Notre sélection des meilleurs tapis pour votre bébé

Quelques mois après sa naissance, votre bout de chou va commencer à s’intéresser au monde qui l’entoure et va également apprendre à se mouvoir. Et quand il commence à vouloir explorer les environs, il vous faut préparer un endroit sûr où il peut bouger, se mettre à quatre patte pour ramper, s’allonger, etc. Un tapis de sol est certainement la meilleure solution pour qu’il reste en sécurité tout en continuant à développer son éveil et sa motricité. Toutefois, certains tapis de sol, même spécialement conçus pour les tout-petits, sont fabriqués à partir de matériaux plus ou moins douteux. Si vous ne faites pas le bon choix, il se pourrait donc que votre enfant soit exposé à des produits chimiques nocifs susceptibles de nuire à sa santé. Trouver un tapis de sol pour bébé non toxique vous tient à cœur ? Alors, vous êtes au bon endroit. Nous avons choisir des modèles que de nombreuses personnes ont déjà utilisés et qui ont aidé leur petit à s’épanouir en toute sécurité.

 

Nos sélections de tapis pour votre bébé

Tapis d’éveil Gupamiga

En quelques mots : Un design passe-partout qui ira à n’importe quelle pièce de votre intérieur, la chambre de bébé ou votre salon, et des couleurs qui éveillera la vue de votre enfant. Pliable, vous pouvez le transporter partout et lui trouver une place facilement pour le ranger.

Comparatif sur les meilleurs tapis pour votre bébé

La première chose que vous aimerez vérifier est la qualité de ce tapis d’éveil, et surtout, les matières utilisées dans sa fabrication : sont-elles sûres, non polluantes et non toxiques ? La réponse est oui ! Les matières XPE à partir des quelles est conçu ce tapis ne feront courir aucun risque aux petits enfants. De plus, le tapis de sol pour bébé non toxique de Gupamiga est recouvert d’un film imperméable qui empêche les motifs de se décolorer. C’est une garantie pour la santé de votre bébé. D’après une assistante maternelle qui a acheté ce tapis, c’est le meilleur parmi tous ceux qu’elle a utilisés depuis plus de 20 ans pour son activité. La surface qui ne laisse pas passer les liquides est très pratique car si la couche de bébé déborde ou qu’il renverse son lait accidentellement, cela ne laissera aucune trace après un coup de chiffon. Vous pouvez le nettoyer avec de l’eau savonneuse pour assurer une hygiène parfaite. Evidemment, les spécialistes qui ont conçus ce tapis de sol ont prévu une surface antidérapante pour éviter les glissades mais aussi pour aiguisé le sens du toucher de ses petits explorateurs. Si ces derniers tombent – et cela arrivera car cela fait partie de leur apprentissage – les chutes seront amorties grâce à un isolant de qualité. Le seul petit bémol avec ce modèle de tapis d’éveil est qu’il n’est disponible que dans un seul motif.

Tapis puzzle géant Ludi

En quelques mots : Ce tapis est sans aucun doute l’un des objets que vous devriez avoir chez vous pour un meilleur développement cognitif et moteur de votre petit bout. Il offre une large palette d’activités pour l’accompagner tout au long de son évolution.

Comparatif sur les meilleurs tapis pour votre bébé

Préserver les tout-petits des chutes tout en leur laissant une motricité libre pour un développement à leur rythme est l’une des qualités qu’offre le tapis de sol pour bébé de la marque Ludi. Il est constitué de plusieurs dalles en mousse plastique et ne contient aucune de trace de paraben et de phtalates. Quand votre enfant aura une poussée dentaire, il aura envie de mordiller tous les objets qui lui passent sous la main, y compris son tapis de jeux. Heureusement que c’est un tapis de sol pour bébé. En plus, ce tapis offre une multitude d’activités différentes à votre petit bambin car il a la forme d’un puzzle géant. En imbriquant les dalles les unes aux autres, vous pouvez divertir bébé avec de gros cubes multicolores, mais il peut également s’amuser avec les formes d’animaux détachables. Le tapis Ludi est l’endroit idéal pour bébé pour éveiller tous ses sens, développer sa dextérité, travailler sa mobilité et s’épanouir à l’abri de tout accident. Le nettoyage de ce tapis est également simple : un coup d’éponge ou de chiffon humide et le tour est joué. C’est une excellente idée de cadeau de naissance. Quand bébé ne s’en sert pas, vous pouvez détacher les dalles et les empilées pour qu’elles prennent moins de place. Elles peuvent être rangées dans un placard ou sur une étagère sans souci. D’après différents avis que nous avons lu, le tapis de sol pour bébé non toxique Ludi ne dégage aucune odeur, donc c’est top pour les tout-petits, ils ne risquent pas de faire des allergies. Votre bébé pourra profiter de son aire de jeu longtemps car le tapis Ludi a déjà fait ses preuves en termes de durée.

