Souris ergonomique : notre guide d’achat et comparatif des meilleurs modèles

Conscients de l’inconfort et de certains maux provoqués par l’usage prolongé d’une souris classique, les fabricants d’accessoires informatiques ont eu la bonne idée de concevoir ce qu’on appelle la souris ergonomique. Pouvant être facilement reconnu par son design et sa forme particulière, ce type de souris est conçu pour être facile à prendre en main, offrir un meilleur confort d’utilisation et pour épargner à l’utilisateur les douleurs au poignet et au niveau de l’avant-bras. Cependant, il existe actuellement de nombreux modèles sur le marché qu’il n’est pas évident de s’y retrouver. Pour vous aider à faire le bon choix, nous vous invitons à parcourir notre guide d’achat et à jeter un œil sur notre sélection des meilleurs produits du moment, une liste qu’on a pu mettre sur pied grâce aux avis utilisateurs, en plus des fiches techniques, mais aussi grâce aux tests sur YouTube. Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, une petite explication sur le fonctionnement de cet accessoire s’impose.

Comment fonctionne une souris ergonomique ?

Pouvant être filaire ou sans fil, ce type de souris se branche soit par câble soit via un capteur USB. N’ayant besoin d’aucun processus d’installation, elle suit la tendance Plug and Play. Il suffit donc de brancher votre souris pour pouvoir l’utiliser immédiatement. Similaire à une souris gaming, une souris ergonomique comporte généralement 5 à 6 boutons. On y trouve bien évidemment les classiques boutons clic droit et gauche, mais aussi les boutons «précédent » et « suivant », un bouton de réglage du DPI ou encore une molette de défilement cliquable. Il est même possible de trouver des modèles avec des boutons dédiés spécialement pour le copier-coller. En fonction de vos besoins en termes d’ergonomie, il existe essentiellement 3 types de souris ergonomiques :

  • Une Souris Ergonomique se branche soit par câble soit via un capteur USBLa souris verticale permet une manipulation de façon naturelle comme s’il s’agissait d’effectuer une poignée de main. Il s’agit du modèle le plus répandu et vous allez d’ailleurs avoir l’occasion d’en apprendre plus sur ce type de souris dans notre comparatif souris ergonomique.
  • La souris Trackball est équipée d’une petite boule qui a pour fonction de déplacer le curseur. Placée généralement sur le côté de la souris, cette boule se manipule avec le pouce ou l’index selon le modèle choisi.
  • La souris centrale est sans doute le modèle le plus insolite de tous. Tel un deuxième clavier, elle se place devant son utilisateur. Très facile à prendre en main, elle s’adapte aussi bien aux droitiers qu’aux gauchers. Ses nombreux boutons permettent de réaliser les actions bureautiques les plus courantes.

Maintenant que vous avez une idée exacte de ce qui différencie les souris ergonomiques des souris classiques, soyez en mesure de choisir le modèle qui vous convient le mieux parmi ceux que nous allons vous proposer dans notre comparatif souris ergonomique.

Notre top 3 des meilleurs produits du moment

Dans ce comparatif souris ergonomique, nous avons sélectionné 3 produits : la souris optique TM 137 de CSL, la souris verticale de TeckNet et la M570 de Logitech. Jugez par vous-même laquelle de ces trois souris pourrait être la meilleure souris ergonomique.

La souris verticale CSL TM137U sans fil

La souris CSL TM137U est parfaite pour éviter le syndrome du canal carpienDotée d’un design très ergonomique, la souris CSL TM137U est parfaite pour éviter le syndrome du canal carpien en vous permettant de travailler d’une manière reposante. Les matériaux de qualité qui la composent lui offrent une texture agréable et douce au toucher. Ainsi, en termes de confort, difficile de demander mieux.

En ce qui concerne son utilisation, cette souris verticale sans fil bénéficie de la technologie Plug and Play. Il vous suffit donc de brancher le dongle USB pour la connecter à votre ordinateur. Deux piles AAA sont nécessaires pour l’alimenter. Il est à noter que ce modèle est compatible avec tous les systèmes d’exploitation (Windows et Mac).

La TM137U vous propose 5 boutons, dont les traditionnels boutons clic droit et gauche et les boutons « suivant » et « précédent ». Avec une sensibilité maximale de 1600 DPI, elle est assez performante pour être utilisée par un gamer.

CSL - Souris Optique TM137U Modèle Vertical - Design Ergonomique - prévention du Syndrome de la Souris de l'épicondylite - particulièrement reposant p ...

