Notre comparatif des meilleures carafes filtrantes

Il y a des moments où l’eau du robinet a un goût désagréable à cause du chlore utilisé pour son traitement. Il est désormais possible d’y remédier grâce à la carafe filtrante.

Après des recherches poussées et des tests sur plusieurs produits, nous avons pu vous dresser une liste détaillée des 6 meilleurs carafes filtrantes du marché que vous trouverez en première partie.

Selon nous, le modèle AmazonBasics est la plus intéressante. Elle est capable de filtrer la majorité des impuretés. En plus, son prix est très abordable.

En deuxième partie, nous vous offrons un guide d’achat complet pour vous aider à choisir la carafe filtrante qui vous convient le mieux.

Les 5 meilleures carafes filtrantes du moment

La carafe filtrante AmazonBasics : le meilleur rapport qualité/prix

AmazonBasics Carafe...
170 Commentaires
AmazonBasics Carafe...
  • Carafe filtrante 2,3 l avec capacité de filtrage de 1,4 l; design transparent avec touches de noir; conçu pour passer dans la porte du frigo
  • Réduit de manière efficace le chlore, calcaire et toute autre impureté pouvant être contenue dans l'eau du robinet ; parfait pour filtrer les eaux dures
  • L'indicateur de niveau électronique vous signale quand la cartouche a besoin d'être remplacée (tous les 30 jours)
  • Couvercle à large ouverture pratique pour remplir la carafe directement au robinet ; poignée ergonomique pour verser sans difficulté ; passe au lave-vaisselle jusque 50°C (sans son couvercle)
  • Compatible avec les cartouches AmazonBasics et BRITA MAXTRA ; 1 cartouche incluse; dimensions : 10 x 24 x 26 cm

Carafe filtrante AmazonBasicsSi nous la considérons comme la meilleure carafe filtrante du moment, c’est parce qu’elle figure parmi les moins chères du marché. Avec une capacité de 2,4 litres, elle est capable de filtrer 1,4 litre d’eau en une fois.

Elle est transparente afin que l’utilisateur puisse voir la limpidité de l’eau après la filtration. Effectivement, cet outil ménager diminue considérablement le taux d’impureté de l’eau du robinet (calcaire, chlore, matières organiques).

En plus, il est possible de la ranger dans le réfrigérateur et la nettoyer au lave-vaisselle à 50 °C environ sans le couvercle.

Elle est très facile à utiliser :

  • Vous pouvez la remplir directement au robinet grâce à son ouverture extra large au niveau du couvercle ;
  • Elle est dotée d’une poignée ergonomique afin que vous puissiez verser aisément l’eau qu’elle contient.

Cette meilleure carafe selon nous est livrée avec une cartouche de filtre qu’il faut changer environ après un mois. L’appareil vous signale automatiquement lorsqu’il faut procéder au remplacement. Elle est compatible avec les cartouches AmazonBasics et BRITA MAXTRA de dimensions 10 x 24 x 26 cm.

Les seuls petits inconvénients sont que la capacité est un peu faible et que le processus est parfois très lent, surtout au bout de 20 ou 25 jours.

Avantages :

  • Le prix raisonnable ;
  • L’aptitude de l’ustensile à filtrer maximum les impuretés de l’eau ;
  • La possibilité de nettoyage au lave-vaisselle ;
  • La facilité d’utilisation ;
  • Le voyant électronique qui signale qu’il faut changer le filtre ;
  • Sa compatibilité avec d’autres marques de filtre.

Inconvénients :

  • Trop petite capacité ;
  • Filtration parfois très lente.

>> Lire notre avis sur la carafe filtrante AmazonBasics <<

La carafe filtrante Style BRITA : la carafe filtrante intelligente et innovante

PROMO DU JOUR : - 10%
BRITA Style Carafe...
367 Commentaires

Carafe filtrante BRITAIl s’agit d’une carafe filtrante dotée de technologies innovantes. Il est possible de l’utiliser pour filtrer de l’eau du robinet et intensifier les parfums et arômes des boissons.

La technologie Maxtra + filtre efficacement même les plus tenaces des impuretés de l’eau, notamment le tartre, le chlore et le plomb pour une eau plus propre et saine.

