Sommaire
La technologie de l’audiovisuel et du divertissement n’a jamais été aussi avancée qu’aujourd’hui. Avec l’apparition des smartphones et tablettes, regarder une vidéo (film, clip, streaming…) est désormais à la portée de tous, quand on pense que dans les années 70, le divertissement à domicile était encore un luxe. Et depuis ces dernières années, vous ou toute autre personne lambda pouvez désormais posséder votre propre mini vidéoprojecteur de poche. Où que vous alliez, vous avez la possibilité de faire une vidéoprojection pour une séance de cinéma gratuite avec vos amis ou la famille.
Pas le temps ? On vous propose notre top 3 du moment
Un picoprojecteur ou mini vidéoprojecteur est le fruit de la miniaturisation des vidéoprojecteurs d’antan. C’est une prouesse technologique qui a permis d’avoir un projecteur vidéo avec soi dans son attaché-case ou son sac à dos. Comme présent pour un anniversaire ou une fête, ou pour une tout autre occasion, un picoprojecteur est un excellent choix. Pour les professionnels, il s’agit également d’un outil de travail pratique lors des présentations. Dans cet article, vous en saurez davantage sur les pico projeteurs avec les explications et conseils d’achat.
Quel est le meilleur picoprojecteur ?
Un picoprojecteur peut s’acheter sur Internet facilement, tant les marques sont nombreuses et les gammes de produits diversifiées. Vous pouvez donc le trouver facilement au prix que vous vous êtes fixé. Cependant, cela ne vous oblige pas à privilégier ce critère de choix au détriment de la qualité. C’est la raison pour laquelle vous allez découvrir dans le comparatif picoprojecteur ci-dessous trois modèles parmi les meilleurs dans leur catégorie.
Artlii Mini Projecteur
Le picoprojecteur Artlii est un modèle ultra compact et ultraportable. Facilement transportable, il n’encombrera pas votre sac avec 12,5 centimètres de long, 8,5 centimètres de large et 4,7 centimètres de hauteur. Il ne vous chargera pas non plus d’un poids inutile, puisqu’il ne pèse que 280 grammes.
Ce modèle est un des plus petits de la gamme avec un système de projection à LED. En effet, si vous souhaitez un projecteur économique de 400 lumens, cet Artlii est un excellent point de départ. Il est assez petit pour tenir dans un sac et transporter avec vous lors de vos déplacements, et il projettera des images de plus de 50 pouces de côté. Avec de nombreuses options d’entrée, vous pouvez l’utiliser avec tous vos périphériques multimédias préférés grâce aux différentes connectiques : clé USB, ordinateur portable sous Windows, MacBook, iPhone, smartphone, Android, console de jeux, etc.
Ce mini projecteur est alimenté par un chargeur, ce qui le rend très pratique pour les voyages. Vous pourrez l’emporter là où votre télé ne pourra pas vous suivre afin que vous puissiez profiter d’un film sans problème.
Cependant, même si ce projecteur projette des images sur n’importe quelle surface de projection, il ne propose pas la définition la plus détaillée ou la plus élevée. Sa source de lumière de seulement 600 lumens ne suffit pas pour obtenir des images claires sous la lumière allumée. De plus, sa résolution native n’est que de 320 x 240 pixels. Néanmoins, son côté très portatif et son prix sont des détails non négligeables.
Points forts
- 600 lumens (plus lumineux que certains projecteurs portables)
- Longue durée de vie de la lampe LED
Points faibles
- Pas assez lumineux pour une utilisation avec les lumières allumées
- Basse résolution (240p)
>>> Voir notre avis sur Artlii Mini Projecteur <<<
Full HD ELEPHAS YG600
Le picoprojecteur ELEPHAS YG600 utilise également un système de projection à LED amélioré couplé à la technologie d’affichage LCD. Le résultat est une diminution considérable de l’atténuation de la lumière. Ce mini projecteur peut atteindre une luminosité de 4500 lumens et une résolution native 1280 x 800 pixels avec un ratio de contraste 3000 :1. Mais, vous pouvez vivre une expérience de salle de cinéma, car la taille de la projection peut aller de 44 à 200 pouces avec une distance de projection de 5 à 18 pieds.
