Hotte Aspirante : voici notre comparatif et guide d’achat pour vous aider à trouver le meilleur produit

L'achat d'une hotte aspirante n'est pas sans tu vois ce que je veux direPuisqu’ouvrir les fenêtres ne suffit pas à évacuer les odeurs et la vapeur provenant de votre cuisine, pensez à installer une Hotte Aspirante. Permettant de préserver la qualité de l’air au sein de votre foyer et veillant à votre santé, la Hotte Aspirante purifie l’air et le débarrasse de tous les éléments pouvant être nuisibles. Cependant, les hottes aspirantes sur le marché ne sont pas toutes aussi efficaces. Pour vous éviter de vous tromper dans votre choix, découvrez dans ce guide les critères à prendre en compte lors de l’achat. Si vous êtes pressé, nous vous invitons à consulter notre comparatif Hotte Aspirante sans plus attendre.

 

PROMO DU JOUR : - 37%Meilleure Vente n° 1
CIARRA Hotte Aspirante...
33 Commentaires
CIARRA Hotte Aspirante...
  • Hotte aspirante de 60cm avec évacuation d'air vicié
  • Evacuation d'air maximale de 380m³/h, Recycler à l'intérieur + Conduit extérieur
  • Eclairage commutable - LED ampoules incluses
  • Filtres à charbon: vendus séparément, recherche "CBCF002X2"
  • 12 mois Garantie du fabricant, remplacement ou remboursement.
PROMO DU JOUR : - 63%Meilleure Vente n° 2
CIARRA Hotte de cuisine...
2 Commentaires
CIARRA Hotte de cuisine...
  • Caractéristiques: 3 vitesses de ventilation changeant pour différentes manières de cuisson; Éclairage LED offrant une super luminosité.
  • Hottes mises à jour: taux d'extraction plus élevé de 380 m³ / h, mais même niveau de bruit (Max) de 62 dB
  • 2 voies de ventilation: recyclage et canalisation. Les filtres à charbon compatibles sont CBCF002 (vendus séparément).
  • Kit d'installation: tuyau de 1,5 m de long. Avec 2 fiches (UK et EU) de 1,5m de long.
  • Garantie: 12 mois. s'il vous plaît contactez-nous lorsque vous avez besoin de notre soutien.

Nos 3 modèles préférés

Parmi les modèles présents sur le marché, 3 hottes aspirantes ont su attirer notre attention : la Klarstein Valeria, la Ciarra et la Klarstein Aurica 60. Ces produits nous ont particulièrement séduits pour leur excellente capacité d’aspiration, l’économie d’énergie qu’ils permettent, leur ergonomie et leur design. Faisons plus ample connaissance avec ces 3 modèles.

La Klarstein Valeria : notre coup de cœur

Permettant efficacement de libérer votre cuisine des fumées et de la vapeur, la Klarstein Valeria est équipée d’un moteur d’une puissance de 230 watts à 3 vitesses en mesure d’aspirer jusqu’à 650 m³ d’air par heure et d’éliminer 70 % de graisses.

Ses filtres à charbon actif permettent à cette Hotte Aspirante d’assainir l’air pour qu’il puisse circuler à nouveau dans votre cuisine.

Très économique et respectueuse de l’environnement, la Klarstein Valeria est classée dans la catégorie A en termes d’efficacité énergétique.

Très esthétique, cette en îlot optimisera le design de votre cuisine avec sa robe en inox et les éléments en verre noir qu’elle comporte. On apprécie particulièrement ses 6 lampes LED qui viendront éclairer la table de cuisson.

PROMO DU JOUR : - 53%
Klarstein Zarah • Hotte...
16 Commentaires

>> Voir l’avis complet sur la Klarstein Valeria ici <<

La Klarstein Aurica 60 : la plus pratique

Son panneau tactile permet à l’Aurica 60 une grande facilité d’utilisation. La télécommande fournie avec ce modèle s’avère également très pratique et ses 2 lampes LED de 1,5 W chacune permettront de bien éclairer vos casseroles.

Un peu moins performante que la Valeria, l’Aurica 60 se défend quand même plutôt bien puisque son moteur à 3 niveaux de puissance lui permet d’aspirer jusqu’à 620 m³ d’air par heure.

