Sommaire
Plusieurs modèles et marques de scie circulaire sont actuellement proposés sur le marché. Si vous avez cherché, mais que vous avez eu quelques difficultés à choisir le modèle qui vous convient, alors vous êtes au bon endroit. Dans cet article, vous allez découvrir notre top 3, une liste définie selon des critères bien stricts, des retours clients et des tests YouTube. Focus.
Pas le temps ? On vous propose notre top 3 du moment
Meilleure scie circulaire : nos coups de coeur
Entre les modèles que nous allons présenter ci-après dans notre comparatif scie circulaire, c’est une concurrence rude pour la conception d’outils pour bricoleur très utiles pour les travaux dans la maison.
La Bosch Professional PKS 55 A
Peu importe si vous devez faire des coupes d’onglet, travailler sur la conception d’un bureau ou d’une cuisine, ou le trançonnage, la scie circulaire Bosch Professional PKS 55 A offre une prise en main parfaite. Elle s’adapte à tout mouvement lors d’un travail de sciage. Ce modèle est une scie compacte et très maniable en raison de son apparence compacte et de son faible poids.
Grâce à son rail de guidage et à sa profondeur de coupe réglable, cette scie circulaire propose un confort d’utilisation sans pareil. En matière de maniabilité, elle est exceptionnelle dans la main. Et peu importe le travail, elle permet de maintenir le contrôle en basculant entre les différents matériaux (bois dur, mélaminé, contreplaqué…). Il convient également de mentionner que l’ergonomie ainsi que la sécurité n’ont pas été négligés. Pour des coupes nettes, cette scie circulaire portative répond à vos besoins de travaux de bricolage. En outre, la Bosch Professional PKS 55 A offre un excellent rapport qualité-prix, ce qui nous fait penser qu’elle pourrait bien être la meilleure scie circulaire.
Une scie pour tous travaux de découpe
La scie circulaire électroportative Bosch PKS 55 A offre une protection en aluminium et est dotée d’une lame en carbure de tungstène Speedline Wood de haute qualité, couverte d’un capot de protection. Elle est aussi pourvue d’un tube de déviation, d’un guide parallèle, d’une boîte de nettoyage Clean System pour la récupération de la sciure et d’un module Cut Control pour les coupes à main levée contrôlées.
La poignée ergonomique est équipée d’un revêtement souple adhérent, d’une plaque de guidage avec des dimensions de 28,8 sur 15,3 centimètres et d’un interrupteur de sécurité à double verrouillage. À l’aide de la barre d’armature, il vous est plus facile de changer rapidement la lame de scie puisqu’elle est directement accessible.
À part cela, la Bosch PKS 55 A peut marquer des points contre la Tacklife PES01A en offrant des coupes rectilignes et précises grâce à son puissant moteur de5 ampères. L’appareil se caractérise par une fabrication de première classe et une qualité de matériaux élevée.
Le moteur électrique de 1200 watts de cette scie circulaire promet beaucoup et il n’en est pas moins pour le poids très faible de 4 kg qui doit être pris en compte dans la maniabilité. Si l’angle de coupe de l’onglet est de 0 degré, la profondeur de coupe est de 5,5 centimètres. Il est par contre de 3,8 centimètres lorsque l’angle de coupe est de 45 degrés. La profondeur nominale de la lame circulaire est de 16 centimètres et l’alésage est environ de 2 centimètres.
5600 tours par minute est le régime du moteur électrique, ce qui permet d’avoir un bruit ambiant de 95 dB lors des travaux de découpe, un niveau tolérable dans le monde de l’outillage à moteur puissant. Même le travail de sciage à la scie n’est plus au détriment de l’ouïe.
Quant à la lame de scie Speedline, elle se caractérise par sa conception robuste et durable. Le côté maniable est complété par la rainure au niveau du rail de guidage pour plus de précision dans la découpe et le trançonnage.
>>> Voir notre avis sur Bosch PKS 55 A <<<
La Tacklife TCS115A
Tacklife est une marque qui a l’habitude de satisfaire plus d’un bricoleur avec ses outils pour les travaux de bricolage. Si vous cherchez une scie circulaire de petite taille, la Tacklife TCS115A est la candidate idéale.
