Comment booster wifi Freebox ?

Il est possible de corriger un problème de lenteur ou de portée d’une box WiFi, et notamment de la Freebox. Si l’acquisition de matériels est souvent adoptée, des solutions bien plus simples méritent aussi d’être exploitées avant de dépenser des sous pour un nouvel appareil. Dès lors, comment booster WiFi Freebox ? Voici les solutions qu’on vous propose.

Bien placer la box

Une histoire de mauvais placement peut parfaitement expliquer les problèmes de connexion que vous connaissez en ce moment. Pour un problème aussi simple, la solution l’est tout autant : déplacer la Freebox.

Souvent, l’erreur qu’on commet est de placer l’appareil dans un meuble pour privilégier le côté esthétique. Sortez la box de là pour voir si votre connexion s’améliore, et placez-la plutôt à un endroit où elle n’aura pas à faire face à un obstacle ou à des appareils électroniques. Si ça ne change rien, vous pourrez toujours la remettre à sa place initiale.

⏱️ Offre limité ! Profitez d’une réduction de -50% aujourd’hui ⏱️

Exemple avec le wifi ultra boost

CET OUTIL VOUS PERMET DE BOOSTER VOTRE WI-FI EN 1MN

comment booster wifi freebox supprimer programmeRepérer et se débarrasser des programmes saturant la bande passante

Virus, anti-virus ou pare-feu, ce sont tout autant de programmes qui peuvent influer sur votre bande passante et ralentir la connexion. Pour le premier, il faudra évidemment s’en débarrasser à l’aide d’un anti-virus. Pour les deux derniers, il faudra juste s’assurer d’avoir les bons réglages pour qu’ils ne consomment pas en douce la connexion destinée à vos loisirs ou votre travail avec un répéteur wifi et c’est ce qu’il faut d’ailleurs.

Mais regarder des chaînes télé peut aussi ralentir la connexion à certaines occasions. La solution serait d’éteindre un moment le boitier de la télé et de charger les pages web que vous voulez. La vitesse de chargement des pages vous dira si c’est de ce problème dont il s’agit ou non.

Changer le canal exploité pour booster WiFi Freebox

Chaque box exploite un canal pour sa connexion internet. Dans la grande majorité, les opérateurs choisissent entre le canal 6 et le canal 11. Problème, ces canaux peuvent à un moment donné être très saturés puisque tout le monde les utilise. C’est cette saturation qui va générer une lenteur parfois extrême de la connexion et, pour y remédier, il n’y a qu’une solution : permuter de canal.

Pour effectuer ce changement, vous pouvez appliquer l’une de ces deux solutions : la première est de télécharger l’appli Freebox via Apple Store ou Google Play. Une fois entré dans l’application, sélectionnez Wifi, puis Carte Wi-Fi, puis Conf. Radio puis Canal Primaire. Une fois dans cette section, vous pourrez soit choisir un canal vous-même, ou laisser l’appli choisir pour vous.

La seconde solution (sans appli) est de vous rendre dans votre espace abonné. Consultez la rubrique ma Freebox, sélectionnez paramétrer mon Wi-Fi et allez ensuite dans choix du canal. Vous pourrez choisir le canal qui vous tente le plus, en revanche, vous ne ferez peut-être pas le bon choix du premier coup. Le secret est de continuer de réessayer (en excluant les canaux 6 et 11 évidement) jusqu’à ce que ça marche. Cela dit, si ça n’est pas votre problème, le changement n’y fera pas grand-chose… Dans tous les cas, n’oubliez pas de valider et de redémarrer la box à chaque tentative.

Utiliser un répéteur pour booster Wifi Freebox

Le répéteur est l’outil par excellence choisi par de nombreux foyers. Il permet d’augmenter la portée du signal Wifi, permettant aux utilisateurs de bénéficier de la connexion sans fil dans des pièces non couvertes jusqu’alors.

Pratique, l’installation du répéteur ne requiert pas de câblage, et on peut utiliser autant d’appareils que l’on souhaite, pour couvrir autant d’espace qu’on veut. Son point faible réside toutefois dans le fait que l’amélioration de la portée se fait au dépend du débit. En tant que receveur et émetteur du signal, le débit perd pratiquement toujours la moitié de sa puissance, et plus encore si on utilise plusieurs répéteurs à la fois.

Installer le CPL

Un CPL a pour objectif de faire passer le Wifi (dans un rayon de 300m) à l’aide du réseau électrique d’une maison. Si vos murs sont épais ou si un nombre élevé d’appareils électroniques crée des interférences, c’est cette solution qu’il vous faut appliquer.

L’installation est toute simple. Se procurer un kit CPL avec au moins deux prises. Brancher la première prise sur secteur et la relier à la Freebox par Ethernet ou Wifi. Puis brancher la seconde prise (puis une autre et aune autre…) dans une pièce qui n’est pas couverte par le Wifi et procéder aux réglages.

⏱️ Offre limité ! Profitez d’une réduction de -50% aujourd’hui ⏱️

Exemple avec le wifi ultra boost

CET OUTIL VOUS PERMET DE BOOSTER VOTRE WI-FI EN 1MN

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      maxi-comparatif.fr
      Logo
      Inscription / Connexion fermée temporairement