier temps, il est essentiel d’acheter une tondeuse ayant la capacité de couvrir tout votre terrain. De cette manière, le robot tondeuse pourra tondre toute votre pelouse en une seule fois. Pour déterminer la taille de la surface à tondre, vous devez connaître la superficie totale de votre terrain puis y soustraire les zones qui ne seront pas tondues : votre maison, les allées, les parterres de fleurs, la piscine… En fonction du résultat, vous pourrez déjà vous fixer sur la puissance et l’autonomie minimale qu’il vous faudra. Vous pourrez alors consulter l’indication de la surface de tonte conseillée sur chaque modèle (350 m², 1000 m², 5000 m²…). Ensuite, le fait que vous ayez un terrain plat, incliné ou avec des collines, sera aussi déterminant dans le choix de votre robot tondeuse. En effet, certains robots tondeuse peuvent gravir une pente (jusqu’à 36%) tandis que d’autre ne fonctionnent qu’à plat.
-
Programmabilité
Si vous achetez un robot tondeuse c’est bien parce que vous n’avez pas envie de tondre votre pelouse avec votre vieille tondeuse à gazon ordinaire. Donc un critère que vous devez absolument considéré est la programmabilité de votre robot. En effet, cela ne serait pas vraiment pratique si vous deviez encore mettre en marche votre robot tondeuse à chaque fois. L’appareil idéal dans ce cas est un robot tondeuse programmable. Vous pourrez planifier sa mise en marche, et votre outil de tonte s’exécute automatiquement en fonction des paramètres que vous aurez entrés. Peu importe le temps qu’il fera, votre engin fera le travail. Les différentes fonctionnalités supplémentaires du robot tondeuse seront également importantes. Par exemple, la capacité multizone est très pratique si vous avez une petite pelouse à l’avant de votre maison et une plus grande à l’arrière. Vous pourrez trouver sur le marché des robots tondeuse pour deux zones ou pour quatre zones.
-
Puissance
Une tondeuse qui n’a pas assez de puissance pour couper toute votre pelouse ne vous servira à rien. C’est pourquoi vous devez y prêter attention lors de votre achat. De cette caractéristique, vous pouvez également déduire le coût d’utilisation de votre robot tondeuse en termes d’énergie. De plus, plus votre machine sera puissante, plus elle sera efficace. Faites tout de même attention de choisir un modèle qui ne soit pas trop bruyant pour ne pas gêner le voisinage puisque votre engin va fonctionner même si vous n’êtes pas là. La taille de lame est aussi importante, si vous avez quelques mauvaises herbes parsemées ici et là dans votre jardin, une grande lame serait beaucoup plus efficace.
🌟 Le top 5des meilleurs robots tondeuses 🌟
Si vous avez encore un doute sur le modèle de robot tondeuse que vous allez acheter, n’hésitez pas à jeter un œil à notre comparatif. Il inclue les meilleurs modèles et vous pouvez y consulter l’avis des utilisateurs qui ont déjà acheté les produits. Vous pouvez également comparer les prix et les différentes caractéristiques pour pouvoir prendre une décision plus réfléchie.
Quel budget ?
Le prix d’un robot tondeuse varie entre quelques centaines et des milliers d’euros. Vous devez vous demandez pourquoi il y a un tel écart de prix pour une machine qui au final fait le même travail : tondre la pelouse. Si vous entrez un peu plus dans les détails, vous pourrez constater que de nombreux éléments influent sur le prix de chaque modèle de robot tondeuse.
Les types de robots tondeuses diffèrent à plusieurs points : la surface de tonte qu’ils sont capables de couvrir sont plus ou moins grande, la taille et l’autonomie de leur batterie sont également variables et le temps de charge peut aussi être différent d’un modèle à l’autres, entre autres.
Pour le prix minimum, vous pouvez tout de même profiter de beaucoup de fonctionnalités : charge automatique, capteur d’inclinaison et de levée, système de sécurité à code PIN, système de coupe avec 3 lames pivotantes, hauteur de coupe réglable, etc.
Si un robot tondeuse coûte beaucoup plus cher, c’est parce qu’il peut par exemple tondre une surface beaucoup plus vaste (jusqu’à 6000 m²) ou son moteur est plus puissant que la moyenne. Il y a donc de multiples critères qui justifient la différence de prix entre ces engins de tonte, à savoir, la performance, la durabilité, l’efficacité, etc.
Maintenant que vous savez comment choisir votre robot tondeuse, vous pouvez passer à la caisse et rentrer avec le robot tondeuse approprié à votre terrain et à vos habitudes quotidiennes.
Comment utiliser un robot tondeuse
Si vous vous intéressez à cette partie de notre guide, cela signifie que vous avez déjà votre robot tondeuse chez vous.
