Sommaire
Les gobelets jetables conservent à peine la chaleur et la saveur de vos boissons. Il n’est donc pas toujours évident de boire votre café lorsque vous arrivez au bureau alors que vous l’avez acheté en cours de route.
C’est dans cette optique que les mugs isothermes ont été conçus : ils conservent le plus possible la chaleur de votre boisson et se transportent aisément sans risque de débordement. Si ces produits ne vous sont pas familiers, nous vous avons préparé une sélection des six meilleurs mugs isothermes du marché.
Parmi eux, le modèle Contigo Transit m’a personnellement plu. Son efficacité et son design m’ont convaincu. Si l’achat d’un nouveau mug se présentait à l’horizon, je prendrais sans hésiter ce modèle.
Dans la suite du comparatif, nous avons concocté un guide complet sur l’achat et l’utilisation des mugs isothermes afin de vous fournir des informations complètes sur ce petit accessoire très pratique.
Descriptif des meilleurs mugs isothermes du marché
Dans cette section, vous allez découvrir un classement des mugs isothermes les plus en vogue du moment que vous ne raterez sûrement pas dans les rayons qui leur sont dédiés.
Mug isotherme Contigo Transit : à la fois pratique et efficace
Contigo fait partie des marques phares dans le domaine des mugs isothermes. Et cette notoriété se comprend dès que vous apercevez le modèle Contigo Transit d’un simple coup d’œil. En effet, ce gobelet possède un design compact qui donne immédiatement de l’assurance sur l’efficacité du mug.
Fabriqué en acier inoxydable, ce modèle comptant parmi les meilleurs mugs isothermes du moment possède un manchon en silicone alimentaire noir et un couvercle qui se décline sous trois couleurs : le bleu turquoise, le gris et le noir.
Côté efficacité, vous n’aurez aucun souci pour garder vos boissons bien au chaud durant de longues heures. Le mug se dote d’une technologie d’isolation sous vide ainsi que d’une double paroi qui maintient une température quasi constante dans le gobelet.
Une autre technologie dont le Contigo Transit bénéficie : l’Autoseal. Le mug se referme automatiquement après chaque gorgée afin de prévenir tout risque de déversement accidentel de votre part. Vous n’avez qu’à appuyer sur un bouton pour ouvrir le bouchon et le relâcher ensuite pour le refermer.
Le mug est également doté d’un système appelé Cleaguard : il s’agit d’un dispositif rotatif placé sur le couvercle qui permet de recouvrir le bouchon pour le garder propre et verrouiller automatiquement le bouton Autoseal.
Malgré toutes ces technologies, le Contigo Transit demeure très facile à manipuler et à démonter. Il se lave parfaitement au lave-vaisselle.
Avantages :
- Design sobre, mais élégant ;
- Parfaitement étanche et isotherme ;
- Technologies pratiques ;
- Facilité d’utilisation ;
- Nettoyage aisé.
Inconvénients :
- Faible contenance (environ 470 ml).
Gobelet isotherme Contigo West Loop : le moins cher
La marque Contigo reprend à peu près les mêmes principes que le modèle Transit dans le West Loop. La différence vient à première vue du design. Son couvercle est plus évasé que celui du modèle précédent. Il est également dépourvu du manchon destiné à faciliter la prise en main.
Du point de vue des couleurs, il se décline sous diverses teintes qui vous donnent un large choix pour vous satisfaire.
Côté efficacité, Contigo dote la plupart de ses modèles des meilleures technologies pour offrir une étanchéité et une conservation de la température maximale. La double couche en acier inoxydable ainsi que l’isolation sous vide permettent de conserver une chaleur optimale pendant plus de 4 heures et une excellente fraîcheur jusqu’à 12 heures.
La technologie Autoseal est un incontournable sur les modèles Contigo. Il s’agit d’un système permettant de refermer automatiquement le bouchon après chaque gorgée pour une meilleure conservation de la température. Une pression sur un bouton sert à l’ouvrir et son relâchement bouche systématiquement l’orifice.
