De nombreuses personnes, que ce soit dans leur vie privée ou professionnelle, utilisent la messagerie électronique comme moyen de communication. Malgré le fait que d’importantes données soient échangées par mails, son principal défaut est son manque de protection. Pourtant, depuis quelques années, les menaces qui ciblent principalement les courriers électroniques sont plus importantes que jamais. Cela porte à croire qu’une solution de sécurité pour les e-mails est indispensable.
Quelles menaces planent sur les courriers électroniques ?
Les hackers sont depuis peu les principaux acteurs malveillants des menaces planant sur la messagerie électronique. Que ce soit une personne ordinaire, un employé de bureau ou un chef d’entreprise, voire une personnalité, ces pirates informatiques ne font pas de distinction et mettent tout en œuvre pour arriver à leur fin.
Pour ce faire, il y a le classique spamming ou spam ou encore les pourriels qui remplissent inutilement la boite de réception des utilisateurs ou des serveurs d’entreprise. Dans certains cas, ils ont uniquement un objectif marketing, c’est-à-dire, faire de la pub forcée. Dans d’autres cas, ils servent d’hôte pour répandre des virus, des vers, des chevaux de Troie.
Depuis ces dernières années, les hackers ont repris la technique de Joseph Popp et son PC Cyborg Trojan. Il s’agit du principe du ransomware (ou rançongiciel). Le pirate informatique envoie un courriel contenant un malware bloquant tout le système de l’utilisateur. Pour que ce dernier puisse sortir de ce problème, il doit se plier aux exigences du hacker, à savoir payer une certaine somme en contrepartie du déblocage du système.
Il y a également le phishing qui est en quelque sorte une usurpation d’identité. Le hacker s’approprie le nom d’une organisation pour l’utiliser afin de piéger des utilisateurs peu avertis. Ces derniers sont poussés dans une procédure les menant à fournir leurs identités bancaires ou leurs mots de passe.
Comment se protéger de ces menaces ?
En entreprise, près de trois quarts des données sensibles passent par des échanges de mails entre les employés. Cela suppose que la menace est plus importante dans le domaine professionnel. Néanmoins, les utilisateurs lambda n’y échappent pas non plus.
Pour se protéger des menaces pesant sur les courriers électroniques, la solution intermédiaire est un logiciel de protection (anti-spam, antivirus, firewall, anti-malware…). Il existe de nombreux noms dans ce domaine, à l’instar de l’anti-spam et antivirus Altospam. Il s’agit d’un programme à la fois antivirus et antispam fonctionnant en mode SaaS, conçu par une société toulousaine appelée Oktey. Ce type de protection est plus destiné aux particuliers qu’aux entreprises.
Les grandes sociétés peuvent trouver plus de sécurité dans l’usage de serveurs externalisés ou de messageries cloud. Si elles peuvent se payer un abonnement mensuel ou annuel, cette solution est plus efficace et moins coûteuse. D’autant plus que la surveillance des menaces est quasi permanente, car elle est assurée par des programmes plus poussés, dont le fonctionnement est constamment supervisé par une personne physique.
En matière de ransomeware et de phishing, la sauvegarde externalisée des données est donc la protection ultime contre un risque de piratage des courriers électroniques.
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