En quête d’un bon nettoyeur vapeur ? Parcourez notre guide d’achat et comparatif

Le nettoyeur vapeur bat l’aspirateur classique sur bien de points qu’il n’est pas étonnant qu’on veuille tous en avoir un chez soi. Beaucoup plus efficace, plus économique, plus écologique et surtout très polyvalent, le nettoyeur vapeur a de quoi séduire les maniaques de la propreté, mais parmi tous les modèles existants lequel choisir ? 

En plus de dépoussiérer vos sols et moquettes, le nettoyeur vapeur peut même servir à vous débarrasser de vos vieux papiers peints, à décrasser votre four ou encore à nettoyer l’intérieur de votre voiture. Outre un nettoyage impeccable, grâce à la vapeur qu’il dégage, cet appareil est en mesure de désinfecter tout ce qui se trouve sur son passage (murs, plafonds, vitres, rideaux, matelas…). Bref, le nettoyeur vapeur fait presque tout. Pour vous aider à choisir le modèle qui répond le mieux à vos besoins, nous vous invitons à découvrir notre guide d’achat. Et afin de vous faciliter la tâche, nous avons concocté un comparatif nettoyeur vapeur.

Meilleure Vente n° 1
SIMBR Nettoyeur Vapeur...
31 Commentaires
SIMBR Nettoyeur Vapeur...
  • 【Nettoyage puissant et vapeur réglable】SIMBR Nettoyeur Vapeur offre la pression jusqu'à 4,5 bars et la température de vapeur jusqu'à 120°C pour éliminer les saletés grasses et tuer les bactéries et les acariens en profitez de la chambre propre et hygiénique. Vous pouvez également régler la quantité de vapeur selon vos besoins.
  • 【Sans produit chimique et Sûr】Sans produit chimique corrosif, en utilisant de la vapeur chaude il peut éliminer la graisse, la saleté, les taches et la moisissure. C'est sain et respectueux de l'environnement. La vanne de vapeur ne peut être ouverte qu'après refroidissement par eau, ce qui garantit que la vapeur à haute température et à haute pression ne nous fera pas de mal.
  • 【Chauffage rapide et longue durée de jet】Le réservoir peut contenir jusqu'à 1,1 L d'eau, qui peut être chauffé en 5 minutes et fournit jusqu'à 25 minutes de vapeur. Le verrouillage de la vapeur permet à la machine à vapeur d'éjecter automatiquement de la vapeur en continu, vous évitant ainsi d'appuyer sur le bouton. Le lumière led en rouge vous rappelle d'ajouter de l'eau.
  • 【16 Accessoires multifonctionnels】Les 16 différents accessoires pour vos différents besoins de nettoyage : Brosse de repassage, Brosse de verre, Brosse à plancher, Serviette de repassage, Tampons en microfibre... Nous pouvons utiliser ces accessoires pour nettoyer le sol, la moquette, la fenêtre, le verre, repasser le linge et éliminer des bactéries.
  • 【Compact et extensible】La base avec poulie peut stocker certains accessoires pour faciliter le remplacement des pièces. Notre nettoyeur dispose d'un cordon d'alimentation de 4 mètres et de deux rallonges, ce qui vous permet de nettoyer le sol et les hautes fenêtres sans effort. Vous pouvez également mettre nettoyeur vapeur sur vos épaules avec la sangle fournie.
PROMO DU JOUR : - 43%Meilleure Vente n° 2
Kärcher SC4 Easy Fix...
98 Commentaires
Kärcher SC4 Easy Fix...
  • Puissance 2000 W
  • pression max 3.5 bars
  • capacité de cuve 500 ml + réservoir amovible 800 ml, débit de vapeur max 110g/min, vapeur en continu : 50gr/min,
  • temps de chauffe 4 min. Interrupteur ON/OFF intégré
  • câble électrique 4 m, poids 4.1 kg

Les critères de choix d’un tel appareil

Chaque marque se vante d’être le meilleur et pourtant les nettoyeurs vapeur ne se valent pas tous. Pour ne pas vous laisser avoir par les publicités et pour que l’esthétique ne soit pas votre seul point de repère, voici les points essentiels à prendre en compte lors de votre choix.

