Apprenez tout ce qu’il y a à savoir sur l’onduleur grâce à notre Guide d’achat et Comparatif

Rédigé par Jerôme

Notre meilleur rédateur pour créer des contenus objectifs et informatifs pouvant aider les consommateurs à prendre des décisions éclairées d'achat. 

 

 

 

 

Sommaire

Votez

Les appareils électroniques sont sujets à des risques causés par les coupures et autres perturbations de l’électricité. Ces risques peuvent entrainer des dommages parfois très couteux, il est donc important de protéger ces matériels au mieux. L’onduleur est là pour parer à ces risques et protéger tout ce qui vous est précieux, dans le domaine professionnel comme dans le domaine personnel. A la recherche du produit qui vous correspond, vous avez besoin d’un peu d’aide pour choisir. Rendez-vous service, et parcourez ces lignes pour en savoir plus sur cet appareil et sur les critères pour baser votre choix. Vous aurez même droit à un comparatif plus bas qui vous aidera à savoir le type de produit proposé sur le marché actuellement.

Pas le temps ? On vous propose notre top 3 du moment

Kezako ?

Également connu sous le nom d’ASI (Alimentation Statique Sans Interruption), l’onduleur est un dispositif électronique qui emmagasine de l’énergie et la redistribue aux appareils qui sont branchés à lui. On peut considérer que c’est une sorte de générateur miniature qui n’entre en scène que lorsqu’il détecte un problème avec le courant électrique.

L’onduleur offre une autonomie de quelques minutes à plusieurs dizaines de minute

Esthétiquement parlant, le dispositif prend souvent la forme d’un pavé même s’il peut adopter à peu près toutes les formes. Pour protéger plusieurs appareils, il est naturellement doté de plusieurs prises.

Il est composé de trois parties à commencer par le redresseur. Il a pour fonction de charger l’onduleur en transformant le courant du secteur en courant alternatif. Puis, l’énergie sera stockée dans une ou plusieurs batteries du dispositif. Enfin, l’appareil transformera la tension continue provenant des batteries en tension alternative, similaire à celle du courant du secteur.

Ses rôles

Il a deux rôles à jouer. Le premier est d’être un générateur relais lorsqu’une coupure de l’alimentation électrique survient. Dès lors qu’il détecte cette coupure, l’énergie préalablement stockée dans l’appareil prendra en charge l’alimentation des machines qui sont branchées à lui, comme le ferait un groupe électrogène. Les appareils en question peuvent être de nature diverse. Il est bien sûr utilisé pour alimenter l’ordinateur de bureau – qui a longtemps été le seul à bénéficier de cette technologie. Mais des appareils électroniques comme la télévision peuvent aussi y être branchés si on fait référence à un usage domestique.

Il a particulièrement montré son utilité dans le domaine professionnel pour éviter la perte de données et protéger les systèmes informatiques des entreprises. En effet, lorsqu’une panne inattendue survient, un travail qui n’aura pas été préalablement sauvegardé peut se perdre. Une perte d’alimentation brusque peut aussi détériorer des fichiers si le travailleur était en train de faire des saisies dans un logiciel de comptabilité ou de gestion commercial par exemple. L’onduleur offrira une autonomie de quelques minutes à plusieurs dizaines de minute. Cette autonomie donnera le temps nécessaire à un professionnel d’enregistrer ses documents, de sortir des logiciels où il a travaillé ou simplement d’éteindre certains appareils si la coupure dure.

Mais son rôle va au-delà du simple fait de servir de générateur de secours en cas de coupure de courant pendant un laps de temps donné. Il jouera le rôle de régulateur de tension électrique et faire en sorte que l’électricité soit toujours de bonne qualité. Car si dans la théorie le courant fourni par le réseau électrique devrait toujours avoir une onde sinusoïdale de 50hz et de 220V, dans la pratique, c’est autre chose. En plus de la panne de courant, plusieurs autres perturbations peuvent survenir qui nécessitent son utilisation.