Ce projecteur portable peut également produire une image projetée dans n’importe quelle pièce avec son LED de 4500 lumens ayant une durée de vie de 30 000 heures (ce qui équivaut à 10 ans d’utilisation). Prenant en charge les lecteurs et périphériques grâce à ses multiples connectiques (USB, HDMI, VGA, AV, lecteur carte mémoire), vous pourrez profiter de vos films et même jouer sur vos consoles jusqu’à une résolution maximale de 1080p.
Le petit souci, c’est que l’Elephas YG600 n’est pas au format de poche. Son poids de 2500 grammes ne le rend pas facile à transporter, d’autant plus que sa taille est assez conséquente. Cet appareil est définitivement un grand modèle pour un picoprojecteur. Mais cela n’empêche en rien le fait qu’il fasse partie de notre top 3 dans ce comparatif picoprojecteur.
Points forts
- Prend en charge le format Full HD 1080p
- LED lumineux de 4500 lumens
- Refroidissement peu bruyant
- Plusieurs connectiques
Points faibles
- Lourd et non portatif
>>> Voir notre avis sur HD Elephas YG600 <<<
ViewSonic M1
Le picoprojecteur ultraportable ViewSonic M1 est un modèle ultra compacte ses 12,6 centimètres de long, 14,5 centimètres de large et 4 centimètres d’épaisseur. Il est aussi très léger avec ses 750 grammes, y compris son socle intégré innovant qui facilite la visée d’une surface de projection et sa batterie rechargeable d’une autonomie maximale de 6 heures. Vous pouvez facilement le déplacer d’une pièce à l’autre ou l’emmener avec vous dans votre sac, car il est facile à transporter.
Ce mini vidéoprojecteur est conçu principalement pour le divertissement à domicile, mais vous pouvez également l’utiliser pour des présentations professionnelles en déplacement. Vous pouvez le piloter avec un ordinateur portable doté d’un port HDMI ou connecter un périphérique sur son port micro USB ou USB classique, ou encore lire directement des fichiers sur carte mémoire grâce au lecteur carte Micro SD.
Le système de projection du ViewSonic M1 est basé sur la technologie LED avec ici 250 lumens, ce qui vous permet d’avoir une résolution native de 854×480 pixels au format 16:9. De plus, l’appareil offre d’autres fonctionnalités, dont une prise en charge des résolutions 480i, 480p, 576i, 576p, 720p, 1080i et 1080p, une carte son intégrée, des haut-parleurs Harman Kardon, une projection à 360 degrés, ainsi que 16 Go de mémoire interne, le seul qui ait cette option dans ce comparatif picoprojecteur.
Points forts
- Résolution acceptable de 480p
- Lampe LED de 30 000 heures
- Image de 100 pouces à 2,6 mètres
Points faibles
- Seulement 250 lumens
>>> Voir notre avis sur Viewsonic M1 <<<
Un picoprojecteur : kézako ?
Pour faire simple, un picoprojecteur est un vidéo projecteur portable. Il s’agit d’un mini projecteur qui sert à projeter des images, des vidéos, notamment lorsque désirez regarder un film quand vous le voulez et où vous le souhaitez. Il vous suffit d’avoir un périphérique avec lequel il se connecte (ex : ordinateur portable, smartphone Android) ou un périphérique de stockage tel qu’une carte mémoire. Ultra compact et ultra portable, il s’agit d’un appareil multimédia miniature que vous pouvez emporter dans votre sac.
La particularité d’un picoprojecteur réside en effet dans son poids et sa taille pour qu’il soit facile à transporter. Parmi les appareils nomades du moment, le projecteur portable est très prisé, tous les profils d’utilisateur confondus (enfant, adolescents, adultes). Il peut même être tenu dans la main que faire une séance de cinéma avec vos amis devient déconcertant.