Il est à noter que sa capacité de 470 ml n’est pas la plus grande dans sa catégorie, mais vous en aurez largement pour satisfaire vos envies de café matinal.
Enfin, le West Loop est totalement lavable au lave-vaisselle pour un nettoyage bien précis de chaque recoin du mug. Son couvercle amovible résiste très bien à la machine.
Avantages :
- Sa fonction Autoseal ;
- Ses nombreux coloris ;
- Son efficacité à conserver la température ;
- Sa facilité de nettoyage.
Inconvénients :
- Sa faible capacité ;
- L’absence du manchon en silicone.
>> Voir le test complet du Gobelet isotherme Contigo West Loop <<
Mug isotherme Klean Kanteen : le meilleur rapport qualité/prix
Le gobelet isotherme de chez Klean Kanteen fait partie des plus grands de notre sélection. Sa capacité de 600 ml vous satisfera une bonne partie de votre journée. Son design en forme de grand verre d’eau lui offre une originalité qui plaît et qui s’avère très pratique. Bien qu’il soit dépourvu d’un manchon pour faciliter sa maniabilité, il se manipule aisément grâce à sa forme.
Afin de garantir un maintien optimal de la température de vos boissons, le mug se munit de la technologie d’isolation sous vide ainsi qu’un double revêtement en acier inoxydable. Les boissons froides sont maintenues à une température bien fraîche pendant 24 heures, tandis que les boissons chaudes conservent leur chaleur jusqu’à 6 heures.
La particularité de ce mug est que son revêtement résiste au lavage et ne présente aucun danger pour la santé. Les matériaux utilisés sont également respectueux de l’environnement.
Son couvercle se visse facilement avec son corps et propose une étanchéité à toute épreuve. Le dessus est muni d’une grande ouverture qui permet d’y glisser facilement des glaçons sans devoir retirer le couvercle en entier.
Avantages :
- Sa grande capacité ;
- Son design original ;
- Sa performance en isolation de la température ;
- Son revêtement résistant.
Inconvénients :
- Son prix ;
- L’absence du manchon.
Mug de voyage isotherme Bodum : le plus basique
La marque Bodum propose ici son petit mug de voyage à la fois pratique et efficace. En matière de design, la marque opte pour la sobriété avec une structure externe en acier inoxydable et un manchon large en silicone. Disponible sous divers coloris, il convient facilement au goût de tout un chacun.
Le couvercle se referme hermétiquement grâce à un système de pas de vis. Sur son dessus se trouve un clapet manuel pour ouvrir et refermer le bouchon par une simple pression du dispositif placé sur le clapet.
Si le mug conserve parfaitement vos boissons à température raisonnable pendant plusieurs heures, il est toutefois déconseillé de le placer en position couchée dans votre sac ou sur le siège de votre véhicule. Des risques de fuite au niveau du clapet sont à craindre.
Sa capacité de 350 ml n’est pas énorme, mais suffit amplement pour le café matinal. Sa petite taille lui permet d’être facilement transportable et ne prend que très peu de place dans votre sac.
Il convient à toute la famille, même aux bébés grâce à sa composition totalement inoffensive pour la santé (absence d’éléments nocifs tels que le bisphénol A).
Avantages :
- Son design simple ;
- Son efficacité à maintenir la température (plus de 6 heures) ;
- Le clapet manuel très pratique ;
- Sa convenance à toute la famille.
Inconvénients :
- Sa petite capacité (350 ml) ;
- Les risques de fuite.
Grand gobelet isotherme Thermos Stainless King : le meilleur mug isotherme haut de gamme
Ce mug isotherme de la marque Thermos est sans doute le plus grand de notre sélection. Avec une capacité colossale de 1,2 L, il est amplement suffisant pour satisfaire vos envies ainsi que ceux de vos collègues pour toute la journée si vous êtes du genre partageur.
Le design du modèle est fidèle à la signature qui a fait la renommée de la marque. Le couvercle se transforme en tasse : très astucieux pour éviter de boire directement à la bouteille, mais qui se révèle être beaucoup moins pratique lorsque vous conduisez ou si l’une de vos mains est occupée.