Par ailleurs, la technologie Brita Smart Light informe systématiquement l’utilisateur de la qualité et du niveau de performance de la cartouche de filtre en cours.

Pour ce faire, l’indicateur enregistre automatiquement la date de sa première utilisation et le volume total d’eau filtrée depuis.

Il utilise trois couleurs différentes pour vous indiquer l’état de votre filtre et après il s’éteint tout seul afin de ne pas dépenser trop d’énergie.

Lorsque le voyant indiquant qu’il faut changer la cartouche clignote, il vous suffit de la retirer et de changer.

La carafe a une capacité de 2,4 litres et est livrée avec 3 cartouches MAXTRA +. Effectivement, elle n’est compatible qu’avec ce type particulier de filtre. C’est d’ailleurs l’un des inconvénients de cet ustensile.

Et puis, elle coûte un peu cher par rapport aux autres produits de la même catégorie.

Avantages :

  • Sa multifonctionnalité : filtration de l’eau, intensificateur d’arômes, cuisine ;
  • Son efficacité pour filtrer les impuretés grâce à la technologie Maxtra + ;
  • Sa facilité d’utilisation ;
  • L’économie de temps qu’elle accorde ;
  • La technologie Brita Smart Light.

Inconvénients :

  • Son incompatibilité avec les autres cartouches, même de sa marque ;
  • Son prix élevé.

>> Votre notre test et avis de la carafe filtrante brita <<

La carafe filtrante ISENPENK : la carafe filtrante à grande capacité

PROMO DU JOUR : - 58%
ISENPENK Carafe Filtrante...
11 Commentaires
ISENPENK Carafe Filtrante...
  • Grande Capacité - Avec une totale capacité de 3,8 L et une capacité d'eau filtrée de 1,45 L, cette carafe filtrante est fabriquée en plastique de qualité alimentaire sans BPA. Il est facile de verser, de remplir et d'observer l'eau.
  • Excellent Filtre et Bon Goût - La cartouche filtrante peut filtrer efficacement le chlore, la chaux, les impuretés et les odeurs particulières dans l'eau, réduire la dureté de l'eau, améliorer le goût pour protéger votre santé. Il peut être utilisé pour la cuisine, le café, le thé, les glaçons, etc.
  • Écran LCD - Un écran LCD est utilisé pour indiquer l'heure de remplacement de la cartouche filtrante. Le nombre supérieur est pour les jours, les quatre barres indiquent le pourcentage de la vie utile de la cartouche, une barre est pour environ 15 jours. Vous n'avez pas à craindre de perdre le remplacement de la cartouche filtrante.
  • Longue Durée de Vie - Une cartouche filtrante offre 150 litres ou 60 jours d'eau filtrée. Notre ISENPENK carafe filtrante peut remplacer 300 bouteilles d'eau de 0,5 L. Procurez-vous de l'eau douce en quelques minutes seulement, ce qui la rend idéale pour les besoins en eau filtrée.
  • Design Moderne - Design mince s'adapte facilement à votre réfrigérateur. Nous avons une garantie d'un an. ISENPENK s'engage à fournir à ses clients des produits et services de haute qualité, nous serons heureux d'envoyer un produit de remplacement en cas de problèmes.

 

carafe filtrante ISENPENK La différence de cette carafe filtrante par rapport aux autres est qu’elle a une capacité de près de 4 litres et est capable d’offrir 1,45 litre d’eau filtrée en un processus.

Elle est extrêmement facile à utiliser grâce à sa poignée et son couvercle ergonomiques. De plus, le filtre est de très bonne qualité.

Il vous offre une eau particulièrement douce, saine et inodore en filtrant efficacement le chlore, la chaux et les différentes impuretés.

Et puis, sa fonction ne s’arrête pas à la diminution de la dureté de l’eau. Vous pouvez également vous en servir pour faire du thé, du café, des glaçons et bien d’autres encore.

Un écran LCD se trouvant sur le couvercle indique le moment où il faut changer le filtre. 4 barres sont également visibles sur l’écran pour indiquer le pourcentage de vie qu’il reste à votre cartouche. Une barre équivaut à environ une quinzaine de jours.

