Comparatif des meilleures ceintures cardio

La ceinture cardio-fréquencemètre est un gadget de la technologie moderne qui permet de faire le suivi de la fréquence cardiaque pendant les séances d’entraînement. Pour un marcheur ou un coureur, c’est un équipement qui devient rapidement essentiel car il permet de prendre conscience de ses performances et de faire des progrès. Le monde entre lentement dans une ère où l’intelligent prend de plus en plus de place et le fait de rester actif physiquement devient une nécessité pour beaucoup d’entre nous, pour ceux et celles qui réalisent l’importance de vivre sainement. Pour les personnes qui font de l’exercice régulièrement, la surveillance de la fréquence cardiaque peut jouer un rôle vital dans la planification de leur entraînement afin de rester en bonne santé. Pour faire ce monitoring, vous avez besoin de la meilleure ceinture cardio possible. Mais comment savoir si telle ceinture est mieux que telle autre ? Voilà l’une des questions auxquelles vous pourrez trouver des réponses en lisant notre comparatif, et pour vous donner les bonnes informations dès le début, nous allons commencer par une petite présentation de quelques ceintures cardio populaires auprès de nombreux sportifs, professionnels ou amateurs.

 

Nos sélections

Polar H7

En quelques mots : Cette ceinture de monitoring de rythme cardiaque fonctionne avec la plupart des smartphones et ne demande donc pas d’investissement supplémentaire pour acheter des appareils compatibles. Elle est également confortable et discrète une fois portée, elle est parfaite pour les coureurs réguliers.

Comparatif des meilleures ceintures cardio

De nombreuses personnes se sont déjà servies de la Polar H7 et ont été plus que satisfaites, donc il nous a paru tout à fait approprié de la citer dans notre comparatif ceinture cardio. Elle est disponible en plusieurs tailles, de M à XXL. Le concepteur de cette ceinture a pensé à élaborer une ceinture pratique qui soit compatible avec la plupart des smartphones et les applications d’entraînement physique les plus utilisés, incluant les applications Polar. Une autonomie remarquable de 200 heures permet à cet appareil de monitoring cardiaque de couvrir les plus longues séances d’entraînement pour ne perdre aucune donnée, assurer un suivi sans faille afin de planifier aux mieux toutes les activités. Si vous faites un sport aquatique, c’est aussi la ceinture idéale pour vous car elle est en mesure de transférer vos informations de fréquence cardiaque sous l’eau, à condition, bien évidemment, que vous utilisiez des accessoires qui prennent en charge la transmission 5kHz. Etant donné que les sportifs transpirent beaucoup, la ceinture cardio Polar H7 est équipée d’un élastique détachable lavable en machine.

Garmin HRM-Run

En quelques mots : Vous êtes sur le point d’acheter votre première ceinture pour surveiller votre fréquence cardique ? La Garmin HRM – Run est parfaite pour les utilisateurs qui se serve de ce type de gadget pour la première fois. Son système de réglage est intuitif et la ceinture est très discrète, vous oublierez vite que vous en portez une pendant votre entraînement.

Comparatif des meilleures ceintures cardio

Le deuxième article que nous avons inclus dans notre comparatif est la Garmin HRM-Run. Elle est disponible en deux coloris : noir ou rouge. Si vous n’avez jamais utilisé de cardio-fréquencemètre avant, ce modèle vous plaira car sa sangle est souple pour un confort optimal. Vous pouvez la régler à votre taille sans problème pour que vous vous sentiez à l’aise pendant votre activité. Son côté ergonomique n’est pas le seul atout qui a séduit un bon nombre d’utilisateurs d’après les avis que nous avons pu voir sur la toile. En effet, les fonctionnalités cachées derrière le design épuré de cette ceinture sont multiples et toutes aussi utiles les unes que les autres. Pour commencer, les données vous sont transmises en temps réel afin de vous aider à améliorer vos performances et vos modes d’entraînement. Ensuite, le contrôle du rythme cardiaque est réalisé de manière très précise : la ceinture cardio Garmin HRM-Run vous fournit le temps de contact au sol ainsi que les oscillations verticales. Pour compléter votre artillerie d’athlète, vous pouvez aussi utiliser un GPS Garmin ou une montre de la même marque. Cette ceinture ne pèse que 59 grammes pour une largeur de 30 mm. Le réglage de la taille du bracelet s’étend de 60 à 142 cm. Une sangle pour la poitrine est également fournit dans votre kit.

