Notre comparatif des meilleurs mousseurs à lait

Rédigé par Jerôme

Notre meilleur rédateur pour créer des contenus objectifs et informatifs pouvant aider les consommateurs à prendre des décisions éclairées d'achat. 

 

 

 

 

Sommaire

4/5 - (99 votes)

Un lait bien mousseux sur son café est un véritable plaisir lorsque nous allons au salon de thé. La mousse onctueuse du lait rehausse la saveur du cappuccino et du chocolat chaud et procure une sensation de bonheur à chaque gorgée.

Désormais, il est possible de fabriquer vous-même votre mousse grâce à un émulsionneur à lait. J’ai fait plusieurs recherches afin de vous présenter une sélection des cinq meilleurs mousseurs à lait du marché.

Table could not be displayed.

Personnellement, le modèle de mousseur de la marque Arendo m’a convaincu. Sa facilité d’utilisation, sa puissance ainsi que son prix relativement abordable en font un excellent investissement.

Découvrez également notre guide d’achat complet sur ces fabuleuses machines. Vous y trouverez tout ce dont il faut savoir sur elles.

Description des meilleurs mousseurs à lait du marché

Les prochains produits que nous allons découvrir font partie des meilleures ventes du marché. Voici leurs descriptions détaillées comprenant leurs atouts ainsi que leurs points faibles.

Le mousseur de lait arendo est également très bon : on le conseil !Mousseur à lait Arendo : puissant et efficace

Le mousseur de la marque Arendo fait partie de la gamme des mousseurs automatiques. Malgré sa petite taille, cet appareil s’avère être puissant, délivrant jusqu’à 500 W pour une efficacité optimale.

Du point de vue de son design, il est difficile de faire mieux dans sa catégorie. Sa possible déclinaison en rouge ou noir lui fait convenir à presque toutes les cuisines. Sa forme cylindrique et sa poignée ergonomique proposent un rendu très élégant et sobre.

Le modèle de chez Arendo n’est pas uniquement réservé à la préparation du lait de vache. En effet, il est possible d’utiliser cet appareil pour vos recettes gourmandes à base de lait de coco ou de lait d’amande.

La capacité maximale du récipient est de 115 ml pour un moussage et de 240 ml pour un simple réchauffage du lait. Le dispositif est muni d’un indicateur de niveau maximal ou minimal du lait à verser dans le contenant.

Un système d’arrêt automatique éteint la machine lorsque votre préparation est prête. Ainsi, vous êtes libre de faire autre chose en attendant la préparation. Toutefois, sa puissance et son efficacité permet d’obtenir une mousse de très bonne qualité en seulement deux minutes.

Avantages :

  • Son prix ;
  • Sa puissance ;
  • Son efficacité et sa rapidité ;
  • Son design ;
  • Ses fonctionnalités pratiques.

Inconvénients :

  • Sa difficulté de nettoyage.

Mousseur manuel Bialetti Cappuccinatore : le meilleur mousseur à lait à pompe

Si vous préférer mousser votre lait manuellement il peut faire l'affaireLe mousseur manuel de la marque Bialetti est un mousseur doté d’un piston qui fonctionne par l’action des bras. Son design rappelle vaguement les vieilles cafetières d’autrefois. Ce n’est pas une coïncidence, puisque Bialetti est le concepteur et fondateur des cafetières italiennes Moka, aujourd’hui plus connues sous le nom de Macchinetta.

Si son fonctionnement semble rustique et obsolète, la qualité de ses matériaux n’a rien à envier aux modèles derniers cris. Le couvercle est en acier inoxydable tandis que la tige est en aluminium ultra résistant.

La base du mousseur est également faite en acier inoxydable et convient aux plaques à induction. Il est ainsi possible de réchauffer directement le lait dans le mousseur pour éviter tout risque d’accident en manipulant le lait chaud de votre casserole vers l’appareil.

Une précaution toutefois lorsque vous versez le lait dedans : le mousseur manuel Bialetti est dépourvu d’un indicateur de niveau maximal de lait à verser. Il est donc difficile de juger de la dose à mousser et les premières utilisations se concluent souvent par un débordement malencontreux du lait.