De manière générale, une cartouche filtrante est capable de produire à peu près 150 litres d’eau filtrée. Donc si vous consommez 1,5 litre d’eau par jour, elle vous servira pendant 2 mois et demi environ.

Enfin, sa conception facilite son rangement dans le réfrigérateur pour une eau plus fraîche les jours de soleil intense et son nettoyage au lave-vaisselle. Cependant, attention à ne pas envoyer le couvercle au nettoyage automatique.

Néanmoins, bien qu’elle ne soit pas la plus onéreuse du marché, elle coûte tout de même cher.

Avantages :

  • Sa grande capacité ;
  • Sa facilité d’utilisation ;
  • La bonne qualité et l’efficacité du filtre ;
  • Sa multifonctionnalité ;
  • Son écran LCD qui informe de la date de changement de la cartouche filtrante ;
  • Sa longévité ;
  • La possibilité de la ranger dans le réfrigérateur et la nettoyer au lave-vaisselle.

Inconvénients :

  • Son prix élevé.

La carafe filtrante Aqua Optima : la carafe multifiltres

Aqua Optima EJ0630 Oria...
  • Lot de démarrage pour 1 mois. Comprend 1 x filtre Aqua Optima evolve 30 jours
  • Capacité totale de 2, 8 litres - capacité de filtrage de 1, 4 litres
  • Conçue pour se ranger dans la porte du réfrigérateur
  • Couvercle à usage facile
  • Appli de rappel de remplacement du filtre gratuite sur Android et iPhone

Cette carafe a une capacité totale de 2,8 litres et une capacité de filtrage de 1,4 litre.

carafe filtrante Aqua OptimaSon processus de filtration s’effectue en plusieurs étapes afin de diminuer considérablement la dureté de l’eau, notamment la teneur en chlore, calcaire, métaux lourds, herbicides et pesticides.

Son design étudié permet son rangement dans le réfrigérateur. Elle est également munie d’une poignée pour que vous puissiez renverser facilement son contenu.

Et puis, il est possible de la remplir au robinet sans même retirer le couvercle. En effet, celui-ci est composé de grilles laissant passer l’eau.

Contrairement aux autres modèles, il n’est pas composé d’écran ou d’indicateur de niveau de performance. Vous devez téléchargez une application gratuite sur votre téléphone Android ou iOS qui vous préviendra lorsqu’il est temps de remplacer le filtre.

Un filtre a une durée de vie d’à peu près 30 jours offrant environ 100 litres d’eau filtrée. Le pack est livré avec un lot de filtre soit pour 1 mois soit pour 2 mois selon votre commande.

En bref, cette carafe vous accorde une filtration très rapide et pourtant efficace pour assurer votre santé et le bonheur de vos papilles.

Et puis, il ne coûte pas très cher.

Avantages :

  • La rapidité et l’efficacité du processus de filtration ;
  • Son prix raisonnable ;
  • Son design étudié : pour le rangement dans le réfrigérateur, la poignée et le couvercle en grille ;
  • Les différents packs disponibles pour éviter d’aller au marchand tous les mois ;
  • L’application de suivi de la qualité de la cartouche filtrante gratuite pour les systèmes Android et Ios.

Inconvénients :

  • L’absence d’écran de suivi du niveau de performance du filtre.

La bouteille à filtre Lifestraw Go : l’outil recommandé aux randonneurs et voyageurs

LifeStraw Go filtre d'eau...
106 Commentaires
LifeStraw Go filtre d'eau...
  • EAU POTABLE: Cette bouteille avec un filtre LifeStraw est un accessoire indispensable pour la randonnée, le camping, les voyages, et les urgences. La bouteille est BPA-free et contient 0,65 litre
  • NORMES DE FILTRATION LES PLUS ÉLEVÉES: élimine au moins 99,9999% des bactéries provenant de l'eau, 99,9% des parasites protozoaires provenant de l'eau et filtre jusqu'à 0,2 microns
  • ÉCONOMISEZ: Achetez un paquet de 2 LifeStraw Go pour vous assurer que votre famille et vos amis soient bien préparés pour votre prochain voyage ou votre prochaine aventure en plein air
  • FILTRE À EAU INNOVANT: LifeStraw ne nécessite pas de piles, n'a pas de pièces mobiles et n'utilise pas de produits chimiques. LifeStraw est une alternative innovante aux comprimés d'iode
  • DOING GOOD: Pour chaque produit LifeStraw que vous achetez, un écolier reçoit de l'eau potable pendant une année. En 2018, LifeStraw a pris en charge plus d'un million d'enfants en Afrique

