SteelSeries Rival 110 : une souris gaming qui en vaut la peine ? Voici notre avis complet

Souris pour gamer sans fil ou à connexion filaire ? Voilà un choix critique auquel un gamer passionné devra faire face. Ceux qui ont l’habitude à cette question affirment que l’essentiel c’est avant tout la performance de l’appareil, et le confort qu’il procure. Si vous êtes confronté à ce dilemme, nous vous livrons ici une revue que nous avons consacrée à un modèle de la marque Danoise SteelSeries. Notre avis sur la SteelSeries Rival 110 pourra certainement vous orienter vers le bon choix. Nous avons avant fait un article complet sur la souris gamer si vous voulez le lire, c’est ici.

Un design qu’on note 8,5/10

Cette souris gaming a des fonctionnalités impressionnantesLa Rival 110 est livrée dans une jolie petite boîte qui ne contient que le strict nécessaire : la souris et le manuel d’utilisation. D’une taille moyennement petite, cette souris pour gamer possède des boutons latéraux uniquement sur la gauche. Ses parties latérales sont également rainurées vers l’intérieur, ce qui facilite sa prise en main. La surface de la souris est dotée d’un revêtement mat légèrement rugueux sur toute la partie supérieure afin d’optimiser l’adhérence de la main. La base a un toucher similaire à celui du haut, mais elle est un peu moins granuleuse. Quant à la molette de défilement, elle a des entailles très bien définies. La texture en caoutchouc est bien adhérente, et offre un toucher agréable. Le câble possède aussi un revêtement en caoutchouc lisse, agréable et flexible. Il mesure 2 mètres de long, et se termine par un connecteur comportant le logo SteelSeries gravé à l’intérieur. Un bon point pour la SteelSeries Rival 110.

Une praticité qui vaut 9/10

La taille du Rival 110 est décidément un atout très pratique (120,6 x 68 x 38,1 mm). Elle est accessible à différentes tailles de main, même s’il arrive parfois que ceux avec de grandes mains cliquent accidentellement les deux boutons (gauche & droite) en même temps. Cette petite taille signifie aussi moins d’encombrement sur le bureau, plus une grande liberté de mouvement indéniable sur le tapis. Mais le plus apprécié c’est la possibilité d’adopter toute position d’utilisation : en griffe pour les jeux de précisions, et du bout des doigts pour les jeux de stratégies.

Avec un poids de 87,5 grammes, cette souris pour gamer est un périphérique très léger qui facilite les mouvements rapides. Pour la faire fonctionner, il suffit juste de connecter son câble USB 2.0 qui, bien qu’il ne soit pas protégé par du nylon tressé, renforce la connexion avec la souris pour éviter toute rupture.

Une fonctionnalité qui mérite 9/10

À notre avis, la SteelSeries Rival 110 possède une vitesse de clic plutôt décente. Elle est stable, précise et offre des vitesses de contrôle parfaitement élevées. Cela permet de découvrir des mouvements très directs à l’écran, et également moins de dysfonctionnements.

Le capteur optique présent sur cette souris pour gamer est le TrueMove1, une unité 7 200 CPI de PixArt, qui peut être ajustée entre 200 et 7 200 CPI par incréments de 100. Elle vient avec une vitesse de clics performante, qui est également ajustable via un bouton situé après la molette de défilement sur le dessus. Une fonction qui vous permettra d’ajuster le confort de clic selon vos préférences, mais surtout, selon le jeu que vous jouez. Les fabricants ont affirmé que cette souris possède une durée de vie estimée jusqu’à 30 millions de clics, donc elle est assez durable.

Le Rival 110 intègre également un éclairage RVB pour le logo SteelSeries sur le repose-mains, ainsi que de chaque côté de la molette de défilement. Ces zones d’éclairage peuvent être personnalisées via le logiciel qui gère la souris. Elles sont également compatibles avec « PrismSync » pour garantir la synchronisation de tous vos équipements SteelSeries.

Le logiciel de pilote de cette souris pour gamer est le « SteelSeries Engine 3 », qui entre autres, gère la plupart des nouveaux produits de la société. Ce programme est très intuitif, car tout est à peu près explicite. On ne retrouve qu’une seule fenêtre principale pour tous les paramètres disponibles. Le bouton « CONFIGS » en bas à gauche de l’interface affiche les options de personnalisation de la configuration pour les nouveaux profils, ou la duplication de profils existants, ainsi que la possibilité de les lier à des programmes spécifiques. Vous pouvez également réassigner les boutons en appuyant sur ceux que vous souhaitez modifier. Il existe même un éditeur de macros où vous pouvez en créer plusieurs. On retrouve aussi tous les paramètres relatifs au capteur sur le côté droit des fenêtres. Nous avons aussi apprécié la possibilité de régler les paramètres sans que la souris soit branchée. Si vous changez beaucoup de souris. Le logiciel  de la SteelSeries Rival 110 occupe environ 200 Mo de votre disque et consomme environ 30 Mo de mémoire en arrière-plan. Cependant, sur Windows, il vous est possible de supprimer le logiciel après avoir tout configuré, car la souris dispose d’une mémoire intégrée dans laquelle elle stocke vos paramètres, ce qui n’est pas le cas sur Mac OS.

Un rapport qualité-prix noté à 9/10

SteelSeries Rival 110 mérite vraiment de bonnes notes dans notre avisSteelSeries, mieux connu pour ses claviers, a frappé fort avec ce Rival 110. Elle en a fait un concentré de puissance de petite taille, qui est idéale pour la majorité des gamers. De plus, on valide aussi son prix qui est décemment proportionné à sa qualité de conception et à toutes les fonctions que cette souris propose. Cette souris pour gamer est assurément la combinaison de tous les éléments qui font la souris de jeu parfaite.

Ce qu’on a apprécié

Tout au long de ce test, certains points nous ont le plus marqués :

  • Design ergonomique
  • Précision et vitesse remarquables
  • Prix décent et abordable
  • Logiciel facile à utiliser

Ce qu’on a moins apprécié

La souris pour gamer vient quand même avec quelques bémols, qui se remarquent notamment au niveau de la taille. Les gamers avec de grandes mains auront certainement du mal à adopter la Rival 110 à cause de la taille de ses boutons. Une question que nous pensons réglée une fois qu’on aura l’habitude de l’utiliser.

PROMO DU JOUR : - 25%
SteelSeries Rival 110 -...
293 Commentaires
SteelSeries Rival 110 -...
  • Capteur optique personnalisé TrueMove1 à 7200 CPP et 240 IPS, pesant 30 g, conçu spécialement pour le jeu de compétition
  • Une forme ergonomique pour droitiers, pour tous les styles de prise en main, et avec 6 boutons
  • Des boutons gauche/droite garantis 30 millions de clics pour satisfaire aux exigences rigoureuses du jeu de compétition
  • Des matériaux légers et ultra-résistants qui réduisent le poids jusqu'à 87,5 g
  • Éclairage réactif multicolore RVB Prism et GameSense pour des options d'éclairage incroyables

Notre verdict final

Si on veut disposer d’une souris pour gamer qui soit facile à prendre en main et qui n’exige pas trop d’entretien, on vous recommande ce modèle. Notre avis sur la SteelSeries Rival 110 nous permet de vous dire qu’il s’agit d’un investissement qui va booster vos performances de jeu, tout en réduisant les problèmes d’inconfort liés à la souris.

Les autres tests :

Notre avis final

9.2

Qualité

9.2/10

Livraison

9.0/10

Ergonomie

9.0/10

Design

9.2/10

Rapport qualité/prix

9.7/10

We will be happy to hear your thoughts

      Leave a reply