La miniaturisation des gros vidéoprojecteurs a aussi permis de proposer des mini projecteurs possédant des performances exceptionnelles pour un rapport qualité/prix tout à fait accessible par tous.
Pour aller plus loin, certains modèles sont dotés d’une batterie rechargeable, d’où leur catégorisation parmi les appareils nomades. D’autres sont même équipés de haut-parleurs. Si ce n’est pas le cas, vous avez la possibilité d’utiliser une enceinte Bluetooth.
Associé un ordinateur portable ou un smartphone Android, un picoprojecteur est pratique pour faire une présentation PowerPoint. Les professionnels considèrent d’ailleurs qu’un mini vidéoprojecteur est actuellement un must have dans leur attaché-case. Les joueurs de jeux vidéos sont également du même avis. Un projecteur portable est un substitut d’un écran et de nombreuses marques misent sur la compatibilité avec les consoles.
Et pour cause, un mini projecteur d’entrée de gamme intègre normalement tous les ports d’entrée disponibles actuellement. Cela va du micro USB de Type C au port USB classique en passant par le port HDMI. Un modèle moyen et haut de gamme peut accepter une connexion via Bluetooth ou Wifi. L’appairage avec une tablette ou un smartphone Android, un iPhone ou un iPad est donc plus facile.
Le meilleur picoprojecteur peut aussi afficher sur une surface de projection une image dans une résolution HD de 1280×800 (ou 720p). Cependant, son caractère miniature en fait un appareil de projection qui possède quelques limites. À titre d’exemple, certains modèles, notamment les plus petits formats et nomades, ne peuvent projeter une image sur une distance de 5 mètres. Parfois, c’est la puissance lumineuse qui ne permet pas d’avoir une assez bonne distance par rapport à la surface de projection. La quantité de lumens que la lampe LED peut produire est souvent insuffisante pour offrir une expérience immersive telle que vous pouvez vivre dans un cinéma.
La notion de lumen
Lorsqu’on parle de picoprojecteur, vous remarquerez souvent que la lampe LED est le terme le plus récurrent. La raison est que la source de lumière qui permet à l’appareil de projeter une image sur une surface de projection est souvent une lampe LED. En termes de puissance lumineuse, l’unité de mesure est le « lumen ».
La qualité de la résolution maximale d’un picoprojecteur dépend en grande partie de celle de la source de lumière. Pour que vous puissiez le savoir, les constructeurs le précisent sur les spécifications de leurs vidéoprojecteurs. Elle est exprimée en « lumens ». Plus il y en a, mieux sera l’image, que ce soit dans une pièce sombre ou illuminée.
Pour mesurer le flux lumineux d’une lampe LED, l’unité de mesure utilisée est donc le lumen. Et si la source de lumière en produit assez, vous obtiendrez une image plus précise, tant sur les couleurs que le ratio de contraste. Certains picoprojecteurs ont des lumens en dessous de 100 et d’autres vont bien au-delà de 500. Pour un appareil portatif permettant de projeter une image, cela reste suffisant malgré que ce soit bien loin des 5000 lumens des gros vidéoprojecteurs LED. L’alimentation à la batterie intégrée contraint les fabricants à limiter la consommation électrique pour une expérience plus immersive.
Mais, certains modèles hauts de gamme de projecteur portable offrent une excellente qualité d’image malgré que le flux lumineux de leur lampe LED soit très bas. L’image projetée n’est pas ainsi dégradée au détriment de l’autonomie de la batterie.
Comment choisir un picoprojecteur ?
Si vous souhaitez acquérir le meilleur picoprojecteur répondant à vos attentes, n’oubliez pas de garder à l’esprit les facteurs suivants.