bouteille à filtre Lifestraw GoIl ne s’agit pas à proprement parler d’une carafe, toutefois, c’est tout de même un contenant permettant d’obtenir une eau filtrée.

Cette bouteille est surtout recommandée aux personnes qui partent en randonnée et/ou voyagent beaucoup.

Sa capacité est suffisamment grande pour combler votre besoin journalier en eau. Il est équipé d’un filtre Lifestraw pour assurer votre santé partout où vous allez.

Ce type de filtre est capable d’éliminer plus de 99 % des bactéries et des parasites protozoaires contenues dans l’eau.

Il empêche également le passage de tout élément ayant un diamètre supérieur à 0,2 µm. Ainsi, il réduit considérablement la dureté de l’eau.

De plus, il filtre jusqu’à 4 000 litres d’eau avant qu’il soit nécessaire de le changer. Et contrairement à de nombreux filtres qui se brisent lorsqu’ils atteignent leur durée de vie maximale, il arrête juste de fonctionner. Autrement dit, l’eau ajoutée ne parvient plus à traverser la membrane.

Ainsi, vous pouvez prendre n’importe qu’elle eau (provenant de rivière, lac, source…) sans risquer de boire de l’eau sale si jamais vous oubliez de remplacer le filtre.

Cependant, il coûte un peu cher et elle n’est pas souvent facile d’aspirer l’eau qu’il contient.

Avantages :

  • Son aptitude à filtrer même les bactéries et les protozoaires et les éléments les plus fins ;
  • Sa longévité ;
  • Sa facilité de transport ;
  • Elle ne contient aucun produit chimique pour la filtration.

Inconvénients :

  • Son prix élevé ;
  • Il est très difficile d’aspirer l’eau qu’elle contient.

Guide d’achat et intérêt de l’utilisation d’une carafe filtrante

Description d’une carafe filtrante

En général, une carafe filtrante comprend trois parties.

  • Le récipient où verser l’eau à traiter. Il se trouve à l’intérieur de la carafe ;
  • La cartouche de filtre qui contient le filtre composé de charbon actif. C’est la partie à changer régulièrement pour une meilleure efficacité ;
  • Le récipient contenant l’eau filtrée.

Le rôle du charbon actif

Le charbon actif est connu pour ses vertus purifiantes. Effectivement, le carbone retient fortement la plupart des contaminants contenus dans l’eau, notamment le chlore, la chaux et certaines molécules organiques et minérales. C’est de cette manière que l’eau passant par le charbon actif en sort presque totalement purifiée.

Toutefois, il est incapable de retenir les nitrates, les bactéries et bien d’autres composants chimiques ou biologiques dangereux pour la santé. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est fortement déconseillé de l’utiliser pour filtrer de l’eau dure et/ou non traitée (eau de rivière, de puits, de lac, de source…).

Par ailleurs, si vous souhaitez consommer directement ces eaux, vous pouvez opter pour les filtres Lifestraw qui sont plus adaptés et sécurisants.

Pourquoi utiliser une carafe filtrante ?

Préservation de la santé

D’une manière globale, une carafe filtrante est utilisée pour réduire la dureté de l’eau, donc pour éliminer les différentes impuretés qu’elle contient.

Normalement, elle n’est efficace que pour l’eau du robinet déjà potable. Effectivement, le filtre n’est pas conçu pour filtrer les bactéries et microorganismes, sauf s’il s’agit d’une Lifestraw.

Ainsi, certains pourraient douter de l’utilité de cet ustensile parce qu’après tout, pourquoi filtrer une eau déjà potable ?