Néanmoins, la capacité du contenant est beaucoup plus grande que celle de la plupart des modèles automatiques pour vous permettre de mousser davantage de lait.

Le mousseur Bialetti est disponible en verre ou en acier inoxydable selon les goûts de chacun.

Avantages :

  • Sa grande capacité ;
  • Son prix abordable ;
  • La qualité de ses composants ;
  • Son design vintage.

Inconvénients :

  • Fatigant pour les bras peu musclés ;
  • Absence d’indicateur de niveau.

 

Lavazza, marque reconnu pour son café, mais qu'en est-il pour mousser le lait ? notre avisLavazza MilkUp : le meilleur rapport qualité/prix

La marque Lavazza est une enseigne réputée depuis de nombreuses décennies dans la conception et la fabrication de cafetières. Depuis, elle s’est lancée dans la production de mousseur à lait.

Son design se démarque nettement des autres modèles automatiques car il s’apparente à celui des modèles de cafetières vintage tout en proposant les options les plus sophistiquées chez un mousseur à lait.

Le récipient qui contient le lait se détache de la partie basse du mousseur renfermant le moteur et les boutons de réglage. Le contenant est muni d’un bec verseur qui permet de transvaser convenablement le lait moussé dans les tasses.

Cette séparation accorde également un nettoyage plus facile du compartiment qui accueille le lait. D’ailleurs, vous pouvez vous servir d’un lave-vaisselle pour effectuer cette tâche, ce qui n’est pas forcément le cas de la plupart des modèles automatiques mis en vente sur le marché.

Par contre, le temps de chauffage du lait est relativement long comparé aux autres modèles.

Du point de vue de la finition et des matériaux, il n’y a rien à redire. L’acier inoxydable se marie très bien avec la couleur noire pour un rendu à la fois élégant et parfaitement convenable à tout type de cuisine.

Avantages :

  • Son design rétro et élégant ;
  • Le contenant détachable ;
  • Sa possibilité de lavage au lave-vaisselle ;
  • La qualité de la finition.

Inconvénients :

  • Le temps de chauffe plutôt long.

 

Le Ozeri, on adore, pour une bon cappuccino le matin, un régalMousseur à lait Ozeri : le meilleur mousseur à lait manuel

Ce mousseur manuel électrique fait partie des meilleurs mousseurs à lait dans sa catégorie. Sa large poignée offre une prise en main impeccable durant toute la durée du moussage.

Malgré sa petite taille, son moteur intégré tourne à plus de 15 000 tours/min, ce qui permet de mousser le lait en à peine quelques dizaines de secondes. Il est même plus efficace que certains modèles de mousseurs à lait automatiques.

De plus, ce dispositif s’attaque à tout type de lait : le lait de vache écrémé, demi-écrémé ou entier, le lait de coco et autres laits de nature végétale. Vous réaliserez de nombreuses boissons mousseuses comme le cappuccino, l’expresso, le chocolat chaud ou le milk shake tels des professionnels.

Son véritable point fort réside dans le fait qu’il est possible de l’adapter à un batteur à œuf afin de fouetter les œufs. Il devient ainsi un ustensile de cuisine polyvalent et très pratique pour réaliser des soupes, des sauces et toute préparation nécessitant une batteuse.

Cet article pourrait vous intéresser  Four à pizza TRIOMPH — ETF1599 : Présentation et avis

En plus de ses deux têtes servant à mousser le lait et de sa batteuse, il est également livré avec une tête qui permet de mélanger les cocktails, un support très stylé pour éviter de laisser l’appareil traîner sur la table et des piles AA.

Avantages :

  • Sa puissance ;
  • Son efficacité ;
  • Sa polyvalence ;
  • Ses nombreux accessoires fournis.

Inconvénients :

  • Sa durée de vie relativement courte.

