Sommaire
De nos jours, la nouvelle technologie ne cesse d’apporter son lot d’innovation et c’est encore le cas avec le robot cuiseur. Allier fonction, ergonomie, praticité, optimisation du temps a un coût qu’on est prêt à payer pour une meilleure condition de vie. C’est justement ce concept qu’exploite les fabricants de robots cuiseurs multifonctions.
Magimix cook expert est un de ces robots. Ce produit s’impose sur le marché. Il se positionne dans le haut de gamme avec un design élaboré et des fonctions multiples. Cuisiner devient facile, moins laborieux. De plus, nous avons la possibilité de faire autre chose en même temps que cuisiner, car l’appareil est autonome après le lancement de la cuisson. On vous donne notre avis, après avoir parcouru les retours clients, positifs comme négatifs !
- Cuisson, boulangerie, blender + robot
- Système de chauffe par induction
- Réglage de la température de 31 à 140 °C
- 12 programmes AUTO
- 1 cuve métal
Principaux avantages
L’avantage du Magimix cook expert réside surtout dans sa commodité d’emploi. C’est un multicuiseur intelligent et robuste. Il dispose de 12 programmes de cuisson. Les paramètres comme la durée et la température de cuisson sont réglables. La machine est polyvalente et ultra intelligente. Elle cuit de manière automatique une fois que tous les programmes et paramètres sont bien définis à l’avance.
Sa cuve d’une contenance de 3.6 L est commode pour 6 personnes. Cuisiner pour des amis, la famille devient un plaisir, mais non une corvée. Par ailleurs, le robot est fourni avec un livre de recettes. Une application est aussi gratuite pour faciliter son utilisation.
Principaux inconvénients
Le prix élevé de 1 200 euros pénalise l’acquisition de ce multicuiseur bien qu’il en vaut la peine. En outre, le panneau de commande est moins moderne avec des boutons. Il n’est pas encore tactile. Le robot présente un design, mais il présente quelques inconvénients sur le plan ergonomique. A l’exemple de l’anse de la cuve qui n’est pas très pratique. De plus, la cuve ne dispose pas d’un bec verseur pour les recettes liquides. La fonction arrêt automatique n’existe pas pour ce cuiseur tout comme la fonction pesage. Il faut toujours se munir d’une balance pendant la préparation des ingrédients.
Notre verdict :
À première vue, Magimix cook expert se démarque de ses concurrents par sa grande fiabilité. La machine est garantie 2 ans et un an de plus pour les pièces. Quant à son moteur, la garantie peut aller jusqu’à 30 ans. Nous pensons que n’importe quel consommateur serait séduit par autant de garanties pour un petit robot de cuisine. À part la fiabilité, la machine est aussi stable sur le plan de travail de par sa masse imposante.
La variété de couleurs que Magimix propose sur ses modèles est appréciée. Cela nous permet d’avoir une bonne harmonie de couleur avec celle de notre cuisine.
Principales caractéristiques du produit
-
Caractéristiques générales
Le multicuiseur Magimix Cook Expert a une puissance de 900 W. Il pèse 11 kg. Il est assez imposant avec une dimension de 33.5* 37* 39 cm. La température minimale est de 30 °C et la température maximale est de 140°C.
Il a un design particulier avec sa cuve métallique et ses différents coloris. Vous pouvez adapter le coloris de votre robot avec le coloris de votre cuisine. Vous pouvez choisir entre 3 couleurs : le noir, le gris et le rouge. Toutefois, l’écran est assez rustique. Il n’est pas tactile.
-
Un cuiseur fonctionnel
12 programmes automatiques sont préenregistrés dans le Cook Expert. Cet appareil cuit, mixe, mijote, fait une cuisson à la vapeur, pétrit, mélange, émince, hache, pile… Il regroupe en un seul robot la fonction cuiseur, la fonction vapeur et même la fonction four. Toutefois, vous pouvez aussi préparer des recettes à votre guise.
Aucun mets n’échappe à ce robot multifonctionnel, de l’entrée, à la résistance, au dessert voire l’action de piler les glaces. Tout y passe avec facilité. Il est équipé d’une cuve thermo. Ce dernier assure non seulement une bonne cuisson, mais il permet aussi de maintenir le repas à chaud jusqu’à 2h. Un autre atout de ce cuiseur est l’induction. C’est un point important pour notre avis sur le Magimix Cook Expert.