Il agit aussi comme stabilisateur de tension lors des variationsAinsi, il filtrera les différents parasites causés par la présence d’autres appareils électriques. Il agira aussi comme stabilisateur de tension lors des variations, qu’il s’agisse de surtension ou de creux de tension. Sans oublier la foudre qui peut, elle aussi, causer des dégâts sérieux aux équipements informatiques ou aux équipements audiovisuels. Il éliminera aussi les harmoniques.

Mais qu’il s’agisse d’une coupure longue durée, d’une micro coupure ou d’une des perturbations citées plus haut, ils ont le potentiel de causer des dommages plus ou moins importants aux appareils électrique. C’est même arrivé à un point où, les marques proposent de verser une compensation de plusieurs milliers d’euros si des appareils sont endommagés sous (leurs) onduleurs.

Cependant, il est à noter que tous les onduleurs ne permettent pas de protéger contre toutes les défaillances du courant électrique. D’où l’importance de se référer à un guide d’achat complet et ses conseils pour savoir quel dispositif se procurer selon l’utilisation qu’on veut en faire. C’est justement ce qu’on va voir dans ce qui suit.

Le para-surtenseur

À la recherche d’un élément capable d’offrir un certain niveau de protection à votre matériel électronique d’une défaillance du réseau électrique, il est possible qu’on vous propose d’acquérir un para-surtenseur. C’est un terme qui revient beaucoup lorsqu’on aborde le sujet de l’onduleur, cependant il est loin d’en être un. Si ce dernier peut jouer parfaitement le rôle du para-surtenseur (selon le modèle choisi bien sûr), une prise para-surtenseur n’est pas un onduleur. Car c’est bien ce dont il s’agit, une prise.

C’est en fait une version améliorée d’une multiprise simple, mais qui n’est pas munie d’une batterie. En cas de coupure, elle ne sera pas apte à fournir de l’autonomie pour fermer les programmes en cours d’utilisation, terminer une tâche ou sauvegarder des données. Son rôle sera simplement de protéger le matériel électronique grâce à un circuit électrique qui empêchera les surtensions de les endommager.

Ce type d’appareil peut servir à une utilisation domestique pour mettre sous protection les appareils les moins sensibles (ce qui n’est pas le cas d’un vidéoprojecteur). On continue cependant de conseiller aux professionnels de toujours opter pour un onduleur qui est paré à toutes les éventualités.C’est en fait une version améliorée d’une multiprise simple

Notre guide d’achat complet pour vous aider à opter pour le meilleur onduleur

Maintenant que vous en savez un peu plus sur l’onduleur et sur ses rôles, il est temps de passer au guide d’achat. Vous y trouverez les critères à prendre compte pour vous permettre d’acheter le meilleur onduleur possible par rapport à vos besoins et vos contraintes. Le comparatif onduleur vous aidera ensuite à affiner un peu plus votre choix.

–          La technologie utilisée

Il existe 3 types d’onduleurs qui fonctionne selon une technologie particulière : off-line, in-line et  on-line. D’énormes différences existent entre ces technologies, il est donc essentiel que vous fassiez particulièrement attention à ce point. Nous développerons dans ce qui suit ce que proposent les différents modèles pour protéger vos appareils.

Cet article pourrait vous intéresser  Vous voulez avoir le meilleur vidéoprojecteur 4K ? Suivez ce Comparatif & Guide d’achat

Les modèles off-line : ce sont les onduleurs les plus basiques du marché, et donc les plus abordables aussi. Ce type d’appareil est un parafoudre qui filtrera également les parasites, mais il n’a pas la capacité de protéger d’une hausse ou d’une baisse de la tension. Le courant en entrée sera envoyé est directement envoyé en sortie sans aucune régulation tant que la tension n’aura pas dépassé un certain seuil. Cependant, ceux qui vivent dans les grandes villes peuvent se permettre d’opter pour ce type d’onduleur puisqu’ils subissent beaucoup moins de variations. Il a un petit temps de commutation (6ms) au moment de passer sur batterie, ce qui fait qu’il n’est pas recommandé si c’est pour protéger des serveurs. On le connait aussi sous le nom d’onduleur pc car le temps de latence n’a généralement aucun effet sur un ordinateur. Il a pour avantage – en plus de son prix – le fait qu’il soit discret (peu bruyant et compact) et aussi qu’il ne chauffe pas.