Comportant également un filtre à charbon actif, cette Hotte Aspirante peut être utilisée en tant que hotte à recyclage d’air pour vous fournir une meilleure qualité d’air. N’ayez aucune crainte pour la propreté de vos murs et pour votre santé avec son filtre à graisses en aluminium qui est lavable en machine.

De classe énergétique B, l’Aurica 60 reste correcte en termes de consommation d’énergie. Même poussée à sa puissance maximale, cette Hotte Aspirante ne consomme que 168 W.

Entièrement en inox noir, l’Aurica 60 offre un design sobre et élégant à votre cuisine.

PROMO DU JOUR : - 40%
Klarstein Aurica 60 Hotte...
12 Commentaires

>> Voir l’avis complet sur la Klarstein Aurica 60 sur notre site <<

La Ciarra : la plus économique

Pouvant extraire jusqu’à 550 m³ d’air par heure, bien qu’elle soit moins performante que les modèles précédents, la Ciarra assure une évacuation correcte des odeurs et fumées de cuisson, ainsi que le recyclage de l’air.

Comme les modèles Klarstein, elle comporte également 3 vitesses d’aspiration et bien que son moteur de 100 W soit moins puissant, il assure une basse consommation vous permettant de réaliser des économies d’énergie et un faible niveau sonore de 56dB.

En termes d’esthétique, conçue en inox et en verre incurvé, la Ciarra assure un design alliant sobriété et élégance. Ses 2 lampes LED de 2W éclaireront efficacement la table de cuisson de votre cuisine.

Fourni avec un kit de montage, cette Hotte Aspirante offre une grande facilité d’installation.

PROMO DU JOUR : - 57%
CIARRA Hotte aspirante de...
20 Commentaires
CIARRA Hotte aspirante de...
  • Taux d'extraction puissant: 550 m³/h max
  • Hotte silencieuse: 56dB de Niveau sonore
  • Double mode de fonctionnement: Evacuation ou recyclage
  • Attention: Filtre à charbon pour le mode recyclage est vendu séparament, Référence: CBCF004
  • 12 mois Garantie du fabricant, remplacement ou remboursement.

>> Voir l’avis complet sur la ciarra ici <<

Ces 3 produits ont chacun leurs particularités, mais en somme, ils assurent tous une excellente qualité d’aspiration des vapeurs de cuisson et permettent d’assainir parfaitement l’air de votre intérieur. Néanmoins, si ces modèles ne vous ont pas convaincu, soyez en mesure de bien choisir votre Hotte Aspirante en suivant les conseils ci-dessous.

Les critères de choix Une hotte en inox et en verre

Trouver la Hotte Aspirante idéale nécessite de prendre en compte plusieurs critères parmi lesquels les dimensions de votre cuisine. Ainsi, avant de vous lancer dans la recherche de la meilleure Hotte Aspirante, pensez d’abord à prendre les mesures de votre cuisine afin d’éviter d’opter pour un modèle trop petit ou trop encombrant. Le mieux est de choisir un Hotte Aspirante un peu plus grande que la surface de cuisson (environ 5 cm en plus de chaque côté) afin d’assurer que l’air ne trouve pas d’échappatoire.

La qualité d’aspiration de l’air

Il s’agit sans doute du critère le plus important lors du choix de votre Hotte Aspirante, car son efficacité en dépend grandement. La performance d’un appareil varie ainsi de la quantité d’air qu’il aspire et traite par heure. Plus le débit d’air sera important, plus la Hotte Aspirante sera efficace. Néanmoins, le débit d’extraction doit être adapté à la surface de votre cuisine. Pour une cuisine peu spacieuse, vous n’avez donc pas forcément besoin d’une Hotte Aspirante à haut débit, par contre si vous avez une grande cuisine et surtout si celle-ci est ouverte, tournez-vous vers un modèle assez puissant et de préférence avec plusieurs vitesses d’aspiration comme la Valeria qui est en mesure d’aspirer jusqu’à 650 m³ d’air par heure et proposant 3 vitesses d’extraction. Il s’agit d’ailleurs du modèle le plus performant de notre comparatif.

Hotte à recyclage d’air ou à extraction ?

