Quel disque dur externe portable choisir ? Notre comparatif et guide d’achat

Permettant d’avoir plus d’espace pour stocker toutes vos données importantes, les disques durs externes se veulent encore plus pratiques. On trouve aujourd’hui des modèles portables ou nomades qui se distinguent par leur poids plume et leur faible encombrement. Pouvant se glisser facilement dans votre poche ou votre sac, ils peuvent vous suivre partout afin que vous puissiez avoir accès à vos données à tout moment. Chaque modèle proposant des caractéristiques et des fonctionnalités différentes, le choix de votre disque dur externe portable dépendra essentiellement de vos besoins. Nous vous invitons ainsi à découvrir les critères à prendre en compte pour bien choisir le vôtre. Pour les plus pressés, voyez immédiatement dans les lignes qui vont suivre les modèles les plus performants du moment.

Pas le temps ? On vous propose notre top 3 du moment

Meilleure Vente n° 1
Toshiba HDTB410EK3AA...
7 591 Commentaires
Toshiba HDTB410EK3AA...
  • Taille 1 To
  • Disque Dur externe de 2, 5 pouces
  • Port USB 3, 0 grande vitesse
Meilleure Vente n° 2
Toshiba HDTB420EK3AA...
7 605 Commentaires
Toshiba HDTB420EK3AA...
  • Taille 2 To
  • Disque Dur externe de 2, 5 pouces
  • Port USB 3, 0 grande vitesse
Meilleure Vente n° 3
Western Digital...
1 798 Commentaires
Western Digital...
  • USB3.0 / 2.5", 15 mm / Stockage - Informatique /
  • Disques durs externes /
  • Disques durs externes

Notre sélection des meilleurs modèles

3 modèles considérés comme étant les meilleurs sur le marché ont été sélectionnés dans ce comparatif disque dur externe portable :

  • WD-My Passport
  • Seagate 2TB
  • Transcend StoreJet 25M3S

Comme vous l’aurez deviné, la compacité et la portabilité sont les critères mis en avant lors de notre sélection. Néanmoins, la capacité de stockage, la vitesse de transfert, la sécurité des données et encore tant d’autres éléments ont été pris en compte afin que vous puissiez réellement juger par vous-même quel est le meilleur disque dur externe portable parmi ces trois modèles.

WD-My Passport : Une capacité de stockage colossale !

Avec le WD-My Passport, le stockage de vos données ne devrait plus être un problème avec ses 4 To de mémoire. Doté d’un USB 3.0 rétrocompatible 2.0, il vous propose une vitesse de transfert de 1 Mb/seconde.

Celui-ci vous permet de programmer une sauvegarde automatique de vos fichiersParmi ses nombreuses fonctionnalités que propose ce disque dur externe portable, celle qu’offre le logiciel WD Backup est fortement appréciable. Celui-ci vous permet de programmer une sauvegarde automatique de vos fichiers. Vous n’avez qu’à choisir l’heure et la fréquence de l’archivage.

Un abonnement sur une plateforme Cloud ou sur un réseau social permettra au logiciel WD Discovery de protéger vos fichiers numériques. En effet, ce logiciel vous donne la possibilité d’importer des  images, vidéos, musiques ou logiciels à partir des réseaux sociaux, Google Drive ou encore Dropbox. Il permet également de gérer votre lecteur via WD Drive Utilities.

En termes de sécurité, les logiciels WD backup et WD Security veillent à la confidentialité de vos données qui seront protégées par mot de passe. La protection de vos fichiers est assurée par un chiffrement matériel AES 256 bits.

Côté design, la compacité est bien au rendez-vous avec des dimensions de 11 x 8,2 x 2,2 cm pour un poids d’à peine 200 g. Disponible en plusieurs coloris, ce disque dur bénéficie d’une belle finition, cependant, ses angles pointus en font un boitier peu pratique pour les poches. Cela est toutefois compensé par sa grande résistance aux chocs et sa durabilité.

En outre, on aime le WD-My Passport pour :

  • La sauvegarde automatique
  • La protection par mot de passe
  • La facilité d’utilisation malgré la panoplie de logiciels qu’il comporte
  • Sa grande capacité de stockage

On regrette seulement que la vitesse de transfert ne soit pas plus élevée et que le reformatage soit impossible au niveau du Firmware. Mis à part ces petits bémols, ce modèle pourrait bien être le du meilleur disque dur externe portable.

