Quelle imprimante multifonction choisir pour la maison ?

5/5 - (1 vote)

Que ce soit pour imprimer des documents, des photos ou encore des invitations, avoir une imprimante à la maison est toujours indispensable. Certes, vous n’avez pas besoin d’une imprimante aussi performante comme celle d’une imprimerie, mais votre choix ne devrait pas être pris à la légère. Dans cet article, nous vous offrons les meilleurs critères pour choisir une imprimante multifonction pour la maison.

Choisissez une imprimante jet d’encre adaptée à votre utilisation

Généralement, nous avons l’habitude de choisir une imprimante par rapport à sa capacité à imprimer pendant un certain temps. C’est-à-dire en quantité et en nombre de pages. Comme vous allez utiliser l’imprimante pour un usage à la maison, ce critère n’est pas aussi indispensable.

Dans le cadre d’une utilisation à la maison, un modèle d’imprimante jet d’encre s’avère être un meilleur allié. Comparée à une imprimante laser, l’imprimante à jet d’encre fait une impression rapide et offre à son utilisateur un rendu et une résolution ultra-supérieure. Outre cela, une imprimante jet d’encre vous offrira aussi un gain d’énergie de 50 à 80 %. Par rapport aux autres imprimantes, celle à jet d’encre est aussi abordable à l’achat. Aussi, il est recommandé de choisir une imprimante qui présente des réservoirs d’encre rechargeable.

Optez pour une imprimante à meilleur budget et consommation

Pour une imprimante multifonction pour la maison, quatre critères indispensables sont à prendre en compte concernant le budget à savoir :

  • le prix de l’imprimante,
  • les rames de papiers,
  • le coût de l’encre
  • et le prix à la page.

Concernant le prix de l’imprimante, cela dépend des fonctionnalités que présente cette dernière. Pour les rames de papier, l’idéal serait d’opter pour une imprimante recto verso automatique afin de moins dépenser.

Quant au prix des cartouches d’encre, il devrait être plus rentable afin que vous puissiez profiter pleinement de votre imprimante. Pour cela, optez pour une imprimante avec des cartouches colorées séparées. Vous pouvez aussi choisir une imprimante sans cartouche, mais avec un réservoir d’encre. Comme ça, vous pouvez éviter les gâchis.

imprimante à meilleur budget et consommation

Choisissez une imprimante multifonction pour la maison avec Wifi ou Bluetooth

Comme leur nom l’indique, les imprimantes multifonctions offrent de nombreuses fonctionnalités. Effectivement, avec ce modèle d’imprimante, vous pouvez imprimer, photocopier et numériser à la fois. Il existe même des imprimantes avec lesquelles vous pouvez imprimer sans passer par votre ordinateur.

Alliant esthétique et praticité, optez pour une imprimante multifonction avec une connexion sans fil. Cela vous permet d’éviter d’avoir des câbles trop apparents et disgracieux dans la maison. En utilisant une imprimante avec Wifi ou Bluetooth, vous pouvez connecter un appareil avec cette dernière sans dépendre d’un modem ou d’un routeur extérieur.

Pour la maison, choisissez une imprimante multifonction compacte, silencieuse et design

Pour une utilisation à domicile, il serait préférable de choisir une imprimante multifonction silencieuse, compacte et design. Concernant le bruit, optez pour un modèle d’imprimante qui ne dépasse pas les 48 décibels. A contrario, les imprimantes bruyantes peuvent provoquer une nuisance sonore. Avec une utilisation fréquente, elles peuvent entrainer des maux de tête.

Pour son emplacement, choisissez une imprimante multifonction dotée d’un design qui permet d’optimiser votre espace au quotidien. Choisissez donc une imprimante qui n’encombre pas trop votre espace. D’ailleurs, chez les revendeurs agrées, vous pouvez trouver des imprimantes qui sont à la fois compactes et performantes.

D’ailleurs, à votre avantage, les fabricants ont conçu des modèles plus designs, plus soignés et même épurés. Toutefois, l’esthétisme d’une imprimante n’est pas un critère indispensable, mais pour la maison, ça compte quand même.

Que ce soit au bureau ou à la maison, une imprimante est un équipement informatique qui offre une fonctionnalité très intéressante. D’ailleurs, elle se démarque par sa taille plus ou moins imposante. Lors de votre choix, optez pour une imprimante à la fois silencieuse, design et compacte. Toutefois, pensez à votre budget et à la rentabilité qu’elle peut vous offrir. Nous espérons que les quelques conseils cités précédemment vous aideront à mieux choisir l’imprimante multifonction pour la maison que vous désirez.

maxi-comparatif.fr
Logo
Inscription / Connexion fermée temporairement