En termes de coloris, le modèle se décline en une grande variété de couleurs très sympathiques et élégantes, vu qu’il s’agit ici du haut de gamme.
La marque Thermos étant une des références dans le domaine des bouteilles isothermes, ce grand mug bénéficie des technologies d’isolation les plus performantes qui ont contribué à la réussite de la marque. Du point de vue de la conservation de la température et de son étanchéité, vous n’avez donc rien à craindre.
Son côté volumineux ne vous permet pas de le ranger dans votre sac à main, à moins d’avoir vous aussi un sac beaucoup plus grand. C’est la raison pour laquelle il est plus adapté aux randonnées que pour le bureau.
Avantages :
- Efficacité d’isolation et d’étanchéité ;
- Couvercle pratique ;
- Sa grande capacité ;
Inconvénients :
- Trop volumineux ;
- Difficulté de prise en main.
Gobelet de voyage Contigo Pinnacle : le petit modèle
Ce n’est pas un hasard si la marque Contigo se répète trois fois dans notre sélection. La raison est que c’est une des marques les plus connues et les plus conseillées en matière de mugs isothermes. Le modèle Pinnacle fait partie des plus petits modèles de la marque, avec 300 ml de contenance.
Niveau look, il est assez proche des modèles West Loop et Transit. Dénué du manchon en silicone, le Pinnacle saura vous séduire par sa diversité de coloris disponibles.
Du point de vue de son efficacité, tout est dit sur la marque Contigo. Le Pinnacle reprend les mêmes technologies que sur le Transit, avec la double isolation sous vide en acier inoxydable, la technologie Autoseal et le Cleanguard. L’étanchéité et la conservation de la température sont parfaitement au rendez-vous.
Le bisphénol A est absent sur ce modèle, comme la plupart de ceux proposés par la marque. Il peut ainsi être utilisé en toute sécurité pour les enfants et même les bébés.
Son autre point fort : il se nettoie facilement au lave-vaisselle et son couvercle se retire avec aisance.
Avantages :
- Sa technologie Autoseal ;
- Son système Cleanguard ;
- L’absence du bisphénol A ;
- Son ergonomie.
Inconvénients :
- Sa faible contenance (300 ml).
>> Lire le test et avis du mug isotherme Contigo Pinnacle <<
Guide d’achat et d’utilisation des mugs isothermes
Dans cette section, nous allons vous présenter tous les points essentiels qu’il est important de connaître concernant les mugs isothermes, en commençant par leur intérêt et les critères de choix jusqu’aux conseils d’utilisation.
L’intérêt de l’utilisation d’un mug isotherme
Un mug isotherme est un accessoire utile et très pratique surtout pour ceux qui ne disposent pas de temps pour prendre leur petit déjeuner à la maison. La durée du trajet depuis la maison vers le lieu de travail pouvant être relativement long, le mug isotherme constitue une solution efficace pour garder votre boisson à température idéale.
Deuxièmement, il vous fait gagner du temps en vous évitant d’aller fréquemment au distributeur de café.
Troisièmement, vous contribuez à la sauvegarde de l’environnement en optant pour les mugs isothermes. Les gobelets jetables seront de moins en moins utilisés et les déchets industriels liés à leur production et leur emploi diminueront.
Les différentes variétés de mugs isothermes
Les fabricants ne manquent pas d’imagination pour diversifier leurs produits. Ainsi, vous trouverez toute une panoplie de modèles proposés qui s’adaptent à toutes les situations.
- Les mugs avec une paille : généralement, ces modèles se prédestinent aux boissons froides. La paille s’insère et se retire facilement grâce à un orifice spécifique sur le couvercle. Ces modèles sont très tendance en été pour siroter les smoothies et les thés glacés ;
- Les mugs isothermes avec infuseur : ceux qui préfèrent le thé fraîchement préparé ou d’autres tisanes trouveront leur compte avec ces mugs isothermes munis d’un infuseur ;
- Les mugs isothermes pour voiture : cette variété est conçue spécialement pour s’emboîter parfaitement au porte-gobelet des voitures afin d’être facilement utilisable lorsque vous conduisez. Ils peuvent également être branchés à l’allume-cigare pour mieux maintenir la température de votre boisson.