L’utilité de l’appareil
La chose la plus importante à prendre en compte lors de l’achat d’un picoprojecteur est le domaine dans lequel vous souhaitez utiliser. Pour votre divertissement, un mini projecteur pourrait ne pas être suffisant pour une séance de cinéma avec vos amis ou la famille. Mais, dans d’autres cas, il pourrait très bien faire l’affaire. Cela dépend de l’installation de votre projecteur portable et de la taille de la surface de projection pour que l’image qui s’y affiche soit suffisamment claire et dynamique. En vous référant directement aux spécificités du projecteur, vous pouvez déterminer la configuration du lieu où il sera utilisé. Par exemple, si vous utilisez le mini projecteur dans une pièce fermée, vous devez connaître la puissance des haut-parleurs ou le niveau sonore de l’appareil lors de son fonctionnement. Si vous trouvez un modèle moins bruyant qu’un autre, c’est le meilleur picoprojecteur qui répond à vos exigences. Si vous cherchez une excellente qualité d’image à une distance éloignée, vous avez besoin d’un modèle plus performant.
La portabilité
Si vous ne comptez pas bouger votre picoprojecteur de l’emplacement que vous lui prédestinez, il n’est pas important que vous pensiez à la portabilité. Mais, il se peut que vous soyez confronté à une occasion qui vous oblige de le déplacer, voire de le transporter avec vous dans votre attaché-case ou sac à dos. Dans ce cas, la solution est de vous orienter vers un mini projecteur peu encombrant.
Le prix
Facteur non négligeable, le prix d’un projecteur portable peut en dire long sur ses performances, la durée de vie de sa lampe LED ou la qualité de fabrication. Avec un budget aux alentours de 100 euros, vous pouvez obtenir un projecteur portable d’entrée de gamme qui vous apporte l’essentiel pour votre divertissement et pour votre profession. La distance de projection de ce type de vidéoprojecteur miniature est souvent limitée à 2 ou 3 mètres maximum. Avec un budget avoisinant les 250 euros, vous êtes dans la moyenne gamme et pouvez être sûr d’avoir un appareil performant et facile à emporter. Cependant, il faut être prêt à engager des coûts supplémentaires, en particulier si vous avez besoin d’une qualité d’image détaillée et dynamique. Dans le cas où vous pouvez débourser entre 300 et 500 euros, vous êtes dans le haut de gamme des picoprojecteurs. Outre la prise en charge des vidéos en Full HD 1080p ou en 4K, ces modèles intègrent des fonctions très pratiques comme une connectivité Bluetooth et Wifi pour pouvoir l’appairer à un smartphone ou une tablette.
La possibilité de zoomer et de régler l’objectif
Vous devez vérifier dans les caractéristiques techniques si le picoprojecteur dispose d’un zoom et d’un réglage de l’objectif, en particulier si vous décidez d’utiliser l’appareil dans différents environnements. La cause est due au fait que ces fonctions vous donneront l’accès à différentes distances de projection et modifications de taille ainsi que la position de ce que vous projetez, bien évidemment dans la limite des possibilités du mini projecteur. Certains vidéoprojecteurs sont conçus avec des mécanismes à courte focale pour une utilisation dans des espaces restreints. D’autres ont une lentille à longue focale, adaptée pour les pièces spacieuses telles que les salons.
Le format d’affichage
La forme de l’image est cruciale lorsque vous choisirez votre picoprojecteur. Il existe des projecteurs qui affichent une vidéo standard au format 4:3. Les versions plus modernes offrent un format 16:9. Par conséquent, ils sont bien adaptés pour les contenus actuels.
La résolution native
Lorsque vous utilisez un picoprojecteur pour des présentations, il est conseillé d’utiliser un modèle avec une résolution basse. Cela vous permettra d’économiser de l’argent à l’achat parce que c’est moins cher, mais vous donnera aussi plus de temps de projection. Par exemple, le format SVGA de 800 × 600 pixels est souvent la résolution native des modèles d’entrée et milieu de gamme. Cela est amplement suffisant pour une présentation PowerPoint. Pour d’autres utilisations à des fins de divertissement, il est recommandé de passer sur un mini projecteur prenant en charge les sources en Full HD 1080p. Vous pourrez ainsi profiter d’une projection de films Full HD ou jouer à des jeux qui nécessitent une résolution minimale de 1920 × 1080 pixels.
