Voici notre comparatif et guide d’achat complet concernant les meilleures friteuses sans huile

Bien que les frites soient irrésistibles, avec leur réputation de faire prendre du poids, on peut comprendre votre hésitation. Conscients de ce besoin de manger moins gras, les fabricants de produits électroménagers se sont mis à créer un nouveau type de friteuse nécessitant peu d’huile, voire pas du tout, afin de veiller à votre santé et à votre ligne.

Aujourd’hui, il vous est tout à fait possible d’obtenir des frites bien croustillantes et légères grâce à la fameuse friteuse sans huile. Des frites toujours aussi délicieuses, plus saines et avec moins de 3 % de matières grasses ! Voilà généralement les arguments mis en avant par la majorité des marques pour séduire les consommateurs. Alors, si les arguments sont à peu près les mêmes pour tous les modèles présents sur le marché, comment reconnaitre la meilleure friteuse sans huile ? Découvrez à travers ce guide comment bien choisir votre friteuse sans huile. Nous avons également sélectionné pour vous quelques modèles qui pourront sûrement vous intéresser, mais avant, prenons le temps de faire connaissance avec cet appareil révolutionnaire.

Exemple d'une friteuse sans huile très efficaceFonctionnement et avantages de cet appareil

Ne nécessitant pas de baigner les pommes de terre dans une grande quantité d’huile comme on le fait d’habitude, les frites obtenues avec une friteuse sans huile gardent la même saveur et la même consistance que celles préparées avec la méthode classique avec l’avantage d’être beaucoup moins grasses.

Pas d’huile ? Comment cela se fait-il ?

Comme son nom l’indique, ce type de friteuse permet de cuire des frites sans utiliser de l’huile. Cela est surtout valable pour les frites surgelées qui comportent déjà de l’huile. Les frites fraîches, quant à elles, nécessitent une petite quantité d’huile. En général, une seule cuillère d’huile suffit à préparer jusqu’à 1,5 kg de frites bien croustillantes.

Si vous vous demandez comment cela peut être possible, sachez alors que la cuisson est assurée par l’air chaud propulsé par l’appareil. Obtenez ainsi des frites quasiment sans huile qui seront plus saines pour votre santé. Complètement automatisée, une friteuse sans huile vous permettra de vaquer à d’autres occupations tout au long de la cuisson.

Un appareil multifonction

À part les frites, une friteuse sans huile vous permet de préparer d’autres plats toujours plus sains comme les viandes, les poissons, les légumes ou encore les nuggets. D’ailleurs, afin que vous puissiez  varier votre alimentation, les appareils sont souvent livrés avec un livre de recettes.

Certains modèles offrent même la possibilité de réaliser une cuisson séparée. En d’autres termes, vous pouvez cuire 2 aliments indépendamment à la fois sans que les saveurs se mélangent. Il vous est donc possible de cuire dans une seule friteuse des nuggets et des frites sans aucun problème.

Et enfin, vous pourrez réaliser des économies en réduisant considérablement votre budget huile de friture.

Les questions à se poser avant d’acheter sa friteuse

Pour vous aider à faire le bon choix, il est important de vous poser les bonnes questions avant l’achat de votre friteuse sans huile. Découvrez-les dans les lignes qui suivent.

Combien êtes-vous à la maison ?

La Friteuse Sans Huile vous permet d'obtenir des plats plus sainsSachant qu’il faut compter en moyenne 250 g de frites par personne et que la capacité d’une cuve de friteuse sans huile peut varier de 700 g à 1,5 kg de pomme de terre, il est important de savoir le nombre de personnes pour lesquelles vous allez préparer des frites. Vivez-vous seul ou en couple ? Avez-vous une grande famille ? Recevez-vous souvent des invités ? Après avoir répondu à ces questions, vous pourrez choisir votre appareil en fonction de la capacité de sa cuve. Il arrive, toutefois, que la capacité affichée soit en litre. Dans ce cas, sachez qu’une cuve de 1,5 litre est appropriée pour une à trois personnes alors qu’une friteuse avec une capacité de 3,2 litres permet de préparer des frites pour une famille de 4 personnes en une seule fois.

Êtes-vous plutôt pressé ou débordé ?