>>> Voir notre avis sur WD-My Passport <<<

WD - My Passport - Disque...
595 Commentaires
WD - My Passport - Disque...
  • Sauvegarde automatique accompagnée du logiciel WD Backup
  • Protection par mot de passe avec chiffrement matériel
  • Design revisité
  • Facile à utiliser
  • Port USB 3.0, compatibilité avec le format USB 2.0

Seagate 2TB : le plus simple à utiliser

Bénéficiant de la technologie Plug & Play, le Seagate2TB vous évite les processus d’installation et d’utilisation souvent contraignants comme on peut remarquer sur la plupart des durs externes. En effet, vous n’aurez qu’à connecter le Seagate 2TB à ordinateur via son port USB pour qu’il soit immédiatement opérationnel. Vous n’aurez besoin d’aucun logiciel d’installation ni d’alimentation externe pour traiter vos données internes et externes.

Il est très apprécié par bon nombre de gamers utilisant la Xbox One et la Playstation 4En termes de compatibilité, que vous disposiez d’un PC ou d’un MAC, vous pourrez  profiter pleinement des nombreuses fonctionnalités de ce disque dur externe portable. Il est également très apprécié par bon nombre de gamers utilisant la Xbox One et la Playstation 4.

En ce qui concerne sa capacité de stockage, avec une mémoire, avec ses 2 To de mémoire, ce disque dur externe portable permet de stocker toutes vos données, même les plus volumineuses. Son port USB 3.0  rétrocompatible 2.0 permet un transfert ultrarapide de 625 Mb/seconde.

Très compact, le Seagate2TB séduit par sa taille réduite et son poids plume : 11,7 x 8 x 1,5 cm pour 134 g. Outre sa grande portabilité, avec son boîtier tout en noir, ce disque dur externe portable bénéficie d’un design élégant et sobre.

En résumé, on aime la Seagate 2TB pour :

  • Sa grande facilité d’utilisation
  • Sa vitesse de transfert
  • Sa compatibilité
  • Sa capacité de stockage

On aurait juste aimé qu’il soit plus résistant aux chocs. La présence d’un logiciel de sauvegarde et de sécurité aurait également été fort appréciable.

>>> Voir notre avis sur Seagate 2TB Expansion <<<

Transcend StoreJet 25M3S : pour des transferts à grande vitesse

Si vous vous basez sur la vitesse de transfert des données pour choisir le meilleur disque dur externe , le Transcend StoreJet 25M3S est sûrement le modèle qu’il vous faut. Pouvant atteindre les 5 Gb/seconde, ce modèle est le plus rapide de tous les disques durs proposés dans ce comparatif disque dur externe portable grâce à son port USB 3.1 Gen 1 SuperSpeed.

En termes de logiciel, ce modèle est équipé du Transcend Elite qui en plus de stocker vos données importantes, les organise, les protège et les met à jour. L’outil RecoverRx, quant à lui, vous permettra de récupérer et de restaurer vos données effacées. Une simple pression sur un bouton permet d’activer instantanément la sauvegarde automatique. Ce bouton vous permet également de reconnecter votre disque dur externe portable à votre ordinateur sans que vous ayez à le réinstaller.

Côté robustesse, le Transcend StoreJet 25M3S bénéficie d’une excellente protection antichoc à 3 niveaux, conforme aux normes militaires américaines en matière de tests de chute. Ce système de protection contre les chocs est ainsi composé d’un boîtier en caoutchouc siliconé, un amortisseur de suspension interne qui absorbe les chocs et un boîtier rigide renforcé.

En outre en aime le Transcend StoreJet 25M3S pour :

  • Ce modèle est le plus rapide de tous les disques durs proposés dans ce comparatifSa vitesse de transfert ultra-rapide
  • Sa protection antichoc
  • Sa sauvegarde automatique « One Touch »

S’il faut reprocher quelque chose au Transcend StoreJet 25M3S, c’est sa capacité de stockage de 1 To qui n’a rien d’exceptionnel. Néanmoins, elle suffit amplement pour stocker tous vous fichiers volumineux. On regrette également son câble qui n’est pas très conforme à la qualité habituelle de la marque.

Voilà donc en ce qui concerne notre comparatif disque dur externe portable. Tous les modèles présentés ont l’avantage d’être compacts, légers et donc très portatifs. Néanmoins, comme vous l’aurez remarqué, chacun a ses particularités. Entre une grande capacité de stockage, la facilité d’utilisation et la rapidité des transferts, le choix de votre disque dur externe portable dépendra uniquement de vos besoins. Si vous hésitez entre ces trois modèles ou entre un disque dur externe portable et un modèle de bureau, nous vous invitons à parcourir notre guide d’achat.

>> Voir notre avis sur Transcend StoreJet 25M3S <<<

PROMO DU JOUR : - 19%
Transcend 1 To StoreJet...
103 Commentaires
Transcend 1 To StoreJet...
  • Interface USB 3.1 Gen 1 avec support UASP
  • Jusqu'à 2 To de capacité de stockage
  • Système de protection contre les chocs à trois niveaux
  • Bouton de sauvegarde automatique One Touch
  • Inclus logiciel de gestion de données Transcend Elite et le logiciel de récupération de données RecoveRx

Pour quel disque dur externe opter ?