La puissance lumineuse
Si votre projecteur portable est destiné à être utilisé dans une pièce sombre, une luminosité faible suffit pour avoir une excellente qualité d’image. Cependant, comme indiqué de manière générale, plus le picoprojecteur est lumineux, meilleur est la projection. Un mini vidéoprojecteur avec une puissance lumineuse comprise entre 500 et 1000 lumens suffit dans les petites pièces sombres. Si votre projecteur est destiné pour être utilisé dans une pièce éclairée telle qu’une salle de réunion, de travail tient compte de la lumière ambiante, vous avez besoin d’un modèle avec une puissance entre 4000 et 5000 lumens et un bon ratio de contraste.
Le ratio de contraste
Il s’agit d’un terme technique définissant la plage entre les parties les plus sombres et les plus claires. Quand il est haut (ex : 3000 :1), l’image est meilleure et plus dynamique. Néanmoins, la qualité de votre image dépend aussi d’autres facteurs tels que la lumière ambiante et la qualité de la surface de projection.
La technologie sous-jacente
La plupart des picoprojecteurs sur le marché sont généralement basés sur les technologies DLP et LCD. Un modèle avec le système de projection DLP est désavantagé par la présence de nombreuses pièces mobiles. Le point négatif pouvant en découler est que ces pièces mobiles en question peuvent souffrir des effets arc-en-ciel de la roue chromatique tournante. Avec le système LCD, la fiabilité est au rendez-vous malgré que l’appareil souffre cette fois-ci d’un poids important. Il existe également une autre technologie appelée LCoS. Plus coûteuse à l’achat, elle vous donnera des images d’excellente qualité.
Pas le temps ? On vous propose notre top 3 du moment
La connectivité
Les utilisations les plus courantes des picoprojecteurs sont les vidéos, les jeux et les présentations. Dans ce dernier cas, la présence d’un port HDMI est nécessaire pour connecter l’appareil à un ordinateur portable. Toujours dans le même cas, le port USB est aussi très pratique pour pouvoir gérer une clé USB. L’existence d’un lecteur carte n’est pas une mauvaise chose si vous avez stocké vos fichiers de présentation PowerPoint dans un Micro SD.
La qualité de la surface de projection
Si vous ne savez pas sur quelle surface de projection vous allez utiliser votre picoprojecteur, il serait plus sûr d’avoir une image de qualité en optant pour un appareil performant (plus de lumens et haut de gamme). Il est important de comprendre que la qualité des images provient également d’un bon écran ou d’une surface de projection bien propre, sinon les couleurs et les contrastes ne seront pas bien définis. Si votre projecteur n’a pas d’utilité précise, il se peut qu’il n’ait pas de solution qui s’offre à vous.
Dans cette situation, il est conseillé d’envisager l’achat d’un écran de projection que vous pouvez poser sur un trépied (transportable) ou d’un écran à déploiement que vous accrocherez sur le haut du mur. Cette deuxième solution est la bonne si vous décidez de fixer votre projecteur dans une position. Un écran spécial permet d’avoir une surface de projection blanche et propre qui vous affichera une image nette et bien équilibrée.
Les avis des utilisateurs
Il existe de nombreux modèles ainsi que plusieurs marques de vidéoprojecteurs sur les sites spécialisés. Trouver le meilleur picoprojecteur n’est donc pas une tâche facile. Vous devez consulter les avis des clients précédents avec lesquels vous pouvez obtenir leur évaluation (ex : durée de vie de la lampe avant son remplacement, qualité de l’image, autonomie de la batterie, etc.). Il est plus rassurant de connaître ces informations. Cela vous mènera certainement à avoir une idée des coûts de réparation et de maintenance lorsque vous serez confronté à un souci technique.
- Des clés pour bien comprendre son contrat d’assurance habitation - juillet 10, 2024 à 5:40 am
- Faire des économies en achetant avec des bons d’achat et le cashback - février 26, 2024 à 11:01 am
- Comprendre le crédit renouvelable et son fonctionnement - janvier 24, 2024 à 11:27 am