Notre top 10 des meilleurs décapeurs thermiques : Notre avis après enquête

Sommaire

Rate this post

Si auparavant l’usage du décapeur thermique n’était réservé qu’aux professionnels, ce n’est plus le cas actuellement. Depuis que tout le monde s’improvise bricoleur, de nombreuses marques mettent à disposition du public un large choix de décapeurs thermiques correspondant aux besoins de chacun. Qu’il soit thermique ou à gaz, cet appareil polyvalent devient un véritable outil indispensable pour bon nombre de foyers. Toutefois, faire le bon choix du meilleur décapeur thermique est difficile sans en connaître les principaux critères d’achat. Et c’est dans cette optique que nous vous présentons un guide d’achat et notre top 10 des meilleurs décapeurs thermiques du moment.

Qu’est-ce qu’un décapeur thermique ?

Ceux qui ne connaissent pas le décapeur thermique pourront le confondre avec une perceuse. Bien qu’ils soient identiques en apparence, leurs fonctions sont bien différentes. Aussi nommé pistolet à air chaud, le décapeur thermique est un outil de bricolage qui sert à décoller de la peinture vieillie ou craquelée sur un support donné. Grâce à la chaleur qu’il émet, l’appareil va ramollir la peinture existante, ce qui facilitera son décollement à l’aide d’une spatule. Une fois que votre support sera propre, vous pouvez appliquer une nouvelle couche de peinture propre.

Bien que son rôle soit de décaper les vieilles peintures, il possède aussi d’autres fonctions à savoir :

  • le séchage des colles,
  • le dégivrage des tuyaux congelés,
  • la soudure,
  • le desserrage des écrous,
  • le séchage du bois,
  • le cintrage des tubes en PVC, cuir ou acier.

Avec un peu de pratique et des équipements de protection nécessaire, il vous sera possible d’effectuer les tâches par vous-même sans solliciter les services d’un professionnel.

1 — Le Bosch PHG 630 DCE : le meilleur décapeur thermique le plus apprécié

Conçu pour un usage professionnel et personnel, le Bosch PHG 630 DCE embarque une puissance de 2000 W. Avec une température de travail réglable de 50 à 630 °C, il offre une variété d’applications. Par ailleurs, son débit d’air de 150 à 500 L/mn permettra une réalisation rapide de vos travaux de décapage, de dégivrage ou de séchage. Ce décapeur thermique est muni d’un pare-chaleur amovible et d’une poignée fermée avec système « soft grip ».

Quels sont ses atouts ?

Sa facilité de prise en main ainsi que sa capacité à accéder les endroits difficiles sont les plus de cette machine. Vous pouvez ajouter à cela son coût qui est particulièrement abordable.

Quels sont ses défauts ?

Certains de ses utilisateurs trouvent regrettable que le débit d’air projeté soit assez faible.

Bosch 060329C760...
  • Dégivrer, sécher, accélérer le séchage des colles
  • Façonner les matières plastiques
  • Décaper sans poussières les peintures
  • Poignée fermée avec système Softgrip
  • Débit d’air 150 / 300 / 500 l/min

2 — Le Tacklife HGP 70 AC : un décapeur vraiment fonctionnel

Ce pistolet à air d’une puissance de 1800 W est très fonctionnel. Sa température se règle grâce à une molette de réglage située à l’arrière. Ainsi, vous pouvez choisir une température entre 50 °, 400 ° ou 500 °C. Il en est de même pour le débit d’air qui peut se régler de 250 L/mn à 500 L/mn. Cet outil multiusage est équipé d’une fonction de refroidissement ainsi que d’une protection contre la surchauffe. Les buses de rétractation et d’agrandissement courbées permettent de réaliser les travaux en toute simplicité.

Quels sont ses atouts ?

Sa capacité de chauffe rapide, sa légèreté ainsi que son excellent rapport qualité-prix sont les véritables atouts de ce décapeur thermique Tacklife.

Quels sont ses défauts ?

Le niveau de bruit qu’il émet constitue son handicap. Également, sa résistance à la chaleur laisse désirer.

Bosch 060329C760...
  • Dégivrer, sécher, accélérer le séchage des colles
  • Façonner les matières plastiques
  • Décaper sans poussières les peintures
  • Poignée fermée avec système Softgrip
  • Débit d’air 150 / 300 / 500 l/min

3 — Le Dewalt D26414- QS : un pistolet à air chaud de qualité

Avec ses 2000 W, ce décapeur thermique vous promet un usage professionnel de façon continue. Bien qu’il soit assez léger, il ne manque pas d’être compact et robuste. Sa température de chauffe se règle et varie entre 50 à 600 ° C. En ce qui concerne le débit d’air, il est de 650 L/mn. Cet outil est aussi muni d’un écran d’affichage digital.