- Les mugs sans bisphénol A : le bisphénol A est un composé, généralement présent dans les matériaux constituants les mugs, nocif pour l’organisme. Des modèles indiquent clairement l’absence de cet élément, garantissant une utilisation sans risques pour les enfants ;
- Les mugs adaptés aux micro-ondes : les matériaux dont se composent les mugs isothermes ne résistent pas tous aux micro-ondes. Mais certains y sont adaptés dans le cas où il est nécessaire de réchauffer rapidement leur contenu ;
- Les mugs isothermes munis de poignée : si la plupart des mugs de petite taille sont dépourvus de poignée, des modèles aux capacités plus importantes délaissent le manchon pour une poignée. Elle sert à optimiser leur côté ergonomique et leur maniabilité.
Comment choisir votre mug isotherme ?
Afin de trouver le mug isotherme qui convient parfaitement à vos besoins, voici les points essentiels à retenir pour faire le bon choix.
Le design
Le design est le premier critère à prendre en compte avant d’acheter votre mug isotherme. L’aspect visuel et esthétique est important, étant donné qu’il s’agit d’un accessoire qui vous accompagne partout.
Il est donc nécessaire d’adapter votre choix selon vos goûts. Les formes et les couleurs des mugs isothermes sont très variées. Il est libre à vous de choisir celui qui convient le mieux à votre personnalité. Veillez également à prendre celui qui est facile à manipuler par vos mains : le manchon, la taille du mug…
Le matériau
Généralement, les matériaux dont il s’agit concernent le plus ceux qui forment la paroi intérieure de votre mug isotherme. Le verre et l’acier inoxydable sont les principaux éléments utilisés par les fabricants.
Si le verre est réputé pour préserver le goût des boissons, l’acier l’emporte sur la durabilité, étant donné que le verre se casse facilement. Néanmoins, l’important est de vérifier la présence de la double paroi dotée d’un vide entre les deux. Ce vide freine le transfert calorifique et garantit une meilleure conservation de la température. Ce que propose par exemple le mug isotherme contigo bryon
La capacité
La capacité joue un rôle important dans votre choix puisqu’elle influe sur la taille et la facilité de rangement de votre mug isotherme.
Si vous buvez beaucoup de votre boisson favorite, il est préférable d’opter pour une grande capacité au détriment d’un encombrement et d’un poids plus grands.
Si, par contre, vous vous contentez généralement d’une tasse de café, un mug plus petit, plus maniable, léger et peu imposant suffit.
L’entretien
Certains modèles de mugs isothermes ne peuvent pas passer au lave-vaisselle du fait de la fragilité de certains de ses composants. Il est donc nécessaire de passer par un lavage manuel qui peut être long et mal fait en cas de maladresse.
Si vous voulez éviter de vous retrouver dans l’embarras, optez pour ceux qui tolèrent le lavage à la machine et qui se démontent facilement sans trop d’accessoires.
Si jamais vous choisissez de le nettoyer à la bonne vieille méthode, vous verrez des astuces et conseils pour bien nettoyer votre mug isotherme à la main dans la suite de l’article.
La prise en main
Évitez de vous rendre la vie difficile : un mug doit être le plus maniable possible. Pour cela, vérifiez les diverses manipulations comme l’installation du couvercle, la complexité des technologies présentes sur le mug comme l’Autoseal sur les modèles Contigo…
Plus votre gobelet est facile à utiliser, plus vous vous sentirez à l’aise dans son utilisation. Inutile de rajouter du stress supplémentaire à votre journée.
Le prix
Le prix figure parmi les critères essentiels dans le choix d’un produit. Il existe diverses fourchettes selon la gamme et la marque et surtout selon le magasin que vous visitez. Il est donc conseillé avant tout de bien comparer les prix pour un modèle et une marque donnée.
