Fiverr, Test & Avis de la plateforme

Fiverr est une plateforme qui réunit des travailleurs indépendants (freelancers) et des clients professionnels/particuliers recherchant des prestataires compétents. Créée en 2010, cette plateforme de vente de micro services simplifie la mise en relation entre les demandeurs. Des millions de petites missions ou Gigs y sont proposées et accessibles, à des prix compétitifs. Découvrez notre test et les avis sur cette plateforme.

Fiverr : comment fonctionne-t-elle ?

Son principe

Fiverr est une plateforme d’envergure internationale. Elle cible des vendeurs indépendants et des acheteurs du monde entier, notamment ceux qui vivent dans les pays francophones. Elle tient son nom commercial de la tarification des micro services proposés sur le site, notamment 5 $. Toutefois, ce prix est un montant de base. Elle est susceptible de varier en fonction de la demande.

Interface de Fiverr

DECOUVREZ FIVERR DES 5€

Le principe de fonctionnement de la plateforme est basé sur la mise en relation. Il est important de souligner qu’elle se distingue d’un site orienté sur les offres d’emploi. Fiverr est plus ou moins similaire à un catalogue. Les acheteurs/clients défilent les offres et les profils disponibles afin de choisir le prestataire proposant des travaux correspondants à ses attentes.

Outre cela, il est important de savoir que la publication d’offres sur la plateforme est destinée aux vendeurs. Les acheteurs, quant à eux, ne font que les consulter.

Les offres et les demandes

La multiplicité des offres publiées sur la plateforme constitue son principal atout. Elles sont non seulement nombreuses, mais aussi variées. Vous allez y trouver des micro services allant des plus simples aux plus complexes. Connaitre l’anglais ou au moins avoir des bases est nécessaire étant donné la majorité des publications de prestations sont dans cette langue.

Les Gigs ou communément appelés micro services sur Fiverr sont généralement ponctuels. Toutefois, les vendeurs et les acheteurs ont la possibilité de basculer vers un système de fidélisation. C’est un système incontournable pour les travaux nécessitant des livraisons successives.

Voici des exemples de Gigs visibles sur Fiverr :

  • Conception web et mobile ;
  • Création de logos ;
  • Missions WordPress ;
  • Drop shipping ;
  • Graphisme et design ;
  • Rédaction, correction et relecture ;
  • Vidéo et animation ;
  • Jeux ;
  • Musique et audio ;
  • Divertissements ;
  • Business ;
  • Programmation et technologie.

Fiverr : un moyen rapide d’atteindre ses objectifs

L’absence de négociation

Fiverr se caractérise par son système de mise en contact direct. Plus précisément vendeurs et les acheteurs ne passent pas par des intermédiaires. Par ailleurs, une négociation de prix n’existe pas sur ce site web.

Il est ainsi impossible au client de demander la réduction de la tarification d’un Gig. À la place, il peut rechercher des vendeurs proposant des offres moins chères s’ils jugent celles des autres inadaptées à son budget.

Une transaction simplifiée

Fiverr se démarque également de ses concurrents par son caractère ergonomique, facilitant la mise en relation entre un acheteur et un vendeur. Les adhérents ont la possibilité de trouver des offres correspondant à leurs capacités au lieu d’attendre que quelqu’un les contacte. Pour ce faire, ils parcourent les différents profils des Freelancers ou encore les diverses missions proposées par les clients. Ils entrent directement en contact avec les bons interlocuteurs et définissent des objectifs à atteindre.

Tout cela se passe en ligne. Une transaction entre un vendeur et un acheteur est davantage simplifiée lorsque chacun remplit son rôle. Le premier est, par exemple, tenu d’indiquer sa rémunération, ses services et son domaine d’expertise. Le second, quant à lui, mentionne les missions à accomplir par le prestataire.

DECOUVREZ FIVERR DES 5€

Une recherche stratégique

Les Freelancers sur cette plateforme de vente de micro services sont nombreux. La concurrence est rude étant donné que chacun essaie de se démarquer pour attirer plus de clients. Cela peut paraître démotivant, voire intimidant pour les nouveaux membres. Fort heureusement, la fonctionnalité « recherche » est accessible à tout le monde.

Elle consiste à rechercher avec précision des Gigs correspondants à ses attentes. Cela donne l’opportunité aux vendeurs d’être contactés, peu importe leur évaluation. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de fournir des informations détaillées et claires sur ses micro services.

Les offres sur Fiverr

Aussi, apprenez à connaitre les niveaux de chaque vendeur sur le site :

  • Le nouveau vendeur : un travailleur indépendant sans expérience sur la plateforme ;
  • Le vendeur niveau 1 : membre du site pendant au moins 60 jours et a effectué au moins 10 Gigs avec une bonne évaluation ;
  • Le vendeur niveau 2 : membre depuis au moins 120 jours et a travaillé sur au moins 50 Gigs, présentant une bonne note de la part des clients ;
  • Le meilleur vendeur : membre depuis au moins 180 jours, a effectué au moins 100 Gigs et apprécié des clients.

