Lisez notre comparatif des meilleures souris gamer pour vous guider dans votre choix

On ne vous apprend rien en disant qu’utiliser une souris classique n’est pas la meilleure façon d’apprécier un jeu. Pour un gamer, la souris n’est pas qu’un simple accessoire. Comme l’est une arme pour un guerrier, la souris conçue pour le gaming est un outil INDISPENSABLE pour le gamer et elle se doit d’être ultra performante, tout en étant des plus confortables. Vous pouvez aussi completer avec une chaise gamer ou un bureau gamer

Une souris gamer doit au moins avoir deux qualités : une bonne ergonomie et une excellente précision. Bien qu’une bonne souris puisse améliorer considérablement votre expérience de jeu, ce n’est pas pour autant l’accessoire qui nécessite le plus gros investissement en termes d’équipement gaming. Vous n’avez donc aucune raison de remettre à plus tard votre achat, voire de ne pas vous en procurer une du tout, puisqu’il y en a pour tous les budgets. Pour vous aider à bien choisir la vôtre, découvrez dans notre comparatif souris gamer le modèle qui propose le meilleur rapport qualité/prix, le modèle le plus robuste, la souris top design, la plus confortable, etc.

Les meilleures souris spécial gaming selon la gamme

De l’entrée de gamme au haut de gamme, vous trouverez à coup sûr la souris gamer qui est la mieux adaptée à vos besoins et à votre budget dans ce comparatif complet.

Les meilleurs modèles haut de gamme

  • Le Logitech G502 RGB Proteus Spectrum, la perfection !

Cette Souris pour Gamer est tout simplement parfaiteCeux qui ont déjà eu la chance d’utiliser cette Proteus Spectrum seront d’accord sur le fait que cette souris gamer n’a rien à se reprocher. Elle est parfaite en tout point ! Avec ses 11 boutons configurables via un logiciel facile à utiliser et la possibilité d’enlever ou d’ajouter des poids, le Logitech G502 se veut être complètement personnalisable afin de s’adapter à tous les types de joueur.

L’ergonomie est aussi très excellente, car pour une meilleure préhension, les parties latérales sont creusées en élastomère, ce qui permet à la main de bien se positionner. On apprécie également sa molette qui est cliquable au centre, à gauche et à droite offrant ainsi au joueur une utilisation intuitive.

Pour une précision sans égale, la Logitech G502 est dotée d’un DPI réglable entre 200 et 12 000. S’adaptant très bien à la surface de jeu, son capteur optique permet de minimiser l’accélération.

Et enfin, avec son système RBG permettant de changer la couleur des LED comme bon vous semble, vous pourrez customiser votre souris gamer à votre guise. Ses courbes angulaires en font également un modèle esthétiquement réussi.

En outre, que ce soit en termes d’esthétique, de confort d’utilisation et de précision, la Logitech G502 est ce qui se fait de mieux. Cette souris haut de gamme vaut la peine d’être achetée si vous privilégiez la qualité. Sans oublier son design innovant. Bref, en optant pour cette souris gamer, vous pouvez être sûr que vous ne ferez aucune faute de goût.

> Voir le test et l’avis de la Logitech RGB Proteus Spectrum

 

PROMO DU JOUR : - 33%
Souris gaming RVB...
1 291 Commentaires
Souris gaming RVB...
  • Comprend le format de données USB: 16 bits/axe avec le taux de rapport USB: 1 000 Hertz (1 milliseconde)
  • Forme confortable avec revêtement texturé
  • Éclairage RVB personnalisable avec jusqu'à 16,8 millions de couleurs
  • Capteur optique précis et réactif (PMW3366, 12,000 DPI)
  • Poids et équilibre réglables
  • La Razer Lancehead pour une précision optimale

Avec un DPI pouvant monter jusqu’à 16 000, cette souris gamer à capteur optique offre une réaction instantanée et une précision optimale.

Grâce au logiciel appelé Razer Synapse dont elle est alimentée, vous pouvez personnaliser vos paramètres de manière à ce que la souris puisse s’adapter avec votre façon de jouer. D’ailleurs, même lorsque vous ne serez pas connecté sur Internet, vous pourrez toujours sélectionner parmi vos profils favoris.