Quels sont ses points forts ?

Sa montée en chaleur rapide est très appréciée, car il permet de réaliser tous vos travaux avec un minimum de temps. Qui plus est, c’est un outil très ergonomique qui offre une grande facilité de prise en main.

Quels sont ses défauts ?

Bien que cet outillage électrique a tout pour plaire, l’absence d’une boîte de rangement est un peu désolante.

DEWALT - Decapeur...
  • Bénéficiez des avantages de ce décapeur thermique DEWALT de qualité professionnelle pour vos travaux extrêmes. Notre pistolet thermique dispose d'un affichage digital qui vous offre une excellente visibilité. Puissance de 2000 W
  • Nos décapeurs thermiques filaires disposent de boutons de contrôle de la température pour que vous puissiez travailler de façon particulièrement précise et propre. Heat gun robuste et compact doté d'une poignée ergonomique pour une excellente maniabilité et prise en main
  • Aucun chantier ne vous résistera grâce à notre decapeur thermique reglable. Cet appareil est léger avec un poids de 0,85 kg seulement pour des travaux de longue durée. Il s'agit d'un pistolet thermique filaire avec un système de réduction des vibrations
  • Notre décapeur thermique filaire est livré avec ses accessoires de série tels qu'une buse conique, une buse large ainsi qu'une spatule. Boîtier de l'appareil résistant aux chocs. La gamme d'outils DEWALT répond toujours à l'ensemble de vos besoins
  • DEWALT, Robustesse garantie : Depuis plus de 90 ans, DEWALT conçoit, fabrique et commercialise des machines particulièrement robustes, durables et puissantes pour les professionnels et les bricoleurs experts : qualité, puissance, solidité et fiabilité se retrouvent dans chacune d’entre elles

4 — Le Bosch GHG 23 – 66 : le plus performant

Avec ce décapeur thermique de 2300 W, la performance est au rendez-vous. Sa plage de température varie de 50 ° à 650 ° C. Cet outillage de la gamme bleue dispose d’un écran LCD de 1,4 pouce et peut être réglé selon 10 débits d’air. Il offre une sécurité optimale grâce à sa fonction de protection et son arrêt automatique en cas de surchauffe.

Quels sont ses points forts ?

Sa facilité de prise en main, son ergonomie et sa grande stabilité sont des points positifs sur lesquels les utilisateurs peuvent compter. Son bon rapport qualité-prix n’est pas aussi exclu.

Quels sont ses défauts ?

Certains utilisateurs ont remarqué que ce décapeur thermique ne refroidisse pas assez vite et que les réglages sont assez compliqués.

Bosch Professional...
  • Très performant avec son puissant moteur de 2300 W, le décapeur thermique GHG 23-66 de Bosch Professional permet de régler des températures jusqu’à 650 °C
  • Maîtrise totale grâce aux 10 débits d’air différents, au réglage numérique de température et aux quatre programmes personnalisables
  • Sécurité améliorée grâce à l’arrêt automatique en cas de surchauffe
  • Grand confort d’utilisation grâce à l’écran de 1,4 pouce
  • Livré avec : GHG 23-66, buse protège-vitres, buse pour surfaces, buse de réduction, buse à réflecteur, patin de soudage, sac de transport

5 — Le Bosch GHG 660 — LCD : le meilleur des pistolets à air chaud

La qualité de la gamme bleue de Bosch n’est plus mise en doute. Cela est prouvé avec ce décapeur thermique avec une puissance est de 2300 W. Sa température de travail varie de 50 ° à 660 °C et son débit d’air de 250 L/mn à 500 L/mn. Son réglage est facilité par un écran LCD. D’ailleurs, il est muni d’un filtre à poussière qui favorise le niveau de vie de l’outil.

Quels sont ses points forts ?

Son multiusage, sa facilité à refroidir tous types de support constituent de gros avantages. Sa solidité et la garantie de 2 ans sont aussi des éléments qui rassurent les utilisateurs.

Quels sont ses défauts ?

Malgré le fait que cet outil soit le meilleur décapeur thermique sur le marché, son poids reste assez élevé et empêche de travailler sur des heures successives.

Bosch Professional GHG...
  • Possibilité d'enregistrer 4 utilisations principales pour un réglage immédiat et correct du débit d'air et de la température
  • Réglage du débit et de la température par paliers de dix unités (travail précis), affichage sur écran LCD
  • Arrêt automatique du chauffage et refroidissement en cas de surchauffe, pour une longue durée de vie
  • Position froid : refroidissement de la résistance en 1 minute environ
  • Filtre amovible pour le nettoyage, pour les poussières grossières

6 — Le Makita HG3050K : pour des travaux personnels

Si vous recherchez un décapeur thermique de qualité à bas prix, la marque japonaise Makita peut vous satisfaire. Effectivement le HG3050K est l’outil idéal pour des travaux de décapage, séchage, dégivrage ou brasage à titre personnel. Il embarque une puissance de 1600 W et dispose de deux niveaux de réglages. Le débit d’air est réglable sur deux niveaux à savoir 300 L/mn et 500 L/mn. En ce qui concerne la température, la plage est de 350 ° et de 500 ° c.