En général, une Hotte Aspirante s’installe soit seulement en mode recyclage, soit en mode évacuation. Toutefois, les modèles les plus performants comme ceux présents dans notre comparatif peuvent être basculés d’un mode à l’autre, notamment pour économiser de l’énergie. Ainsi, en hiver le mode recyclage évite de gaspiller l’énergie en traitant l’air chaud pour être réutilisé grâce à ses filtres en charbon. Si vous utilisez le mode extraction en hiver, cela peut provoquer des pertes d’énergie, car l’air chaud du chauffage sera également évacué. Le mode extraction est donc plus adapté en été. Et puisqu’il n’y a pas de saison pour cuisiner, nous vous recommandons les modèles mixtes.

Une hotte qui réduit les pertes d’énergie

Lors de l’achat de votre Hotte Aspirante, veillez à consulter l’étiquette énergie. L’idéal est d’opter pour un modèle de classe énergétique A, le plus économique et le plus respectueux de l’environnement comme le cas de la Klarstein Valeria. Et comme on l’a déjà évoqué, une Hotte Aspirante à extraction provoque des pertes d’énergie lorsque vous utilisez votre chauffage, et ce même si la Hotte est éteinte. Cela se produit notamment si le canal d’évacuation reste ouvert. L’air chauffé va donc s’échapper par cette voie et l’air froid emprunte le même chemin pour entrer. Résultat, votre facture en chauffage va considérablement monter. Ainsi, nous vous conseillons d’opter pour un modèle avec un système de fermeture automatique du canal d’évacuation. Nous vous recommandons les systèmes électriques qui restent les plus efficaces. Néanmoins, il y a également les systèmes de fermeture plus simples avec clapet à ressort qui s’ouvrent lorsqu’il y a un flux d’air et qui se referment automatiquement lorsqu’il n’y a plus de pression.

Le bruit produit par la Hotte

Les hottes aspirantes sont généralement plus ou moins bruyantes. Trouver un modèle totalement silencieux n’est pas possible, du moins pas pour le moment. Quoi qu’il en soit, une Hotte Aspirante émet au minimum 50 dB lorsqu’elle et en marche alors que certains modèles dépassent les 60 dB. Avec un niveau sonore de 56 dB, on peut dire que notre Ciarra n’est vraiment pas bruyante du tout. Si vous souhaitez avoir un modèle discret, celui-ci est à privilégier. En tout cas, le bruit ne doit pas être un réel problème étant donné que vous n’allez pas cuisiner en pleine nuit.

Une hotte facile à installer

En fonction du modèle, chaque Hotte Aspirante s’installe différemment et requiert parfois l’intervention d’un professionnel en raison de leur complexité. En guise d’exemple, bien qu’ils soient généralement les plus efficaces, les modèles évacuant l’air vers l’extérieur nécessitent assez d’espace pour pouvoir effectuer les branchements, mais d’autres modèles ont la réputation d’être encore plus difficile à installer seuls. Néanmoins, certaines hottes sont fournies avec un kit de montage pour faciliter l’installation comme c’est le cas de la Ciarra.

Le côté esthétique

La Hotte Aspirante, clé dans la cuisine moderneImpossible de ne pas évoquer ce sujet étant donné que votre Hotte Aspirante sera à la vue de tous. Contribuant à l’esthétique de votre cuisine, au-delà de son rôle principal qui est d’aspirer les odeurs et la vapeur, la hotte est également décorative. D’ailleurs, les fabricants se montrent vraiment créatifs pour fournir un design toujours au gout du jour à leurs produits. Que ce soit en termes de dimension, la forme ou la couleur, il y en a pour tous les gouts. S’il faut qu’on vous conseille, nous vous recommandons les modèles sobres qui conviendront à tous les styles de cuisine.

Comment bien utiliser sa hotte ?

De manière générale, il n’y a rien de compliqué en ce qui concerne l’utilisation d’une Hotte Aspirante, néanmoins, il existe des moyens de bien exploiter cet appareil. Découvrez dans les lignes qui suivent des astuces pour faciliter l’aspiration, réduire la consommation et les pertes d’énergie, ainsi que les façons d’entretenir votre hotte.

Mise en marche et arrêt de votre hotte

Pour qu’un circuit d’air puisse avoir le temps de s’installer, veillez à activer votre Hotte Aspirante quelques minutes avant l’utilisation de votre espace de cuisson. Si votre hotte est dotée d’une visière rabattable, pensez à l’ouvrir au maximum pour optimiser la surface d’aspiration. Et pour que votre appareil puisse purifier convenablement l’atmosphère de votre cuisine, patientez 5 à 10 minutes avant de stopper l’aspiration.