 

Si vous lisez notre comparatif mousseur à lait, le Severin peut vous être tèrs utilieMousseur à lait Séverin : le mousseur haut de gamme

Le mousseur de la marque Séverin fait partie de la catégorie haut de gamme et mérite bien sa place parmi les nec les plus ultras. Reprenant le même principe que celui du modèle Lavazza, le mousseur Severin se sépare en deux parties : le compartiment supérieur pour verser le lait et la partie inférieure réservée au moteur et aux boutons.

Le contenant en acier inoxydable figure parmi les plus volumineux des mousseurs automatiques, puisque sa capacité atteint les 700 ml en lait à réchauffer et 350 ml en mousse. Vous n’aurez aucun souci pour préparer rapidement un café bien mousseux pour tous vos invités.

Il est également composé d’un bec verseur pour transvaser facilement la mousse ou le lait chaud dans les tasses. De plus, le contenant peut être lavé au lave-vaisselle afin de s’assurer un nettoyage optimal.

Ce qui le démarque des autres modèles, c’est la présence d’un réglage du niveau de la température pour que vous ayez le choix entre du lait tiède, chaud ou froid, selon votre convenance.

Enfin, il est possible de rajouter du cacao, une gousse de vanille ou sucre directement dans le mousseur sans devoir l’ouvrir. En effet, une partie amovible sur le couvercle permet d’y verser en toute sécurité ce que vous souhaitez.

Avantages :

  • Ses technologies embarquées ;
  • Sa grande contenance ;
  • Ses fonctions pratiques ;
  • Sa facilité de nettoyage et de rangement.

Inconvénients :

  • Son prix.

Guide d’achat et d’utilisation des mousseurs à lait

Dans cette deuxième partie, vous découvrirez un guide d’achat complet sur les mousseurs à lait : comment les choisir, pourquoi opter pour ces gadgets, quels sont les différents types de mousseurs proposés sur le marché…

Table could not be displayed.

Les raisons de vous procurer votre émulsionneur à lait

Son efficacité et sa rapidité

Si vous voulez obtenir de très belles mousses légères et onctueuses comme dans vos salons de thé habituels, optez pour ces petits appareils. D’ailleurs, les plus grands utilisent les même mais juste en modèles professionnels.

Contrairement aux shakers, les mousseurs à lait produisent une mousse beaucoup plus rapidement, de meilleure qualité (en quelques secondes à peine) et sans effort pour la plupart des modèles (sauf pour ceux à pompe).

L’économie d’argent

Grands buveurs de café ou occasionnels, vous économiserez très vite en matière de café, cappuccino ou autre boisson à base de lait. En effet, il n’est plus utile de payer cher pour vos boissons chaudes préférées.

Le prix de votre investissement en mousseur à lait vous sera rendu en à peine un à deux mois et vous constaterez que votre portefeuille sera grandement épargné.

Sa polyvalence

Un mousseur à lait ne sert pas uniquement à préparer votre café. De nombreuses utilisations possibles s’offrent à vous afin de varier vos boissons. Qu’il s’agisse de votre cappuccino,  milk-shake, chocolat chaud ou autre préparation, votre machine reste votre plus fidèle allié pour réaliser des recettes gourmandes et savoureuses.

Sa facilité d’utilisation et d’entretien

Un mousseur à lait fait sans doute partie des matériels de cuisine les plus faciles à utiliser. Globalement, il suffit de verser le lait dans son contenant et de mettre la machine en marche. Il n’est même pas obligatoire de passer par le mode d’emploi, sauf pour les modèles très haut de gamme ultra perfectionnés.

L’entretien est facilité grâce à l’amovibilité des nombreux accessoires du dispositif. La plupart des modèles automatiques sont munis de parois antiadhésives dans leur contenant, ce qui rend le nettoyage de l’intérieur plus aisé.

 

Quoi de meilleur qu'un bon cappucinno lorsqu'on commence sa journée ?Mousseur manuel ou automatique ?

Pour les néophytes dans le domaine des mousseurs à lait, il est important de souligner qu’il existe deux grandes catégories parmi ces appareils : les mousseurs manuels et les mousseurs automatiques.