CooSpo H6 d’Onlyesh

En quelques mots : Ce modèle d’Onlyesh offre un rapport qualité/prix très intéressant. Il est moins cher que d’autres ceintures de marques plus connues et pourtant offre un monitoring précis. Elle est agréable à porter et facile à appairer avec la plupart des appareils complémentaires, comme les montres ou les compteurs.

Comparatif des meilleures ceintures cardio

Voici une ceinture de mesure de fréquence cardiaque abordable pour tous les adeptes de cyclisme, de course à pied ou de tout autre sport nécessitant un suivi de rythme cardiaque. Il dispose d’un mode double Ant + et Bluetooth et est compatible avec la majorité des applications de sports. Livré avec la sangle thoracique et la pile, cet appareil est tout de suite prêt à être utilisé. Vous constaterez très vite qu’il est facile à régler et son usage est tout aussi simple. De nombreux sportifs témoignent de la légèreté de cette ceinture cardio. Nous avons également lu beaucoup d’avis disant que le CooSpo H6 fonctionne parfaitement bien et que les mesures qu’elle transmet sont précises. Utilisée en entraînement ou en compétition, beaucoup ont été satisfait de ce moniteur de fréquence cardiaque.

iGPSPORT cardio-fréquencemètre capteur HR40

En quelques mots : C’est sans équivoque : cette ceinture cardio est polyvalente et est compatible avec une large panoplie d’appareils. Son autonomie est aussi l’une de ses plus grandes forces car la durée de vie de sa batterie est prévue pour un an d’utilisation, soit une heure par jour.

Comparatif des meilleures ceintures cardio

Le iGPSPORT cardio-fréquencemètre capteur HR40 est un équipement précis intégrant une technologie intelligente à double mode ; bluetooth et ANT+. Vous pourrez faire le suivi de votre fréquence cardiaque avec beaucoup d’appareil de marques. Son installation est facile car il suffit de connecter le capteur avec la sangle qui se place au niveau de la cage thoracique. Veillez à bien ajuster la longueur de la sangle à votre tour de poitrine pour plus de confort et de liberté de mouvement. Cette ceinture est étanche et ne craint donc pas les sports aquatiques. La compatibilité de cet accessoire avec de nombreux appareils est sa plus grande qualité, beaucoup d’utilisateurs ont laissé des avis favorables à ce sujet.

 

Pour quelles raisons surveiller le rythme cardiaque ?

Cela n’est pas toujours évident pour tout le monde mais les muscles du corps ont besoin d’énergie et d’oxygène pour bien fonctionner. De même, ils ont besoin d’éliminer les toxines qu’ils génèrent pendant l’effort physique. C’est à ce niveau que le cœur intervient : son rôle de réaliser tout ce travail ; oxygénation et élimination des toxines ; en faisant circuler rapidement le sang dans tout le corps. Pour faire progresser vos performances, vous devez donc exercer votre cœur comme tout muscle du corps qui a besoin d’exercice pour être plus fort et plus efficace. Vous aurez besoin d’entraîner votre système cardiaque à des fréquences basses mais aussi à des fréquences élevées et pour que vous fassiez vos exercices correctement sans trop forcer sur votre cœur, il vous faut surveiller votre rythme cardiaque tout au long de votre entraînement.

 

Pourquoi utiliser une ceinture cardio ?

Souvent, les débutants commettent souvent l’erreur de courir trop vite ou de pousser l’effort trop loin dès les premières séances d’entraînement et se fatiguent rapidement. La ceinture cardio peut vous aider à suivre plus facilement vos efforts pour ne pas vous épuisez trop rapidement. C’est un accessoire qui vous aide à mieux vous entraîner et à gérer vos efforts pour faire de réels progrès. La fréquence cardiaque représente un excellent indicateur pour évaluer votre niveau de forme, pour ne pas dire que c’est le meilleur des indicateurs de suivi pour tous les sportifs. Grâce au monitoring cardiaque, vous pouvez adapter le niveau d’intensité de votre entraînement aux objectifs que vous vous êtes fixé, brûler un maximum de graisses… Vous avez également plus de contrôle sur la stimulation de vos efforts et sur la récupération afin de prévenir la fatigue.