En fait, en partant de la compagnie d’eau jusqu’à son arrivée chez vous, l’eau parcoure un long chemin au cours duquel il est exposé à plusieurs risques de contamination :

  • D’abord pour le rendre potable, elle est désinfectée par de l’eau de Javel. Le chlore contenu dans ce produit est souvent responsable de l’odeur et du goût désagréable de l’eau du robinet ;
  • Ensuite, afin de l’adoucir, de la chaux y est également ajoutée ;
  • Il est aussi possible que les tuyauteries qui la ramènent à votre domicile soient en mauvais état ou sales. De ce fait, l’eau peut contenir certains polluants (métaux lourds ou tartre…) qui se sont détachés de leur support à son passage.

Ainsi, pour préserver votre santé et avoir une eau de meilleur goût, la carafe filtrante est un « must ». En général, un filtre de bonne qualité est capable de retenir tous les éléments cités ci-dessus.

Économie

Pour les nombreuses raisons citées plus haut, beaucoup de gens préfèrent acheter des eaux en bouteilles. C’est également une alternative sûre, mais au fil du temps, elle revient chère avec le prix des eaux minérales qui ne cessent d’augmenter.

La carafe filtrante vous offre la possibilité d’utiliser directement l’eau de votre robinet. Finis les packs d’eau en bouteille trop onéreux et encombrants.

En plus, en vous privant de ces eaux conditionnées, vous ferez un geste pour l’environnement en réduisant la quantité de déchets plastiques.

Comment utiliser une carafe filtrante ?

Filtration de l’eau du robinet

L’un des plus grands avantages d’une carafe filtrante est qu’elle est très facile à utiliser. Il suffit de remplir le récipient supérieur et attendre. En général, plus l’eau est dure, plus le processus de filtration est lent.

Trouvez la meilleure carafe filtrante grâce à notre comparatif

Préparation de thé ou de café

La plupart des carafes filtrantes sont également utiles pour la préparation des boissons chaudes telles que le thé ou le café. Pour ce faire, il faut d’abord mettre la dose de poudre de thé ou de café nécessaire dans la cartouche de filtre.

Ensuite, il ne reste qu’à verser l’eau chaude (ou bouillante selon vos préférences) dans le compartiment réservé aux eaux à filtrer. Enfin, attendez que votre boisson soit prête et renversez-la dans un contenant adéquat.

Toutefois, avant d’utiliser votre carafe filtrante comme machine à boisson chaude, informez-vous si elle supporte la chaleur (les récipients et le filtre). Il serait dommage de l’abîmer prématurément.

Préparation de jus de fruits

Certaines personnes, surtout les enfants, n’apprécient pas particulièrement les jus fortement concentrés qui contiennent encore des fibres. Grâce à la carafe filtrante, vous avez la possibilité de filtrer les jus sortant de la centrifugeuse.

Versez juste votre boisson dans le récipient supérieur et attendez que votre jus soit prêt. À noter que le processus de filtration peut prendre beaucoup de temps pour cette utilisation à cause de la taille des fibres et des compartiments à filtrer.

Il est même conseillé de remuer délicatement le liquide non filtré pour l’accélérer. Mais attention à ne pas casser le filtre.

En bref, les carafes filtrantes sont généralement multifonctions. Néanmoins, comme les filtres ont été spécialement conçus pour l’eau du robinet, ils dureraient peut-être moins avec les autres usages. À vous de juger de leur état au fur et à mesure de vos utilisations.

Quelles sont les précautions à prendre pour profiter des avantages de votre carafe filtrante ?

Il est clair que la carafe filtrante offre de nombreux avantages à leurs utilisateurs mais pour optimiser son efficacité, il est nécessaire de prendre certaines précautions importantes :

  • Dans le cas où vous souhaitez l’utiliser pour la préparation de jus ou autres, vérifiez bien si la masse et la densité de votre liquide convient au filtre ;
  • Conservez la carafe au réfrigérateur afin que les bactéries ne puissent pas se développer ;
  • Ne gardez pas l’eau dans le récipient pendant plus d’une journée. Le mieux serait même de la transvaser dans un autre contenant (bouteille, cafetière…) dès que la filtration est terminée ;
  • N’utilisez jamais le filtre que vous avez utilisé pour une filtration pour la préparation de boisson ;
  • Pour certaines carafes, les filtres sont moins efficaces au fil du temps. Ainsi, il est essentiel de regarder régulièrement les indications de l’écran intégré au couvercle ou de l’application mobile et de remplacer immédiatement la cartouche à la date qu’il affiche afin d’éviter que le filtre se casse et laisse tomber tous les contaminants dans votre carafe ;
  • Pour d’autres, la filtration ne s’effectue plus lorsque le filtre est usé.

