Comparatif des meilleurs scarificateurs pour votre jardin !

Pour avoir un jardin où il fait toujours bon y vivre, il faut l’entretenir régulièrement. Cela demande du travail et du matériel bien adéquat. Parmi les outils de jardinage dont vous avez besoin, il y a le scarificateur.

Scarifier la pelouse est une étape essentielle pour la garder saine et belle. Mais qu’est-ce que tout cela peut bien signifier au juste? Au fait, quand l’herbe meurt, elle laisse derrière elle des racines en décomposition, en plus d’autres matières végétales également en décomposition comme les feuilles. Cet ensemble forme une couche que l’on appelle le « chaume ». En plus, de la mousse peut également se former à des endroits de la pelouse lorsque celle-ci n’est pas bien entretenue. La fonction du scarificateur est d’enlever cette couche et d’activer la décomposition des résidus, tout en aérant le sol. C’est la principale fonction de cet appareil qui ressemble beaucoup à une tondeuse mais qui est bien particulier. Pour vous donner un coup de main lorsque vous allez choisir votre scarificateur, nous avons préparez un tableau comparatif avec les meilleurs scarificateurs.

Quelles sont les modèles de scarificateurs les plus utilisés ?

La plupart des gens consultent l’avis des utilisateurs sur le type de produit qu’ils recherchent pour savoir si le produit en question est fiable ou non. Nous avons fait des recherches pour vous faire gagner du temps. Nous avons passé en revue les avis et les notes des utilisateurs sur différents scarificateurs. Après avoir fait le tri, voici les trois modèles préférées des consommateurs.

  • Scarificateur rouge Einhell RG-SA 1433

meilleur scarificateurUn outil très efficace et très apprécié des utilisateurs est le scarificateur rouge Einhell RG-SA1433. Si vous avez un jardin dont la surface est de 400 m² ou plus, ce modèle est fait pour vous. Son puissant moteur de 1400 W vous permettra  de vous débarrasser du chaume et de la mousse avec aisance, fini la galère du grattage. Avec votre outil, vous disposerez de deux rouleaux interchangeables : le rouleau de scarification à 20 lames et le rouleau d’aération à 48 griffes. Ces deux accessoires vous permettent donc, non seulement de retirer la mousse et le chaume mais aussi de bien aérer le sol en un seul passage. Vous avez la possibilité de choisir entre 3 profondeurs. Côté praticité, le scarificateur rouge Einhell RG-SA1433 a aussi beaucoup à offrir. Par exemple, il est assez compact et léger et son support mural facilite son rangement. Il ne prendra que très peu de place dans votre garage ou votre atelier. En plus,  le guidon de cet engin est réglable : vous pouvez l’ajuster à votre taille, c’est très ergonomique.

 

 

PROMO DU JOUR : - 21%
Einhell Scarificateur...
136 Commentaires
Einhell Scarificateur...
  • Rouleau de scarification sur roulement à billes avec 20 lames en acier inoxydable
  • Réglage centralisé de la profondeur de travail à 3 positions et position parking
  • Grand bac de ramassage de 28 litres
  • Carter en PVC, résistant aux chocs
  • Conseillé pour des surfaces jusqu'à 500 m²
  • Bosch – 060088A100 – Scarificateur AVR 1100 à 14 Lames

Scarificateur Bosch - 060088A100 - AVR 1100 à 14 LamesLe scarificateur AVR 1100 de Bosch est généralement utilisé pour éliminer tout ce qui est mousse, lichens, herbes mortes ou mauvaises herbes et en même temps, il aère le sol. De cette manière elle contribue à l’amélioration de la santé de la pelouse tout en la rendant plus uniforme. De nombreux utilisateurs ont été vraiment satisfaits de son efficacité.

L’un des avantages de ce modèle de scarificateur est que vous ne devez pas faire du ramassage de déchet après son passage car il est équipé d’un bac de ramassage d’une capacité de 50L. Cela vous donne la possibilité de travailler en continu, sans devoir vous arrêter pour ratisser et ramasser les déchets. Doté d’un système de coupe de 14 lames en acier, il est très efficace et peut même entretenir les zones spongieuses de votre jardin ou sous-bois. Ce modèle de scarificateur dispose d’une fente de déchiquetage de 32cm de profondeur. Ainsi, il est parfait pour déchiqueter et décompacter la terre avant de faire un nouveau semis.