Moteur à petits tours, mais satisfaisant
La Tacklife TCS115A est une scie électrique portative équipée d’un moteur de 5,8 ampères pouvant atteindre une vitesse de rotation de 3500 tours par minute. Ce n’est pas le modèle le plus rapide dans ce comparatif scie circulaire, mais elle est suffisante pour des coupes faciles et précises.
Côté intensité, c’est la même chose. Ce moteur est loin d’être le plus puissant, même parmi les modèles de scies à main économiques. Cependant, elle dispose de suffisamment de puissance (710 watts) pour réaliser des découpes dans divers matériaux, notamment le bois, le plastique, le métal et les carreaux.
Priorité à la légèreté
Cette scie circulaire portative pèse seulement 3,75 kg une fois que tous les éléments ont été assemblés. Sa construction légère est un atout indéniable si vous comptez l’utiliser pendant des heures. Son poids plume ne vous contracte pas les bras malgré les coupes que vous réalisez à longueur de journée.
En général, les modèles légers sont très prisés en raison de leur maniabilité, de leur côté pratique et de leur portabilité. Et bien que cette Tacklife TCS115A ne soit pas la scie circulaire à main la plus légère du marché, elle évite tout de même de vous fatiguer. De plus, elle est accompagnée de lames qui ne s’accrochent pas dans les matériaux épais en milieu de coupe.
En parlant des lames
Si vous envisagez d’acheter la Tacklife TCS115A, dans le kit, vous aurez à la livraison six lames comprises dans le package : 2 lames à 24 dents, 2 lames à 60 dents et 2 lames à grains de diamants. Pour l’assemblage, vous avez aussi droit à une clé Allen. Cela vous évite de l’acheter séparément pour détacher et rattacher vos lames. En outre, il s’agit d’un outil qui vous simplifie la tâche tout en vous faisant gagner du temps.
Les lames à 24 dents sont conçues pour couper le bois, qu’il soit souple ou dur, ainsi que le plastique. Les lames à 60 dents peuvent également le faire, mais elles sont plutôt prédestinées pour la coupe des tôles métalliques. Enfin, les lames diamantées sont uniquement faites pour couper des matériaux durs comme des carreaux, par exemple.
>>> Voir notre avis sur Tacklife TCS115A <<<
La Tacklife PES01A
La scie de table Tacklife PES01A est un modèle d’entrée de gamme assez complet pour réaliser des découpes nettes. Elle est fournie avec quelques accessoires, notamment des lames en carbure de différentes tailles, un aspirateur de copeaux et un laser de guidage.
La puissance au rendez-vous
La Tacklife PES01A est une scie circulaire avec un puissant moteur de 12,5 ampères et de 1500 watts, alimenté directement sur secteur. Il est capable de tourner jusqu’à 4500 tours par minute. Cette vitesse suffisamment rapide pour couper la plupart des matériaux. C’est en général la norme pour une scie électrique de ce type, mais elle est encore en dessous de celle du Bosch Professional PKS 55 A.
Chaque lame circulaire peut être utilisée pour le bois, les carreaux ou les métaux mous. Au moment de l’achat, vous avez dans le package une lame de 24 dentures et une lame de 40 dentures idéale pour les matériaux plus durs.
Par rapport aux autres scies circulaires, la PES01A se range assez bien, tout comme le Bosch PKS 55 A. Mais, puisqu’il s’agit ici de comparer des scies circulaires, ses 4500 tours par minute pourraient faire pencher la balance vers la marque allemande.
Un outil polyvalent
Deux choses qui pourraient ne pas être immédiatement claires sur le PES01A sont ses accessoires, en particulier son tuyau d’aspiration et ses lames de 5 et 8 pouces. Celles-ci font réellement de cet outil une scie multifonctions, car vous pouvez utiliser soit des lames plus grandes, soit des lames plus petites que la norme 7,25 pouces.
Cette scie circulaire dispose aussi d’un ventilateur intégré pour nettoyer les poussières à l’avant, mais cette option est notoirement peu efficace. Le ventilateur de cette scie électrique est suffisant pour les petits travaux. Mais votre espace de travail peut être encore plus propre si vous utilisez un aspirateur d’atelier.
Par ailleurs, le laser de guidage est l’une des caractéristiques qui différencie réellement ce Tacklife PES01A du Bosch Professional PKS 55 A. Pour ceux qui ont l’intention de couper les lignes les plus droites possibles, cette scie est l’outil qu’il vous faut.
