Drone caméra : comment bien le choisir ? Quels sont les meilleurs modèles ? On vous dit tout !

Rédigé par Jerôme

Notre meilleur rédateur pour créer des contenus objectifs et informatifs pouvant aider les consommateurs à prendre des décisions éclairées d'achat. 

 

 

 

 

Sommaire

Votez

« J’aimerais acheter un drone avec caméra, mais je ne sais pas quel modèle choisir », si vous vous reconnaissez en lisant cette phrase, vous êtes à la bonne adresse !

Si vous êtes perdu face aux nombreux modèles disponibles sur le marché, il est tout à fait normal que vous ayez une certaine appréhension. C’est la raison pour laquelle nous avons spécialement rédigé ce guide et comparatif drone caméra.

Dans les lignes qui suivent, vous découvrirez les modèles « tendance » du moment ainsi que nos conseils pour bien choisir le drone le plus adapté à vos besoins.

Pour les plus pressés, voici quelques indications quant aux choix des modèles !

Pour les petits de moins de 12 ans qui souhaitent s’initier au pilotage d’un drone, vous pouvez vous tourner vers un mini drone.

Pour les plus grands, c’est-à-dire les ados et les adultes, optez pour un drone équipé d’une caméra HD comme le DJI Spark ou le Parrot Bebop 2.

Pour ceux qui veulent des vidéos de qualité 4K, le meilleur choix reste le Mavic Pro, un drone pourvu d’une caméra 4K/30 FPS.

Enfin, pour les connaisseurs qui veulent filmer en 4K/60 FPS, le choix se portera naturellement vers des modèles haut de gamme comme le DJI Phantom 4 Advanced ou le DJI Inspire 2.

Gagnez du temps ! Voici les 3 meilleures ventes du mois !

Le top 5 des drones les plus plébiscités

Le classement des meilleures ventes de drones est également un excellent moyen de vous aider dans votre achat. Ainsi, retrouverez ci-dessous chaque meilleur drone caméra parmi les plus prisés par les consommateurs.

1) DJI Mavic Pro

Drone caméra : Comparatif, Test & Guide d'Achat 2018Autonomie : 27 minutes

Caméra : Full HD 60 FPS / 4K30 FPS

Il n’est pas de guide d’achat et comparatif drone caméra respectable qui ne fasse pas mention du DJI Mavic Pro. En plus d’être très compact et léger, ce modèle reste le maître incontesté lorsqu’il s’agit de filmer des vidéos 4 K. Ce n’est donc pas pour rien si cet appareil remporte le palmarès du drone avec caméra le plus vendu.

Les principaux atouts du DJI Mavic Pro

  • Un pilotage assisté grâce aux capteurs et détection frontale,
  • Une Caméra 4k/30 fps ou Full HD/60 FPS,
  • Nombreux modes de vol : sport, débutant, cinématique…
  • Une portée de 3 kilomètres,
  • Retour vidéo HD jusqu’à 1 kilomètre.

2) DJI Spark

Drone caméra : Comparatif, Test & Guide d'Achat 2018Autonomie : 15 minutes

Camera : Full HD

Complètement repensé pour les débutants, le DJI Spark est simple à manier. Si à priori il pouvait faire hésiter en raison de son design minimaliste, c’est une fois allumé que ce « selfie drone » révèle tout son intérêt (sachez d’ailleurs qu’il se déploie en seulement 30 secondes) ! Avec sa caméra stabilisée en 2 axes capables de filmer en Full HD et son mode RTH (Return To Home), cet appareil a tout pour vous convaincre. Et qui plus est, il peut être guidé uniquement avec des gestes.

Les principaux atouts du DJI Spark

  • Un drone intelligent qui peut être piloté avec des gestes, via la télécommande et votre Smartphone,
  • Le mode Return to home,
  • La fonction détection d’obstacle,
  • Capable de réaliser des vidéos de qualité grâce à la caméra Full HD stabilisée 2 axes.