-
Visitez votre jardin
Pourquoi vous devez visiter votre jardin? Et bien c’est pour la simple et bonne raison que vous devez enlever les roches, les jouets qui traînent et autres obstacles qui pourraient gêner la trajectoire de votre engin de tonte. Cette étape préliminaire permet de minimiser le risque que votre machine soit endommagée ou reste coincée.
Si votre jardin n’a pas été entretenu depuis longtemps, il serait également judicieux de couper les herbes de plus de 10 cm avec votre tondeuse à gazon ordinaire. Ce travail de préparation est très recommandé pour optimiser l’efficacité de votre robot tondeuse.
-
Installez votre station de recharge
L’étape suivante consiste à mettre en place la station de charge de votre appareil. Vous aurez donc besoin d’une prise à proximité, vous pouvez utiliser une rallonge au besoin. Il faut que vous mettiez la station de charge sur une surface bien plane au sol, à l’abri du soleil tapant, hors de portée des gicleurs du système d’arrosage automatique et prévoyez un peu d’espace libre autour de celle-ci.
-
Chargez la batterie
Une fois que la station de charge est bien en place, il est temps de charger la batterie de votre robot tondeuse. Pour ce faire, placez votre appareil dans la station de charge et attendez environ 1h 40 pour que votre batterie soit pleine.
-
Posez le fil de périmètre
Pendant que votre robot tondeuse est en charge dans sa station, vous avez le temps de poser le fil délimitant la zone à tondre. Vous devez donc poser le fil le long des rebords de pelouse en les fixant avec des clous prévus à cet effet. Normalement, ces derniers sont fournis avec votre outil. Grâce à ce périmètre, le robot tondeuse, au moyen de ses capteurs saura exactement où tourner. Si vous avez des parterres de fleurs, veillez à les clôturer avec le fil pour éviter que votre tondeuse ne vienne raser vos fleurs!
-
Mettez en place le fil de guidage
Certains modèles de robots tondeuse sont dotés d’un système utilisant un fil de guidage pour les ramener à la station de charge en cas de besoin. Pour placer ce fil, vous allez en connecter l’extrémité à la station puis l’autre au bord le plus éloigné de votre jardin. Le fil doit être droit. De cette façon, votre machine peut retourner facilement à sa station.
-
Mettez votre robot tondeuse en marche et appréciez le spectacle
Le plus dur étant maintenant fait, il ne vous reste plus qu’à régler la hauteur de coupe, à programmer les heures de travail et à mettre en marche votre robot tondeuse. Si votre engin demande un code PIN, c’est le moment de le saisir. Une fois la batterie chargée, votre tondeuse commencera à tondre votre gazon et vous pourrez admirer le résultat bien assez tôt!
-
Les précautions d’entretien
Ce qui est bien avec les robots tondeuses de nouvelle génération c’est qu’elles possèdent un code PIN qui évite qu’elles soient manipulées par d’autres personnes mais surtout par les enfants.
Pour un emploi optimal de votre appareil n’hésitez pas à l’inspecter régulièrement pour faire un bilan des pièces à changer comme une lame usée ou une pièce défectueuse. Et veillez bien à ce que les pièces de rechange soient les mêmes que vos pièces d’origine.
Si votre robot tondeuse rencontre un problème, le plus sage est de faire appel à un professionnel pour le dépanner. Même si vous êtes un grand bricoleur, parfois un tout petit écart peut causer bien des dégâts.
L’avis de la rédaction
Nous avons eu un coup de cœur pour le modèle de robot tondeuse Bosch 06008B0000 Indego 350, si bien qu’on est allé fouiller tous les retours clients pour en savoir plus. C’est un petit robot destiné à travailler sur une surface pouvant aller jusqu’à 350m2.
Ainsi, la plupart des utilisateurs sont séduits par son système de tonte par bande, offrant ainsi un travail régulier, contrairement aux robots tondeuse qui font des trajectoires aléatoires. En plus, cette petite tondeuse est connectée, donc on peut la démarrer par internet avec un smartphone. Elle est également à l’épreuve de l’eau donc votre pelouse sera également tondue pendant les jours pluvieux. Ce robot tondeuse n’est pas le moins cher mais avec tous les avantages qu’il est possible d’en tirer, il en vaut vraiment la peine.
- Des clés pour bien comprendre son contrat d’assurance habitation - juillet 10, 2024 à 5:40 am
- Faire des économies en achetant avec des bons d’achat et le cashback - février 26, 2024 à 11:01 am
- Comprendre le crédit renouvelable et son fonctionnement - janvier 24, 2024 à 11:27 am