Pourquoi est-il important de porter des EPI pour la tête durant le soudage ?

Les EPI ou équipements de protection individuels sont vraiment importants pour différents travaux de bricolage. C’est le cas lorsque vous faites de la soudure. Il faut protéger à la fois le corps, mais surtout la tête. C’est d’ailleurs pour cela qu’il faut porter des cagoules ou des masques de soudure lors des travaux. Mais pour quel intérêt et quels avantages ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Qu’est-ce qu’une cagoule de soudure ?

Avant toute chose, il est quand même important de connaitre ce qu’est une cagoule de soudure. Les cagoules de soudure font partie des équipements de protection individuels pour cette activité. Comme il faut en effet se soumettre au danger de plus près, se protéger avec un EPI est primordial. Ainsi, la cagoule de soudure est un masque ou un casque, souvent en plastique, qui permet de protéger la tête durant le soudage.

Pour que la sécurité soit optimale, il faut que ces cagoules suivent une certaine norme. Ainsi, vous ne devez pas l’acheter n’importe comment. Nous allons d’ailleurs vous présenter les critères de choix à bien prendre en compte dans les paragraphes suivants.

Pourquoi faut-il porter des cagoules de soudure ?

Est-il important de porter des cagoules de soudure ? Oui, et sans hésitation, comme il est important de porter des protections pour le corps. Mais il y a quand même des avantages palpables que nous pouvons en dire.

porter des cagoules de soudure

Les avantages des cagoules de soudure

D’une manière générale, les cagoules de soudure sont des équipements à ne pas omettre pour les travaux.

Cet équipement de soudure permet de protéger la tête contre les différents débris qui peuvent survenir au cours du soudage. En effet, les métaux peuvent réagir dangereusement face à la chaleur, ce qui augmente considérablement le risque de se blesser de cette manière. La gravité des risques dépendra ensuite des types de travaux que vous allez faire.

Par ailleurs, ces cagoules permettent également de se protéger contre les particules invisibles, comme le gaz, la poussière et aussi la fumée. Elles peuvent en effet être vraiment toxiques pour le corps, une fois inhalées. Comme elles sont issues de métaux, il faudra donc bien faire attention.

Enfin, les cagoules de soudure permettent de protéger le visage contre la chaleur, les rayonnements thermiques et les risques d’incendie. Ces derniers peuvent être assez courants, dans le cas d’un branchement non optimal par exemple. Mais la chaleur est le principal facteur de son port durant les travaux de soudure.

Importance des différentes sortes de cagoules de soudure

Nous venons de voir les avantages que procurent les cagoules de soudure en général. Toutefois, il y a quand même une certaine variation d’utilité en fonction de chaque type de modèle de soudure. En effet, il y a des options additionnelles et en fonction de cela, il y a des surplus selon la situation.

Il y a tout d’abord le masque de soudure actif. C’est une cagoule qui dispose d’un calculateur de quantité de soudure électronique grâce à un dispositif. Son filtre respiratoire est classique, empêchant l’inhalation de poussière et d’autres particules. Son plus, c’est qu’il possède un dispositif d’atténuation acoustique pour éviter d’abîmer les oreilles durant le soudage. Les cagoules de soudure actives sont notamment les modèles que l’on voit le plus souvent sur le marché.

Ensuite, il y a la cagoule ventilée. C’est un modèle qui dispose d’un dispositif de ventilation au niveau de la ceinture. Elle aspire et filtre l’air à l’arrière de la soudure pour permettre une meilleure condition respiratoire lors de l’utilisation des appareils de soudure. Ce modèle devient ensuite un masque de soudage qui est étanche à l’air.

Enfin, il y a la cagoule de soudure passive ou le masque passif. C’est un modèle très simple et facile à manier. Il doit être assez flexible et n’est constitué que d’un masque pivot ainsi que d’un serre-tête. Ce modèle est souvent utilisé pour des travaux de soudure de faible envergure, notamment ceux que l’on fait au quotidien. Son avantage, c’est sa légèreté, mais aussi son prix sur le marché. Il convient aux amateurs et aux bricoleurs occasionnels.

choisir une cagoule de soudure

Comment bien choisir une cagoule de soudure ?

Comme c’est un équipement de sécurité, il est important de bien faire votre choix. Il y a d’ailleurs des critères à prendre en compte pour cela, afin de trouver celui qui correspond le mieux à vos attentes.

Choix en fonction des travaux à faire

Le choix de votre cagoule doit tout d’abord se faire en fonction des travaux à faire et de leur envergure. En effet, cela va déterminer amplement le modèle qui va vous convenir. Pour des travaux de grande envergure, il faudra opter pour des modèles très résistants et qui ne sont pas fragiles. Dans le cas d’une simple soudure, la cagoule passive fera nettement l’affaire.

Les normes de sécurité à respecter

Il est important de bien vérifier si les cagoules de soudure respectent les normes de sécurité avant d’être mises en vente. En fonction de chaque besoin, il y a différentes normes que doit avoir une cagoule afin d’assurer le maximum de protection pour son porteur. Dans le cas où ces normes ne sont pas respectées ou exposées, il vaut mieux éviter d’acheter le produit. Le mieux est d’ailleurs d’opter pour une boutique qui se spécialise dans le domaine.

La teinte selon les besoins et les conditions de travail

Il y a des masques à teinte passive et à teinte variable en fonction des besoins. Encore, le choix devra se faire en fonction des travaux que vous allez faire, mais aussi le lieu de travail. En effet, les reflets et la luminosité varient beaucoup suivant l’environnement de travail. Pour un usage professionnel, il est important d’avoir un modèle avec une teinte variable. Dans le cas d’une utilisation occasionnelle, le modèle passif convient amplement.

Le confort

Enfin, il ne faut pas oublier le confort de son utilisation. Les travaux de soudure prennent beaucoup de temps à faire. Une cagoule qui n’offre pas le meilleur confort risque d’engendrer beaucoup de malaise.

L’importance d’une cagoule de soudure ne repose pas seulement durant la période, mais bien au-delà en permettant d’éviter les particules nocives dans notre corps. Il ne faut donc pas négliger son port, quels que soient les travaux que vous allez faire.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

maxi-comparatif.fr
Logo
Inscription / Connexion fermée temporairement