3) Parrot Bebop 2

Drone caméra : Comparatif, Test & Guide d'Achat 2018Autonomie : 25 minutes

Camera : Full HD

Parrot, excellente marque française, concurrente de DJI et Zerotech, nous gratifie ici d’un modèle très équilibré avec des performances acceptables : le Bebop 2. Ce dernier séduit d’une part en raison de son prix très attractif, et de l’autre, grâce à sa caméra full HD. Seul bémol, il n’est pilotable que jusqu’à 150 mètres.

Les principaux atouts du Parrot Bebop 2

  • Des vidéos stables en Full HD,
  • De nombreux mode de vol à l’instar du parcours pré-programmé avec les points d’intérêts,
  • Un prix défiant toute concurrence,
  • Un modèle parfait pour les néophytes qui souhaitent s’initier aux drones.

4) DJI Phantom 4 Advanced

Drone caméra : Comparatif, Test & Guide d'Achat 2018Autonomie : 30 minutes

Caméra : 4 K 60 FPS

Ce drone semi-professionnel peut être utilisé par les débutants tout comme les professionnels. Muni d’un capteur 4K/60 FPS, ce DJI Phantom 4 Advanced est parfaitement apte à réaliser des vidéos très stables et de haute qualité. Certes, il peut être assez encombrant, mais ce modèle de DJI embarque toutes les options incontournables chez les modèles haut de gamme : Return to Home, GLONASS (système global de navigation satellitaire), tracking GPS…

Les principaux atouts du DJI Phantom 4 Advanced

  • Caméra stabilisée 3 -axes offrant des vidéos en 4 K avec 60 images à la seconde
  • Une pléthore de technologies : detection d’obstacles, Return To Home, Tap Fly…
  • De nombreuses fonctionnalités et de très bonnes qualités d’images.
Cet article pourrait vous intéresser  Pour le meilleur choix du routeur 4G, passez d’abord par notre Comparatif et Guide d’achat

5) Yuneec Breeze

Drone caméra : Comparatif, Test & Guide d'Achat 2018Autonomie : 15 minutes

Caméra : HD 60 FPS/4 K 30 FPS

S’adressant à ceux qui ne souhaitent pas trop dépenser pour piloter un drone, ce drone du constructeur aéronautique Yuneec est aussi parfaitement indiqué chez les personnes qui débutent avec le pilotage de drone, d’autant que son mode de pilotage rend son utilisation enfantine. Avec un capteur 4 K, ce modèle vous offrira de belles prises de vue aérienne en quelques secondes.

Les principaux atouts du Yuneec Breeze

  • Caméra stabilisée 2 axes offrant des vidéos en 4 K 30 FPS,
  • Une portée de 80 mètres,
  • Peut-être contrôlé avec un Smartphone,
  • Le mode Return To Home.

Les mini drones pour enfants : Zerotech Dobby & Wingsland s6

Vous voulez faire plaisir à votre enfant ? Un mini-drone est certainement le cadeau idéal ! Et pour cause, cet appareil permettra à votre bout’chou de l’utiliser sans un profond apprentissage. Ci-dessous les 2 meilleurs modèles actuellement disponibles sur le marché !

1) Zerotech Dobby

Drone caméra : Comparatif, Test & Guide d'Achat 2018Extrêmement maniable, le Zerotech Dobby a de quoi ravir les petits. De plus, il a tout pour garantir une bonne résistante au temps. La caméra, avec une résolution 4K 30 FPS offre des images de qualité, ce qui permettra de réaliser de belles prises de vue aérienne. Cet appareil peut également être guidé avec votre Smartphone. Petit bémol toutefois, il ne dispose que d’une autonomie de 8 minutes.

Les principaux atouts du Zerotech Dobby

  • Un capteur doté d’une résolution de 4K/30 FPS ou Full HD/30 FPS,
  • Drone de milieu de gamme avec un prix très accessible,
  • Très compact puisque ce mini-drone est pliable (vous pourrez même le glisser dans votre poche !)