Le Nettoyeur Vapeur en séduit plus d'un de par sa polyvalence

Le trio débit, puissance et pression

Pour que votre nettoyeur vapeur soit efficace, il doit au minimum avoir un débit de 70g/min s’il s’agit d’un sol fragile. Pour un nettoyage correct des moquettes et carrelages, ce débit minimum montera à 115g/min. En termes de puissance, les appareils moins de 1500 Watts sont déconseillés. Plus votre nettoyeur vapeur est puissant, plus la pression est élevée. Le travail sera donc plus rapide, plus efficace et moins contraignant. Optez ainsi pour les modèles avec une pression de plus de 4 bars.

La vitesse de la mise en marche

Il faut savoir qu’un nettoyeur vapeur a besoin d’un temps de chauffe avant de pouvoir être utilisé. Il s’agit du temps qu’il faut à l’appareil pour transformer l’eau qu’il contient en vapeur. Ce temps de chauffe varie en fonction de chaque modèle. Si certains appareils prennent une dizaine de minutes avant d’être opérationnels, les plus rapides peuvent être utilisés en moins d’une minute. Si vous êtes souvent pressé, nous vous conseillons ces derniers.

L’autonomie de l’appareil

On entend par autonomie, la durée de travail qu’offre votre nettoyeur vapeur avant que sa cuve ne soit à court d’eau. Cette autonomie peut varier de quelques dizaines de minutes à deux heures, et elle peut même être illimitée chez certains modèles. Si cela est possible, c’est grâce à leur cuve pouvant être remplie même en cours d’utilisation. Si la surface à nettoyer est vaste et pour éviter les pauses fréquentes, optez pour le modèle avec la plus grande autonomie. Pensez également à vérifier la longueur du câble d’alimentation.

L’ergonomie du nettoyeur

Pour faciliter l’utilisation d’un nettoyeur vapeur, la présence d’un témoin en cas de manque d’eau ou d’un indicateur de pression de vapeur s’avère pratique. Si vous êtes parent, il serait préférable de vous intéresser à un appareil avec une sécurité enfant. Par ailleurs, plus votre nettoyeur disposera d’accessoires, plus il sera en mesure de répondre à différents besoins. Brosses, buses et raclettes sont autant d’éléments qui pourront vous servir. Pour une meilleure maniabilité et pour moins d’encombrement, pensez à vérifier le poids de l’appareil sachant que ce dernier peut peser de 2 à 10 kilos.

Voilà, vous avez maintenant tous les éléments à prendre en compte pour choisir votre nettoyeur vapeur, mais si vous êtes pressé, nous avons sélectionné quelques produits qui peuvent vous intéresser.

Notre top 4

Lors de notre sélection, outre la notoriété des marques comme Kärcher, Rowenta et Bissel, les critères évoqués précédemment ont bien été pris en compte. Parmi les 4 modèles que nous allons vous présenter, soyez en mesure de choisir celui qui répond le mieux vos attentes.

Le temps de chauffe minimal avec le Kärcher SC3

  • En termes de temps de chauffe, il ne lui faut que 30 secondes au Kärcher SC3 pour être opérationnel.
  • Avec une puissance de 1900 W et une autonomie illimitée, Kärcher SC3 est en mesure de délivrer de la vapeur en continu pour un nettoyage impeccable de tous vos sols et pour éliminer jusqu’à 99,99 % des bactéries domestiques.
  • Son réservoir d’eau d’un litre peut être rempli à tout moment afin d’éviter les pauses à répétition. Néanmoins, pour votre sécurité, la cuve ne peut s’ouvrir que lorsque l’appareil est éteint.
  • Facile à manier et très compact, ce nettoyeur vapeur ne pèse que 4,5 kg. Son système de fixation de serpillière par scratch vous évite tout contact avec la saleté. La languette au pied vous évitera de vous baisser pour changer la serpillière.
  • Pour moins d’entretien et pour optimiser sa durée de vie, le Kärcher SC3 est fourni avec cartouche détartrante. Il vous est également livré avec plusieurs types de buses, ainsi qu’une bonnette et une serpillière en microfibre.