Ensuite, les marques les plus connues sont souvent plus chères, mais possèdent plus d’expérience et donc, leurs produits sont plus fiables. Pour quelques Euros de plus, pourquoi ne pas choisir un modèle qui vous garantit une efficacité quasiment sans faille et durable ?
Astuces pour conserver votre boisson à température adéquate
Le concept du mug isotherme est de conserver vos boissons chaudes ou froides à sa température initiale. Néanmoins, si vous voulez optimiser la conservation de la chaleur ou du froid, voici quelques petites astuces qui pourraient vous être utiles.
Premièrement, si vous souhaitez garder votre boisson au chaud, il est conseillé d’y verser de l’eau bouillante et de bien remettre le couvercle. Ne retirez l’eau qu’au moment où vous allez verser votre boisson dedans. Vous verrez qu’elle va rester au chaud beaucoup plus longtemps grâce à la chaleur préalable de l’eau.
Dans le cas d’une boisson froide, procédez de la même manière. Prenez de l’eau bien froide, voire glacée avec des glaçons si vous en avez. Refermez-la convenablement et ne jetez l’eau que lorsque vous allez y verser votre boisson fraîche.
Deuxièmement, il est préférable de chauffer au maximum votre boisson ou de la refroidir au maximum afin de garder la température la plus optimale possible le plus longtemps. Ne craignez pas d’abîmer votre mug isotherme : il est conçu pour supporter des températures quasi extrêmes.
Troisièmement, veillez à bien remplir votre mug. Vous éviterez ainsi de laisser un vide d’air dans le récipient, ce qui favoriserait le refroidissement précoce de votre boisson.
Enfin, il est utile de vous rappeler que chaque ouverture du mug contribue au refroidissement de son contenu. De ce fait, il est conseillé de refermer le plus vite possible le couvercle ou le bouchon après chaque utilisation.
Comment nettoyer et entretenir son mug isotherme ?
Les mugs isothermes ne se nettoient pas tous au lave-vaisselle. Si vous disposez d’un modèle qui est incompatible à la machine, il sera alors nécessaire de procéder vous-même au lavage de votre gadget. Afin de vous y prendre correctement, voici quelques conseils pratiques.
Le premier réflexe que vous devriez adopter est le rinçage à l’eau systématique de votre mug isotherme dès que son contenu est vide. Vous éviterez ainsi de laisser les taches de café et les résidus s’incruster sur les parois et le fond.
Si ce nettoyage suffit sur le court terme, le mug aura tendance à se couvrir de calcaire au fil des utilisations. Les mauvaises odeurs liées à la diversité des boissons que vous y versez apparaîtront également. Inutile de paniquer : le bicarbonate de soude est une solution maison très efficace, abordable et facile à mettre en œuvre.
Pour cela, versez 1 à 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans votre mug et ajoutez-y de l’eau bien chaude. Refermez convenablement votre gobelet et secouez-le vigoureusement pendant une vingtaine de secondes. Laissez ensuite le tout reposer environ une heure afin que le bicarbonate de soude agisse. Rincez à l’eau et laissez-le sécher avant de le réutiliser.
Attention : nettoyez régulièrement le couvercle à l’aide d’une brosse, étant donné que les résidus de café ou d’autres boissons ont tendance à s’incruster facilement dans ses interstices.
Conclusion
Amoureux d’une bonne tasse de café matinal, mais trop pressé pour la siroter tranquillement chez vous ? Il vous faut le meilleur mug isotherme. Très pratiques, peu encombrants et pouvant vous suivre partout, vous ne vous en séparerez plus. Il est définitivement temps de tourner la page des vieux gobelets jetables peu respectueux de l’environnement.
- Des clés pour bien comprendre son contrat d’assurance habitation - juillet 10, 2024 à 5:40 am
- Faire des économies en achetant avec des bons d’achat et le cashback - février 26, 2024 à 11:01 am
- Comprendre le crédit renouvelable et son fonctionnement - janvier 24, 2024 à 11:27 am