2) Wingsland s6

Drone caméra : Comparatif, Test & Guide d'Achat 2018Le s6 constitue le modèle milieu de gamme de la marque Wingsland. Ce mini-drone est accompagné d’une myriade de fonctionnalités, ce qui est très appréciable. Parce qu’il est doté d’un capteur 4 K UHD, il permet de filmer des vidéos hautes résolutions. De plus, il peut être guidé à partir d’un Smartphone jusqu’à 100 mètres. Très simple d’utilisation, ce drone made in china profite d’une ergonomie quasi parfaite.

Les principaux atouts du Wingsland s6

  • Un capteur de caméra 4 K UDH,
  • La possibilité de connecte plusieurs accessoires sur le drone : Camera, canon à bille, Lampe LED…
  • Un selfie drone avec un prix très abordable.

Voici d’autres modèles tout aussi intéressants

DJI Inspire 2

Drone caméra : Comparatif, Test & Guide d'Achat 2018Le DJI Inspire 2 surprend par son approche innovant du pilotage de drone. Avec une caméra de 6 k RAW 14 bits, ce drone est actuellement le plus performant qui soit. Certes, son prix est assez cher (environ 2800 euros tout de même !), mais cela ne lui empêche pas d’être un vrai best-seller chez les professionnels. Ce modèle joue également dans le camp des champions en ce qui concerne la maniabilité. Déconseillé chez les néophytes donc !

Les principaux atouts du DJI Inspire 2

  • La caméra 6k RAW 14 bits (du jamais vue !),
  • Un look futuriste,
  • Le double enregistrement microSD et SSD,
  • L’enregistrement en RAW CineDNG,
  • La vitesse maximale de 94 km/h,
  • Le mode Return To Home,
  • La détection d’obstacles.

GoPro Karma

Drone caméra : Comparatif, Test & Guide d'Achat 2018La marque GoPro, plus connue pour ses caméras embarquées, nous propose ici un drone avec des performances très acceptables : le Karma ! Ce dernier se démarque par son efficacité et de nombreuses fonctions très appréciables comme le capteur caméra 4 K et sa belle vitesse de 55 km/h. Néanmoins, ce modèle est assez cher compte tenu de ses performances.

Les principaux atouts du GoPro Karma :

  • La facilité d’utilisation,
  • La Qualité d’image 4K,
  • Le design assez futuriste.

DJI Phantom 3 4K

Drone caméra : Comparatif, Test & Guide d'Achat 2018Parfaitement conçu et traduisant de véritables efforts de développement pour nous offrir une expérience de pilotage agréable, le DJI Phantom 3 4K peut sembler un peu encombrant, mais séduit grâce à sa maniabilité et son prix accessible. En effet, il peut être une alternative intéressante pour ceux qui ne veulent pas dépenser une fortune en matière de drone.

Les principaux atouts du DJI Phantom 3 4K :

  • La possibilité de choisir plusieurs modes de vols,
  • Une caméra stabilisée 3 -axes avec une résolution 4K/30 FPS ou en Full HD en 60 FPS,
  • La fonction Return To Home,
  • Un rapport qualité/prix très intéressant.

Parrot Disco

Drone caméra : Comparatif, Test & Guide d'Achat 2018Si de la maniabilité vous voulez, de la maniabilité vous aurez ! Outre un décollage simplifié et une bonne autonomie, le Disco de Parrot offre des performances que l’on retrouve habituellement du côté des modèles haut de gamme. Toutes ces caractéristiques se traduisent en une expérience de pilotage très agréable.

Cet article pourrait vous intéresser  Comparatif des meilleurs systèmes WiFi en maille

Les principaux atouts du Parrot Disco :

  • Un décollage facilité, puisqu’il vous suffit de le lancer avec la main,
  • Une excellente autonomie de 45 minutes,
  • Une longue portée de 2 kilomètres.
  • Une caméra d’une résolution Full HD 1080p avec stabilisation 3 -axes.