PROMO DU JOUR : - 40%
Kärcher SC3 Easy Fix...
415 Commentaires
Kärcher SC3 Easy Fix...
  • Puissance 1900 W
  • pression max 3.5 bars. Type de courant (V/Hz) : 220 240 / 50 60
  • capacité de cuve 1 L - remplissage en continu, débit de vapeur max 100g/min, vapeur en continu : 40gr/min
  • temps de chauffe 30 sec
  • câble électrique 4 m, poids 3.1 kg

En savoir plus sur le Kärcher SC3

Kärcher SC4 : le plus puissant nettoyeur

  • Avec une puissance de 2000W, le Kärcher SC4 ne peut qu’être efficace. Bien qu’il soit destiné à nettoyer les sols durs, ce modèle polyvalent peut également assurer le nettoyage des moquettes, des matelas, etc.
  • Tout comme le SC3, pour une meilleure polyvalence, il est fourni avec divers accessoires comme la serpillère et la bonnette en microfibre, la buse à main et jet de crayon, la brosse ronde. Il vous est également possible de vous procurer des accessoires supplémentaires comme la décolleuse de papier peint.
  • Son temps de chauffe de 4 minutes reste correct bien qu’il soit beaucoup plus lent que celui du CS3. Pour compenser, le Kärcher SC4 comporte un double réservoir amovible lui permettant une autonomie illimitée.
  • Comme le modèle précédent, le SC4 est également doté d’un système de fixation de serpillière par scratch pour vous éviter tout contact avec la saleté.

PROMO DU JOUR : - 43%
Kärcher SC4 Easy Fix...
98 Commentaires
Kärcher SC4 Easy Fix...
  • Puissance 2000 W
  • pression max 3.5 bars
  • capacité de cuve 500 ml + réservoir amovible 800 ml, débit de vapeur max 110g/min, vapeur en continu : 50gr/min,
  • temps de chauffe 4 min. Interrupteur ON/OFF intégré
  • câble électrique 4 m, poids 4.1 kg

Le Kärcher SC4 : notre avis complet ici

Le Rowenta RY7557WH et son double nettoyage

  • Permettant de gagner du temps, ce balai vapeur 2 en 1 dépoussière vos sols avant de les nettoyer à la vapeur en un seul passage. Il s’agit d’un nettoyage en profondeur permettant d’éliminer jusqu’à 99 % des bactéries sans que vous ayez recours à un détergent.
  • Son temps de chauffe rejoint celui du Kärcher SC3 qui est seulement de 30 secondes, mais il reste un peu en dessous en termes de puissance. Néanmoins, avec un moteur de 1700W, le Rowenta est parfait pour le nettoyage des sols durs.
  • Vous avez, par ailleurs, la possibilité de régler le débit pour que votre nettoyeur vapeur puisse s’adapter à tous les types de sols.
  • Un de ses grands points forts est la technologie cyclonique avancée dont il est équipé lui permettant de séparer efficacement la poussière de l’air pour des résultats impeccables.
  • Très maniable et non encombrant, le Rowenta ne pèse que 5,4 kg. Il est fourni avec 2 serpillières adaptées à tous les sols, 2 autres serpillières conçues pour éliminer les tâches les plus tenaces et une cartouche détartrante.

Rowenta RY7557WH...
981 Commentaires
Rowenta RY7557WH...
  • Aspirateur 2 en 1 : aspire et lave en même temps puisque sa tête d'aspiration enlève la poussière du sol avant de nettoyer à la vapeur
  • Nettoyage sain, jusqu'à 99% des germes et des bactéries éliminées sans détergent ni produits chimiques
  • Puissance de 1700W et technologie cyclonique avancée
  • Rapide, vapeur prête en 30 secondes avec un débit adaptable à différents types de sols (parquet, carrelage, vinyle etc.)
  • Accessoires : deux serpillières faites pour tous les sols, deux serpillères spéciales tâches difficiles et une cartouche anti- calc supplémentaire