Attention aux courants d’air

Pouvant nuire à au bon fonctionnement de votre Hotte Aspirante, les courants d’air sont à éviter surtout si votre hotte est en mode recyclage. Néanmoins, s’il s’agit d’une hotte à extraction et que votre appartement manque d’aération, vous pouvez entrouvrir une fenêtre afin de compenser l’air évacué. Veillez à choisir celle qui ne se trouve pas à proximité de votre hotte Aspirante afin d’éviter les turbulences.

Ne forcez pas trop votre hotte

Bien que vous disposiez d’une Hotte Aspirante puissante, évitez de faire fonctionner votre appareil à la vitesse maximale. Si votre hotte est en mode extraction, en la faisant tourner à plein régime, le flux d’air envoyé dans le conduit va augmenter la résistance à l’écoulement. Cela réduira considérablement le débit, notamment si le conduit comporte une coude. En mode recyclage, une hotte poussée au maximum réduira le temps de contact de l’air avec les filtres. De ce fait, l’assainissement de l’air sera moins efficace.

Réduisez la consommation d’électricité

Si votre Hotte Aspirante comporte des ampoules à incandescences ou des spots, si cela n’est pas déconseillé par le mode d’emploi, pensez à les remplacer par des modèles plus économes comme les LED. Vous pouvez aussi tout simplement supprimer une ampoule ou encore nettoyer régulièrement la vitre en plastique transparent qui protège l’ampoule afin que la lumière soit bien diffusée.

Entretenez les filtres

Sachez qu’un filtre encrassé va gêner le passage de l’air. Cela forcera votre hotte Aspirante à fournir plus d’effort. Pensez à laver ou à remplacer vos filtres lorsqu’ils comportent trop de graisse pour entretenir votre appareil, mais également pour votre sécurité. En effet, les filtres trop encrassés peuvent prendre feu notamment si vous cuisinez au gaz. Les hottes à extraction, quant à elles, ne requièrent pas l’utilisation d’un filtre à charbon. Non seulement cela est inutile, mais réduit le débit d’air.

Bien nettoyer une hotte trop grasse

Nettoyer votre Hotte Aspirante régulièrement optimisera son efficacité. Pour ce faire, utilisez une éponge bien savonneuse avec une quantité généreuse d’huile de coude. Pensez à rincer régulièrement l’éponge avec de l’eau chaude et récupérez l’eau sale en installant un bol dans l’évier afin d’éviter les problèmes de tuyauterie. Vous pourrez tremper le filtre métallique anti-graisse dans de l’eau mélangée avec du produit vaisselle pendant une dizaine de minutes avant de le passer au lave-vaisselle.

En suivant toutes ses recommandations, soyez sûr que votre Hotte Aspirante accomplira à merveille ses tâches et bénéficiera d’une meilleure durée de vie. Vous pouvez également veiller à ce que votre appareil ne soit pas trop sollicité. Pour cela, revoyez votre façon de cuisiner de façon à émettre un minimum de vapeur de cuisson.

Comment réduire les vapeurs de cuisson ?

Voici quelques astuces faciles à réaliser vous permettant de réduire au maximum les vapeurs de cuisson lorsque vous cuisinez et donc de moins solliciter votre Hotte Aspirante :

Un peu d’eau avec l’huile

Si vous utilisez une poêle à frire, avant que l’huile soit chaude, pensez à y verser un peu d’eau. Lorsque cette dernière commence à bouillir, c’est-à-dire à 100°C, vous pourrez baisser la chaleur. À cette température, l’huile ne dégagera pas de vapeur d’acroléine qui en en plus d’encrasser est également toxique.

Évitez de cuire à gros bouillon

Pour réaliser une soupe ou cuire des pâtes, n’attendez pas que l’eau soit bouillonnante avant de verser les ingrédients. Sachez que la température maximale est atteinte lorsque l’eau frémit. Elle ne sera donc pas plus chaude si vous attendez qu’elle bouillonne, mais dégagera de la vapeur.

Utilisez un couvercle

Afin de limiter le dégagement de fumée et de vapeur, pensez à toujours mettre un couvercle sur vos casseroles. Cela permet également d’éviter la perdition de chaleur. Vous pourrez ainsi cuire à feu doux.

We will be happy to hear your thoughts

      Leave a reply