Comment choisir une carafe filtrante ?

Si vous êtes convaincu de l’utilité d’une carafe filtrante, vous désirez peut-être en acheter mais vous ne savez pas comment choisir ?

En effet, il est parfois difficile de trouver la carafe filtrante qui vous convient parmi toutes celles qui sont disponibles sur le marché.

En réalité, il suffit de considérer sérieusement les quelques critères suivants pour faciliter votre tâche.

La capacité

Il s’agit probablement du critère le plus important car il assure la rentabilité du produit. Il serait peu pratique de choisir une carafe filtrante avec une capacité de 1,5 litre alors que vous vivez avec d’autres personnes.

Vous seriez contraint à vider et remplir à chaque fois la carafe pour assurer l’hydratation saine de toute votre famille. Pourtant, si vous en prenez une à grande capacité, vous pourriez la remplir avant de dormir et au réveil, vous auriez de l’eau propre pour toute votre famille.

L’indicateur du niveau de performance

Vous savez déjà qu’au fur et à mesure de son utilisation, la performance du filtre diminue. Ainsi, il est extrêmement important de changer le filtre au bon moment, d’où l’intérêt de l’indicateur du niveau de performance.

Pour la plupart des appareils, le compteur s’active à votre première utilisation. Cependant, il existe à présent des appareils plus innovants capables d’enregistrer le volume d’eau filtrée pour une plus grande précision de la date de remplacement.

Effectivement, si vous êtes parti en vacances pendant deux semaines, il n’est pas nécessaire de changer votre filtre un mois après son achat. Et si vous l’utilisez intensément, le filtre serait usé en moins d’un mois.

La matière de la carafe

Il est vivement conseillé d’opter pour les carafes en verre ou en inox. Ils sont durables, écologiques et ne libèrent pas de produits qui altèrent la santé, contrairement au plastique. En plus, ils supportent généralement la chaleur si un jour vous voulez utiliser votre carafe pour préparer une boisson chaude.

Où acheter une carafe filtrante ?

Les carafes filtrantes sont généralement mises en vente dans les magasins d’électroménagers. Mais si vous êtes de ceux qui sont trop occupés pour sillonner les boutiques pour trouver l’appareil qui vous convient, vous pouvez également visiter les nombreux sites de vente en ligne.

Ils vous donnent une description détaillée de tous les articles disponibles. Et leur plus grand avantage c’est qu’ils vous offrent la possibilité de regarder les avis des autres utilisateurs avant de valider votre achat.

Cependant, veillez à bien vérifier l’authenticité et la fiabilité du site avant toute transaction afin d’éviter les mauvaises surprises.

Conclusion

La carafe filtrante est un outil ménager indispensable si vous souhaitez économiser tout en buvant une eau saine et propre tous les jours. Il en existe de nombreux modèles sur le marché alors pour trouver celle qui correspond à vos besoins, tenez compte de sa capacité, la présence de l’indicateur du niveau de performance du filtre et la matière de la carafe.

Parmi toutes celles que nous avons testées, nous avons une préférence particulière pour le modèle d’AmazonBasics, la meilleure carafe filtrante selon nous qui agit très efficacement pour un prix vraiment raisonnable.

Par ailleurs, si vous souhaitez obtenir de l’eau potable à partir de l’eau du robinet en beaucoup moins de temps, vous pouvez également opter pour les carafes distillateur d’eau. Elles sont plus innovantes et performantes en éliminant les polluants volatils par la chaleur. Cependant, il faut en avoir les moyens car elles sont nettement plus chères que les carafes filtrantes.

We will be happy to hear your thoughts

      Leave a reply