>>> Voir notre avis sur Tacklife PES01A <<<
Comment choisir le bon modèle ?
Dans ce comparatif scie circulaire, il serait inconcevable de ne pas vous donner les points à retenir pour tomber sur la meilleure scie circulaire. Ils sont nombreux, mais concernent plus précisément les caractéristiques à identifier sur cet outil pour bricoleur.
Taille de la lame
Les lames circulaires de scie sont de tailles différentes selon le modèle. Par exemple, celle de la Tacklife PES01A est légèrement plus grande que celle de la Bosch Professional PKS 55 A. Cependant, ce que vous obtenez de votre lame dépend en grande partie de la puissance du moteur. Une lame de 18 centimètres tournée par un moteur de 700 watts fera un travail correct sur la plupart des matériaux, mais peut s’enliser sur les trucs durs, alors qu’une même lame entraînée par un moteur électrique de 1500 watts va faire un travail plus rapide, peu importe le matériau.
Ajustabilité de la lame
Chaque scie circulaire standard vous permet d’ajuster la profondeur de la coupe. Certains vont aussi profond que 6,5 centimètres, tandis que la plupart planent autour de la profondeur maximale de 5 centimètres. Vous aurez en effet plus de plaisir et de facilité à utiliser votre scie si vous pouvez ajuster la profondeur de coupe ou passer d’une coupe droite de 90 degrés à une autre de 22,5 ou 45 degrés.
Matériau de lame
Les lames destinées à couper le bois sont presque toutes faites en carbure de tungstène, quelle que soit la taille de la lame. Certaines lames, mais pas beaucoup, sont faites en acier à grande vitesse. L’acier à grande vitesse est généralement réservé aux pales susceptibles de rencontrer des températures élevées au moment de la découpe à la scie.
Puissance
Une scie circulaire devrait être capable de couper à travers n’importe quel morceau de bois assez dur sans broyer ni s’arrêter ou encore sensiblement ralentir. En général, si vous voulez ce type de performance, assurez-vous que votre scie est dotée d’un moteur puissant de 15 ampères.
Poids
Un appareil lourd ne nécessitera pas beaucoup de pression pour passer à travers des matériaux plus durs et épais. Néanmoins, le poids pourrait se faire ressentir à la fin de la journée. La différence entre couper toute la journée avec une scie de 4 kg et tronçonner sur plusieurs heures avec une scie de 6 ou 7kg, est moindre.
Facilité d’utilisation
Sur une scie électrique, la lame circulaire doit être facile à remplacer, le cordon d’alimentation doit rester à l’écart, l’appareil doit être correctement équilibré s’il est alimenté par des batteries lourdes et un laser ou un LED à l’avant doit être disponible pour faire des coupes droites et nettes.
Filaire ou batterie
Les progrès de la technologie en matière de batterie au cours de la dernière décennie ont mené au développement de certains outils électriques avec une puissance et une autonomie exceptionnelles. Avec les scies circulaires électroportatives, il est plus simple de passer d’une table de travail à une autre, ce qui permet de couper du bois plus rapidement. Leurs avantages est qu’elles sont portables et pratiques pour faire un travail plus propre. Les modèles filaires sont par contre très professionnels et faits pour des heures de coupes. Avec une rallonge ou un cordon plus long, ils remplacent facilement les outils à batterie.
Pas le temps ? On vous propose notre top 3 du moment
Autres caractéristiques
Outre la puissance du moteur, le poids et la source d’énergie, d’autres caractéristiques ne sont pas à négliger au moment de choisir une scie circulaire. Les viseurs laser sont indispensables, car ils vous permettent d’avoir une coupe précise. Les lumières LED à l’avant sont tout aussi pratiques. Un ventilateur ou un aspirateur pour dégager la zone de coupe de la sciure de bois est une autre caractéristique supplémentaire importante, tout comme le freinage automatique de la lame. Un indicateur de charge de batterie est également très utile. Vous savez maintenant sur quels critères vous baser pour trouver la meilleure scie circulaire.
- Des clés pour bien comprendre son contrat d’assurance habitation - juillet 10, 2024 à 5:40 am
- Faire des économies en achetant avec des bons d’achat et le cashback - février 26, 2024 à 11:01 am
- Comprendre le crédit renouvelable et son fonctionnement - janvier 24, 2024 à 11:27 am