Un article complet sur le rowenta RY7557WH est à lire ici

Le BISSELL CrossWave : un modèle à part

  • Contrairement aux autres modèles cités ci-dessus, le BISSELL CrossWave n’utilise pas la vapeur. Proposant une tout autre technologie, ce modèle assure le nettoyage de vos sols grâce à la puissance de rotation de sa brosse et l’utilisation de l’eau chaude. Il ne nécessite donc pas de temps de chauffe.
  • Alors que les nettoyeurs vapeur ont tendance à laisser une humidité sur le sol, le BISSELL CrossWave est le seul appareil à pouvoir aspirer les liquides. Ainsi, ce nettoyeur 3 en 1 aspire, lave et sèche vos sols en un seul passage.
  • Bien que sa puissance soit de seulement 560 W, c’est bien suffisant pour que l’appareil puisse effectuer sa tâche qui est uniquement le nettoyage de vos sols. Avec les contrôles numériques situés sur le manche, au lieu de choisir le débit, vous choisirez le type de sol à nettoyer que ce soit du parquet, du carrelage ou de la moquette.
  • Son utilisation reste assez simple. Il vous suffit de mettre de l’eau chaude directement dans son réservoir amovible de 0,82 litre. Vous êtes libre d’y mettre des produits nettoyants bien que l’eau du robinet soit amplement suffisante. La gâchette située sur la poignée vous permet d’asperger le sol d’eau comme bon vous semble, ce qui permet une autonomie d’une heure. L’eau usée et toutes les saletés (poils d’animaux, cheveux, miettes…) sont recueillies dans un autre réservoir amovible.
  • En termes d’entretien, vous n’aurez qu’à vider le réservoir d’eau sale après chaque utilisation et de remplacer régulièrement le filtre qui s’y trouve.
  • Avec un poids de 5.22 kilos, ce modèle peut sembler lourd, mais ses roulettes facilitent son déplacement. Il est fourni avec un socle pour son rangement, 1 brosse cylindrique et un flacon de nettoyant.

PROMO DU JOUR : - 30%
BISSELL CrossWave -...
445 Commentaires
BISSELL CrossWave -...
  • L'aspiration puissante aide à sécher vos planchers et les rendre propres. Longueur du câble (m): 7,5 m.
  • La brosse cylindrique hybride unique frotte, nettoie et sèche vos planchers pour un nettoyage plus profond
  • Réservoirs d'eau faciles à enlever pour faciliter le remplissage et la vidange. Grâce aux réservoirs séparés, l'eau est constament nettoyée. Pour une meilleure performance, veuillez utiliser la formule BISSELL pour les sols multi-surfaces ou en bois
  • Facile à retirer les réservoirs séparées pour faciliter le remplissage / le vidage - Réservoirs séparés d'eau propre et sale
  • Brosse cylindrique amovible et plateau de stockage facile à nettoyer pour un entretien facile

Vous pouvez lire notre avis du bissell crosswave ici

Finalement, pour quel modèle opter ?Un appareil en mesure de dépoussiérer et de nettoyer en un seul passage

En ce qui nous concerne, ces modèles présentés méritent tous d’être choisis, mais chacun a sa particularité. Il y a notamment le BISSELL CrossWave qui se démarque en étant le seul modèle n’ayant pas besoin de temps de chauffe, et aussi le seul à aspirer l’eau sale. On peut alors être amené à penser qu’il s’agit du meilleur nettoyeur vapeur, mais il n’en est pas un ! En effet, un nettoyeur vapeur, comme son nom l’indique, doit utiliser la vapeur, et ce n’est pas le cas de celui-ci. Si vous cherchez absolument un nettoyeur vapeur, tournez-vous vers les 3 autres produits présents dans notre comparatif.

