Quel matelas choisir pour le lit de bébé ? Voici notre guide et comparatif

Bébé passe en moyenne 17 à 20 heures par jour à dormir et c’est normal, car le sommeil est un besoin physiologique important pour sa santé. Afin d’assurer le bon développement physique et cérébral de votre petit bout de chou, veillez à lui fournir une bonne qualité de sommeil en lui procurant un bon matelas pour lit de bébé. Bien au-delà de l’esthétique, nombreux points sont à prendre en compte lors du choix du matelas pour lit de bébé. Nous vous invitons à les découvrir tout au long de cet article. Et pour vous faire de gagner du temps, nous avons sélectionné quelques modèles comptant parmi les meilleurs produits du moment. Découvrez-les sans plus attendre.

Notre top 3 à nous

Pour vous éviter de perdre un temps précieux à chercher le meilleur matelas pour lit de bébé parmi tous les modèles et les marques proposées sur le marché, nous avons pris soin de les comparer afin de ne vous proposer que les meilleurs. Ainsi, les grands vainqueurs sont : le Kadolis Access, le matelas climatisé de Candide et celui de Tinéo. Le confort, les impacts sur la santé et le bien-être de bébé et la durabilité sont, entre autres, les points mis en avant lors de notre sélection. Découvrez les raisons pour lesquelles ces produits sont à privilégier.

Kadolis Matelas Bébé...
27 Commentaires
Kadolis Matelas Bébé...
  • Housse Tissu ultra douceur
  • Fabrique en Europe
  • Densité 21 kg

Kadolis Access : un alliage de douceur et de confort

Ce Matelas pour Lit de Bébé renferme toutes les qualités recherchées par les parents et leur chouchouNi trop ferme ni trop mou, le matelas pour lit de bébé Kadolis Access assure un excellent soutient de votre bout de chou avec son rembourrage en polyuréthane d’une densité de 21 kg. Épousant parfaitement le corps de bébé, ce matelas lui assure un confort optimum pendant son sommeil et lui évite le mal de dos.

Avec une dimension de 60×120 cm, le Kadolis Access est en mesure d’accompagner votre bébé jusqu’à ses 3 ans. D’ailleurs, le polyuréthane qui compose ce matelas lui évite de s’affaisser avec le temps, ce qui garantit une durée de vie optimum.

Son revêtement en polyester assure à ce matelas pour lit de bébé une grande douceur et veille également à sa santé. Traitée naturellement et hypoallergénique, sa housse évite à bébé tout problème d’allergie.

On aurait juste aimé que la housse soit amovible afin d’en faciliter l’entretien. Néanmoins, pour pallier à cela, il vous est possible d’équiper le matelas d’une alèse pour que bébé puisse profiter de son confort et de sa douceur.

Le matelas climatisé Candide – 451110 : la perfection !

Candide - 451110 -...
269 Commentaires
Candide - 451110 -...
  • Face été en polycoton. Coutil : 53% Polyester 34% Coton 13% Polypropylène
  • Face hiver ouatinée pour assurer un couchage plus chaud
  • Densité : 22 kg/m³
  • Antibactérien
  • Anti-acariens

Comme son nom l’indique, ce matelas pour lit de bébé est en mesure de maintenir votre enfant à la bonne température quelle que soit la saison. Il comporte 2 faces utilisables : une face en polycoton qui permet d’offrir de la fraîcheur lorsqu’il fait chaud et une face ouatinée pour assurer un couchage plus chaud en hiver.

Ferme sans pour autant être rigide, ce modèle figure parmi les plus denses du marché avec son garnissage en mousse polyuréthane d’une densité de 22 kg/m3. Son épaisseur de 11 cm vient également optimiser le soutien et le confort de bébé lors de son sommeil.

Traité anti-acariens, antibactérien et anti-moisissures, ce matelas pour lit de bébé veille à la santé de votre enfant en lui fournissant un environnement sain.