Pour vous donner une idée des différences entre les deux, voici les points essentiels nécessaires à retenir.

Le design

Un mousseur à lait manuel électrique prend l’aspect d’un mixeur plongeant : longiligne avec une poignée pour la saisir sur une extrémité et le fouet sur l’autre.

Le modèle manuel à pompe, quant à lui se présente avec un récipient plus ou moins grand dans lequel se trouve un piston actionné manuellement par une tige. Le couvercle se dote d’une poignée reliée à la tige et qui sera manipulée pour faire remonter et redescendre rapidement le piston. Plus le mouvement est rapide, mieux sera la qualité de la mousse.

Le mousseur automatique adopte une forme plus moderne avec un contenant pour le lait, un moteur intégré et le fouet. L’ensemble s’apparente à une bouilloire électrique.

Le côté pratique

Du point de vue pratique, chaque catégorie possède ses atouts et ses inconvénients. Le mousseur manuel est beaucoup moins encombrant et les modèles à pompes fonctionnent sans électricité. C’est très pratique pour les campings en pleine nature.

Le mousseur automatique, quant à lui, est plus pratique par la possibilité de directement chauffer le lait à la bonne température et de le faire mousser très rapidement et efficacement.

Puissance du mousseur

Clairement, un mousseur à lait automatique est plus puissant qu’un modèle manuel. Cependant, il est beaucoup plus énergivore tandis que le mousseur manuel ne nécessite que la force des bras ou des piles pour fonctionner.

Avec de la patience et de la persévérance, vous obtiendrez les mêmes résultats sur les deux catégories.

La prise en main

Les deux types de mousseurs sont relativement faciles à prendre en main. En ce qui concerne le modèle manuel, il suffit de le plonger dans le lait préalablement chauffé et de mettre l’appareil en route.

Celui à pompe  et automatique sont également aisés à utiliser. Vous n’avez qu’à verser le lait dans le mousseur et commencer le travail.

Le type de lait

Généralement, le mousseur manuel convient à tout type de lait (entier, écrémé…), tandis que certains modèles de mousseur automatique indiquent clairement l’inconvenance à certains types. Cela vient sûrement du fait de la difficulté de les nettoyer en cas de lait riche en matière grasse.

Cet article pourrait vous intéresser  Notre comparatif des meilleures carafes filtrantes

Le prix

Le mousseur manuel est beaucoup moins cher, environ trois à quatre fois moins qu’un modèle automatique. La technologie utilisée ainsi que le confort proposé expliquent cette différence considérable.

Toutefois, une garantie d’au moins une année est offerte par les constructeurs sur les modèles automatiques, ce qui est rarement le cas sur les mousseurs manuels.

Le bruit

Le dispositif manuel est moins bruyant (bien que le modèle électrique fonctionne à l’aide d’une pile) que l’automatique. La plus grande puissance déployée par le moteur explique cette sonorité plus élevée chez ce dernier.

 

Deux personnes visiblement bien heureuse d'utiliser un mousseur à laitLes critères d’achat d’un mousseur à lait manuel

Une fois que vous avez décidé d’opter pour un mousseur à lait manuel, il est temps de définir les critères nécessaires pour choisir le bon appareil adapté à vos besoins et vos goûts.

A pompe ou électrique

Comme défini plus haut, le mousseur manuel se décline en deux sous-catégories : le mousseur manuel électrique et le mousseur manuel à pompe.

Le premier est généralement alimenté par une pile et se tient par une main durant son emploi. L’autre extrémité munie du fouet est plongé dans un récipient contenant le lait préalablement chauffé.

Le second ne nécessite pas de courant électrique pour fonctionner, mais s’active grâce à l’action manuelle d’un piston placé dans le récipient. Le mouvement répétitif fait mousser le lait.

Si vous aimez économiser de l’espace, le modèle électrique est fait pour vous tandis que si vous avez de la force dans les bras, préférez le modèle à pompe.

La taille fouet + poignée

Une poignée plus grande est plus confortable, mais beaucoup plus encombrante, tandis qu’une plus petite est plus légère, mais développe moins de puissance (vu que le moteur est intégré dans la poignée).

