Le DJI Mavic Pro Platinum vous intéresse ? Lisez d’abord cet avis complet !

Rédigé par Jerôme

Notre meilleur rédateur pour créer des contenus objectifs et informatifs pouvant aider les consommateurs à prendre des décisions éclairées d'achat. 

 

 

 

 

Sommaire

5/5 - (125 votes)

DJI, la marque chinoise en tête des constructeurs de drones avec caméra, ne cesse d’attirer l’attention sur elle par ses appareils toujours aussi innovants. La sortie du Mavic Pro fut un succès pour sa qualité. Mais cherchant constamment la perfection, DJI l’a amélioré. C’est ainsi qu’est né le Mavic Pro Platinum, un nouveau nom qui en dit long sur les changements apportés à l’appareil. On vous fait découvrir les avis sur le DJI Mavic Pro Platinum, nous avons recueilli les retours d’expérience des utilisateurs pour vous dévoiler ce qui se cache derrière les rideaux.

Aperçu général

Avant même la sortie du Mavic Pro, le public était déjà impatient de le découvrir. DJI avait en effet tenu le public en haleine concernant ses spécificités. Et les critiques des amateurs de drone ont été plus que positif sur cet appareil, mis à part quelques points. Les seules petites taches qui faisaient un peu défaut sur le Mavic Pro étaient l’autonomie, la qualité de l’image ainsi que le prix un peu au-dessus de ses performances réelles.

Mais s’il y a un constructeur de drone qui n’a d’égale que la qualité de ses appareils, c’est bien DJI. Si le Mavic Pro est déjà une perle dans sa catégorie, le Mavic Pro Platinum est une version améliorée, voire perfectionnée à outrance dans les moindres détails.

Ainsi, on peut trouver à l’achat un Mavic Pro Platinum déjà assemblé d’usine et une radiocommande sans oublier les accessoires indispensables :

  • Batterie
  • Chargeur
  • Câble d’alimentation/câbles RC/câble micro USB
  • 2 hélices de rechange
  • Protection et support nacelle
  • Câbles RC
  • Carte micro-SD de 16 Go

L’esthétique du drone

DJI Mavic Pro Platinum : Découvrez notre test et avis complet !Les avis sur le DJI Mavic Pro Platinum confirment que, comme à son habitude, DJI est méticuleux sur la qualité de fabrication, la finition et la solidité de ses drones. En effet, le Mavic Pro Paltinum ne fait pas exception et cela est immédiatement perceptible dès la première prise en main. Même si le constructeur chinois a voulu le concevoir de sorte à être en dessous des 800 g, toute la coque est compacte et que la batterie est bien solidaire du reste.

Les matériaux ont été minutieusement choisis pour que le résultat final frise l’irréprochable. Les lignes sont identiques au Mavic Pro. Cependant, la dénomination « Platinum » n’est pas un simple ajout de nom. D’une part, il s’agit d’une signification de la nouvelle couleur : Platinium. Elle est certes toujours grise, mais arbore maintenant un ton plus clair et une brillance immanquable une fois dans les airs. D’autres parts, DJI a souhaité restyler l’appareil en inscrivant le nom « Platinum » sur la face avant du bras gauche du drone. En outre, les extrémités des hélices quiont été gris clair sur le Mavic Pro sont désormais jaunes.

Cet article pourrait vous intéresser  Avis complet sur le matelas Eve : ce que les utilisateurs en en pensent

Au dos du drone, ou plutôt sur la batterie, se trouve le bouton de mise sous tension. L’avant cède toujours la place à la nacelle et à l’objectif en forme de sphère transparente qui abrite la caméra. Sur les flancs sont fixés les bras qui relient l’appareil aux moteurs. Sous ces derniers, des LED s’illuminent pour que le pilote ait une visibilité sur le drone une fois en vol, ce qui est pratique lors d’un pilotage sous une faible luminosité.

Les éléments de praticité

Mavic Pro Platinum Tout comme son prédécesseur, le Mavic Pro Platinum est pliable au niveau de ses bras, ses hélices et ses patins d’atterrissage. L’objectif de DJI est de rendre l’appareil compact pour faciliter le transport. De plus, il possède des dimensions modestes. Avec ses 19,9 cm de long, 8,3 cm de large et 8,3 cm de haut pour un poids de 734 g, il s’introduit sans difficulté dans n’importe quel sac.