Répondant aux normes internationales et adapté à tous les lits pour bébé avec une dimension de 60 x 120 cm, ce matelas pour lit de bébé est certifié par Oekotex.

Étant donné toutes ses qualités, ce matelas n’est pas le moins cher du marché, néanmoins, si vous cherchez un modèle plus abordable, le modèle suivant va sûrement vous intéresser.

Tinéo et son matelas climatisé à petit prix

Tout comme le modèle précédent, ce matelas climatisé comporte deux faces à utiliser selon la saison. Pour l’hiver, vous avez une face en tissu matelassé et pour l’été, utilisez la face en coton polyester.

En termes d’épaisseur, ce matelas pour lit de bébé égalise celle de Candide avec ses 11 cm, mais reste moins dense avec 17 kg/m3. Malgré une densité plus faible, le Tinéo n’est pas pour autant moins confortable en faisant partie des matelas les plus épais du marché.

Avec une dimension standard de 120 x 60 cm comme celle des autres produits présents dans notre comparatif, ce matelas climatisé s’adapte à n’importe quel type de lit pour bébé.

En outre, pour un matelas climatisé, le Tinéo reste correct en termes de qualité et pourtant il s’agit du matelas le moins cher du marché dans sa catégorie.

PROMO DU JOUR : - 6%
Tinéo - Matelas...
596 Commentaires
Tinéo - Matelas...
  • Matelas
  • Tete de lit
  • Lit enfant
  • Lit

Si vous n’avez pas trouvé votre bonheur parmi ces modèles présentés dans notre comparatif matelas pour lit de bébé, découvrez dans les lignes qui suivent les points essentiels à prendre en compte lors de votre recherche. 

Comment bien choisir le matelas de bébé ?

Déjà qu’il n’est pas facile de choisir un matelas pour adulte, le choix d’un matelas pour bébé s’annonce encore plus compliqué. La densité, l’épaisseur et la matière sont autant de points à tenir compte pour assurer le confort, l’hygiène et la qualité de l’air que respire votre loulou. Choisir le bon matelas permettra ainsi à bébé de bénéficier d’une bonne qualité de sommeil et les parents n’auront pas à se lever toutes les heures pour le rendormir. Pour vous éviter de vous tromper dans votre choix, voyez ci-dessous tout ce qu’il faudra absolument connaitre.

Optez pour les matelas certifiés

Représentant la majorité des matelas pour lit de bébé commercialisés en France, les matelas à base de mousse ont l’avantage d’être légers, résistants et surtout très économiques. C’est d’ailleurs pour ces raisons que les modèles que nous vous avons présentés sont tous en mousse. Toutefois, lorsque vous optez pour un matelas synthétique, veillez à ce que celui-ci comporte des certifications sérieuses. En effet, étant donné que bébé passera la majorité de son temps sur son matelas, il est primordial que cet espace soit sain. Sachez alors que plus un matelas est porteur de certifications, moins il sera toxique pour votre bout de chou. En général ces certificats sont accessibles. Ainsi, pour être sûr que le matelas est inoffensif pour bébé, n’hésitez pas à demander ces certificats aux fabricants ou aux marques. Parmi ces certificats, il y a CERTIPUR et OEKO-TEX garantissant l’absence de produits classés nocifs dans la mousse.

Un matelas dense, mais pas trop ferme ni trop mou

Garantissant une bonne durée de vie, la densité d’un matelas en mousse pour bébé doit être comprise entre 21 et 23 kg/m3. Il est à savoir que la densité et la fermeté sont souvent liées, néanmoins, pour un matelas en mousse, la fermeté peut être variée sans que l’on touche à la densité. Plus résistant, un matelas en mousse d’une grande densité ne sera donc pas forcément trop rigide et bébé pourra bénéficier d’un confort optimum. Mais comme on l’a déjà évoqué, le matelas pour lit de bébé ne doit pas être trop mou.