Le choix de votre disque dur externe se fait en fonction de vos besoins, mais également selon votre budget. En effet le prix peut varier en fonction des possibilités qu’offre chaque modèle. Avant l’achat de votre appareil, il faudra donc vous poser un bon nombre de questions. Avez-vous besoin d’une grande capacité de stockage ? Est-il indispensable que le contenu de votre disque dur externe portable soit accessible en réseau ? Avez-vous prévu de vous en servir pour lire des fichiers multimédias ? Mais la question à laquelle vous devez répondre en premier est : vous faut-il un disque dur externe portable ou un modèle de bureau ? Afin de répondre à cette question, voyons ce que propose un disque dur externe fixe, ainsi que les différents types de disque dur externe portable et leurs caractéristiques.

Les caractéristiques d’un disque dur externe fixe

Bien que nous nous soyons focalisés sur les modèles portables dans notre comparatif, afin de vous permettre d’effectuer un choix de manière objective, nous vous invitons à découvrir les points essentiels à savoir sur les disques durs externes de bureau.

·        Un modèle destiné à rester sur votre bureau

Appelé aussi disque dur 3,5″ de par sa taille, un disque dur externe de bureau reste transportable, mais pas assez pour être qualifié de nomade. Comme son nom l’indique, il est donc destiné à rester sur votre bureau contrairement aux modèles portables qui peuvent vous suivre n’importe où. Il est plus encombrant et affiche un poids important pouvant dépasser le kilo. Il nécessite également  une alimentation sur secteur contrairement au disque dur externe portable qui n’a besoin que d’être connecté en USB sur votre ordinateur pour fonctionner.

·        Grande capacité de stockage et rapidité

En revanche, ceux qui ont vraiment besoin d’un espace de stockage important seront ravis avec un disque dur externe de bureau avec une capacité de stockage pouvant varier de 750 Go à 6 To. Il a également l’avantage de pouvoir permet stocker les données de plusieurs utilisateurs. Il s’agit donc du modèle idéal pour une famille ou une entreprise. En ce qui concerne sa performance, un disque dur 3,5″ propose une vitesse de rotation 7200 tours/minute garantissant un excellent débit d’écriture et de lecture des données.

Ceux qui ont vraiment besoin d’un espace de stockage important seront ravis avec un disque dur externe de bureau

·        Un disque dur plutôt bruyant

Malgré ses points forts, la discrétion n’est pas non plus le point fort d’un disque dur fixe. Le bourdonnement occasionné par le ventilateur de refroidissement peut devenir très gênant au bout d’un certain temps, notamment lorsque le disque dur est allumé en permanence. Il est ainsi préférable d’opter pour un modèle disposant d’un boîtier en aluminium. Celui-ci assurera un meilleur refroidissement du disque dur et ne requiert pas forcément la présence d’un ventilateur. Toutefois, ce type de disque dur est généralement plus onéreux. Si c’est pour des utilisations ponctuelles, il est plus intéressant d’opter pour un modèle avec un boîtier en plastique.

Pas le temps ? On vous propose notre top 3 du moment

Meilleure Vente n° 1
Toshiba HDTB410EK3AA...
7 591 Commentaires
Toshiba HDTB410EK3AA...
  • Taille 1 To
  • Disque Dur externe de 2, 5 pouces
  • Port USB 3, 0 grande vitesse
Meilleure Vente n° 2
Toshiba HDTB420EK3AA...
7 605 Commentaires
Toshiba HDTB420EK3AA...
  • Taille 2 To
  • Disque Dur externe de 2, 5 pouces
  • Port USB 3, 0 grande vitesse
Meilleure Vente n° 3
Western Digital...
1 798 Commentaires
Western Digital...
  • USB3.0 / 2.5", 15 mm / Stockage - Informatique /
  • Disques durs externes /
  • Disques durs externes

Les différents types de DDE portable

Si la portabilité est primordiale pour vous, il est conseillé de vous orienter vers les disques durs 2,5″, les disques durs SSD ou encore les disques durs WiFi. Tous ces modèles conçus pour un usage nomade se caractérisent par leur faible encombrement et leur légèreté. Voyez dans les lignes qui vont suivre ce qui les différencie.

·        Les disques durs 2,5″

Avec des dimensions comparables à celles d’un Smartphone, un disque dur 2,5″ pèse entre 100 et 200 g et se glisse facilement dans une poche ou dans un sac. En termes de capacité de stockage, ce type de disque dur offre en  général un espace de stockage de 1 Go à 1 To, mais certains modèles sont très bien en mesure de rivaliser bien avec les disques durs de bureau (3,5″). C’est d’ailleurs le cas du WD-My Passport avec ses 4 To de mémoire.