Quels sont ses points forts ?

L’atout majeur de cet outil est sa légèreté. Vous pouvez ajouter à cela sa facilité de prise en main et son ergonomie.

Quels sont ses défauts ?

Dommage que sa puissance ne soit pas assez élevée et ne permet pas d’accomplir les travaux correctement dans les temps.

PROMO DU JOUR : - 29%
Makita HG5030K Kit...
  • Température et débit d'air au choix sur 2 niveaux
  • Machine particulièrement légère pour sécher, décongeler les serrures de porte, enlever les anciennes peintures
  • Appliquer les rebords de coins, rétrécir les gaines thermo-rétractables
  • Convient également pour souder, souder et Désinfecter
  • Protection contre la surchauffe grâce au thermostat

7 — Le Makita HG650CKIT : la polyvalence à petit prix

Avec sa puissance de 2000 W, cet outil se démarque des autres marques grâce à ses fonctionnalités. En effet, il est muni d’un écran d’affichage avec mémoire et de 14 programmes. Chaque programme s’apparente à une tâche. La température s’ajuste automatiquement et l’appareil émet un signal dès risque de surchauffe. Il dispose d’un mode veille pour permettre une économie d’énergie.

Quels sont ses points forts ?

Les utilisateurs apprécient le fait qu’il soit polyvalent, compact et simple à utiliser, et cela grâce à ses différentes fonctionnalités.

Quels sont ses défauts ?

Il est déplorable que le coffret soit en plastique plutôt qu’en métal. Ce n’est pas pratique lorsque l’outil est particulièrement chaud.

Makita HG650CKIT...
  • Dimensions des colis d'articles : 9.6 x 29.6 x 29.8 cm
  • Poids du colis de l'article : 1.66 kg
  • Fabriqué en France
  • Couleur : Bleu

8 – Le Black & Decker KX 2200K – QS : un outil complet

Contrairement à tous les décapeurs thermiques proposés sur le marché, cet outil est livré avec tous les accessoires nécessaires pour réaliser un décapage, un desserrage ou autre. Il dispose d’une puissance de 2000 W avec une plage de température de 65 à 650 °C ainsi que d’un débit d’air de 360 à 720 L/mn. Sa poignée en caoutchouc ainsi que la longueur de son câble d’alimentation permet de travailler confortablement.

Quels sont ses points forts ?

Cette machine est fiable et efficace et c’est pour cela qu’il est très apprécié des utilisateurs. Par ailleurs, il est résistant, car vous pouvez l’utiliser plus de sept heures d’affiliés. Qui plus est, il dispose d’une garantie constructeur de 2 ans.

Quels sont ses défauts ?

Il est bien dommage qu’il n’y ait que 2 plages de température proposées.

PROMO DU JOUR : - 6%
BLACK+DECKER KX2200K-QS...
  • Performant : moteur puissant de 2000W permettant d’enlever efficacement les peintures, vernis et adhésifs, desserrer des vis rouiller, décongeler des canalisations
  • Polyvalent il dispose d’un variateur de température (de 65 à 650°) et de 2 positions de débit d’air (360 ou 720L/mn) pour s’adapter à la tâche à effectuer
  • Confortable : poignée caoutchoutée, peut se poser à plat pour une utilisation main libres, câble de 3 m pour une grande liberté d’utilisation
  • Complet : livré en coffret avec 8 accessoires adaptés à tous les types de travaux

9 — Le Wagner Fourni 750 : le pistolet à air chaud de toutes les situations

Avec sa puissance embarquée de 2000 W, ce pistolet à air chaud vous permettra de réaliser multiples tâches. Il possède un écran LCD avec mémoires et une fonction de réglages précis de température entre 50 à 630 °C Au total, il offre six vitesses de ventilation et un mode de refroidissement supplémentaire.

Quels sont ses points forts ?

La garantie constructeur de 3 ans est un de ses atouts. Par ailleurs, ces différents fonctionnalités et réglages sont des plus qui permettront une rapidité d’exécution de vos divers travaux.

Quels sont ses défauts ?

Les utilisateurs n’apprécient pas que cet outillage ne soit pas livré avec une mallette. Le carton dans lequel il se trouve est assez fragile et pas du tout durable.