 

Sangle de poitrine ou sangle de poignet ?

Si vous recherchez des mesures fiables, la meilleure solution pour vous est la ceinture cardio car grâce à son emplacement ; au niveau de la cage thoracique ; ses mesures sont plus précises. Vous pourrez également profiter de données telles que le nombre de calories brûlées, la distance parcourue en plus de votre fréquence cardiaque. Le seul bémol de la ceinture est qu’elle peut parfois être gênante. Vous devez en choisir une qui soit le plus ergonomique possible pour réduire les risques d’avoir des sensations de pression désagréables de la poitrine pendant votre entraînement.

La deuxième option, la montre cardio est beaucoup plus confortable que la ceinture et est très populaire parmi les sportifs. En effet, le fait de porter une montre reste beaucoup plus naturel et confortable que de porter une sangle au niveau de la poitrine. L’utilisation de la montre est également plus simple et offre un grand avantage : toutes les données s’affichent à l’écran pour que leur lecture et leur interprétation soient plus faciles. Malgré son ergonomie inédite, la montre présente tout de même un inconvénient non négligeable. Selon les avis des utilisateurs, les mesures que l’on obtient sur ce type de moniteur seraient moins fiables et moins précises. Heureusement que la technologie évolue continuellement et qu’avec le progrès, les montres cardio sont de plus en plus performantes et précises.

 

ANT+ ou Bluetooth, lequel choisir ?

La sangle ANT+ est idéale pour ceux qui disposent d’un ordinateur de vélo intégrant des champs de fréquence cardiaque. Vous pouvez reconnaître les sangles ANT+ au symbole qui se trouve à l’arrière du compteur. Il est bon de savoir que les ordinateurs Polar ne sont pas compatibles avec les sangles ANT+.  Toutefois, ces sangles présentent l’avantage d’être faciles à utiliser avec plusieurs ordinateurs et sont compatibles avec une grande variété d’appareils qui s’utilisent pour le sport.

Si vous souhaitez utiliser votre ceinture cardio avec votre smartphone, la sangle bluetooth est appropriée si nous nous tenons aux avis que nous avons consultés en ligne.  Il y a également une troisième alternative qui associe les deux modes et permet de connecter, à la fois, des périphériques ANT+ et des appareils compatibles Bluetooth.

 

Les différents types de moniteurs de fréquence cardiaque

Les montres sont le premier type de moniteur de rythme cardiaque que nous allons citer. Elles ont très vite été adoptées par les coureurs. La montre est pratique et discrète et peut être utilisée pour de nombreuses disciplines. Cependant, son principal inconvénient est la distance et la vitesse. Si, par exemple, vous faites du cyclisme vous ne pourrez pas toujours obtenir des mesures correctes.

Viennent ensuite les ordinateurs de vélo qui s’utilisent avec une sangle au niveau du poignet, du bras ou de la poitrine. Vous avez donc un appareil dédié sur votre guidon qui vous donne une bonne gamme de données plus spécifiques au cyclisme : le temps, la distance, la vitesse… En plus, avec la sangle cardiaque, vous aurez aussi des fonctions additionnelles : zones de fréquence cardiaque ajustables, suivi cumulatif des mesures, etc.

Votre smartphone est aussi une solution avec la ceinture cardio Bluetooth. Il vous suffira de télécharger une application pour enregistrer vos données de fréquence cardiaque et votre trajet correspondant.

 

Analyser vos données après l’entraînement

Une fois que vous avez terminé de vous entraîner, vous pourrez trouver toutes vos données de fréquence cardiaque dans l’application que vous utilisez ou sur le site internet correspondant. Vous pourrez ainsi, analyser les tendances de votre fréquence cardiaque en fonction de votre vitesse, de l’altitude, de la trajectoire que vous avez prise ou même de la fatigue. Cela vous permettra de vous entraîner correctement, et de faire des séances adaptées à vos objectifs. La ceinture de mesure de fréquence cardiaque vous aidera donc à faire des progrès et à éviter la fatigue suite à un entraînement inadapté à vos capacités.

Maintenant que vous avez fait la connaissance de la ceinture cardio, vous ne pouvez pas passer à côté.

We will be happy to hear your thoughts

      Leave a reply