Le système d’élimination

Une fonctionnalité de Fiverr nommée système « profil clair » vous permet d’éliminer des profils que vous jugez inintéressants. Ainsi, il devient plus rapide de parcourir les comptes restants de vendeurs. Ils sont les résultats de votre propre sélection.

Les profils de Freelancers ayant des faibles appréciations ou des avis négatifs sont généralement éliminés. C’est la raison pour laquelle avoir un bon niveau est capital pour une bonne visibilité.

A chaque problème une solution

Certains clients tombent sur des Freelancers peu sérieux. Ces cas restent toutefois assez rares. Ces personnes ne respectent pas la charte convenue, notamment le deadline du Gig. Dans ce cas, il est possible pour l’acheteur d’annuler sa commande et de demander un remboursement.

L’espace clientèle est accessible à tous les abonnés du site pour résoudre ce type de problème ou d’autres malentendus. En outre, des recommandations y sont disponibles. Dans tous les cas, il est vivement conseillé de solliciter une assistance si le travail effectué par un vendeur est loin d’être conforme à vos attentes.

Un mode de paiement clair

L’inscription sur la plateforme est entièrement gratuite. Cette formule vous donne accès à la consultation des profils et vous permet de vous familiariser au système de fonctionnement du site. Il va falloir débourser une somme d’argent pour profiter des réels services proposés par la plateforme.

Chaque vendeur ne perçoit pas la totalité de son salaire sur Fiverr. La plateforme prélève 20 % de l’argent envoyé par l’acheteur, à titre de commission. De ce fait, le travailleur indépendant gagne 80 % du montant qu’il a proposé.

Une personne choisissant de devenir un acheteur alloue une somme pour les frais d’administration. Ils sont définis en fonction du montant des Gigs choisis. 2 $ lui sont prélevés si le travail s’évalue à moins de 40 $, contre 5 $ si le coût du micro service dépasse les 40 $. À noter que ce pourcentage va directement dans les caisses de Fiverr.

Fiverr : un bon choix ?

Une plateforme regroupant de nombreux talents

Notre avis sur FiverrC’est surprenant de voir la variété de micro services visibles sur Fiverr. Vous allez y trouver quasiment tout ce que vous recherchez, à condition que ce soit une mission à distance. Les travaux sont effectués par des spécialistes/professionnels dans le domaine.

De nombreux talents n’attendent que votre commande, à condition que celle-ci soit légale. C’est intéressant dans l’optique où vous préférez éviter d’engager quelqu’un dans votre entreprise pour minimiser les dépenses. Passer par les micro services devient alors économique et pratique dans ce cas.

La fonctionnalité Fiverr Pro

Cette fonctionnalité s’adresse aux acheteurs souhaitant collaborer avec les meilleurs vendeurs. Fiverr Pro regroupe les Freelancers ayant obtenu d’excellentes appréciations lors de l’évaluation de leurs clients. Ils ont alors fait l’objet d’une sélection de la part de l’équipe opérant au sein de la plateforme.

Cette alternative est pratique, car elle évite aux acheteurs de parcourir un long catalogue, composé de profils présentant tous les niveaux confondus. Les recherches se font plus rapidement. De plus, ils ne risquent pas de faire un mauvais choix étant donné la garantie du savoir-faire des profils sélectionnés par Fiverr Pro.

Des micro services aux tarifs alléchants

Fiverr fixait la somme de 5 $ sur les micro services proposés sur le site à ses débuts. Bien que certains Freelancer optent toujours pour cette formule, d’autres ont augmenté leur tarif. En réalité, la tarification dépend du travail demandé. Il faut s’attendre à payer plus pour obtenir un résultat de qualité, de quantité ou encore une mission effectuée dans de brefs délais.

Quoi qu’il en soit, le prix des Gigs fait la popularité de la plateforme. Cette dernière est reconnue pour regrouper des Freelancers proposant des services à des coûts compétitifs. Attendez-vous cependant à un tarif plus ou moins onéreux dans la branche Fiverr Pro.

Une plateforme qui est la cible de commentaires négatifs

L’inconvénient de Fiverr réside entre autres dans la qualité de certains profils. La plateforme ne trie pas ses Freelancers, d’où le risque de tomber sur des vendeurs peu sérieux. La qualité de leur travail n’est pas au rendez-vous. Ils ne livrent pas les travaux en respectant le calendrier.

Toutefois, ce type de situation peut aussi se produire chez les sites concurrents. Il est alors toujours recommandé de contacter le vendeur avant de l’embaucher. Vérifiez sa présentation en scrutant sa façon d’écrire ou encore les fautes si vous comptez l’engager pour avoir une première idée de son profil de travailleur.

Fiverr est la plateforme de vente de micro services adaptée aux clients souhaitant trouver des prestataires professionnels malgré un budget limité. Elle s’adresse également aux travailleurs indépendants souhaitant vendre leur talent, à un public à l’échelle internationale. La plateforme est efficace et convient à tout le monde.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

maxi-comparatif.fr
Logo
Inscription / Connexion fermée temporairement