PROMO DU JOUR : - 32%
Wagner Décapeur...
  • Modèle de pointe pour de multiples applications comme détacher la peinture, dérouiller, dégeler, mouler, allumer un barbecue, rétrécir, réchauffer
  • Réglage continu de la température pour les projets les plus différents
  • Résistance thermique performante en céramique, pour une chauffe rapide
  • Affichage numérique à cristaux liquides avec fonction mémoire
  • Mode de refroidissement pour une longévité accrue

10 — Le Ryobi EHG2020 LCD : le choix idéal pour les petits

Vous seriez agréablement surpris par les performances de cet appareil. Il est polyvalent, pratique et ergonomique. Il intègre un écran LCD et plusieurs modalités de paramétrage. En termes de puissance, il est assez costaud avec ses 2000 W et sa température de chauffe qui peut aller jusqu’à 650 °C. Des systèmes de sécurité contre la surchauffe sont également présents.

Quels sont ses points forts ?

La performance qu’il offre ainsi que la présence des accessoires sont des plus de ce décapeur thermique. Sans oublier la protection contre la surchauffe qui allonge son niveau de vie.

Quels sont ses défauts ?

Il semblerait que le grattoir qui est livré avec soit assez fragile.

Ryobi EHG2020LCD...
  • Voyant lumineux de mise sous tension.
  • 3 positions de débit d'air.
  • Bague de protection amovible.
  • Affichage LCD de la température.
  • Support intégré.

Présentation des différents types de décapeurs thermiques

Bien que de nombreux types de décapeurs thermiques existent, celui qui fonctionne à l’électricité et au gaz est le plus utilisé.

Décapeur thermique électrique

C’est le modèle le plus retrouvé sur le marché, sûrement à cause de sa facilité d’utilisation. En ce qui concerne le décapeur thermique filaire, il fonctionne grâce à l’alimentation électrique et est toujours prêt à être utilisé. Même si le câble d’alimentation peut être un problème, vous avez toujours la possibilité d’utiliser une rallonge. Pour des travaux dépourvus d’alimentation électrique, vous pouvez vous servir d’un modèle à batterie. S’il promet une grande flexibilité de mouvement, il sera beaucoup plus lourd.

Décapeur thermique au gaz

Comme le prédit son nom, ce modèle fonctionne grâce à une alimentation au gaz. Il est à manier avec précaution et doit être toujours relié à une cartouche à gaz pleine. Autrement, il sera impossible de travailler. Ainsi, avant de commencer vos travaux, quels qu’ils soient, assurez-vous que la bonbonne soit remplie.

Comment choisir un décapeur thermique ?

Le choix d’un décapeur thermique dépend de plusieurs caractéristiques techniques.

La puissance, un critère important

Quel que soit le type d’outil électrique que vous choisissez, la puissance reste le critère primordial. En général, elle varie de 1500 à 2300 W et doit se choisir en fonction de vos besoins. Pour un usage personnel, 1500 W suffisent. À titre professionnel, il doit être au-dessus de 1800 W.

Le réglage de la température et du débit d’air

Ces deux paramètres sont à prendre en compte, car ils facilitent l’utilisation de votre outil. Avoir une plage de température est important, car cela vous permet de l’utiliser à votre guise. Pour une utilisation personnelle, une température de 50 à 150 °C est suffisante. Par ailleurs, il sera utile d’avoir une température de plus de 600 °C pour un usage intensif.

Le système anti-surchauffe

Un appareil électrique est toujours dangereux et doit disposer d’un système anti-surchauffe. C’est même indispensable, car cela permet de protéger l’utilisateur. Dans certains cas, cette option permet soit de réguler la température soit de l’arrêter. Il permet également d’allonger la durée de vie de votre appareil.

L’écran d’affichage LCD

Disposer d’un écran d’affichage est une simple option pour certains utilisateurs. Par contre il reste une fonctionnalité de base pour d’autres. C’est qu’en effet, il vous permet de contrôler la température de vos travaux.

Quel prix et quelle marque pour le décapeur thermique ?

Nombreuses sont les marques qui proposent différents modèles de décapeurs thermiques. Si vous recherchez du matériel haut de gamme et de qualité, mais à prix assez élevé, tournez-vous vers les marques connues comme Bosch ou Black & Decker. Sinon, les marques Dewalt, Ryobi et Makita pourront vous offrir des outils performants à prix raisonnable. Et si votre budget est assez restreint, les nouvelles marques comme Skil sont de bon compromis. Concernant le prix, il faut prévoir entre 60 € à 120 € pour un décapeur thermique complet.

Grâce à ce comparatif, vous pourriez trouver le meilleur décapeur thermique qu’il vous faut. Le choix est large et il y en aura pour tous les budgets et les besoins.

Voir aussi ces articles :

Le top 10 des meilleurs robots tondeuse du moment

Les 10 meilleurs souffleurs de feuilles sur le marché

maxi-comparatif.fr
Logo
Inscription / Connexion fermée temporairement