·        Les disques durs SSD

Beaucoup plus compacts et plus légers que les modèles 2,5″, les disques durs SSD ont la taille d’une carte de crédit et ne pèsent qu’une dizaine de grammes. En termes de performances, pouvant tourner à une vitesse pouvant atteindre les 7200 tours par minute, ils sont plus rapides que les disques durs externes traditionnels. Cependant, leur prix élevé peut un frein à l’achat.

·        Les disques durs WiFi

Un disque dur 2,5" pèse entre 100 et 200 gPermettant à plusieurs appareils (ordinateurs portables, Smartphones, tablettes, etc.) d’accéder simultanément à leur contenu, les disques durs WiFi permettent à l’utilisateur de lancer la lecture des fichiers en WiFi sans avoir à les copier. Les transferts de fichiers peuvent également très bien se faire dans l’autre sens via une application iPhone ou Android. Il faut toutefois noter que les transferts ne seront pas aussi rapides qu’avec une connexion filaire.

Si vous privilégiez la vitesse de transfert, mais que votre budget ne vous permet pas d’acquérir un disque dur SSD, vous pouvez très bien choisir un disque dur externe 2,5″ en veillant à bien choisir la connectique.

Choisir le meilleur disque dur externe portable en fonction de la connectique

Plus la taille de vos fichiers à transférer est importante plus le transfert sera lent. Cependant, la vitesse de transfert peut être fortement améliorée en fonction de la connectique proposée par votre disque dur externe portable. Actuellement, la plupart des disques durs externes portables comportent un connecteur USB 3.0 offrant un débit beaucoup plus important que celui l’USB 2.0. Néanmoins, avant d’opter pour un modèle proposant un USB 3.0, assurez-vous qu’il est compatible avec les ports de votre ordinateur. Pensez également à vérifier le débit maximal pouvant être géré par votre ordinateur. Pour simplifier votre choix, voyez ci-dessous les comparaisons entre les connectiques existantes.

·        USB 2.0 VS ESATA

Présent sur tous les ordinateurs Mac et PC, l’USB 2.0 offre en principe un débit maximal de 480 Mb/s, soit 60 Mo/s. En pratique, il faudra compter environ 12 minutes pour transférer un fichier de 750 Mo du disque dur externe vers votre ordinateur en utilisant un format USB 2.0. Il ne s’agit donc pas de la meilleure option si vous cherchez réellement la rapidité. 5 fois plus rapide que l’USB 2.0, l’ESATA est donc à privilégier si vous souhaitez bénéficier d’une meilleure vitesse. Néanmoins, assurez-vous que votre ordinateur dispose d’un port compatible.

·        USB 2.0 VS USB 3.0

Bien que l’ESATA soit beaucoup plus rapide que l’USB 2.0, cette connectique est encore loin derrière l’USB 3.0 en termes de vitesse. Malgré le format de prise qui est semblable à celui de l’USB 1.1 et à l’USB2.0, la différence est flagrante au niveau du débit. En effet, l’USB 3.0 offre un débit maximal de 4,8 Gb/s, soit une vitesse de 600 Mo/seconde. En d’autres termes, l’USB 3.0 est 10 fois plus rapide que l’USB 2.0. Ainsi, si vous avez besoin d’un disque dur externe portable permettant de transférer des données en un minimum de temps, un disque dur doté d’une connectique USB 3.0 est sans doute ce qu’il vous faut. Cependant, comme il a été évoqué précédemment, pour bénéficier de cette vitesse de transfert, il est important que votre ordinateur soit compatible avec cette connectique.

·        Thunderbolt, WiFi ou Ethernet ?

Le choix de votre disque dur externe portable dépendra essentiellement de vos besoinsSi l’USB 3.0 ne vous satisfait pas, la connexion Thunderbolt saura sûrement faire votre bonheur. Permettant un débit maximal théorique de 10 Gb/s, elle est de loin la connectique la plus rapide du moment. Par ailleurs, elle a l’avantage d’être bidirectionnelle, ce qui signifie que le disque dur externe portable est en mesure d’envoyer et recevoir des données simultanément.

Si vous souhaitez que votre disque dur externe portable soit accessible sur un réseau, optez pour un modèle doté d’un port Ethernet. Grâce au routeur, les fichiers pourront être lus sur plusieurs ordinateurs à la fois. On retrouve à peu près le même principe avec les disques durs WiFi à la seule différence que le signal WiFi est émis par le disque dur externe portable. En plus de faire bénéficier vos périphériques mobiles d’une extension de mémoire permanente, la connexion WiFi du disque dur externe permet d’accéder à toutes les données stockées sur vos appareils sans nécessairement les copier.

We will be happy to hear your thoughts

      Leave a reply