  • CSL TM137U | Souris optique USB ( wireless / sans fil ) | Modèle vertical | particulièrement reposant pour le bras
  • USB 2.0 | Capteur optique | Grande sensibilité par rapport à d'autres souris optiques classiques / Fréquence de balayage de 1 000 - 1 600 dpi (avec sélecteur dpi vous permettant de faire votre choix librement) / Manipulation précise sur pratiquement toutes les surfaces
  • 5 boutons et molette de défilement vertical| Boutons gauche et droit de la souris| Le bouton Suivant et Précédent offre un confort optimal remarquable au niveau de la navigation sur Internet | Boutons et molette de défilement vertical faciles à utiliser
amazon
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

>>> Voir notre avis sur CSL Souris optique TM137U <<<

La souris verticale TeckNet version Noir-V2

Grâce à ses dimensions assez importantes, cette souris offre une prise en main agréable et s’adapte aussi bien aux petites qu’aux grandes mains. Bien que les matériaux soient un peu durs, ils ne sont pas désagréables au toucher.

La version Noir-V2 de TeckNet propose 6 boutons bien placésPouvant plaire aussi bien aux travailleurs qu’aux gamers, la version Noir-V2 de TeckNet propose 6 boutons bien placés et offre une sensibilité pouvant atteindre les 2000 DPI. La technologie Tru-Wave dont elle est équipée lui assure un contrôle plus précis et intelligent du curseur.

Se connectant en USB, cette souris sans fil de 2,4 GHz assure un excellent signal. Elle reste opérationnelle même à une distance de 15 mètres. Grâce à la technologie Co-Link, la liaison est rétablie automatiquement malgré une perte du signal.

Son autonomie est un de ses points forts puisque les piles ne seront changées que tous les 18 mois environ. Cela est en grande partie possible grâce à sa capacité de s’éteindre automatiquement en cas d’inutilisation ou lorsque l’ordinateur est éteint.

Promo

Souris Ergonomique Verticale TeckNet Souris Sans Fil Optique 2.4G 15M 3 DPI Réglable 2000 PPP 6 Boutons Idéal pour Reposer Votre Poignet Compatible Wi ...

  • Conception Ergonomique: La conception verticale scientifique est ergonomique, laissez le poignet se plier naturellement, ajustez les paumes, réduisez les mouvements des coudes et des bras et travaillez et apprenez facilement.
  • Technologie de TeckNet TruWave: Équipé de la technologie de suivi optique avancée de TeckNet, vous pouvez faire glisser la souris avec précision et rapidement. Fournit un contrôle précis et intelligent du Curseur pour de nombreux types de surfaces, Même dessus de table, le verre dépoli, le papier A4, le tissu, etc. peuvent être utilisés.
  • Connexion Sans Fil 2.4GHz Fiable: La technologie sans fil de 2.4 GHz garantit que la connexion n'est pas interrompue, utilisez avec confiance. Connexion sans fil jusqu'à 15 mètres (50 pieds), convient pour une variété d'occasions: maison, bureau, voyage en business, voyage. Compatible avec la plupart de systèmes, notamment Windows 2000, 2003, XP, Vista, Win7, Win8, Win10, Mac. (Remarque: les boutons latéraux ne sont pas disponibles sur Mac)
amazon
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

>>> Voir notre avis sur Souris Sans Fil Optique TeckNet <<<

La souris trackball Logitech M570

Avec cette souris trackball, plus besoin de bouger le poignet. La boule qui sert à faire bouger le curseur se manipule sans effort avec votre pouce et les boutons sont placés de manière à ce que l’index et le majeur puissent facilement y accéder.

Certes, la prise en main peut prendre un peu de temps, mais après vous être habitué ce sera un réel plaisir d’utiliser cette souris ergonomique. Les boutons sont configurables à votre guisePar ailleurs, les boutons sont configurables à votre guise. La précision reste très bonne quel que soit le support utilisé. Vous pouvez ainsi l’utiliser aussi bien sur votre bureau que sur votre canapé ou lit.

Sans fil, cette souris se connecte à votre ordinateur via USB grâce au dongle qui est fourni. Elle est d’ailleurs compatible avec tous les systèmes d’exploitation. L’autonomie de sa batterie est également appréciable puisqu’elle est de 18 mois. L’interrupteur on/off vous permettra d’économiser de l’énergie et le témoin lumineux vous avertira de l’état de la batterie.