Une fois vos travaux finis, le bac et le scarificateur sont facilement démontable afin que vous puissiez le ranger facilement. Il est très peu encombrant.

 

 

Bosch - 060088A100 -...
214 Commentaires
Bosch - 060088A100 -...
  • Fente de déchiquetage : 32 cm
  • Nombre de positions de profondeur de travail : 4
  • Poids : 9,9 kg
  • Profondeur de travail réglable : oui
  • AL-KO Combi Care 38 E Comfort / 112800 Scarificateur électrique avec bac de ramassage

scarificateur électrique avec bac de ramassageVous êtes à la recherche d’un bon scarificateur pour entretenir un jardin ou une surface de 800m2  en moyenne ? Ce modèle proposé par AL-KO est l’un des coups de cœur des utilisateurs alors il pourrait très bien vous convaincre aussi. Son premier atout est son rapport qualité/prix intéressant. Il scarifie le sol tout en l’aérant et permet ainsi à votre pelouse de mieux assimiler les rayons du soleil. En travaillant le sol, il contribue à la régénération du gazon. Il pèse 14Kg mais grâce à son système de grippe continu il se manipule facilement. Ce scarificateur peut couvrir un terrain de 800 m² au maximum. Vous pouvez scarifier votre pelouse en toute quiétude grâce à son grand bac de ramassage.

 

 

AL-KO Combi Care 38 E...
211 Commentaires
AL-KO Combi Care 38 E...
  • Un multitalent pour scarifier ou aérer votre pelouse, avec un moteur puissant de 1300 W
  • Rouleau scarificateur avec 14 lames acier contre la mousse et les mauvaises herbes, et rouleau aérateur avec 24 griffes acier
  • Confort maximal de travail avec l'ajustement central confortable de la profondeur de travail - 5 niveaux
  • Guidon ergonomique pour un travail aisé, et largeur de travail de 38cm idéale pour surface jusqu'à 800m²
  • Roues arrières autonomes, et grand bac de ramassage de 55L

Notre sélection des meilleurs scarificateurs

Vous en avez assez de gratter et de ratisser votre jardin mais pour trouver un bon scarificateur, il vous faut aussi consacrer du temps à une recherche bien minutieuse. Pour vous faciliter la tâche, nous avons sélectionné les meilleurs scarificateurs, que nous avons par la suite classés dans un tableau comparatif. Ainsi, vous aurez toutes les données sur une même page : caractéristiques principales, prix, etc.

Sur quels critères basons-nous notre sélection ?

  • La taille de la surface à travailler

Le choix d’un scarificateur doit se faire avec méthode, passant par l’étude de plusieurs facteurs, dont la surface du jardin sur lequel il sera utilisé, entre autres.  Par exemple, si vous avez un petit jardin qui fait tout au plus 100m2 vous aurez besoin d’un scarificateur de puissance moyenne. Cela ne servirait à rien d’acheter un engin très puissant qui sera sans doute beaucoup plus lourd. Un outil léger et facile à manœuvré sera un avantage pour pouvoir circuler facilement dans un petit jardin entre les allées et les parterres de fleurs.

Par contre si vous entreprenez de travailler sur une zone plus large il est préférable de choisir un scarificateur plus puissant, pouvant couvrir tout votre terrain. La puissance d’un scarificateur varie entre 600 et 2000W. Le meilleur est obtenu avec un appareil dont la puissance est comprise entre 1000 et 1500W. Vous pouvez choisir en fonction de la taille de votre pelouse.

  • La source d’alimentation

Vous pourrez constater que vous avez le choix entre différents types de scarificateurs : à essence, manuel ou électrique. Le scarificateur électrique est le plus approprié pour enlever la mousse des grandes pelouses. En effet, ce genre d’outil utilise des dents de type ressort ou un fil, le rendant parfait pour la scarification superficielle deux fois par an.

Le scarificateur à essence, lui est plutôt destiné à un usage intensif sur des surfaces de plus de 300 m². L’avantage est que le scarificateur à essence fonctionne très bien sur les zones avec de la mousse ou du chaume épais car il peut agir en profondeur, à l’inverse des scarificateurs électriques qui rebondiraient fréquemment.

Si votre pelouse est vraiment petite et que vous n’avez pas envie d’avoir des dépenses supplémentaires en termes d’énergie (électricité ou carburant), il vous reste l’option du scarificateur manuel.