Tapis puzzle Deuba

En quelques mots : Vous avez préparez une grande chambre rien que pour bébé ? Pour tapisser un grand espace pour assurer sa sécurité, les 36 dalles en mousse du tapis Deuba seront tout simplement parfaites. En plus, il est idéal pour l’apprentissage ludique.

Comparatif sur les meilleurs tapis pour votre bébé

Si votre maison est grande et que vous avez réservé un grand espace pour les jeux de vos enfants, le tapis de sol pour bébé non toxique Deuba délimitera avec perfection cet aire de jeux. Ce puzzle géant comprend les 26 lettres de l’alphabet et les chiffres de 0 à 9. L’attention des tout-petits sera attirée par les couleurs vives tandis que les plus grands pourront apprendre les chiffres et les lettres en s’amusant. Au total, ce tapis de sol recouvre une surface de 3,64 m2. Il est idéal pour ceux et celles qui ont des sols en carreaux, par exemple, car le tapis protège les petits du froid en hiver et, surtout, des chutes. En été aussi, vous pouvez mettre votre tapis sur votre terrasse pour que bébé ne se brûle pas en rampant ou en marchant sur les revêtements extérieurs très chauds. Vous vous dites que c’est une mauvaise idée de mettre un tapis en mousse dehors et qu’il se salirait facilement. Ce n’est pas faux, mais même à l’intérieur, les petits accidents sont aussi vite arrivés ! Heureusement, le tapis de sol  Deuba est lavable, il sera vite comme neuf. Les chiffres et les lettres de ce tapis sont amovibles pour le plus grand bonheur des enfants : voilà une parfaite occasion pour s’entraîner à former des mots et des nombres, leur imagination sera stimulée.

La sécurité de bébé avant tout !

Gardez leur bébé en sécurité est une priorité pour tous les parents. C’est pourquoi vous devez choisir un tapis de sol pour bébé assez spacieux pour qu’il ne fasse pas de chute en dehors de ce dernier et ne vienne heurter le sol. Il a besoin de place pour ramper, rouler et jouer. C’est un critère important mais, évidemment, votre choix sera aussi déterminé par l’espace disponible chez vous, mais, dans notre comparatif tapis de sol pour bébé non toxique, nous vous donnons juste toutes les indications importantes pour faire le choix le mieux adapté à votre enfant.

Un autre but du tapis de jeu est de donner à bébé un espace doux et confortable qui, en cas de chute, amortisse bien les chocs. Ici, c’est donc l’épaisseur du tapis qu’il faut vérifier, peu importe la matière dans laquelle il est fait. Le modèle que vous choisissez devrait être suffisamment épais pour que bébé ne se fasse pas mal en tombant. De même, pour lui éviter les glissades, une surface antidérapante serait la bienvenue. C’est une propriété à ne pas négliger car elle aide bébé à avoir plus de stabilité lorsqu’il apprend à ramper ou à marcher.