Ici, on fait surtout allusion au temps de cuisson qui varie de 12 minutes à 45 minutes selon la puissance de votre friteuse sans huile. Plus votre appareil est puissant, plus la cuisson est rapide. Si vous êtes souvent pressé, optez alors pour la plus puissante. La capacité de la cuve est également prise en compte dans la mesure où vous êtes débordé et que vous souhaitez préparer une quantité suffisante de frites pour tous vos invités en une seule fois. Si vous recevez souvent du monde, une friteuse à grande capacité vous sera bien pratique. Privilégiez les modèles disposant d’un arrêt automatique pour que vous puissiez librement effectuer autre chose pendant la cuisson. La présence d’un hublot sera également pratique si vous souhaitez suivre l’évolution de la cuisson.

Souhaitez-vous préparer autre chose que des frites ?

Bien que toutes les friteuses permettent de cuire des aliments autres que les frites, certaines friteuses sans huile peuvent carrément vous permettre de réaliser des plats complexes comme le cordon bleu. Si vous êtes un amateur de bonne cuisine, optez pour un modèle dont la puissance peut être réglée et qui est fourni avec divers accessoires comme le minuteur, une cuillère doseuse ou encore un livre de recettes.

Avez-vous une cuisine spacieuse ?

Si votre cuisine est assez grande et que vous disposez d’un large plan de travail sur lequel votre friteuse peut être placée en permanence, vous pouvez sans problème opter pour un modèle imposant. Par ailleurs, il optimisera l’esthétique de votre cuisine. Les modèles compacts et légers seront plus adaptés pour une cuisine moins spacieuse. Ils n’occupent pas beaucoup d’espace et se rangent facilement dans un placard après chaque utilisation.

Nous avons fait exprès de ne pas mentionner le prix dans les critères de choix puisque cela devrait être une évidence pour vous. Néanmoins, sachez qu’il ne s’agit pas d’un grand investissement. Il en existe pour tous les budgets selon la gamme et la marque que vous recherchez.

Maintenant qu’on a fait le tour des critères à prendre en compte lors du choix de votre friteuse sans huile et que vous savez à peu près le modèle qui vous convient, nous vous invitons à jeter un œil sur notre comparatif friteuse sans huile. Pour cela, nous avons sélectionné pour vous trois produits que nous apprécions particulièrement.

Notre top 3

Dans notre sélection, nous avons veillé à vous présenter des modèles que nous avons jugé être en mesure de répondre aux besoins de la plupart des utilisateurs que ce soit en termes de performance, de technologie ou en qualité de cuisson.

La Simple Taste pour les amateurs de bonne cuisine

SimpleTaste Friteuse...
15 Commentaires
SimpleTaste Friteuse...
  • Multi-fonctions : inclut 8 programmes "smart" (réchauffement, frites, steaks, crevettes, viande, gateaux, poisson) pour que vous puissiez facilement cuisiner tous les types de cuisine, que ce soit des frites croustillantes ou des steaks juteux, avec peu ou pas d'huile.
  • Economiser votre temps et énergie : la circulation rapide de l'air rend la cuisson facile et rapide, avec la plupart des aliments cuits en 30 minutes. Le minuteur automatique ajustable et les configurations de températues (80°C - 200°C) vous permettent de cuisiner une grande gamme d'aliments.
  • Bon pour la santé et l'environnement : comparé aux méthodes de cuisson traditionnelles, cette friteuse ne produit aucune fumée et ne requiert pas beaucoup d'huile, fournissant ainsi a toute votre famille une nourriture de meilleure qualité.
  • Opération facile et nettoyage : aucun besoin d'être un chef professionnel. Il suffit d'appuyer sur un bouton pour utuliser une méthode de cuisson saine. Le produit et ses composants peuvent être lavées avec de l'eau chaude et du savon en utilisant une éponge non abrasive.
  • Grande capacité : les 3.2 L de capacité permettent de cuisiner une grande variété d'aliments pour une famille de 4 personnes en une seule fois !

Complètement digitalisée, cette friteuse assure une grande facilité d’utilisation. Vous pouvez choisir parmi ses 8 programmes par défaut pour cuisiner en toute simplicité vos plats préférés tout simplement en appuyant sur un bouton.

Vous avez également la possibilité d’ajuster manuellement la température (80 °C – 200 °C) ou le temps de cuisson pour les aliments nécessitant une mode de cuisson particulière. La friteuse s’arrête automatiquement une fois que le temps est écoulé.