Les appareils dotés de la technologie off-line sont souvent compactes, alors que les modèles on-line sont assez imposantsLes modèles in-line : les onduleurs de ce type, appelés également onduleurs line-interactive, sont aussi efficaces pour protéger les appareils de la foudre et pour filtrer les parasites. Mais il est en plus apte à protéger des divers variations et sauts de tension. La plupart seront équipés d’un AVR (Automatic Voltage Regulation) qui permet à l’appareil de ne pas solliciter sa batterie pendant les perturbations. Ce système permettra de prolonger la vie de la batterie. En revanche, comme le modèle off-line, vous pourrez aussi constater des micro-coupures de quelques millisecondes lorsqu’une perturbation ou une panne survient. Elles sont cependant plus courtes, de 6ms elle passe à 2ms. C’est le temps pour l’appareil de passer du mode branché sur secteur aux batteries. Si la protection que ces modèles offrent est plus large, ils sont un peu plus bruyants et souvent plus imposants que le premier.

Les modèles on-line : le meilleur onduleur est sans conteste celui doté de cette technologie. Il fonctionne constamment sous batterie et n’aura donc pas de temps de latence pour switcher d’un mode à l’autre. Pour un vidéoprojecteur et d’autres appareils électroniques sensibles, c’est le plus recommandé. Avec son régulateur de tension, vous serez protégé de toutes les variations de tension. Il faudra en revancher mettre un peu plus de sous pour se le procurer. Si vous le pouvez, il serait également bon de l’isoler pour avoir un bon confort d’utilisation car le niveau sonore est un peu plus élevé. C’est vers ce modèle que les entreprises se tourneront pour la plupart car il a une technologie performante qui assurera une protection efficace à leurs équipements, notamment les serveurs.

–          La puissance

La puissance est un critère que vous devrez absolument prendre en compte. Le risque ne sera pas tellement que l’onduleur soit trop puissant, mais plutôt qu’il n’ait pas la puissance nécessaire pour que vous puissiez y connecter les appareils que vous vouliez. Pour éviter ce type de mésaventures, mieux vaut calculer la puissance dont vous aurez besoin, d’autant que le calcul est simple. Il suffit de prendre la puissance d’un appareil (en watt) que vous voulez connecter à un onduleur et de le multiplier par 1,6. Le résultat obtenu est la puissance nécessaire (en Va) pour alimenter de manière provisoire l’appareil. Logiquement, le plus puissant est donc celui qui affiche le facteur Va le plus élevé.

Si vous voulez connecter plusieurs équipements, refaites la même opération avec chaque appareil et additionnez le tout. Vous voilà renseigné sur vos besoins à ce niveau, et prêt à trouver l’appareil de la puissance qu’il vous faut. Si vous rencontrez un problème quelconque pour le calcul de cette puissance, vous aurez votre réponse en quelques clics car ce ne sont pas les calculateurs qui manquent sur le web.

Bon à savoir : les marques n’affichent la puissance de leurs modèles qu’en volts ampères et non en watts.

–          L’autonomie du système

Elle va beaucoup dépendre de la puissance de l’onduleur, mais également des appareils que vous allez y brancher. Une batterie avec une autonomie longue durée est bien sûr plus recommandée puisqu’elle vous donnera plus de temps pour éventuellement terminer une action en cours.

–          La vitesse de recharge des batteries

Privilégiezz les appareils à recharge rapideVotre décision se basera ici selon si oui ou non les coupures d’électricité sont fréquentes et/ou longues. Si c’est le cas, privilégier les appareils à recharge rapide est ce qu’il y a de plus intelligent à faire. Si vous ne rencontrez pas souvent ce type de problème, une recharge plus longue ne sera pas un problème. Mais en général, une heure suffit pour charger à plein une batterie.