Bénéficiant de la technologie Razer Chroma, la Razer Lancehead est dotée d’un éclairage LED personnalisable de 16,8 millions de couleurs. Grâce à ce système, il vous sera possible de voir rien qu’à la couleur de la souris, votre niveau de vie.

> Lire notre avis complet sur la razer lancehead

PROMO DU JOUR : - 43%
Razer Lancehead - Nouveau...
124 Commentaires
Razer Lancehead - Nouveau...
  • Produit destiné aux joueurs exigeants
  • Qualité de fabrication irréprochable
  • Immersion exceptionnelle. Dongle de 2,4 GHz. Compatible avec Xbox One pour la saisie de base
  • Taux d'interrogation: 1000 Hz Ultrapolling

La meilleure souris à petit prix

  • La VicTsing Zelotes

Ce modèle entrée de gamme comporte 7 boutons. Souples, précis et très réactifs, ses boutons sont très agréables à manipuler. Vous trouverez un double clic au niveau de l’index, ce qui vous sera très pratique si vous êtes un amateur de FPS.

Avec une sensibilité maximale de 5 500 DPI, son capteur optique est en mesure de satisfaire la plupart des joueurs. La sensibilité peut être modifiée même en plein jeu en cliquant sur le bouton situé au-dessus de la molette. Bien qu’elle ne comporte pas de capteur pour analyser la surface et ne permet pas de modifier l’accélération, cette souris gamer reste quand même très précise.

Niveau esthétique, tout en angle, il faut dire que cette souris a de quoi vous séduire avec son apparence agressive. Pour donner plus de gueule à votre souris, vous pouvez modifier la couleur des  LED.

En ce qui concerne l’ergonomie, les creux qu’elle comporte vous permettent de bien positionner tous vos doigts. Le confort d’utilisation est renforcé par le poids de la souris, ainsi que les patins en téflon assurant une excellente glisse.

En outre, la VicTsing Zelotes a les qualités requises pour être une excellente souris gamer. Si vous avez un budget limité tout en favorisant la qualité, cette souris est celle qu’il vous faut.

> Lire l’avis sur la VicTsing Zelotes

PROMO DU JOUR : -
Souris Gamer LED Optique...
1 041 Commentaires
Souris Gamer LED Optique...
  • Haussez Votre Niveau de Jeu. Obtenez une précision de suivi maximale du capteur optique réactif de notre souris gaming. Avec 5 paramètres de résolution(1000/1600/2400/3200/5500), vous permet aisément de changer, afin d'utiliser le nombre de DPI optimal pour votre performance
  • Opération Commode. Cette souris est une connectivité intelligente, pas besoin de coder, plug & play (Pas besoin de pilote de CD). Vous pouvez utiliser le bouton d'avance et le bouton de retour pour avancer et retourner rapides lors de la navigation web.
  • Désignez Votre Style. Retrouvez votre style et votre environnement en réglant 5 couleurs différents. Appuyez et maintenez enfoncée la touche d'avance pendant plus de 2 secondes pour basculer entre cinq couleurs circulatoire et une couleur circulatoire. Appuyez sur le bouton DPI pendant 3 secondes pour éteindre les lumières, et appuyez à nouveau pendant 3 secondes pour ouvrir le cycle de couleur en cours.
  • Confort et Santé. La forme ergonomique des fonctionnalités de souris de jeu,mise en page bien conçue avec poignée texturée et molette de défilement en caoutchouc pour un ajustement confortable et éviter la tendinite du poignet.
  • Durabilité et Compatibilité. Le câble tressé et 5000 millions de fois la vie de bouton pour une utilisation durable. Compatible avec Windows 7, Windows 8, Windows XP, Vista, ME, 2000, Mac OS et d'autres OS. Pas compatible avec PS4.

Le meilleur modèle milieu de gamme

  • La SteelSeries Rival 110

Il faut savoir bien choisir sa souris gamingCe modèle comporte 6 boutons (le nombre minimum requis pour une souris gaming) qui sont également configurables depuis un logiciel de la marque. Vous pourrez ainsi placer les différentes commandes là où vous le souhaitez.

Permettant d’être précis et avec du répondant, les boutons sont très agréables à utiliser. La précision est également présente au niveau de la molette qui dispose de nombreux crans.

Avec un maximum de 7200 DPI, la sensibilité de cette souris gamer peut être ajustée pour plus de précision. La fréquence et l’accélération peuvent également être modifiées selon votre style de jeu.