 

Choisissez la bonne matière

Etant donné qu’il est question du bien-être et de la santé de la prunelle de vos yeux, il est impératif de connaître les matériaux utilisés dans la fabrication du tapis de sol pour bébé avant de l’acheter. Sur le marché, vous pourrez trouver plusieurs types de tapis. Certains sont fabriqués à partir de polyester hypoallergénique. Il y a également plusieurs types de rembourrages, à savoir le liège naturel, le coton biologique ou les fibres de bambou. Si vous ne savez pas vraiment à partir de quelle matière est fait le tapis que vous êtes sur le point d’acheter, vous pouvez aussi opter pour un modèle avec une housse amovible. De préférence, préférez une housse en coton biologique et vérifiez bien sa certification. Elle servira de barrière entre votre enfant et d’éventuels matériaux nocifs contenus dans son tapis. Mais le mieux est de choisir un tapis de sol pour bébé non toxique, vous aurez l’esprit bien plus tranquille.

N’oubliez pas le côté pratique

Un bébé peut parfois régurgiter ou une petite fuite de couche peut survenir à tout moment, alors il vous faut un tapis de sol qui soit facile à nettoyer. Les tapis imperméables que l’on peut laver sont tops dans ce cas. Comme la propreté de la maison est essentielle pour que bébé et vous restiez en bonne santé, il vous faudra enlever son tapis régulièrement pour nettoyer sa chambre et pour passer l’aspirateur, entre autres. Un tapis pliable ou qui se divise en plusieurs pièces sera le plus pratique. Une fois que vous l’aurez désassemblé ou plié, il vous sera plus facile de le ranger sur une étagère pour pouvoir libérer tout l’espace et le nettoyer au mieux. De plus, un tapis léger et portable est plus pratique si vous aimez que bébé joue dans la même pièce que vous. Vous pouvez alors le déplacer facilement d’une pièce à l’autre.

 

Pensez aux bonnes dimensions

Si votre maison ou votre appartement est spacieux, vous aurez beaucoup plus d’options que pour un plus petit logement. Il existe sur le marché de nombreuses tailles différentes de tapis de sol pour bébé non toxique. Pour être sûr de choisir les bonnes dimensions, vous pouvez mesurer la surface où vous souhaitez installer le tapis. Si vous préférez un tapis modulable pour pouvoir le déplacer dans toute votre maison et l’adapté en fonction de la taille de la pièce où vous le mettez, les modèles avec des dalles qui s’imbriquent les unes aux autres. Ainsi, vous pourriez modifier la taille mais aussi la forme du tapis de votre bébé.

 

Dites non aux produits toxiques

On ne le dira jamais assez : il faut faire attention aux produits chimiques qui peuvent nuire à la santé de bébé. En effet, beaucoup de tapis de jeu sont fabriqués en PVC et cette matière contient ce qu’on appelle des phatalates, un ensemble de produits chimiques provenant de l’acide phtalique. Ce groupe contient des quantités toxiques de formamide qui s’attaquent aux yeux, à la peau, aux voies respiratoires et ces substances peuvent même engendrer de graves problèmes de santé, comme des troubles de la reproduction. Ce serait catastrophique d’exposer votre bébé à cela, alors vous devez être extrêmement pointilleux lorsque vous choisissez son futur tapis de jeux.

 

Prenez de jolis motifs

Une fois que vous aurez passé les étapes de la sécurité et de la praticité, vous pouvez maintenant choisir un motif qui ira bien avec votre intérieur. De jolies couleurs bien vives feront plaisir à bébé qui découvre tout juste le monde. Les beaux motifs colorés vont attirer son attention et stimuler son imagination. Non seulement, cela va donner à bébé une excellente occasion d’apprentissage ludique mais en plus, le tapis de sol pour bébé non toxique sera une pièce maîtresse de la décoration de sa chambre. Donc, tant qu’à faire, choisissez les motifs qui rendront la chambre de bébé encore plus belle.

 

Pour conclure

Tous les bébés, à un moment de leur vie, vont passer du temps par terre et ils vont adorer cela. Et c’est aussi l’endroit où ils vont découvrir leurs premières expériences et s’amuser avec leurs premiers jouets. Ils vont exercer leur motricité, entre autres. Ses bras, son dos, ses jambes sont renforcés lorsque bébé se met sur le ventre ou qu’il roule sur son tapis. Au fait, le tapis de sol pour bébé non toxique est un élément essentiel pour bébé dans son évolution, son développement moteur et son épanouissement.

We will be happy to hear your thoughts

      Leave a reply