Il s’agit d’une friteuse sans huile dotée de la technologie de circulation rapide lui permettant de vous faire gagner en temps et en énergie. En effet, il ne lui faut en moyenne que 30 minutes pour cuire les frites et autres aliments que vous souhaitez préparer avec peu ou pas d’huile du tout sans produire de fumée.

D’une grande capacité de 3,2 litres, la Simple Taste vous permet de préparer un repas pour une famille de quatre personnes en une seule fois.

En termes d’entretien, il n’y a rien de plus simple. La friteuse et tous ses composants sont lavables à l’eau chaude et au savon avec une simple éponge non abrasive.

>> Voir l’avis complet de la SimpleTaste <<

La Seb AH950000 Actifry Express pour les pressés

Seb AH950000 Actifry...
134 Commentaires
Seb AH950000 Actifry...
  • Puissance (W) 1550
  • Aluminium avec revêtement céramique ultra-résistant
  • Arrêt automatique
  • Minuteur
  • Capacité : 1,5 kg

Simple à utiliser, l’Actifry comporte un simple interrupteur marche/arrêt, ainsi qu’un minuteur pour régler le temps de cuisson. Cette friteuse sans huile avec une puissance de 1550 W n’a pas besoin d’être préchauffée. Ne nécessitant aucune surveillance, l’Actifry remue automatiquement les aliments pour obtenir une cuisson homogène.

Obtenez des frites mieux que celles du MacDo du coin avec l’Actifry Express. Avec une seule cuillère d’huile, cette friteuse est en mesure de vous fournir des frites croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur avec seulement 3 % de matière grasse ! Vous pouvez alors dire adieu aux odeurs de friture pendant la cuisson.

Outre les frites, cette friteuse sans huile vous donne la possibilité de préparer d’autres plats, des entrées ou encore des desserts pour toute la famille avec sa capacité de 1,5 kg. Dotée d’un couvercle transparent, elle vous permet de suivre l’évolution de la cuisson sans craindre les projections d’huile brûlante.

Conçue en aluminium et avec un revêtement en céramique, l’Actifry assure robustesse, légèreté et esthétique.

En termes d’entretien, l’Actifry est facile à nettoyer grâce à ses composants démontables qui passent au lave-vaisselle. Par ailleurs, vous n’aurez plus d’huile à jeter en fin de cuisson.

>> Voir l’avis complet de la Seb AH950000 Actifry Express <<

L’Amzdeal : parfaite pour les couples

PROMO DU JOUR : - 73%
Amzdeal Friteuse sans...
18 Commentaires
Amzdeal Friteuse sans...
  • √ Chauffage 3D à circulation d'air: En profitant de l'air chaud coulé à l'intérieur de la friteuse et la puissance de 600w, le chauffage de la friteuse est plus rapide et la cuisson est plus homogène. Son panier en maillage rend aussi le chauffage plus rapide au lieu de brûler votre ingredients
  • √ Cuisson saine et croustillante: 1 cuillère seule d'huile est suffisante pour 1kg d'environ frites fraîches dorées(pour les frites surgelées), les aliments gras peuvent être cuits sans huile tels que les viande, les nuggets de poulet et les crevette, et conforme à la conception de la santé surtout pour l'enfant, les personnes veilleuses
  • √ Minuteur et thermostat ajustable: Avec deux boutons de réglage, cette friteuse électrique s'arrête automatiquement à la fin du temps de la cuisson sans attendre. Avec la température réglage de 80 à 200℃, vous pouvez régler la température convenable selon votre ingrédients
  • √ Design compact: Avec un filtre de 1.5 L, notre friteuse est assez appropriée pour 1-3 personnes en une seule préparation. Cette friteuse électrique ne prend qu'une petite espace grâce à sa petite dimension, est très pratique dans une petite cuisine.
  • √ Démontage et nettoyge simple: Avec une poignée isolante et un painer démontable, vous pouvez le demonter facilement en poussant le bouton, grâce à une enrobage anti-adhésif à la surface de ce panier. La cuve est compatible au lave-vaisselle

Avec son design compact, cette friteuse sans huile d’une capacité de 1,5 litre est appropriée pour une à trois personnes en une seule préparation. Si vous avez une cuisine peu spacieuse, l’Amzdeal se range facilement grâce à sa petite dimension.

Son chauffage 3D à circulation d’air, son panier en maillage et sa puissance de 600 W lui permettent une cuisson rapide et homogène sans brûler vos ingrédients.