À vous donc de faire votre choix en fonction de vos préférences en matière de  mousseur manuel électrique.

La capacité du récipient

Si vous voulez choisir un modèle à pompe, il est important de tenir compte de la capacité du récipient. Normalement, celui de ce genre de modèle est plus grand que celui des modèles automatiques.

Toutefois, parmi les mousseurs à pompes, certains sont plus grands que d’autres. Si un récipient plus volumineux permet d’accueillir davantage de lait, donc produire davantage de mousse, il occupe également beaucoup plus d’espace de rangement, surtout pendant les déplacements. D’un autre côté, un récipient plus petit en sera l’égal opposé.

Si vous voyagez souvent, il serait donc mieux de prendre un plus petit, mais si vous restez souvent à la maison, prenez le plus grand pour plus de mousse et de plaisir.

Le prix

Il existe toute une variété de prix concernant les mousseurs manuels, allant de quelques euros à plusieurs dizaines d’euros. Normalement, la marque influe sur la tarification étant donné que la qualité des matériaux (donc la durée de vie du mousseur) n’est pas la même d’un modèle à l’autre.

Il n’est pas toujours nécessaire de préférer le plus cher, sauf si vous en avez réellement les moyens, mais de choisir une marque en milieu de gamme que la plupart des consommateurs recommandent dans les forums.

Les critères d’achat d’un mousseur à lait automatique

Si votre choix se penche pour les mousseurs automatiques, voici les critères que vous devez retenir afin de bien choisir le modèle adéquat.

La capacité

Les récipients destinés à contenir le lait sont généralement d’assez faible capacité. Toutefois, certains sont plus grands que d’autres. Il est donc conseillé de choisir les modèles avec de plus grandes capacités pour beaucoup plus de mousses.

La puissance du moteur

La puissance produite par le moteur intégré influe sur l’efficacité et la rapidité de l’appareil. Veillez à bien vérifier la puissance qu’il délivre afin de vous assurer des résultats satisfaisants.

Elle est exprimée en Watt sur l’emballage du produit. Plus le chiffre est élevé, plus la machine possède de couple pour faire tourner son moteur.

Le design

Le design joue un rôle primordial lors de l’achat de votre mousseur automatique. En effet, il fait partie intégrante de vos ustensiles de cuisine. Sa forme, ses dimensions et sa couleur sont donc importants pour la décoration intérieure de votre cuisine.

L’ergonomie

Les appareils sophistiqués sont réputés pour être complexes et difficiles à prendre en main au vu de leurs nombreuses fonctions disponibles. Pour ne pas vous compliquer la vie avec votre mousseur à lait, il est conseillé de choisir un modèle très simple à utiliser, qui ne soit pas rempli de boutons inutiles et trop encombrants.

Un modèle facile à nettoyer et à installer est également primé pour ne pas perdre votre matinée sur votre mousseur à lait.

Le prix

Il faut toujours tenir compte de votre budget avant d’acheter un produit, surtout s’il est sophistiqué. En effet, les prix peuvent très vite grimper à cause des technologies embarquées dont le modèle se dote. Néanmoins, il est libre à vous de juger de la véritable utilité de ces diverses options qui influent sur le prix.

La marque joue aussi son rôle dans la tarification. N’hésitez pas à comparer les marques et les modèles avant de jeter votre dévolu sur un mousseur en particulier pour ne pas dépenser inutilement sur un produit beaucoup moins cher ailleurs.

Conclusion

Le mousseur à lait est une véritable petite merveille d’invention surtout pour ceux qui raffolent des boissons au lait mousseux. Vous n’aurez plus à vous déplacer pour profiter d’une excellente tasse de café au lait, puisque votre appareil est à portée de main. Désormais, n’hésitez plus, faites votre choix et procurez-vous en un.

Les autres avis :

Mousseur à lait électrique SEDHOOM

Avis sur le mousseur à lait Aicok

mousseur à lait électrique Milkloud d’Arendo

 

Jerôme