  • Ergonomie

Pour ne pas avoir à acheter un scarificateur à chaque nouvelle saison, il est évident que la solidité du modèle que vous allez choisir est essentiel. Vous avez besoin d’un engin qui puisse fonctionner dans les conditions les plus difficiles et qui soit donc très robuste. Vous devez donc aussi penser à l’ergonomie de la machine pour que son poids ne vous pose pas problème. Un scarificateur avec un guidon ajustable serait l’idéal. Vous aurez également un avantage à choisir un modèle offrant plusieurs positions de profondeur de travail ainsi qu’un bac de ramassage suffisamment grand pour que vous n’ayez pas à vous arrêter trop fréquemment pour le vider.

Quel budget pour acheter un bon scarificateur ?

meilleur scarificateurLe scarificateur est un outil très profitable pour tous les adeptes du jardinage. Il est l’outil qui permettra à votre pelouse de bien pousser et d’apparaître dans toute sa splendeur.

En plus d’être utile il est aussi accessible à tous sur le plan budgétaire. Vous pouvez acheter un scarificateur manuel à partir de 50 euros environ et pour un scarificateur électrique ou à essence le prix varie de 80 euros à 3 700 euros. Evidemment un scarificateur aussi cher est en général dédié aux activités professionnelles, tiré par un tracteur ou un quad. C’est donc un très gros engin. Rassurez-vous, les modèles conçus pour votre jardin sont abordables et d’ailleurs, vous n’allez pas vous ruiner pour un appareil qui ne répondra pas à vos besoins.

Un tel écart de prix est normal car un scarificateur pour les agriculteurs est certes plus cher mais également très puissant et est capable de travailler sur d’immenses terrains. Parmi les modèles conçus pour les propriétaires ayant des espaces verts plus petits, les prix peuvent également différer en fonction des caractéristiques de l’engin, de son poids, de la surface qu’il est capable de scarifier, etc.

Les prix ne doivent donc pas vous faire peur car vous êtes tout à fait libre de comparer les fonctionnalités et les caractéristiques des engins pour trouver celui dont le rapport qualité/prix sera le plus profitable pour vous.

🌟 Les meilleures ventes du moments 🌟

 

 

PROMO DU JOUR : - 22%Meilleure Vente n° 1
BLACK+DECKER BEMW351-QS...
29 Commentaires
BLACK+DECKER BEMW351-QS...
  • Technologie E-Drive : offre un couple élevé et constant pour une tonte performante y compris dans les herbes les plus hautes /humides.
  • Poignée type landau offrant un démarrage de la tondeuse en 2 points : convient aussi bien aux droitiers qu'aux gauchers, rabattable pour gagner de l'espace de rangement
  • 3 hauteurs de coupe ajustables par essieux avant et arrière : 20, 40 et 60mm.
  • Système Edgemax pour tondre efficacement la pelouse au plus près des bords
Meilleure Vente n° 2
AL-KO Combi Care 38 E...
1 Commentaires
AL-KO Combi Care 38 E...
  • Un multitalent pour scarifier ou aérer votre pelouse, avec un moteur puissant de 1300 W
  • Rouleau scarificateur avec 14 lames acier contre la mousse et les mauvaises herbes, et rouleau aérateur avec 24 griffes acier
  • Confort maximal de travail avec l'ajustement central confortable de la profondeur de travail - 5 niveaux
  • Guidon ergonomique pour un travail aisé, et largeur de travail de 38cm idéale pour surface jusqu'à 800m²
  • Roues arrières autonomes, et grand bac de ramassage de 55L
Meilleure Vente n° 3
Lame scarificateur pour...
23 Commentaires
Lame scarificateur pour...
  • Idéal pour enlever la mousse de votre gazon, le scarificateur nécessite comme entretien le changement des ressorts qui peuvent s'user à force de gratter le sol. Ces lames ont un coût très modique et s'adapte sur de nombreuses tondeuses à gazon.
Meilleure Vente n° 4
Aparoli UV3600...
4 Commentaires
Aparoli UV3600...
  • Poignée pliante
  • Puissance : 1800 W
  • Rotation : 3700 tours/minute
  • Largeur de travail 36 cm
  • Hauteur de coupe réglable en hauteur

Comment utiliser un scarificateur

Vous venez tout juste de déballer votre scarificateur? Le premier geste à faire est de lire la notice d’utilisation pour ne pas commettre d’erreur lors de son assemblage mais surtout durant son utilisation.