Chacun de ces modèles présentés a des caractéristiques qui leur sont propres. Si vous n’arrivez pas à vous décider, découvrez ci-dessous les points à privilégier dans le choix de votre souris.

Logitech M570 Trackman Souris Trackball sans Fil, 2,4 GHz avec Récepteur USB Unifying, Ergonomique, Roulette de Défilement, Boutons Programmables, Bat ...

  • Travaillez où que Vous Soyez : Vous profitez d'un contrôle précis du curseur, quel que soit l'endroit où vous utilisez votre trackball. Les tables massives, les canapés confortables et les lits moelleux ne représentent aucun obstacle pour le trackball M570
  • Récepteur Compact sans Fil : Si compact qu'il peut rester branché en permanence sur votre port USB. Il n'est pas nécessaire de le débrancher lors de vos déplacements et il est toujours prêt à l'emploi
  • Longévité de la Pile de 18 Mois : La longévité étendue de la pile limite les désagréments liés à son changement. L'interrupteur Marche/Arrêt permet d'économiser de l'énergie et le témoin lumineux vous permet d'éviter les mauvaises surprises
amazon
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

>>> Voir notre avis sur Logitech M570 Souris Laser Sans Fil <<<

Sur quels critères choisir la meilleure souris ergonomique ?

Étant donné que sa capacité à s’adapter à votre main est le principal intérêt d’une souris ergonomique, son choix doit se faire avec la plus grande précision. Voici donc quelques éléments sur lesquels vous devez vous focaliser avant l’achat.

Êtes-vous droitier ou gaucher ?

Sachant qu’il sera difficile pour un gaucher d’utiliser une souris de droitier, ce critère est certainement le premier élément à vérifier. Contrairement aux souris classiques, les souris ergonomiques existent en modèles pour droitier et pour gaucher. Vous pouvez même trouver des modèles compatibles avec les deux. C’est d’ailleurs le cas de la souris centrale.

La taille de la souris

Une souris n’est jamais trop grande et peut donc s’adapter aux petites mains. Par contre, une souris trop petite sera inconfortable pour une grande main. L’utilisateur sera amené à trop plier ses doigts pour cliquer, ce qui l’obligera à adopter une position de la main qui ne sera pas naturelle. La souris ne jouera donc pas son rôle qui est d’être ergonomique. Il est ainsi préférable d’opter pour une souris de grande taille.

L’angle de préhension

L’angle de préhension se traduit par l’angle de la surface de la souris. Alors que les souris classiques offrent un angle de 0° en étant complètement à plat, les souris ergonomiques sont inclinées. L’inclinaison varie généralement de 25 à 50°, mais vous pouvez très bien trouver des modèles réellement  verticaux à 90°. Le choix ici dépendra de ce qui vous mettra vraiment l’aise.

Le type de mouvement

Sur ce critère, il s’agit de savoir si vous préférez utiliser votre poignet ou votre pouce pour déplacer le curseur. Ainsi, si vous souhaitez garder votre bras immobile, préférez un trackball. Le déplacement du curseur se fera à l’aide de votre doigt qui fera tourner la boule. Et si bouger légèrement votre poignet ne vous cause aucun problème, vous pouvez très bien opter pour une souris inclinée ou verticale.Le déplacement du curseur se fera à l’aide de votre doigt qui fera tourner la boule

La sensibilité de la souris

La précision étant primordial pour un gamer, celui-ci devra se tourner vers une souris verticale permettant d’augmenter le niveau de DPI. Avec une sensibilité pouvant atteindre les 2000 DPI, la version Noir-V2 de TeckNet est parfaite si vous êtes un amateur de FPS. En revanche, on vous déconseille le trackball si vous comptez l’utiliser pour jouer. Sa précision laisse à désirer, notamment pour les mouvements verticaux du curseur.

Le prix et la marque

En fonction de vos besoins et de votre budget, le prix d’une souris ergonomique peut varier d’une quinzaine d’euros pour les modèles à usage bureautique à plus de 200 euros pour les modèles les plus sophistiqués. Ainsi, avant d’investir, tenez compte de ce que vous allez faire de votre souris. Veillez également à choisir une marque fiable proposant une garantie. C’est d’ailleurs le cas des modèles que nous vous avons proposés. Et bien entendu, parmi les plus connus, il y a Logitech, CSL ou encore TeckNet.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      maxi-comparatif.fr
      Logo
      Inscription / Connexion fermée temporairement