Les 6 critères à prendre en compte avant d’acheter un drone avec caméra

Le marché du drone avec caméra a connu une véritable expansion ces dernières années. En effet, cet appareil séduit de plus en plus de particuliers (mais aussi de professionnels !) au point de devenir la solution idéale pour prendre des photos et filmer des vidéos de qualité. Hélas, il peut être difficile, voire impossible, de choisir parmi les offres pléthoriques du marché, surtout si c’est pour un premier achat. Pour vous aider à y voir plus clair, voici 5 critères à considérer pour trouver le modèle le plus adapté à vos besoins.

1) La qualité de la vidéo

La qualité de la vidéo est l’un des critères déterminants dans le choix d’un drone et les constructeurs rivalisent d’ingéniosité pour vous inciter à choisir leur modèle plutôt qu’un autre. Si les modèles d’entrée de gamme affichent généralement une faible résolution (480 p), ceux du milieu de gamme peuvent proposer des vidéos aux formats HD et 4K. Les drones semi-professionnels, quant à eux, sont dotés de capteurs 4K en 60 FPS.

2) L’Autonomie du drone

Comme tout autre appareil électrique, l’autonomie est un élément à ne pas négliger. Un drone doté d’une longue autonomie pourra voler plus loin et plus longtemps. La plupart des modèles sont dotés de batteries amovibles rechargeables. Si vous voulez bénéficier d’un temps de vol prolongé, pensez à en acheter plusieurs.

3) L’option « Return to home »

L’option Return To Home ou RTH, qui signifie retour à la maison est une fonctionnalité innovante que l’on retrouve habituellement chez les modèles de qualité. Il s’agit d’un programme que les drones utilisent pour retourner automatiquement au point de décollage, ce qui peut s’avérer bien utile en cas de situation périlleuse (situations dangereuses, perte de signal entre la télécommande et le drone, obstacles à proximité…)

4) La fonction « Follow-me »

Le mode « follow me » est une option que l’on retrouve chez la plupart des drones, qu’il s’agisse de modèle professionnel ou de selfie-drone. Grâce à cette fonctionnalité, l’appareil vous suit à la trace et filme tous vos mouvements, ce qui permet d’avoir de superbes prises de vue lorsque vous marchez ou faites du sport.

5) La portée de pilotage

Avoir un drone à longue portée veut dire que vous avez peu de chances de perdre le signal lorsque vous l’utilisez. De plus, il offre plus de dynamisme en matière de vidéographie et de photographie. Il s’agit donc d’un élément à prendre en compte avant d’acheter son drone. Si le selfie drone offre notamment une distance de pilotage de 150 mètres, un modèle professionnel peut être pilotable jusqu’à 4 kilomètres. À vous donc de choisir ce qui vous convient le mieux !

6) Détection d’obstacle

Si vous vous avoir le meilleur drone caméra, assurez-vous que ce dernier soit doté d’un détecteur d’obstacles. Ce critère permet d’améliorer les performances des appareils des environnements urbains ou naturels denses. Les drones qui en sont pourvus disposent notamment d’outils de mesure (camera, ultra-son…)

Quelques recommandations à suivre lorsque vous pilotez un drone

Si vous voulez profiter de votre drone en toute sérénité, il est toujours conseillé de connaitre et respecter les règles en vigueur. Ainsi voici quelques conseils à appliquer lors de son utilisation :

  • Assurez-vous que la zone où vous voulez voler n’est pas interdite,
  • Respectez la vie privée d’autrui lorsque vous pilotez un drone avec une caméra,
  • L’immatriculation d’un drone de plus de 800 grammes est obligatoire.
  • N’hésitez pas à faire des recherches complémentaires sur les législations en vigueur sur l’utilisation de drone.

Voir les autres avis :

DJI phantom 4 pro obsidian

DJI Mavic Pro Platinum

Jerôme