Pour un nourrisson, un matelas trop moelleux augmentera les risques d’étouffement. En effet, lorsque bébé est allongé sur le ventre, sa tête risque de s’enfoncer dans le matelas qui viendra boucher ses voies respiratoires. Et puisque les muscles de son cou ne sont pas encore assez forts lors de ses premiers mois, il ne sera pas en mesure de relever sa tête pour changer de position.

Cela ne signifie pas pour autant qu’il faut opter pour un matelas trop ferme. Étant donné la fragilité du crâne du nourrisson, cela risque de déformer sa tête. Passé 12 mois, vous pourrez équiper le lit de bébé d’un matelas plus moelleux étant donné que le risque d’étouffement sera considérablement réduit. Veillez toutefois à ce que le soutien soit mi-ferme.

Sachez les bonnes dimensions

  • L’épaisseur du matelas

L’épaisseur des matelas pour bébé varie généralement de 7 à 14 cm en fonction de sa composition. Pour un matelas en mousse, un minimum de 10 à 12 cm d’épaisseur est nécessaire étant donné qu’il nécessite une grande quantité de matière pour bien soutenir votre bébé. Toutefois, évitez de procurer à votre bébé un matelas dépassant 15 cm d’épaisseur. Cela pourrait être dangereux pour votre enfant étant donné que son lit sera surélevé, ce qui pourrait provoquer des accidents.

  • La taille du matelas

Veillez à choisir un matelas pour bébé correspondant à la taille du lit afin d’assurer la sécurité de votre enfant. Sachez alors qu’il existe 2 tailles standards : 60×120 cm et 70×140 cm. La première taille correspond souvent aux lits classiques (donc non évolutifs) et qui peuvent servir à bébé jusqu’à ses 3 ans. La deuxième taille, quant à elle, est adaptée aux lits évolutifs pouvant accompagner votre enfant de sa naissance jusqu’à ses 5 ans.

Un matelas déhoussable ou avec alèse de protection ?  

Un matelas pensé dans les détails pour assurer un max de confortL’idéal serait d’opter pour un matelas avec une alèse de protection et une housse amovible, notamment si vous optez pour un matelas synthétique. En effet, les matières synthétiques sont souvent la cible à acariens, notamment lorsque le garnissage comporte du polyester. Il est donc important de pouvoir nettoyer régulièrement le revêtement du matelas afin de limiter la prolifération des nuisibles. La présence d’une housse amovible lavable est donc un point essentiel. Pour plus de confort, vous pouvez choisir les tissus naturels comme le bambou ou le tencel qui sont plus respirants.   Néanmoins, un matelas déhoussable ne doit pas vous empêcher d’utiliser une alèse de protection qui joue un rôle important contre les fuites. Pour une parfaite imperméabilité, nous vous recommandons les alèses synthétiques composées généralement de PVC ou de polyuréthane.

Ce qu’il faut retenir

Pour résumer tout ce qui a été dit ci-dessus, voici les points essentiels à retenir lors du choix de votre matelas pour lit de bébé :

  • Pour l’épaisseur, optez pour un matelas doit entre 10 et 12 cm.
  • Une densité comprise entre 20 et 22 Kg/m3 vous permettra d’obtenir un matelas en mousse bien confortable qui ne sera ni trop mou ni trop dur.
  • Pour faciliter l’entretien et pour mieux lutter contre les acariens, préférez un matelas avec une housse amovible bien hermétique.
  • En ce qui concerne les tissus, optez pour le tencel et bambou qui sont connus pour leur capacité à réguler naturellement la température et à offrir un meilleur confort.
  • Pensez toujours à acheter un matelas neuf pour des raisons de sécurité et d’hygiène.

Conseils pour maintenir le matelas de bébé sain

Tous les éléments pouvant être en contact avec bébé doivent être dépourvus d’éléments pouvant être nuisibles à sa santé et c’est le cas de son matelas où il passe quasiment presque tout son temps. Commencez d’abord par à fournir un matelas neuf à votre bébé par souci d’hygiène et de sécurité.

Sachez qu’un matelas bébé à base de mousse nécessite un traitement anti-acarien et anti bactérien afin d’éviter le développement et la prolifération des acariens. La mousse peut être traitée de deux manières différentes : naturellement ou synthétiquement.