Toujours au niveau de la batterie, certaines marques proposent aussi de rajouter des batteries supplémentaires pour augmenter l’autonomie de la batterie. Encore une fois, c’est surtout indiqué lorsque des coupures surviennent souvent ou sont de longues durées.

–          La connectique

Les différentes options de connectivité fait partie des critères importants à voir pour faire un choix avisé, car tous les onduleurs ne sont pas équipés des mêmes connectiques. Il faudra donc (de préférence) savoir en avance le type d’appareil que vous comptez brancher à l’onduleur afin de choisir le bon modèle.

Il existe des onduleurs avec prise française, prise IEC C13, port USB, port série, port Ethernet, prise antenne, port RJ11 etc.

–          Les fonctionnalités complémentaires

Alors que la majorité des onduleurs ne fonctionnent que grâce à l’électricité fournie par un réseau, certains fonctionnent aussi avec des panneaux solaires photovoltaïques ou avec un groupe électrogène. Alors pensez bien à vous renseigner sur le sujet avant tout achat.

Les onduleurs améliorés possèdent un écran LCD. Certains sont aussi accompagnés d’un logiciel de gestion de l’appareil. Certains modèles sont également dotés d’une application backup ou une application pour lancer un shutdown et sauvegarder les données lorsqu’une panne survient. D’autres encore possèdent une fonction économie d’énergie et d’autres fonctions encore, destinées à améliorer l’utilisation de l’onduleur et la protection des appareils connectés ainsi que leur contenu.

Mais il existe aussi des modèles avancés qui agissent particulièrement sur la durée de la batterie. Ils peuvent notamment optimiser cette autonomie en réduisant la régulation de la tension à la sortie ou en élargissant la fenêtre de tension à l’entrée. Ils sont également capables de charger la batterie selon sa température, toujours pour optimiser l’autonomie de cette dernière. De même, ils peuvent effectuer une charge précise pour augmenter la durée et la fiabilité d’une batterie.

Cet article pourrait vous intéresser  La meilleure TV 50 pouces sera facile à trouver grâce à notre guide d’achat et comparatif

–          D’autres critères secondaires

Si on a passé en revue les critères essentiels à prendre en compte avant l’achat d’un ou plusieurs onduleurs, d’autres points peuvent encore vous aider à affiner votre choix.

Les dimensions du modèle peuvent, par exemple, jouer sur le fait que vous achetiez ou non un modèle. De manière générale, les appareils dotés de la technologie off-line sont souvent compactes, alors que les modèles on-line sont assez imposants. Toutefois, des exceptions existent pour les onduleurs on-line, souvent destinés aux professionnels.

Pas le temps ? On vous propose notre top 3 du moment

Notre comparatif pour affiner votre choix

Il est maintenant l’heure de passer au comparatif onduleur. Nous avons effectué une présélection et opté pour les modèles suivant : APC Back-ups PRO, EATON EL560FR Ellipse Eco et Trust Oxxtron. Les deux premières marques font parties des labelles prisées par le grand public, d’où le choix pour le comparatif auquel viendra s’ajouter un produit de chez Trust. Avec ces produits, vous aurez un regard plus large et moins théorique sur les produits que vous trouverez sur le marché.

–          APC Back-ups PRO

L'appareil protège des variations de tension, de la foudre, et offre une bonne autonomiePour protéger vos appareils de toutes les perturbations et coupures de l’électricité, c’est un des onduleurs référence. Il protège des variations de tension, de la foudre, et offre une bonne autonomie pour terminer ou enregistrer un travail lorsqu’une coupure de courant survient.

Il est conçu avec une alimentation sans interruption. Les serveurs, routeurs, consoles de jeu, télés, ordinateurs et tout autre appareil électronique seront sous bonne garde.

Pour ce qui est de ses fonctions principales, il possède l’AVR, la gestion réseau, des prises intelligentes. Il est doté d’un écran LCD qui permettra de surveiller l’état principal de l’onduleur. Il s’agit entre autre de surveiller l’autonomie de la batterie pour caler votre travail sur le temps restant. On notera également la présence d’une fonction économie d’énergie. Elle permet d’éteindre les périphériques liés à la prise « pilote » (dans la grande majorité des cas c’est un ordinateur) pour réduire la consommation d’énergie. Imprimante, scanner etc. seront donc éteints automatiquement.

