Seagate 2TB Expansion : une excellente solution de stockage – Avis Complet

Vous avez besoin d’un espace de stockage supplémentaire en plus de vos disques durs internes ? Vous pouvez peut-être trouver la solution à votre problème dans cet article qui développe toutes les spécificités du Seagate 2TB Expansion. Un disque dur externe portable digne de ce nom.

Conception et connectique

L’Expansion de 2 Téraoctets de chez Seagate est un disque dur externe portable comme tout autre modèle de la catégorie. Concernant la taille, il est légèrement en dessous du Seagate Backup Plus ou encore du disque dur externe Western Digital My Passport avec ses 11,75 cm de long, 80 cm de large et 1,48 cm d’épaisseur pour un poids de 191 grammes. Toutefois, il n’est pas aussi petit que tout autre disque externe avec un HDD de 2,5 pouces à l’intérieur. Globalement, il est assez petit pour se ranger dans un sac à main ou dans la poche d’un pantalon. Il peut être utilisé sur Windows et Mac via l’interface USB 3.0

Et en parlant du HDD interne de ce périphérique de stockage, l’Expansion est un lecteur de faible puissance avec une vitesse de rotation de 5900 tours par minute et non à 7200 tours par minute comme certains modèles équipés du Seagate BarraCuda. Cette vitesse lente se traduit généralement par un ralentissement des performances. Mais ce n’est pas le cas pour ce DDE portable. Cela a pour conséquence une consommation d’énergie moindre.

Seagate 2TB Expansion est livré dans un emballage assez simple qui inclut le disque dur externe lui-même, un manuel d’utilisation et un câble USB Type A (USB 3.0) vers Micro USB Type B d’environ 30 cm. C’est assez limité, mais vous avez à disposition tout ce dont vous avez besoin pour être opérationnel. Comme tout autre disque dur portable, ce Seagate est alimenté par le port USB de votre appareil et ne nécessite qu’un seul câble pour les données et l’alimentation.

Par défaut, l’Expansion est préformaté sous le système de fichiers NTFS afin de fonctionner correctement sur ordinateur sous Windows. Vous pouvez également le reformater facilement en HFS pour que vous puissiez l’utiliser sur un Mac, un processus qui ne vous prendra que quelques secondes. D’ailleurs, ce disque externe est un moyen peu onéreux pour obtenir de l’espace de stockage pour votre Mac que l’achat d’un lecteur désigné par Apple, qui est généralement beaucoup plus cher.

Si vous souhaitez utiliser ce disque dur externe portable de manière interchangeable dans un environnement mixte (Windows et Mac OS), vous pouvez également le formater sous le système de fichiers ex FAT. Outre les ordinateurs, le lecteur fonctionnera également sur d’autres appareils populaires tels que les consoles de jeu (Xbox One, PlayStation…) ou des lecteurs multimédias. Mais avant cela, assurez-vous d’abord de le formater dans le système de fichiers pris en charge.

Spécifications et performances

Selon les avis Seagate 2TB Expansion qu’on a récoltés, il peut être utilisé sur Windows et Mac via l’interface USB 3.0. Cette dernière permet d’avoir un débit de transfert élevé, que ce soit en lecture ou en écriture.

Le Seagate 2TB Expansion est suffisamment rapide pour faire des sauvegardes sur la PlayStation 4Pour mesurer les valeurs réelles de la vitesse de transfert, le test a été réalisé avec Crystal Disk Mark sur un ordinateur sous Windows, avec des ports USB 3.0. Un fichier unique de 9 Gigaoctets stocké sur un disque dur SSD a été utilisé pour ce faire. En lecture, les taux de transfert optimaux ont été de 141 Megaoctets par seconde en lecture et 137 Megaoctects par seconde en écriture.

Grâce à Crystal Disk Mark, les valeurs des consommations électriques ont aussi pu être observées. Au ralenti, ce disque dur externe portable consomme environ 7 watts, ce qui est très important pour un lecteur de sauvegarde et même un peu élevé pour un lecteur d’applications. Lors des opérations d’écriture et de lecture, il utilise entre 9 et 10 watts, également un nombre très élevé pour un lecteur de cette classe de performances. Une fois que l’ordinateur est mis en veille ou éteint, il consomme environ 1 watt. En d’autres termes, il est plus énergivore, ce qui est tout à fait normal pour sa vitesse de rotation de 5900 tours par minute.

Quant aux températures de fonctionnement, celles de ce Seagate Expansion externe sont légèrement au-dessus de ses concurrents. Lors du premier branchement sur le port USB, la vitesse de rotation au ralenti du disque affiche une température de 37 °C alors que la température ambiante est de 26 °C. Cependant, elle augmente lentement jusqu’à 47 °C après des heures d’utilisation. C’est relativement élevé pour cette gamme de disque externe. Cela peut avoir un impact sur la durée de vie du lecteur, causer une panne de disque ou endommager la tête de lecture. Toutefois, le cas échéant, il est toujours possible de remplacer le disque dur par un modèle équivalent (ex : WD Blue, Seagate BarraCuda…) et, pourquoi pas, avec un meilleur cache en écriture. Le disque est également quelque peu audible, même au ralenti, ce qui est inattendu pour un disque de 2,5 pouces.

Les avis sur Seagate 2TB Expansion

La majorité des utilisateurs sont satisfaits des performances de ce périphérique de stockage. Pour les utilisateurs lambdas, ce disque externe est suffisamment rapide pour faire des sauvegardes, en particulier sur la console de jeu PlayStation 4. Quant aux utilisateurs confirmés, grâce à sa multicompatibilité, ils apprécient le fait de pouvoir le brancher directement sur leur box internet et de s’en servir comme serveur distant pour une sauvegarde automatique des données sur leur smartphone. Le design ne déplaît pas non plus. À la fois sobre et léger, il se transporte facilement dans le sac ou dans la poche d’une veste.L’Expansion est un lecteur de faible puissance avec une vitesse de rotation de 5900 tours par minute

Nos autres avis

We will be happy to hear your thoughts

      Leave a reply