  • Les différentes mesures à prendre avant son utilisation

Votre premier travail est donc le montage de votre appareil. Prenez votre temps et soyez bien concentré pour ne pas vous tromper ou oubliez une pièce. Pour le montage et l’utilisation de votre scarificateur, aidez-vous de la notice. En outre, il y a également des gestes que vous pouvez faire pour faciliter et perfectionner la scarification de votre pelouse.

  • Passez votre tondeuse à gazon

Pour que votre scarificateur puisse atteindre le chaume et la mousse, vous pouvez passer la tondeuse en premier, surtout si l’herbe est longue. Réglez la lame de votre tondeuse sur le niveau le plus bas afin que le chaume et la mousse soient exposés après son passage. De cette manière, vous allez optimiser l’efficacité de votre scarificateur.

  • Préparez votre scarificateur

Si vous avez un scarificateur électrique, munissez-vous d’une rallonge qui vous permettra d’atteindre le fond de votre jardin avec votre outil. Dans le cas d’un modèle à essence, faites le plein de carburant et n’oubliez pas l’huile. Certains engins fonctionnent au mélange.

  • Les protections sont de rigueur

Votre sécurité est toujours prioritaire lorsque vous servez d’un outil de jardinage. Donc avant de mettre votre machine en marche, il faut enfiler vos chaussures fermées, vos lunettes de protection et votre casque anti-bruit si besoin. Selon le modèle de scarificateur que vous aurez choisi, il sera plus ou moins bruyant, c’est à vous de voir si le bruit vous dérange ou non. Mais un petit bruit de moteur que vos oreilles supportent pendant des heures risque tout de même de vous abasourdir.

  • La dernière étape avant de travailler : les réglages

Maintenant, il est temps de procéder aux réglages de votre scarificateur. Commencez par ajuster les lames superficiellement au début pour ne pas abîmer votre gazon. Vous pouvez ensuite abaisser progressivement les lames.

Enfin vous pouvez démarrer votre machine et vous occuper de votre pelouse.

  • Coté entretien

scarificateur entretien

Pour que votre scarificateur ait une plus grande longévité, vous devez adopter quelques gestes simples.

  • Entretenez bien vos lames, remplacez celles qui sont usées
  • Pour les scarificateurs thermiques, changez régulièrement votre filtre à air
  • Faites la vidange de votre moteur si c’est un scarificateur à essence
  • Avant de démarrer votre outil, vérifiez toujours le niveau de l’huile
  • Après chaque utilisation, nettoyez votre machine et videz le bac de ramassage, il faut que tout soit bien propre.

Quand vous aller ranger votre scarificateur pour la saison hivernale, videz votre réservoir. Ensuite faites tournez le moteur jusqu’à ce que tout le carburant encore présent dans les conduits soient consommé. Vérifiez aussi le serrage de vos boulons et nettoyez bien votre bac. Gardez votre scarificateur dans un lieu bien sec.

L’AVIS DE LA RÉDACTION

Le test produit du scarificateur AVR 1100 de la marque Bosch s’est avéré très convaincant. Nous avons pris deux semaines pour bien essayer cet outil et nous avons eu bien des surprises! Au premier abord, ce scarificateur semblait assez lourd et encombrant, nous pensions même qu’il serait difficile à manier.

Quand nous l’avons utilisé, nous avons constaté qu’il est léger, très facile à manier et vraiment efficace. Avec son moteur de 1 100 W, nous avons travaillé sur une pelouse de 900 m² qui n’avait pas été scarifiée depuis deux ans et nous avons pu éliminer toutes sortes de mauvaises herbes. Les lichens, la mousse et les herbes mortes ont également été dégagés sans problème. Son système de coupe sur axe rotatif avec 14 lames en acier est au top! La largeur de coupe est de 32 cm et la hauteur de coupe est réglable entre 0 et 5 mm, il y a 4 réglages disponibles.

Grâce au système que son fabricant appelle « Jet-Collect », tous les déchets sont entraînés dans le bac par un flux d’air. C’est super pratique parce que nous n’avions plus à passer le râteau et à ramasser par derrière. Tout était bien propre en un seul passage et le moteur n’a pas chauffé.

En plus, le bac de ramassage est plutôt grand, 50 l, et permet de travailler en continu quelques temps avant de devoir le vider. Ce scarificateur est donc efficace, robuste et fiable : son rapport qualité/prix est excellent! Nous vous le recommandons fortement si vous n’avez pas encore de scarificateur.