Visuellement, la Rival 110 peut facilement être confondue avec une souris ordinaire. Ceux qui préfèrent une souris sobre l’adoreront. Toutefois, les LED que vous trouverez sur le logo de la marque et la molette sont là pour rappeler qu’il s’agit bien d’une souris pour gamer. Changez de couleur autant de fois que vous le souhaitez avec le système RGB dont cette souris est équipée.

En résumé, précise, confortable et personnalisable, pour un modèle milieu de gamme, la Rival 110 offre une excellente qualité de jeu. En termes de rapport qualité/prix, cette souris est sans doute la meilleure.

> Vous pouvez lire notre avis sur la SteelSeries Rival 110

PROMO DU JOUR : - 25%
SteelSeries Rival 110 -...
345 Commentaires
SteelSeries Rival 110 -...
  • Capteur optique personnalisé TrueMove1 à 7200 CPP et 240 IPS, pesant 30 g, conçu spécialement pour le jeu de compétition
  • Une forme ergonomique pour droitiers, pour tous les styles de prise en main, et avec 6 boutons
  • Des boutons gauche/droite garantis 30 millions de clics pour satisfaire aux exigences rigoureuses du jeu de compétition
  • Des matériaux légers et ultra-résistants qui réduisent le poids jusqu'à 87,5 g
  • Éclairage réactif multicolore RVB Prism et GameSense pour des options d'éclairage incroyables

De nombreux modèles existent encore sur le marché, mais ceux que nous vous avons présentés sont à notre avis les meilleures souris pensées spécialement pour les gamers, que ce soit en termes de performance, de qualité ou de prix. D’ailleurs, ces modèles de souris gamer, nous avons pris le soin de les tester en profondeur pour pouvoir vous donner un avis constructif. Si d’autres modèles vous intéressent malgré tout, voyez ci-dessous les critères que vous devez mettre en avant lors de votre achat.

Comment choisir une souris pour le gaming ?

Bien que l’aspect visuel soit ce qui frappe immédiatement lorsqu’on voit une souris spéciale gaming, l’esthétique est loin d’être le premier critère à prendre en compte lorsque vous choisissez votre souris. En effet, il faut savoir que les plus belles souris ne sont pas forcément les plus efficaces. Ce que vous devez privilégier avant tout, c’est l’ergonomie. Votre souris doit veiller à ce que la position de votre main reste naturelle pour une meilleure qualité de jeu, mais aussi pour éviter tout problème au niveau des articulations. Ainsi, quel que soit le modèle, veillez toujours à choisir la souris gamer qui vous met le plus à votre aise. La taille, le poids, la façon dont vous tenez votre souris, la qualité des boutons ou du capteur… Nombreux sont les points à tenir en compte pour que vos séances de jeu soient un réel plaisir. Sans oublier que lorsque vous jouez, vous n’y restez pas qu’une dizaine de minutes mais vous y serez pendant des heures, sans même voir le temps passer. N’est-ce pas les gamers ?

Le nombre et la qualité des boutons

Il est à savoir qu’une souris pour gaming doit au minimum comporter 6 boutons. On n’a pas nécessairement besoin d’en avoir plus pour être performant, mais plus il y en aura, mieux ce sera. Toutefois, avec une souris à 8 boutons et plus, il faudra un peu de temps pour s’habituer. Cela dit, quel que soit le nombre de boutons, il est plus important de vérifier leur qualité. Ils doivent être précis avec un bon rebond, pas trop bruyants et bien solides, notamment les deux clics principaux (droit et gauche) qui sont les plus utilisés. Il faut savoir qu’une souris gamer doit au minimum avoir une durée de vie de 5 millions de clics par bouton alors que certains modèles haut de gamme peuvent atteindre les 20 millions de clics. Assurez-vous que la molette soit bien crantée et que les crans soient bien marqués. Il en est de même pour le bouton DPI qui caractérise les souris gamer. Très importante également, cette touche vous permet d’augmenter ou de réduire rapidement la sensibilité de votre souris, par exemple pour changer d’arme si vous êtes un amateur de FPS.