Il affiche une puissance de 1500Va et possède 6 prises. 3 prises ondulées et 3 prises para-surtensées. Il est également livré avec un logiciel d’arrêt.

Au final si l’utilisation d’un onduleur vous fait consommer un peu plus, alors cette fonction équilibrera l’énergie utilisée.

>> Voir notre avis sur APC Back-ups PRO BR1500G/FR <<<

–          EATON EL560FR Ellipse Eco

C’est un onduleur PC, c’est-à-dire qu’il embarque une technologie off-line. En somme, il vous protègera contre la foudre mais pas contre les autres perturbations du courant électrique (parasites, variations de tension). Il est idéal pour les PC puisqu’il ne craint pas les microcoupures, qui peuvent notamment apparaitre à cause du temps de latence lorsqu’il switch sur sa batterie lors d’une panne. Ce modèle est idéal pour les PC puisqu’il ne craint pas les microcoupures

Loin d’être un équipement basique, il comporte également une fonction économie d’énergie qui réduira votre consommation de 25% par rapport à ses paires. Il peut alimenter un ensemble d’appareils jusqu’à 400W et possède 4 prises, dont 3 fonctionnent avec la batterie. Il est ultra compact et peut même se glisser dans les petits espaces. Il saura aussi se faire discret puisqu’il ne fait quasiment pas de bruit, pratique si vous l’installez dans une chambre à coucher ou dans un espace à vivre. Comme on peut s’y attendre avec les onduleurs de cette catégorie, son prix reste abordable.

>> Voir notre avis sur Eaton EL650FR Ellipse <<<

–          Trust Oxxtron

Dispositif qui conviendra aussi bien aux professionnels que pour un usage domestique, la marque Trust propose un onduleur de 1000Va. Il protègera tous les appareils qui y seront connecté contre toutes les perturbations du courant électrique que ce soit une surtension, les pics de tensions (dus à la foudre) mais également contre les courts-circuits. Ce sera une source d’alimentation de secours fiable pendant une panne qui permettra à l’utilisateur de mener les actions nécessaires pour protéger ses propriétés et son travail.

Trust accompagne l’achat de ce modèle d’une garantieAppareil compact mais performant, il est équipé de 3 prises qui protègeront des surtensions. Des voyants lumineux ainsi que des bips sonores se feront voir et entendre pour avertir de la mise sous tension de l’unité et d’une faible autonomie de la batterie.

Pour rassurer les acheteurs de la capacité de son produit à protéger efficacement leurs matériels électroniques, Trust accompagne l’achat de ce modèle d’une garantie. Elle peut aller jusqu’à 20 000 euros de dédommagement si des appareils sont endommagés, voire inutilisables, à cause d’une perturbation ou d’une coupure alors qu’ils fonctionnaient sous leur onduleur.

En plus de ses fonctionnalités de base, il possède des fonctionnalités plus avancées. Il y a notamment la notification via un message électronique lorsqu’une panne survient, et ce même si l’acquéreur travaille ailleurs. Cette même fonctionnalité éteindra ensuite automatiquement le PC en toute sécurité grâce à sa connexion USB.

>> Voir notre avis sur 1000 VA Trust Oxxtron <<<

En conclusion

Ne pas investir dans un onduleur c’est courir le risque d’endommager définitivement des appareils qui couteraient bien plus cher que l’achat de ce dispositif. De fait, la question ne se pose pas vraiment pour les professionnels : c’est un dispositif vital à avoir pour protéger du matériel couteux et sensible. Si opter pour un modèle vous paraissait problématique, ça ne devrait plus être le cas si vous avez bien lu ce guide d’achat et comparatif onduleur. Avec les informations que vous avez en main, vous devriez être en mesure de prendre la bonne décision et vous offrir le meilleur onduleur qui correspond à vos besoins.

Jerôme