En termes d’efficacité et de polyvalence, les modèles Kärcher et le Rowenta satisferont les plus exigeants. Le choix se joue à quelques détails près comme le temps de chauffe ou encore la forme. Cette dernière permet d’ailleurs de différencier un nettoyeur vapeur d’un balai vapeur. Eh oui, ces deux termes ne sont pas à confondre. Si un nettoyeur vapeur comme le Kärcher fait penser à un aspirateur de par sa forme et la façon dont on le tient, un balai vapeur comme le Rowenta est plus long et vous permet de vous tenir droit. Le nettoyeur vapeur est généralement plus cher, mais il reste plus performant. Le balai vapeur, quant à lui, a l’avantage d’être moins encombrant, plus léger et plus abordable.

Outre ces modèles, vous pouvez également opter pour un nettoyeur vapeur à main qui se caractérise par sa petite taille et sa grande maniabilité. Il vous sera utile pour nettoyer les petites surfaces comme l’intérieur de votre voiture, les étagères et toutes les surfaces difficiles d’accès. Si vous craignez que le câble de votre nettoyeur ne soit pas assez long pour pouvoir vous suivre dans certaines zones où il n’y a pas de prise électrique, un nettoyeur vapeur sans fil pourra régler ce problème. Il faudra toutefois penser à bien charger sa batterie avant son utilisation. Son autonomie est donc un critère à absolument prendre en compte notamment si la surface à nettoyer est importante.

Comment exploiter au mieux ce type de nettoyeur ?

L’utilisation d’un nettoyeur vapeur n’a rien de compliqué, cependant, on ne se rend pas toujours compte de ses réelles capacités. Dans les lignes qui suivent, sachez comment mieux utiliser votre appareil et découvrez tout ce qu’il est réellement en mesure d’effectuer.

Quelle eau utiliser ?

Ce qu’il faut savoir avant tout, c’est qu’un nettoyeur vapeur ne nécessite pas l’utilisation de détergents ni d’autres substances chimiques. Cela est même vivement déconseillé si vous tenez à votre appareil. Seule l’eau du robinet peut être utilisée étant donné que c’est le meilleur moyen de générer de la vapeur haute pression. Évitez également donc d’utiliser de l’eau déminéralisée.

Le nettoyage des surfaces difficiles

Pour les surfaces difficiles comme les carrelages et les parquets vitrifiés, veillez à asperger la vapeur le plus près possible de la surface à nettoyer et pensez à utiliser les brosses et le chiffon éponge. Pour vous débarrasser des saletés incrustées dans les joints de carrelage, utilisez le pistolet et la buse haute pression. Pour les vitres et les glaces, vous aurez besoin du pistolet pour asperger la vapeur à une distance de 10 cm, de la raclette à vitre pour éliminer la saleté et du chiffon pour sécher l’humidité.

Pour notre comparatif nettoyeur vapeur, on va aller plus loinsLe nettoyage des surfaces fragiles

Pour les surfaces fragiles comme les meubles en bois vernis, les coussins de votre canapé ou encore les rideaux et les matelas, il est conseillé d’effectuer la vaporisation de loin. L’utilisation des brosses est alors déconseillée et le débit doit être réduit.

Que peut-on nettoyer d’autre avec ?

Étant un appareil très polyvalent, le nettoyeur vapeur n’est pas seulement conçu pour nettoyer les sols. Il peut également servir à décrasser votre four, dégraisser les plaques de cuisson, nettoyer le barbecue, dégivrer le congélateur ou encore à nettoyer votre radiateur.

L’entretien de l’appareil

L’accumulation des tartres dans la cuve est généralement le seul réel problème du nettoyeur vapeur étant donné qu’il utilise l’eau du robinet. Afin de limiter l’entartrage, pensez à mettre une solution anticalcaire dans la cuve avant de mettre en marche votre appareil. Veillez également à nettoyer régulièrement le tartre en utilisant de l’eau claire pour le rinçage de la cuve et des accessoires. Pour la coque, vous n’aurez qu’à le nettoyer à l’aide d’un chiffon humide.

Voilà, on vous a tout dévoilé sur le nettoyeur vapeur. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à choisir le vôtre !

We will be happy to hear your thoughts

      Leave a reply

      😱 Soldes 2019 !! JUSQU'A -60% DE REDUCTION SUR MA SELECTION 😱
      close-image