Wi-Fi ou Ethernet, quel est le plus rapide ?

La communication possède aujourd’hui des supports tous plus sophistiqués les uns que les autres. Les attentes des particuliers autant que des professionnels sont aujourd’hui à communiquer et obtenir des informations en temps réel. La connexion Internet permet cette avancée révolutionnaire mais le souci de tendre vers la perfection amène l’homme du IIIe millénaire à toujours chercher des interactions qui ne souffrent aucune attente ni latence. C’est ce pourquoi une certaine controverse apparaît pour savoir lequel du Wi-Fi et de l’Ethernet est le plus à même de satisfaire cette exigence.

Définitions

wifi ou ethernet cable reseauEthernet permet de transmettre des données au moyen d’un réseau où des périphériques sont connectés à l’aide de câbles. Le système repose justement sur ces câbles qui véhiculent les données, un concentrateur et un routeur.

Le Wi-Fi, quant à lui, est une technologie sans fil – d’où son nom Wireless Fidelity – qui n’a plus besoin de connexion câblée car il fonctionne par ondes radio. Aujourd’hui, le Wi-Fi s’est fait une place de choix aussi bien dans les foyers qu’au sein des entreprises.

Les points forts du Wi-Fi et de l’Ethernet

Sans vouloir verser dans un parti pris, il faut reconnaître que la connexion Ethernet a des avantages indéniables qui en font une technologie très fiable : la vitesse de connexion est rapide, il y a très peu de latence et la connexion est stable.

 

⏱️ Offre limité ! Profitez d’une réduction de -50% aujourd’hui ⏱️

Exemple avec le wifi ultra boost

INTERNET DEVIENT PLUS RAPIDE AVEC CET AMPLIFICATEUR WIFI

 

La connexion Ethernet a une vitesse constante – rapide et stable en même temps – et l’utilisateur l’apprécie surtout quand il doit télécharger des fichiers volumineux. Cette propriété montre également ses avantages avec le streaming, surtout en version HD.

L’utilisation des câbles explique la performance du système filaire où il y a très peu de déperdition. La qualité de la connexion se reflète alors dans la reproduction fidèle des données transmises, reçues ou échangées. Mais on peut avoir le même type de résultat avec un répéteur wifi.

Le temps de latence est un autre grand avantage d’Ethernet et les joueurs en sont les premiers satisfaits. Le ping a une importance cruciale dans le monde du jeu en ligne où le temps de réaction est un atout décisif.

Au vu des utilisations antérieures des deux technologies, il semble que Wi-Fi pêche par une vitesse moins performante (54 Mbps) que celle d’Ethernet. Il subit les interférences présentes dans son environnement, notamment la présence d’autres appareils utilisant ou produisant des ondes électromagnétiques. L’atmosphère a également son influence sur les ondes radio. Des différences peuvent survenir au fur et à mesure des déplacements.

Avec la norme 802.11, le Wi-Fi rattrape son retard en termes de débit car sa vitesse peut aller jusqu’à 3200 Mbps. Le principal avantage du Wi-Fi est sa mobilité et c’est la raison pour laquelle les téléphones mobiles en sont les principaux bénéficiaires. De 100 Mbps auparavant, la vitesse dépasse aujourd’hui les 1000 Mbps.

Le plus grand problème du Wi-Fi est l’instabilité de la connexion. Différents paramètres expliquent cet état de choses :

  • les structures de construction, c’est-à-dire le béton des murs ainsi que la structure métallique,
  • la présence de plans d’eau comme une piscine, par exemple,
  • la saturation des canaux,
  • l’absorption par les murs et le plancher n’est pas négligeable, non plus.

La conséquence en est une transmission de données moins stable, voire faible du Wi-Fi. Cette perte de signal a une répercussion négative sur les performances avec comme manifestation la baisse de la vitesse. Cela peut parfois passer inaperçu pendant une navigation de tous les jours, ce qui n’est pas le cas quand il s’agit de jeux en ligne.

Comment booster wifi maison améliorer signal

⏱️ Offre limité ! Profitez d’une réduction de -50% aujourd’hui ⏱️

Exemple avec le wifi ultra boost

INTERNET DEVIENT PLUS RAPIDE AVEC CET AMPLIFICATEUR WIFI

Un choix à nuancer entre Ethernet et Wifi

Il faut des conditions très spéciales pour qu’un utilisateur connecte son smartphone à l’Ethernet. Le plus courant est que les appareils portables – tout comme les appareils difficiles d’accès par câbles – sont toujours connectés par Wi-Fi. Il en va de même pour les tablettes, l’éclairage intelligent ou les montres intelligentes.

En fait, les motivations du choix entre Wi-Fi et Ethernet portent sur certaines considérations dont il faut tenir compte.

Pour un usage quotidien, le routeur Wi-Fi est le plus indiqué pour sa praticité (il permet la mobilité). Il donne pleine satisfaction pour les tâches ne nécessitant pas le transfert de fichiers volumineux. Son avantage réside dans la commodité.

La rapidité – et la stabilité – sont plutôt du domaine de l’Ethernet. Ce sont les joueurs en ligne qui y trouvent leur compte. De même, la connexion de plusieurs appareils au réseau n’a pas d’incidence sur la qualité du signal.

Toutefois, c’est en fonction des besoins de l’utilisateur que le choix doit se fixer. Il faut également savoir que les routeurs sans fil disposent de ports Ethernet qui permettent de configurer les périphériques individuellement.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      maxi-comparatif.fr
      Logo
      Inscription / Connexion fermée temporairement