Un bon capteur pour une souris plus précise

Vous avez le choix entre 2 types de capteur : un capteur optique et un capteur laser. Si ce dernier est de plus en plus présent sur les nouveaux produits haut de gamme, la majorité des souris gamer comportent des capteurs optiques. Outre le prix, la différence est vraiment imperceptible et les gamers professionnels vous le confirmeront. Quel que soit votre choix, privilégiez la sensibilité qui se calcule en DPI (dots per inch) traduit en français par PPP (points par pouce). Plus celui-ci sera élevé, plus le curseur le mouvement de votre souris sera fluide et rapide. Toutefois, si vous êtes amateur de jeux MOBA ou STR, il est mieux d’opter pour un DPI assez faible (entre 1000 et 1600 DPI). Par contre, si vous êtes un joueur de FPS, vous aurez besoin d’une souris avec plus de DPI étant donné que la réactivité et la sensibilité sont requises dans ce type de jeu. Il est, toutefois, rare que vous ayez besoin d’un DPI ayant au-delà de 10 000.

La taille et le poids de la souris

La majorité des souris gamer sont adaptées à la position araignée ou le « claw grip ». Si vous êtes habitué à poser toute votre main sur la souris (le palm grip), il est préférable d’opter pour une souris assez large. Un modèle compact et assez léger est recommandé si vous avez la méthode « finger tip », c’est-à-dire si vous ne posez que le bout de vous doigts sur la souris. Bref, ici, vous choisissez en fonction de la position de votre main ou de vos doigts sur la souris. Selon vos habitudes.

La prise en main de votre souris

Néanmoins, quelle que soit la façon dont vous tenez votre souris, privilégiez celles qui comportent un creux sur les côtés pour une meilleure prise. Cela vous permettra de soulever facilement votre souris lorsqu’il faut accélérer dans un jeu. Privilégiez également les modèles avec revêtement permettant de réduire la transpiration.

Un modèle avec ou sans fil ?

Cela dépendra surtout de votre budget étant donné le prix assez élevé des modèles sans fil. Leurs performances sont à peu près les mêmes que les modèles filaires. En termes d’ergonomie, les modèles filaires comportent des câbles assez longs pour vous permettre de jouer à une bonne distance comme vous l’aurez remarqué dans notre comparatif.

Vous pouvez être amené à penser qu’il y a trop de critères et qu’il serait plus simple d’opter pour une souris de bureau. Sachez dans les lignes qui suivent pourquoi il est important pour un gamer d’avoir une souris spéciale gaming.

L’importance d’avoir une souris spéciale gamer au lieu d’une simple souris

Conçue spécialement pour le jeu, une souris gamer a des caractéristiques spécifiques qu’une souris de bureau n’a pas. Rien qu’en termes d’ergonomie, sachant qu’un joueur peut passer plusieurs heures sur un jeu, la souris dont il se sert se doit d’être aussi confortable que possible que ce soit sur la préhension ou l’utilisation. Une souris classique avec ses formes non adaptées à la main d’un gamer, par exemple, peut causer des douleurs liées à la fatigue et sur le long terme, cela peut considérablement s’aggraver. En outre, une prise en main irréprochable est importante que ce soit pour réduire les risques ou pour optimiser la performance du joueur lors de ses séances de jeu. Plus confortable on est, meilleure est notre façon de jouer, meilleures sont nos performances. Tout simplement.

En termes de performances, une souris de bureau n’a rien à voir avec une souris gaming. Cette dernière est dotée d’un capteur dont la sensibilité très importante permet de gagner en précision et en rapidité. Le joueur aura donc moins besoin de bouger sa souris pour que le curseur se déplace. Par ailleurs, la plupart des meilleures souris gamer sont configurables à partir d’un logiciel pour vous permettre de gagner en précision ou pour personnaliser les boutons.

Petit mot de la rédaction

Vous savez maintenant qu’en bon gamer digne de ce nom, vous devez vous équiper comme il se doit. Si le bureau gamer ainsi que la chaise gaming en font partie, la souris gamer n’est pas à négliger non plus. Encore faut-il savoir choisir le bon modèle. Êtes-vous gaucher ou droitier ? Quel genre de joueur êtes-vous ? Vous préférez un modèle avec ou sans fil ? Bref, autant de critères à prendre en compte pour jouir d’un confort optimal. Bon jeu !

Les autres tests :

We will be happy to hear your thoughts

      Leave a reply