Si les aliments gras tels que les viandes, le poulet ou encore les fruits de mer n’ont pas besoin d’huile pour être cuits, juste une cuillère d’huile est nécessaire pour préparer 1,5 kg de frites bien croustillantes.

Cette friteuse comporte deux boutons permettant de régler en toute simplicité son thermostat (80 à 200 °C) et son minuteur. Ce dernier permet à l’Amzdeal de s’arrêter automatiquement à la fin de la cuisson.

Quant à l’entretien, le nettoyage se fait facilement grâce à ses composants démontables et pouvant être passés au lave-vaisselle.

>> Voir l’avis complet de L’Amzdeal <<

Comment bien utiliser sa friteuse ?

Ce type de friteuse est facile à utiliserContrairement aux friteuses traditionnelles, les modèles sans huile n’ont pas besoin d’être préchauffés. Vous n’avez qu’à mettre votre appareil en marche, y disposer les aliments, choisir le mode de cuisson, régler le minuteur et attendre. Dans tous les cas, pensez à bien lire la notice de votre friteuse afin de vérifier les détails de son utilisation comme la programmation ou non du thermostat, ainsi que de la minuterie.

Comme nous l’avons déjà évoqué, l’utilisation d’huile n’est pas nécessaire si vous devez cuire des frites surgelées puisqu’elles sont déjà précuites dans de l’huile. Il en est de même pour les aliments naturellement gras comme les viandes et les poissons. Une cuillère d’huile est toutefois requise si c’est pour réaliser des frites fraîches.

Astuces pour réaliser de bonnes frites fraîches

Pour réaliser des frites fraîches, pensez d’abord à bien choisir vos pommes de terre. L’idéal est d’opter pour la Binjte qui est considérée comme la reine des « baraques à frites ». Veillez également à n’utiliser que de l’huile de qualité. On entend par là, une huile de friture saine comme l’huile de tournesol ou encore l’huile d’olive afin de veiller à votre santé.

Quant à la préparation, que vous préfériez éplucher vos pommes de terre ou non, pensez à bien les nettoyer (entière puis coupées) jusqu’à ce que l’eau soit claire afin de retirer un maximum d’amidon. Veillez à bien sécher vos frites à l’aide d’un torchon sec avant de les mettre dans votre friteuse sans huile. Néanmoins étant donné que les pommes de terre nouvelles sont riches en eau, nous vous recommandons de cuire vos frites quelques minutes de plus.

Et enfin, pour donner plus de saveur et de parfum à vos frites, n’hésitez pas à y ajouter des épices comme le paprika, le curry ou la cannelle et à ajouter du thym ou de l’ail dans l’huile.

Comment nettoyer et entretenir sa friteuse ?

Si les modèles classiques nécessitent souvent d’être nettoyés à l’eau bouillante ou à l’aide de divers produits nettoyants pour garder leur aspect, la friteuse sans huile se nettoie avec toute simplicité.

En général, un coup d’éponge suffit pour que votre friteuse retrouve son éclat et soit prête à être utilisée à nouveau. Ainsi, évitez surtout de plonger l’appareil dans l’eau. En plus d’être inutile, cela va à coup sûr abimer votre friteuse. Toutefois, si vous souhaitez vraiment que votre friteuse sans huile soit nickel, certains composants de ce matériel peuvent être démontés et passés au lave-vaisselle. Il s’agit des pièces non électriques comme la cuve, les bras rotatifs, etc. Évitez de faire usage de produits nettoyants abrasifs qui risquent d’abimer le revêtement antiadhésif.

Si vous souhaitez obtenir des résultats encore plus probants, certaines astuces de grand-mère peuvent également être appliquées. Il vous est possible, par exemple, de mélanger un verre de vinaigre avec deux cuillérées de gros sel. Imbibez une éponge de ce mélange et essuyez les parois de votre cuve avec pour qu’elle retrouve en un clin d’œil tout son éclat. Essayez également la pierre d’argile qui est, en fait, un mélange de savon et d’argile permettant de nettoyer votre friteuse à l’eau froide avec efficacité.

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il suffit de peu pour nettoyer et entretenir une friteuse sans huile et que cela est nécessaire pour prolonger la durée de vie de votre appareil.

We will be happy to hear your thoughts

      Leave a reply

      😱 Soldes 2019 !! JUSQU'A -60% DE REDUCTION SUR MA SELECTION 😱
      close-image