Par ailleurs, le mode nettoyage existe dans ces programmes. Bien qu’il est toujours préférable de faire un nettoyage manuel après l’automatique pour vérifier que tout est propre.
-
Un équipement complet
Magimix Cook Expert assure ses multiples fonctions de par les différents ustensiles qui l’accompagnent. Il a 4 cuves dont une cuve thermo et les 3 autres transparentes. Ces cuves avec des tailles différentes permettent de gagner du temps si on a plusieurs préparations à faire. Il est aussi équipé de râpe, de hachoir, d’éminceur, de couteau, d’une lame…
Le Cook expert est fourni avec une balance, une spatule et des disques pour la préparation des crudités. Ces 3 équipements ne se retrouvent pas chez ses concurrents. La spatule sert de racle pour les préparations pâteuses qui collent à la paroi de la cuve. Tout comme ses pairs, ce robot multicuiseur s’accompagne de son livre de recettes et du panier vapeur. Une application facilite aussi son utilisation. Ainsi, que l’on soit amateur ou professionnel, cuisiner devient un plaisir avec ce cuiseur multifonction.
-
Mixage
La fonction hachoir de ce robot donne un produit parfaitement homogène. La coupe des légumes est nette, franche et propre. Parmi les commentaires, nous avons vu des retours sur la cuisson d’une soupe. Le résultat est aussi satisfaisant quant à la texture du plat, à la cuisson des légumes. D’autres ont aussi essayé de piler la glace. Le robot mixe bien la glace. Le résultat est meilleur comparé à ses concurrents.
-
Cuisson
Le Cook expert met un peu de temps pour atteindre une température. Sa courbe de montée de la température est différente de ses pairs. En effet, il chauffe rapidement. Ensuite, il stagne et met du temps à avoir les derniers degrés de température exacts voulus.
En revanche, la température dans la cuve de Magimix est plus ou moins stable et homogène. Les variations de température varient de 1 à 3°C. Ce qui est tout à fait tolérable.
-
Nuisances sonores
Le Magimix Cook expert est moyennement bon au niveau de la nuisance sonore qu’il produit. Le bruit est quasi-inexistant avec la fonction mijotage. Sur ce point, le robot s’aligne avec ses pairs. Avec une puissance modérée, un bruit commence à se faire entendre. Le Cook expert se fait détrôner par un de ses concurrents sur ce point. Quant à la pleine puissance, le bruit s’intensifie. Toutefois, le robot reste stable même s’il marche à pleine puissance. Une des spécificités de cet appareil est le bip qu’il émet en fin de programme.
-
Consommation d’énergie
Ce multicuiseur a une consommation d’énergie moyenne pour la cuisson d’une soupe, d’un velouté. Cependant, le Cook expert est un peu plus performant avec la fonction mijotage. Ceci est certainement dû à l’utilisation de l’induction.
Par ailleurs, les documents sur ce robot indiquent que l’appareil multicuiseur consomme peu d’énergie même s’il maintient la chaleur du repas jusqu’à 2h. Certes, cela reste encore à prouver, mais c’est tout de même important pour cet avis du Magimix Cook Expert.
- Cuisson, boulangerie, blender + robot
- Système de chauffe par induction
- Réglage de la température de 31 à 140 °C
- 12 programmes AUTO
- 1 cuve métal
-
L’entretien
L’entretien de l’appareil est facile. Le démontage est accessible et faisable même si on est des amateurs. Les pièces du robot, à l’exception du moteur, se nettoient manuellement ou dans le lave-vaisselle. D’ailleurs, le mode « rinçage » automatique existe et est très pratique. Il se fait à pleine vitesse pendant 1 min et à une température de 40 °C. Ce nettoyage a l’air léger. Cependant, il suffit à enlever les grandes salissures. Certes, il faut toujours terminer par un nettoyage plus élaboré. Une température de nettoyage en dessus de 40°C n’est pas recommandée pour les pièces en plastique.
Les autres avis :
- Comment optimiser son épargne avec une assurance vie - décembre 4, 2024 à 6:54 am
- Des clés pour bien comprendre son contrat d’assurance habitation - juillet 10, 2024 à 5:40 am
- Faire des économies en achetant avec des bons d’achat et le cashback - février 26, 2024 à 11:01 am