À l’instar du drone, la radiocommande est également compacte et peut se plier en quelques secondes. DJI l’a conçu ainsi par souci de praticité et de facilité de transport. Sur le dessus, un écran OLED permet de voir ce que la caméra capte depuis le ciel. Sur les côtés de l’écran sont placés les joysticks de commande. Si un Smartphone est plus pratique pour visualiser ce que la caméra filme, il suffit de déployer les deux pinces sous la radiocommande.

Les améliorations

Le Mavic Pro a bénéficié de changements qui ne sont pas sans effet sur les performances du Mavic Pro Platinum.

L’autonomie

Le Mavic Pro et le Mavic Pro Platinum utilisent la même batterie, à savoir la Lipo 3S de 3830 mAh qui déploie une puissance de 11,4 Volts. Cependant, l’autonomie qui était auparavant de 27 minutes passe maintenant à 30 minutes. Il s’agit d’un gain de 11% qui peut faire toute la différence en vol. Cette amélioration n’a été cependant possible que si des modifications n’ont pas été faites sur les hélices, aux moteurs et aux contrôleurs électroniques de vitesse (ESC).

Le bruit

Nous avons évoqué précédemment que les hélices ont été améliorées. Si cette modification s’est immédiatement répercutée sur l’autonomie, les effets sur le bruit n’en sont pas moins efficaces. Le Mavic Pro Platinum fait désormais 4 dB de moins que son ainé, ce qui constitue une réduction du bruit de 60%. Et 60% est une baisse non négligeable bien qu’un drone soit avant tout un appareil fait pour les vols extérieurs.

Il va sans dire que beaucoup d’utilisateurs du Mavic Pro ont jugé ce drone peu bruyant, excepté dans le cas où l’on est trop proche de l’appareil. Mais ce changement apporté aux hélices ne profite pas uniquement au Mavic Pro Platinum. Les modèles futurs en bénéficieront aussi.

Cet article pourrait vous intéresser  Top 10 des meilleurs Pistolets de Massage musculaire

En effet, DJI a réalisé un travail remarquable pour développer ses nouvelles hélices. Dénommées 8331 propellers, elles ont un alignement différent de celui des hélices du Mavic Pro. Les résultats sont sans appel sur la diminution du bruit et de la consommation électrique.

La capture d’image

Le Mavic Pro Platinum est doté d’une caméra de chez Sony, la IMX 377 qui est équipée d’un capteur 1/2.3 pouces CMOS de 12 Mpx. Avec son grand-angle de 28 mm en full frame, il est possible de capturer des images sur champs de vision à 78°. Pour plus de précision, un autofocus fait le point entre 0,5 m et l’infini. Cela signifie que la mise au point doit être parfaite avant le décollage.

Concernant les résolutions, il existe plusieurs choix dans les réglages, que ce soit pour les vidéos ou les photos.

En mode vidéo, avec une variation de l’ISO entre 100 et 3200 :

  • C4K (4096×2160) à 24p
  • 4K (3840×2160) à 24p/25p/30p
  • 7K (2704×1520) à 24p/25p/30p
  • Full HD (1920×1080) jusqu’à 96p
  • HD (1280×720) jusqu’à 180p

Les formats disponibles sont le MP4/MOV et le MPEG-4 AVC en H.264.

En mode photo, avec une variation de l’ISO entre 100 et 1600, la résolution est de 4000 x 3000 (12 Mpx)sous les formats JPEG etDNG.

Au final

Pour résumer tous les avis sur le DJI Mavic Pro Platinum, on sait alors que c’est un concentré de technologie. Mis à part les améliorations sur les hélices ainsi que la caméra, on note une stabilité impressionnante en vol. DJI a en effet doté ce drone d’une panoplie de dispositifs contribuant à perfectionner au plus haut point la qualité des images et vidéos prises : système Flight Autonomy, 4 capteurs optiques, 24 processeurs, connectivité GPS et Glonass, 2 télémètres ultrasons, etc. Bref, il n’y a pas meilleur appareil dans la catégorie des drones compacts.

Les autres avis :

Jerôme