Plus fiables, les traitements naturels sont à privilégier en raison des produits naturels utilisés comme la lavande, le citron et l’eucalyptus. Bien que leur tenue dans le temps soit limitée par rapport aux traitements synthétiques, ils restent plus efficaces et beaucoup moins risqués. En effet, les traitements synthétiques sont composés de produits chimiques pouvant être à l’origine d’allergies. Pensez également à laver l’alèse du matelas après chaque fuite et une fois par semaine à plus de 60 °.

En ce qui concerne la pièce dans laquelle se trouve le lit de bébé, veillez à l’aérer quotidiennement pendant 10 au minimum et évitez de la surchauffer. Pensez à bien aspirer sa chambre régulièrement en insistant sur les tapis et moquettes et surtout sous le matelas.

Comment éliminer les taches sur le matelas de bébé ?

Le matelas de bébé n’est jamais à l’abri des taches que ce soit d’urine ou de vomissures souvent difficiles à éliminer. Voici quelques techniques de grand-mère faciles que vous pourrez facilement appliquer chez vous afin de bien entretenir le matelas de bébé.

Les traces d’urine

Pour éliminer les traces d’urine sur le matelas et les linges de lit de votre enfant, pensez à appliquer du bicarbonate de soude sur les parties touchées. En effet, ce produit est connu pour ses grandes propriétés d’absorption des taches. Retirez ensuite le produit en utilisant un aspirateur. Si au premier passage la tache persiste, n’hésitez pas à renouveler l’opération. Une fois la tache éliminée, veillez à vaporiser la partie traitée avec du vinaigre blanc afin d’éliminer toute mauvaise odeur. Et enfin, séchez le matelas à l’air libre et au soleil avant de le remettre dans le lit.

Les traces de vomissures

Bébé a souvent tendance à vomir dans son lit et outre la formation des taches et l’émanation de mauvaises odeurs, cela favorise la prolifération des bactéries. Il est donc primordial d’agir rapidement dès que l’incident se produit. Ainsi, retirez immédiatement les draps afin de pouvoir repérer les taches sur le matelas. Nettoyez les parties touchées à l’aide d’une éponge humide. Une fois la grosse partie de la tache éliminée, comme pour les traces d’urine, appliquez du bicarbonate de soude. Ce dernier agit également en tant que désinfectant naturel.

Sachez que l’utilisation d’une alèse imperméable permettra de protéger efficacement le matelas de bébé des taches tout en facilitant son entretien. Et avec ou sans tache, veillez à nettoyer le matelas de bébé fréquemment pour assurer son bien-être.

Notre coup de coeur

9.7

Confort

9.8/10

Qualité

9.5/10

Qualité/prix

9.7/10

Les questions les plus fréquemment posées

Quelle densité pour le matelas de bébé ?

La densité correspond au poids supporté par le matelas pour bébé sur une surface de 1 m3. Cette dernière varie selon la matière du produit. Elle ne doit être ni trop faible ni trop importante. Pour un matelas pour bébé, la densité idéale se trouve entre 20 et 24 kg / m3.

Comment surélever le matelas de bébé ?

Bébé a généralement le sommeil léger. Celui-ci est de moindre qualité dans le cas où il est souffrant. Dans le cas où il est enrhumé, s’il tousse ou encore s’il y a des problèmes au niveau des oreilles, vous pouvez surélever son matelas en surélevant directement la tête de lit quand c’est possible. Vous pouvez également disposer des blocs à placer sous les pieds du lit.

Quelle fermeté pour le matelas de bébé ?

La fermeté idéale du matelas de bébé change selon son âge. Jusqu’à 1 an, cet élément doit être plutôt ferme pour éviter un étouffement. Après ses 12 mois, le tout-petit est plus indépendant et évitera de lui-même ce problème. Choisir un matelas plus souple ira très bien.

We will be happy to hear your thoughts

      Leave a reply